Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Je suis de retour sur le forum pour poster ce nouveau Croa. Même s'il faisait un peu froid, j'ai réussi à observer avec mon 203mm:wub:. Il a fait beau jusqu'à aujourd'hui, et malgré le travail, j'ai profité au maximum du ciel étoilé:o ! Et voici mon nouveau Croa, qui résume mes observations les plus récentes :D:

ç'est parti :be:!

Le 18 je vais dans les Gémeaux à 18h34TU pour observer l'amas ouvert M35 (ou NGC2168). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Ses étoiles sont bien lumineuses; il est de taille moyenne et tient en entier dans mon oculaire à 78x avec l'étoile 5 Gem (de mag 5,8) à l'Est de l'amas. Mais je ne vois pas son voisin NGC2158. Pour trouver M35, je suis parti de Tejat (Mu Gem) de mag 2,85 puis je suis allé vers Propus (Eta Gem) de mag 3,3 puis je suis allé jusqu'à 1 Gem (de mag 4,75) toutes visibles au chercheur. Et M35 est à l'ouest de 1 Gem, dans le même champ que 5 Gem. Il est riche en étoiles. Superbe !

Le 19 j'observe vers 19h30TU la nébuleuse planétaire NGC2392 située aussi dans les Gémeaux. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 78x, je vois l'étoile centrale de cette nébuleuse. Elle est brillante et baigne dans l'aspect diffus de cette NP appelée Nébuleuse de l'Esquimau. Pour la trouver, je suis parti de Wasat (Delta Gem) de mag 3,5 puis j'ai pointé 56 Gem (de mag 5,05) au sud-ouest, puis j'ai pointé 63 Gem (de mag 5,2) vers l'Est, et la NP est sous 63 Gem. On dirait une étoile double, car NGC2392 forme un duo avec l'étoile de mag 8,2 qui se trouve juste au nord de la NP. A 225x, je la vois facilement, et je lui trouve une couleur verdâtre.

Le 20, vers 20hTU, j'observe la nébuleuse planétaire IC418 de mag 11 et de taille 12". A 78x, je vois des étoiles dans le champ, et IC418 a déjà un aspect non stellaire. A 225x, je vois son aspect nébuleux, et je n'en vois pas plus à 303x. IC418 est petite. Pour la repérer, je suis parti de Rigel, et je suis allé au sud jusque dans le Lièvre où j'ai pointé l'étoile Nu Lep (de mag 5,25) visible au chercheur. Puis je suis allé vers l'Est horizontalement jusqu'à l'étoile de mag 6,5 et IC418 est à l'Est de cette étoile. Cette petite nébuleuse planétaire est appelée "le Spirographe".

Toujours le 20, vers 20h40TU, j'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287). Sa mag esr de 4,5 pour une taille de 38'. Cet amas est bien lumineux avec de nombreuses étoiles. Il est situé dans le Grand Chien, à 4° au sud de Sirius. Il est facilement localisable, et très beau à l'oculaire; comme il est assez étendu, il lui faut du champ. L'étoile 12 CMa (de mag 6,05) est dans ce champ à 78x au sud-Est de M41.

Puis, vers 21h15TU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC2440. Sa mag est de 11 pour une taille de 30". Je la repère à 78x, avec des étoiles dans le champ. A 225x, je commence à voir sa couleur verdâtre. A 303x, je vois nettement sa couleur verte, et l'étoile de mag 8,45 à 3' Est (cette étoile est orange). Cette NP est située dans la Poupe, à 2°6' sud-ouest de 6 Pup. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile double 2 Pup visible non résolue au chercheur. Puis je suis allé au sud-ouest jusqu'à l'étoile de mag 4,95 et je suis descendu encore au sud d'étoile en étoile (avec Stellarium), et je suis arrivé au champ vu à 78x. En grossissant, l'aspect non stellaire et la couleur verte de la NP sont évidents.

Puis, le 21, vers 1h30TU, j'observe 2 galaxies situées dans le Lion : M95 (ou NGC3351) et M96 (ou NGC3368). Ces 2 galaxies sont séparées de 42'. A noter que la Lune est absente. J'observe d'abord M96, bien visible et assez lumineuse; en tout cas, je la trouverai bien plus lumineuse que M95. M96 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 13,2 pour une taille de 7'06". Puis j'ai observé M95 qui a une mag visuelle de 9,7 et une mag surfacique de 13,6 pour une taille de 7'24". Pour voir M95, j'ai habitué mon oeil à l'obscurité et je l'ai vue en vision décalée. Pour repérer ces 2 galaxies, je suis parti de 52 Leo (de mag 5,45), puis je suis descendu au sud d'étoile en étoile à l'aide de Stellarium.

