Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon sang la météo n'a pas menti ! Ce soir pas un nuage et pas de Lune ! Je ne sais pas depuis combien de temps ce n'est pas arrivé, je n'ai que 40 ans ... :be:

Allez hop on oublie les températures je prépare tout, le tube dans son sac, la monture du Dob' déjà dans la voiture, le sac avec les oculaires, le laser, la frontale... Et ho... le pull, la polaire, les gants, le bonnet, l'écharpe la doudoune :p Mais.. Il est 14h00, faut aller bosser c'est pour ce soir... Courage.

Un tour sur webastro... je risque d'être seul.

Le soir venu, je met tout dans la voiture après avoir "mangé" un MacDo (mais est-ce vraiment de la nourriture ?) et je suis parti vers... Un énorme bouchon sur la rocade ... Tttt... c'est pas ça qui va m'arrêter vous avez vu ce ciel ??? J'ai mon tube depuis Octobre et c'est ma 3eme sortie !!

Je prend les petites routes et joue à saute-bouchon. 20 min. plus tard me voilà dans le noir à Lias... Seul... du coup je laisse la musique de la voiture le temps de tout installer.

Je met en route le ventilo du tube, coupe la voiture et attends... seul... dans le noir... avec des chiens au loin qui hurlent.... heu ... et si je remettais un peu de musique... :p

Passé 5-6 minutes je n'y tiens plus allez je m'approche du tube et une petite voix me dit "la colliiimmm...." oups, l'oeilleton la frontale rouge vers le miroir et Bigre ça n'a pas bougé d'un poil, impec ! "tu vises avec quoiiii ?" oups, je monte le viseur et le Telrad, et règle tout ça sur la polaire.

Allez j'attaque : Jupiter. Déception, manque de détail sur les nuages, un peu bas et le tube sans doute pas encore en équilibre thermique, pas bien grave, Jupiter on en a tous pris plein les mirettes cet automne, j'attends plutôt Saturne dans quelques semaines.

Mais que se passe-t'il lorsque je lève le nez, je ne vois qu'ORION et M42 qui brillent au milieu du ciel, première ici pour moi, je monte le Pano27, vise au Telrad et... Comment dire, la claque, une émotion à peine descriptible, le trapèze parfaitement visible niché dans son cocon nébuleux, ces longues volutes de gaz et poussières qui partent quasiment jusqu'au bord de champs (1.5°), les détails, tout empli ma vue, et là, un genou à terre (je mesure 1m95) les yeux me piquent et je marmonne tout seul "hooo putain, nomdedieu..." Heureusement que je suis seul sinon quiconque m'aurait vu aurait appelé le SAMU :p

Je reste scotché un bon bout de temps, et au passage ceux qui pense que la vie sans motorisation c'est pas possible, testez du Dob' et vous verrez que le moteur ne manque pas.

M42 est superbe et je passe au pano15 puis au Delos 10, toujours magnifique, je ne sais pas quelle vue je préfère, je teste le filtre OIII, je ne suis pas certains d'être convaincu, le ciel est bon et la perte de la luminosité des étoiles me chagrine un peu (je suis à la limite de perdre une des étoiles du trapèze).

Oui, très très long CROA à venir, et là PAF des phares dans les yeux !! Mais je ne râle certainement pas, un compagnon qui débarque, ça c'est sympa !

[... à suivre...]

Posté

Salut Chaps :)

J'ai mon tube depuis Octobre et c'est ma 3eme sortie !!

Comme ça, tu apprécies d'avantage cette sortie :rolleyes:

M42 est superbe et je passe au pano15 puis au Delos 10, toujours magnifique, je ne sais pas quelle vue je préfère

Chaque grossissement a son lot de détails, c'est un tout d'observer avec divers oculaires ;)

Oui, très très long CROA à venir, et là PAF des phares dans les yeux !! Mais je ne râle certainement pas, un compagnon qui débarque, ça c'est sympa !

[... à suivre...]

Et bien, me voilà abonné à ton CROA, donc je suis certain de lire la suite lorsqu'elle sera en ligne :)

Posté

[... Suite...]

