Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Vite avant de partir quelques jours en voyage, je vous poste ma dernière image, toujours dans le cadre de la mise au point de mon setup.

Ce n'est pas aussi sexy que M42 ou le cheval, mais tout de même un petit challenge. M44 est assez peu imagé, surtout parce que c'est un objet étendu et peu esthétique en photo... sauf si on parvient à mettre ses couleurs en évidence. Je pense avoir réussi! :)

Notez l'effet 'pseudo-APO' de mon fidèle T150/750, ici avec masque anti-aigrettes. :wub:

Et aussi une petite galaxie vue par la tranche (non identifiée dans Stellarium), elle doit pourtant avoir une mag de ±14. :confused:

(Cliquez pour la 'full' avec tous les détails d'acquisition sur AstroBin)

d2c23c64-390e-44e9-ad14-f050e0f6e7f9.jpg

Posté

Il est très beau cet amas :)

la galaxie c'est PGC 24400 mag 14.7 205 millions AL

très connue pour son otelette de la mère Poutard (en effet là-bas, ils remplacent les m et les l par un t (sont c.. quand on y pense))

Posté

bonjour

belles couleurs ! c'est bien !

les aigrettes lui vont bien également , c'est moins gênant que sur M45 ou parfois elles sont trop envahissantes ....

G-

Posté

Hello,

c'est marrant j'étais dehors hier soir, le boitier travaillait tout seul mais je devais intervenir dessus toutes les 3mn. Du coup pour passer le temps j'ai sorti ma vieille paire de jumelle pour scruter le ciel. J'ai repéré plusieurs amas, mais je me suis surtout arreté sur celui-ci. A l'oeil nu on voit une petite tache relativement étendue, et au jumelles on a une vue un peu comme sur ta photo (mais en N&B ). J'ai vérifié dans Stellarium pour voir à qui j'avais à faire, "bon alors... c'est à mi-chemin entre le lion et les deux consanguins là...."

C'est sympa de faire ressortir les couleurs et l'image est douce :)

Posté

Merci beaucoup pour les compliments! :)

Comment fais tu pour faire ressortir aussi bien les couleurs ?

Dans photoshop' date=' avec l'outil 'teinte/saturation' après sélection des étoiles. Je travaille les bleus et les rouges à part dans deux calques séparés, puis je fais un mix des deux avec le fond que j'ai conservé à part. En l’occurrence, j'avais aussi un peu de chromasie magenta (causée par le correcteur de coma?) que j'ai éliminée par la même méthode.

la galaxie c'est PGC 24400 mag 14.7 205 millions AL

très connue pour son otelette de la mère Poutard (en effet là-bas, ils remplacent les m et les l par un t (sont c.. quand on y pense))

Merci Gérard, c'est bon à savoir. Ils devraient l'ajouter dans le routard du groupe local. :be:

Posté

Salut Orion,

C'est vrai qu'on le regarde chaque fois qu'on lève la tête mais il n'est pas souvent immortalisé.

Tu répares cette erreur de fort belle manière, les couleurs sont très bien mises en valeur.

Bravo

Posté

C'est vrai que cet amas joue la star effarouchée : elle veut bien se laisser regarder et admirer, mais pas photographier. La "presse people" quoi ... :)

Je trouve le rendu de cette image bien réussi

Posté

Merci les amis. :)

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques infos complémentaires sur M44:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M44

Praesepe, alias 'M44' ou 'la crèche' ou 'Beehive' (la ruche) se trouve à 600 années-lumière, pas très loin donc. ;)

L'amas de la Crèche contient au total au moins mille étoiles liées entre elles par la gravitation, pour une masse totale comprise entre 500 et 600 masses solaires. Une récente étude donne environ 1 010 membres probables, parmi lesquelles on dénombre 68 % de naines rouges, 30 % d'étoiles similaires au soleil de types spectraux F, G et K et 2 % d'étoiles brillantes de type spectral A. On dénombre également 5 étoiles géantes, dont 4 de type spectral K0 III et une de type spectral G0 III.

Comme la plupart des amas stellaires il a connu une ségrégation de masse, les étoiles les plus massives se concentrant au centre de l'amas et les moins massives à la périphérie.

Observation:

M44 est observable à l'œil nu du fait de sa magnitude apparente globale de 3,7, cependant les étoiles qui le constituent ont une luminosité trop faible pour être résolues à l'œil nu. L'amas apparaît donc sous la forme d'une nébulosité couvrant une zone de 95 minutes d'arc. Aux jumelles on peut cependant résoudre plusieurs dizaines d'étoiles.

Posté

salut,

on ne le voit pas très souvent cet amas, qui est pourtant une star ;) visible à l'oeil nu comme un essaim d'abeilles sous un bon ciel

très belles couleurs

bravo

amicalement

guillaume;;)

Posté (modifié)

Merci :)

Si vous l'aimez, vous pouvez 'nominer' cette photo pour le 'Marathon Messier' sur AstroBin. L'option se trouve en bas du menu 'actions' sur la page de l'image: http://www.astrobin.com/5839/

Le fameux 'Marathon Messier' reprend des images de tous les objets 'M'. Vous pouvez le consulter ici: http://www.astrobin.com/explore/messier/

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion,

De belles étoiles bien colorées comme je les aime !

Il me semblais que M44 était plus grand dans mon souvenir d'obs aux jumelles 20X80!!

Encore bravo

Pascal

Posté

Merci :)

Même au 150/750 et avec un capteur APS/C le champ couvert n'est pas suffisant pour isoler l'amas du ciel environnant. Il faudrait une focale de ±300mm, Ou un très grand capteur.

En fait il se trouve dans une zone du ciel pauvre en étoiles, c'est grâce à ça qu'on le devine à l'oeil nu. Si M44 était quelque part sans Persée je pense qu'on ne le remarquerait même pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.