Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Le soirées se suivent et ne se ressemble pas....Après un Dimanche soir truffé de problèmes (2 câbles cassés, piles HS, Webcam récalcitrante, buée.....bref la totale !) et bien la soirée d'hier s'est déroulée sans accro.

Je devais sortir "vite fait" pour effectuer des mesures d'EP et des réglages d'autoguidage....mais voilà, beau ciel stable, pas de lune, pas de fatigue...Bon juste une petit photo...

Du coup pas trop d'idée de la cible....Comme la première étoile d'alignement du goto est Dubhe de la grande ourse.....go le couple M81/M82.

pile/face ? aller M81 !

33 poses de 180s (sur les 46, faut vraiment que je fiabilise le suivi...ces feignantes d'étoiles passent leur temps à s'allonger :mad:)

11 dark, 15 flat, 13 offset (réussi cette fois, quelle joie de traiter dans ces conditions !)

Nebulosity/GM

Traitement DDS, iris (pour un léger DDP) et gimp pour fignoler

J'ai traitée plusieurs versions mais voici ma préférée:

94fcd919-ebee-4774-8117-2bd04ca43d92.jpg

J'aurais du (c'est un oubli) faire quelques poses plus courte pour traiter le cœur, car pour le décramer j'ai dû jouer avec les courbes de DDS et je perds en détails.

Mais globalement je ne suis pas mécontent d'avoir des tachouilles en fond de ciel ainsi que le fidèle compagnon de M81.

Ca commence à venir....en grande partie grâce aux conseils du fofo.

Ludo.

Posté

ouf bj ! tu sais quoi je suis en train de la shoot mais sur un champs plus large. la tienne est superbe chapeau !

chuz !

Posté

Merci pour vos commentaires.

@Gerard33: non pas de correcteur de coma...que du naturel ! En fait j'ai pour projet de remplacer ma CCD au printemps, je verrais à ce moment là pour un correcteur.

@biquet: qu'est-ce qui te gène sur les étoiles ? le coma ? Le halo proche des plus brillantes ?....parce que moi aussi ça ne me plait pas trop....

En tout cas je me fais vraiment plaisirs à shooter. Allier l'astronomie, l'informatique, le bricolage, le partage des résultats.....que demander de mieux (une ferrari et une jolie blonde sur le siège passager peut-être....)

Ludo.

Posté

Sympathique cette m81.

Même avec le capteur DSI3 le même que l'atik 314, il y a besoin du correcteur.

Cela ce voit sur ta photo.

Sinon elle est superbe.

Regarde pour comparer ;)

m81_2.jpg

Posté
Merci pour vos commentaires.

@biquet: qu'est-ce qui te gène sur les étoiles ? le coma ? Le halo proche des plus brillantes ?....parce que moi aussi ça ne me plait pas trop....

Ludo.

Oui les étoiles sont un peu déformées. Pas tant que cela d'ailleurs. Ceci dit, ce n'est pas vraiment une critique, on fait avec le matériel que l'on a (pas de correcteur ? si c'est le cas, les étoiles seront mieux quand tu pourras en avoir un...).

Quant au halo, on aime ou non, pour moi il y a des fois oui, des fois non :D. Sur ton image, ça ne (me) choque pas.

Posté (modifié)

Merci.

@Didou: je suis de très prêt tes photos....je me suis même servi de ta M81 comme modèle pour traiter la mienne ! Tu utilises quel correcteur de coma ? Bon par contre j'ai vu aussi que tu es passé à la vitesse supérieur pour la monture...:mad:

@Jean-pierre: Merci. Tu as remarqué que j'essaye de mettre mes images à l'endroit maintenant ;)

@Biquet: Merci pour les précisions :)

Bon comme je suis content de mon shoot j'ai passé encore un peu de temps sur le traitement afin d'adoucir le fond de ciel et les étoiles. Bon je perds en détails sur la galaxie. La prochaine fois je penserai à faire des poses plus courtes pour le cœur.