Donc Mikamashu arrive, on fait connaissance, je suis bien content de le voir, l'Astro à plusieurs c'est plus sympa. Il est curieux de mon Dob', on regarde M42, et là ça fait plaisir on est 2 à faire des "hoooo..." et des "haaaa...". Il installe son matos.

On est parti en chasse, 2 débutants en observation plein de fougue. Là il m'indique M81 et M82, je cherche je trouve pas, il me montre une étoile que je vois à peine et lui très bien... Mheu non j'suis pas vexé voyons... hum... Il doit connaitre le ciel par coeur ;). Il vise avec mon tube et me met ces 2 galaxies en plein dans le mille !!! C'est rien un moment de honte est vite passé.

Moi qui ne suis pas fan des galaxies, mon avis change avec ces 2 là dans le champs de mon pano27, M82 l'irrégulière qui "vient" de se faire secouer par M81 dont je distingue très bien le noyau au milieu du disque, c'est splendide, encore une belle émotion, merci Mikamashu, je regarde les galaxie différemment. Je pense que je préfère même M82, allongée étirée à coté de M81 d'aspect plus "Andromèdesque". Mais les 2 dans le champs c'est un spectacle que je retournerais voir.

Puis je pars en chasse de la nébuleuse de l'esquimau NGC2392, pas trop difficile à trouver, je cherche, je cherche... rien... ho... je suis au bon endroit, je suis sûr qu'elle est dans le champs... Je cherche, je cherche... j'arrête de chercher. Misère...

En fait plus tard dans la soirée Mikamashu va encore me venir en aide, lui au Telrad à bouger mon Dob' et moi au Pano27 et... je la trouve !!!!! Comment me direz-vous ? Par son effet "blink"... Près d'une autre étoile, en vision décalé un halo apparait, sinon un point stellaire, je grossi... Je suis déçu... Pas de détails, faudra que j'y retourne un autre soir... Im me semblait qu'elle se révèlerait mieux que ça.

Allez moment détente, je vise les Pleïades. Ok du grand classique, mais dans mon Pano27, ces braves Pléiades sont magnifiques !!! Des diamants sur un tapis noir, vraiment extraordinaire, il me semble même distinguer les nébulosités, je ne pensais pas cela possible, je retournerais d'ailleurs les voir plus tard.

Mikamashu m'entraine alors vers M31, que je pensais beaucoup trop basse, et bien son image est très belle, je suis surpris, si bas sur l'horizon mais exactement à l'opposé du lointain halo lumineux Toulousain. Elle s'étale dans mon Pano27.

[...à suivre...]

Posté

Bonjour Chaps :).

Un CROA à épisodes c'est original et ça tient le lecteur en haleine ;).

Les deux premiers épisodes se lisent avec plaisir.

A bientôt pour la suite :).

Posté

[...Suite...]

Allez je quitte Andromède et me dirige assez près de l'horizon vers le lièvre. Ce que je cherche M79, je garde encore le souvenir ému de M13 cet été, de M15 cet automne, M15 moins brillant mais tellement fin, des étoiles serrées à l'infini, les amas globulaires me manquent. M79, à 4° de 2 étoiles du Lièvre, avec le Telrad un jeu d'enfant et... ben amenez-moi un enfant parce-que je n'ai pas vu M79... :rolleyes:

J'y suis retourné 3 fois dans la soirée sans succès... Il faut dire que c'était fort bas sur l'horizon... La raison sans doute...

Bon on ne va pas se laisser démoraliser par si peu. Tiens M1, je n'ai jamais vu, et nous voilà parti en chasse de M1, à 1° d'une étoile du taureau, je trouve ! Au passage j'ai aimé cette petite spirale que j'ai fait en me promenant dans les étoiles avec mon Pano27 en partant de l'étoile du taureau, en plus j'ai gagné la course au premier qui trouve M1 :p Ceci dit M1 je pensais avoir plus de détails, un gros nuage gris uniforme... Je n'ai pas été transcendé, allez savoir pourquoi quand je regarde Dumbell j'adore, je suis scotché (à la bonne saison ;) ), pourtant à l'aspect proche visuellement M1 ne m'a pas réellement coupé le souffle... Pas grave, il y a tellement de choses à voir, du coup hop je fais un saut sur quelques Hyades... vraiment beau... Avec ces 5° je n'en vois que quelques unes mais ce soir je découvre vraiment les amas ouverts, que je n'imaginais pas aussi splendides à voir. D'ailleurs je n'y ai pas pensé mais un soir il faudrait que je m'enchaine des étoiles doubles, de couleurs différentes de préférence.

