Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je débute en astronomie et je possède un 150/750 que pouvez vous me conseillez d'observer avec parce que je ne connais pas beaucoup d'objet et j'observe les plus connu : La nébuleuse de la lyre, M42, M31, L'amas d'hercule, Jupiter, pléiades et saturne mais j'aimerai changer un peut.:be:

Posté

Bonjour MAX

A mon avis l'important n'est pas de savoir ce que tu PEUX regarder (avec un 150/750 il y a des milliers d'objets accessibls) mais COMMENT touver ce que tu peux regarder. Une observation ca se prépare un peu, je peux te donner la démrache que j'essaie de suivre:rolleyes: j'ai bien dit j'essaie hein !;)

En fonction du jour et de l'heure à laquelle je vais observer ; je commence par feuilleter le Pocket Sky Atals, pour savoir ce qui est visible ou pas...Si je trouve des objets potentiellements intéressants, je vais voir dans Stellarium à quoi ils ressemblent. (ou sur le net aussi..j'ai un ami qui s'appelle Gougueule). Une autre source d'inspiration ce sont les CROA du moment qui sont publiés sur WA !!! il y en a quelques-uns qui te fournissent de quoi passer plusieurs nuits (lis deux de Meade ..par exemple)

Ensuite je me fais une liste de ce que je vais esayer de voir au cours de ma soirée, complétée souvent par une ou deux planètes. Comme j'ai un Goto de faineant, je ne note pas précisément la façon de les trouver..tout au plus leurs noms et coordonnées au cas où je doive les saisir directeme,t sur la raquette...mais si je devais m'en passer je crois que je ferais queques dessins sur le PSA pour les chemins...

Voila. je crois que c'est comme ça qu'on arrive à sortir des "grands classiques"

Posté

Bonjour:)

Pour le moment, il y a M81 et M82 situés dans la Grande Ourse (tu prolonges le segment Phad-Dubhe et tu vas tomber sur ces deux belles galaxies et, si ton ciel est correct, tu pourras apercevoir NGC3077;)).

Il y a aussi M35 et son compagnon, NGC2158 (visible comme une tache floue) qui est superbe à faible grossissment.

Les amas du cocher (M36, M37 et M38) sont magnifiques que ce soit aux jumelles ou au télescope. Ou tu peux te ballader dans Cassiopée, avec ses innombrables amas:wub:

Si ton horizon Nord est dégagé, tu peux trouver la comète Garrad (dans le Dragon, si je me souviens bien).

150mm de diamètre, ce n'est pas rien, tu peux voir pas mal de choses (pour te rendre compte de ce que tu peux observer avec, va voir dans les sections CROA et dessins);)

Bonnes observations,

Jupineuse

Posté (modifié)
Ben Jupineuse, tu ne conseilles pas Mars ;), en ce moment à l'est vers 22h, dans des conditions correctes.

Comme il a dit qu'il avait observé les plus connus, j'ai pensé qu'il avait déjà vu Mars:)

Si jamais, voilà un dessin de Mars fait avec mon 150/750 de chez SkyWatcher;)

/!\ Les détails n'apparaissent pas du premier coup: il faut se concentrer sur Mars et tu verras progressivement apparaître des détails: zones sombres, calotte polaire...

Comme dit dans un bouquin que je possède:

Le premier coup d'œil sur Mars est généralement très décevant [...].

Il faut surmonter cette impression en gardant l'œil à l'oculaire. Au fil des minutes, des détails apparaissent.

Jupineuse

Modifié par Jupineuse
Posté

Oui j'ai déjà vu mars et ta citation est très juste : j'ai été déçu et j'ai fait la bêtise de changer d'objet la prochaine fois je patienterai pour voir les détails.

Moi aussi j'aime bien le dessin astro.

Posté

Il existe un soft très pratique pour savoir "quoi voir quand": Astromatos (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60170).

Catalogue Messier et NGC. Et en décochant l'option "Objet avec photo", hop, des catalogues plus confidentiels: Melotte, Collinder, King, etc.

On peut classer les objets par magnitude ou par hauteur à la date et heure indiquées.

Pour le planétaire et les événements spéciaux, une page d'éphémérides fera l'affaire: http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2012.htm

Et bien sûr, fureter sur Webastro, dans les CROA, la section dessin, etc.

Bon ciel!

Posté

Merci beaucoup je ne connaissais pas beucoup le forum mais j'irais faire un tour sur les CROA.

Bison, j'ai suivi ta methode ( a peu près ) et je vais faire une liste pour demain soir et je vais regarder astromatos.

Pour Tannhauser moi aussi je suis dans le gard.

Posté

Bonjour

Lecture d'"Astronomie Magazine" qui propose chaque mois une rubrique intitulée "le ciel du mois" (carte du ciel, agenda des évenements, éphémérides, etc...).

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'ajoute qu'il existe un site (en anglais) fort bien fait pour donner des idées d'OA.

Il s'agit de : http://tonightssky.com/

On rentre ses coordonées GPS, ce qu'on souhaite regarder, la difficulté qu'on souhaite affronter, et on regarde les propositions :)

Modifié par f_remi1
Posté

Sympa ce petit logiciel François, bon un look un peu à ch...et pas très simple à paramétrer (ne pas oublier les petites cases en bas à droite...ni celles en haut à gauche...etc etc) masi le résultat est parlant !!!!

Posté

Ok je vais voir tout sa, pour staffy moi je lis ciel et espace qui eux aussi proposent un ciel du moi.

Merci

Posté
Sympa ce petit logiciel François, bon un look un peu à ch...et pas très simple à paramétrer

:D j admets que le webmaster est probablement pas graphiste!

Mais bon, le site est vraiment top, je suis souvent surpris par les objets interessants a observer proposes (et auxquels je n avais pas necessairement pense).

Posté

Salut Max :)

Ce qui est très important, c'est de savoir quelle est la qualité de ton ciel ;)

En ce moment, tu as plein de beaux amas ouverts qui ne demandes qu'à être observés :)

Posté par Galaga:

Sans oublier les Carbonnées à Dédé qui resortent bien au 150 => ici

Ludo.

Il y a surtout mes fiches de constellations (bien qu'il en manque pas mal) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

Max, je te souhaite de belles nuits sous les étoiles :p

Posté

Merci beaucoup dédé j'ai un ciel de campagne assez transparent ( mais humide vers 1h )

j'ai vu les Carbonnés et je vais faire une fiche avec tout ce que vous mavez conseillez si il y a d'autre conseils, ils sont les bienvenus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.