925485c1-8e9e-4eca-820a-65a89a1f6a5a.jpg

Au passage Astrobin est vraiment super bien fait pour l'hébergement des photos :rolleyes:

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Salut Ludo,

Très jolie m81, avec pas mal de détails. :)

Content que tu ai pu régler tes petits soucis (quand les problèmes se cumulent c'est terriblement énervant).

Bravo.

Posté

J'utilise le MPCC, pour la monture je ne l'ai pas encore, je vais prendre une ATLAS.

Je connais pas GIMP, mais un peu de filtre passe haut pour les détails de poussières et les bon masque de fusion, tu devrais en sortir plus en détail ;)

Posté

Regarde un peu , j'ai fait vite fait, mal fait ce que tu peux ressortir :

5588-1330037478.jpg

C'est ton image, si cela te pose soucis je vire ;)

Juste un filtre passe haut à 1/2/4/6 px à 100%

Après pour plus de douceur, faut jouer avec les %.

Posté

Merci.

Pas de souci pour l'image au contraire...j'amasse les infos et conseils pour le traitement.....sans doute une nouvelle version à venir après le WE...bon un peu moins "dur" que celle-là mais au moins je vois ce que je pourrais en tirer.

J'ai d’ailleurs commencer à regarder les masques et autres calques de gimp pour être prêt le jour ou j'aurais 2 séries avec des temps de poses différents.....pas très intuitif tout ça mais heureusement il y a pas mal de tuto sur le net.

Ludo.

Posté

Hello Galaga,

Une belle M81,

Pour le coeur, si tu n'en avait pas parlé, j'aurais rien vu !

Peut être un filtre passe-haut léger sur les bras de la galaxie !

@+

Pascal

• 3 mois plus tard...
Posté

Vu le temps sympa de ces dernières nuit, je consacre un max de temps au traitement et comme les bruts ne sont pas infinis....et bien je reviens sur quelques "anciennes" images.

J'ai retravaillé le coeur de la galaxies qui me semblait trop lisse sur les 2 premières versions.

N'hésitez pas à commenter car si je commence à comprendre ce que je fais sur photoshop, pas évident de prendre du recul toutseuldanssoncoin sur le résultat final :p

bab629be-e098-4022-9a19-f9481aaf582f.jpg

Merci.

Ludo.

Posté

Superbe boulot Ludo, elle est magnifique et le traitement commence à venir aussi! J'hésite entre la première et la 3eme :)

Je trouve la 1ere version plus détaillée dans la galaxie

Posté
Ca vient, ça vient vite, la prochaine on l'aura dans les dents!;)

Superbe image à part ça, cette galaxie est une de mes préférées.

Moïse

Merci je la trouve aussi très belle avec cet angle qui dévoile le coeur.

Superbe boulot Ludo, elle est magnifique et le traitement commence à venir aussi! J'hésite entre la première et la 3eme :)

Je trouve la 1ere version plus détaillée dans la galaxie

Argh...j'ai repris exprès le traitement pour la détailler sur la troisième....comme quoi....

Merci pour ton avis.

Bonjour!!

Joli shoot! J'aime ton dernier traitement!

Tom

Merci beaucoup ! la phase traitement commence à venir....mais il y a encore du chemin....tant mieux !

+1 pour moi. ;)

Albéric

Merci Albéric

Pas mal du tout Ludo , tu es conscient des progressions à venir.

Merci Lucien, je continue, je continue ! et je m'inspire souvent de tes photos en espérant atteindre les mêmes résultats.

super

bravo ludo :)

[/url]

Merci beaucoup

Ludo

Posté

oh la la....laisse moi encore quelques nouvelles cibles pour fiabiliser ma conf, changer de CCD, ajouter un correcteur de coma, m'entrainer au traitement et enfin je passerai à la roue à filtre et au traitement de la couleur.....marche après marche sans bruler les étapes !

Mais c'est encourageant et surtout passionnant !

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.