Et là Mikamachu se transforme en Messier, pas l'ancien maitre du monde déchu hein ? L'autre celui qui aimait mettre des numéros après la lettre M :p

Qu'est-ce à dire ? le nez en l'air Mika cherche les nébulosités ténues à l'oeil nu au hasard, puis pointe dessus pour voir ce que c'est et seulement après regarde de quoi il s'agit. Plaisir réservé aux débutants, et jouissif, soudainement on se retrouve dans la peau d'un explorateur du ciel, une nébulosité on se jette sur son tube gourmand de la surprise à venir, merci Mika, l'astro à plusieurs y'a pas à dire c'est mieux !

Donc il me montre 2 nébulosités l'une au-dessus de l'autre et là PAF deux très beaux amas ouverts, un très brillant, l'autre moins mais aux étoiles serrées;, j'ai nommé M44 et M67, ou comment se promener dans le cancer sans le savoir :be:. Au passage ce soir je découvre la beauté des amas ouverts, je me répète mais l'émotion est forte.

Puisque nous sommes dans les amas ouverts je ne pouvais pas laisser de coté le double de Persée. Donc je le vise, les yeux bien adaptés je vois la nébulosité à l'oeil nu, j'adore, pointage direct, j'entends alors Mika qui me dit "hé j'ai l'impression que l'on regarde la même chose, la nébulosité là-bas", si moi j'étais retourné en mode analyse du ciel lui jouait toujours à être M.Messier, j'adore :p Et donc on pointe en même temps sans se concerter le double amas de Persée, qui est superbe. Pas le plus beau pour moi, mais néanmoins un merveilleux spectacle. Il faut que je potasse un peu les données spécifiques de chacun de ces objets, j'aime ça, mais là je suis dans le contemplatif même si le fait de savoir ce qu'est un amas ouvert augmente mon plaisir.

En voilà un CROA à rallonge, mais quand j'aurais des années d'observations je relirais mes débuts émus ;). C'est du vrai CROA de débutant ;) 3 observations au compteur. Vous êtes toujours là ? ;) On arrive à la fin.

Bon c'est pas tout ça mais il faut que je ne parte pas trop tard, maxi 22h30 je bosse demain, quel heure il est ? "23h20"... caramba encore raté :p

Mais je commence à ne plus pouvoir desserrer les vis du PO malgré les gants polaires, toutes les joies ont une fin il faut rentrer. Je reregarde le ciel, Sirius me fait un clin d'oeil l'air de dire "tu as vu à coté de moi le lièvre et M79, ho ? tu l'as raté... pfff... pas possible ça... Faudra revenir", la voie lactée, mes yeux sont depuis pas mal de temps parfaitement adaptés et je prend quelques instants à juste me baigner de ce ciel à l'oeil nu... Il fait froid, mais c'est pas bien grave ;)

Je ne peux pas m'empêcher, je tourne le tube vise M42, Mika vient me rejoindre et on se charge la mémoire visuelle d'images inoubliables... Belle soirée, vivement les prochaines, mais ce week-end il pleut... Et 2 soirs de suite en semaine c'est pas sérieux, hein ? hum ?

Malgré les nébuleuses et autres étoiles plein la tête je ne me suis même pas perdu en revenant chez moi ! ça n'a pas toujours été le cas ! Seul petite pensée qui pique : "tu as oublié Garrad..."

Par contre j'ai une crainte... Aujourd'hui ce CROA à rallonge, j'ai peur d'avoir déclenché une certaine dépendance à l'astro ;)

Posté

Ayé, c'est fini ton CROA :be:

J'déconne, il est agréable à lire :p

On est parti en chasse, 2 débutants en observation plein de fougue. Là il m'indique M81 et M82, je cherche je trouve pas, il me montre une étoile que je vois à peine et lui très bien... Mheu non j'suis pas vexé voyons... hum... Il doit connaitre le ciel par coeur ;). Il vise avec mon tube et me met ces 2 galaxies en plein dans le mille !!! C'est rien un moment de honte est vite passé.

Mais non, y'a pas de honte à avoir, à mes débuts, je me souviens d'avoir galéré des soirées entières juste pour trouver.... M31 :b:

Puis je pars en chasse de la nébuleuse de l'esquimau NGC2392.....

....... et... je la trouve !!!!! Comment me direz-vous ? Par son effet "blink"... Près d'une autre étoile, en vision décalé un halo apparait, sinon un point stellaire, je grossi... Je suis déçu... Pas de détails, faudra que j'y retourne un autre soir... Im me semblait qu'elle se révèlerait mieux que ça.

Elle est assez petite, mais si tu arrives à bien la grossir et que tu as un excellent ciel, tu y veras des détails ;)

Au fait, il a quoi comme instrument Mikamashu ?

ben amenez-moi un enfant parce-que je n'ai pas vu M79... :rolleyes:

J'y suis retourné 3 fois dans la soirée sans succès... Il faut dire que c'était fort bas sur l'horizon... La raison sans doute...

Oui, tous les globulaires ne sont pas aussi gros et lumineux que M13 et comme tu le dis, celui-ci ne monte jamais bien haut chez nous :confused:

Vous êtes toujours là ? ;) On arrive à la fin.

Oui oui, je te suis pas à pas jusqu'au bout :cool:

Bon c'est pas tout ça mais il faut que je ne parte pas trop tard, maxi 22h30 je bosse demain, quel heure il est ? "23h20"... caramba encore raté :p

C'est le signe d'une belle soirée :rolleyes:

Par contre j'ai une crainte... Aujourd'hui ce CROA à rallonge, j'ai peur d'avoir déclenché une certaine dépendance à l'astro ;)

Ben ça, c'est une bonne chose, tu peux consommer les CROAS sans modération ;)

Au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

Posté

Merci de ce décorticage de CROA, son tube un skywatcher, à vu de nez je dirais 150. Je ressaierais la nébuleuse de l'esquimau sur un ciel particulièrement calme.

Posté

J'aime beaucoup, c'est plein d'enthousiasme, et je me retrouve dans pas mal de tes expériences, notamment quand tu découvres la beauté des amas ouverts avec M44 et M67 (surtout M67 en ce qui me concerne, c'est l'amas ouvert qui m'a donné le goût de ce type d'objets l'an dernier), la légère déception de M1 (que je trouve assez quelconque moi aussi), l'émerveillement devant M42 (évidemment !)...

A lire tes prochains récits !

Posté

Génial le croa!

et là, un genou à terre (je mesure 1m95) les yeux me piquent et je marmonne tout seul "hooo putain, nomdedieu..."

Il y a des objets à tomber à genoux de toute façon.

N'empêche qu'à la longue, une chaise d'observation réglable en hauteur (et basseur) peut s'avérer confortable.

Mika cherche les nébulosités ténues à l'oeil nu au hasard, puis pointe dessus pour voir ce que c'est et seulement après regarde de quoi il s'agit. Plaisir réservé aux débutants, et jouissif, soudainement on se retrouve dans la peau d'un explorateur du ciel, une nébulosité on se jette sur son tube gourmand de la surprise à venir

D'accord grosso modo pour les objets visibles à l'oeil nu pour les "débutants", mais après on fait la même chose avec un instrument.

Les bal(l)ades en grand champ au hasard...tiens, c'est quoi kézako ça? Puis grossir, et voir à quoi ça correspond dans l'atlas...

On en a pour la vie entière!

Merci pour ce partage,

Patte.

Posté

Merci de vos commentaires, promis j'essaierais lorsque cela en vaut la peine de vous sortir un CROA sympa, je prend aussi beaucoup de plaisir à me remémorrer la soirée et à la partager en la racontant ici. On en a pour la vie entière.... quel bonheur ! En plus le plaisir change à chaque saison ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.