Puis, vers 1h45TU, j'observe 3 autres galaxies, visibles dans le Lion : M105 (ou NGC3379), NGC3384 et NGC3389. La Lune est absente et le ciel est bien noir et sans nuages. Ce trio est situé à environ 50' au nord de M96. M105 et NGC3384 sont Superbes ! Elles sont très bien visibles, plus lumineuses que NGC3389, pour laquelle il faut utiliser la vision décalée. Les 3 galaxies ont un aspect bien diffus et forment un très beau trio. M105 a une mag visuelle de 9,3 et une mag surfacique de 13,1 pour une taille de 4'30". NGC3384 a une mag visuelle de 10 et une mag surfacique de 12,9 pour une taille de 5'54". NGC3389 a une mag visuelle de 11,8 et une mag surfacique de 13,1 pour une taille de 2'42". Elles sont dans le même champ à 78x.

Puis, toujours le 21, j'observe Saturne dans la Vierge. Sa mag est de 1,08 pour un diamètre apparent de 42,4". Je l'observe vers 2h40TU. A 78x, je vois quelques étoiles dans le champ, mais surtout Titan (de mag 8,97) et Japet (de mag 11,81) à l'ouest de la planète. Puis, à 303x, je vois très bien Titan ainsi que Téthys (de mag 10,82) à l'ouest, et à l'Est je vois très bien Dioné (de mag 10,98) et Rhéa (de mag 10,3). Je vois l'espace entre la planète et les anneaux. Saturne est toujours situé à l'Est de Spica.

Puis, je termine par l'observation de la Galaxie du Sombrero M104 (ou NGC4594) située dans la Vierge. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 12 pour une taille de 8'54". A 78x, je vois un trait lumineux tiré sur le fond noir de l'espace : ç'est M104. Il y a des étoiles dans le champ. La galaxie est très belle, Quelle Joie de la voir ! Pour la trouver, je suis parti de Eta Crv ( de mag 4,3 visible au chercheur); puis je suis monté au nord vers des étoiles lumineuses de mag 5,7-5,55 puis jusqu'au Stargate (astérisme dans le Corbeau), puis jusqu'à un autre astérisme au nord-Est situé dans la Vierge; et M104 est dans le champ à 78x. L'observation a eu lieu vers 3h15TU.

Et voilà, j'ai terminé ce Croa:rolleyes:.

J'espère qu'il vous a plu:p.

Merci de m'avoir suivi jusque-là:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Ca me fait bien plaisir de te retrouver à travers tes balades nocturnes :p

L'Esquimeau, le Spirographe, NGC2240, voilà de bien belles planétaires :rolleyes:

C'est sympa de nous informer de la façon que tu t'y prends pour aller trouver tes objets :)

Puis, je termine par l'observation de la Galaxie du Sombrero M104

Hummmmmm, ça sent le printemps :cool:

puis jusqu'au Stargate (astérisme dans le Corbeau), puis jusqu'à un autre astérisme au nord-Est situé dans la Vierge

L'autre astérisme, c'est Jaw, en as-tu profité pour les observer ces deux beaux astérismes ?

Merci pour ce récit et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA.

Bravo en tout cas.

Moi aussi, j'aimerais bien voir M104.

Salut Guillaume:) !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

Oui, le ciel était bien noir, et malgré mon ciel urbain, j'ai vu quelques galaxies, dont M104...que tu devrais tenter...tu peux peut-être la voir...:rolleyes: ! Tu n'as jamais essayé:o ???

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Ca me fait bien plaisir de te retrouver à travers tes balades nocturnes :p

Merci à toi !

Et moi, j'ai pris vraiment du plaisir à Croater:cool:.

L'Esquimeau, le Spirographe, NGC2240, voilà de bien belles planétaires :rolleyes:

La 3ème NP...ç'est NGC2440 :p(tiens, tu n'es pas bien réveillé...ou ç'est peut-être le whisky-coca...je plaisante...:be:!!!), en tout cas, je ne l'avais jamais vue :o!

C'est sympa de nous informer de la façon que tu t'y prends pour aller trouver tes objets :)

Oui, j'aime bien raconter mes cheminements.

Hummmmmm, ça sent le printemps :cool:

Oui, et les galaxies...qui sont des objets un peu nouveaux pour moi, je l'avoue...:b:!

L'autre astérisme, c'est Jaw, en as-tu profité pour les observer ces deux beaux astérismes ?

Non, je m'en suis seulement servi de repères pour trouver M104.

Merci pour ce récit et au plaisir de te lire :)

Merci à toi d'être passé, ç'est sympa :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Dédé:) !

La 3ème NP...ç'est NGC2440 :p(tiens, tu n'es pas bien réveillé...ou ç'est peut-être le whisky-coca...je plaisante...:be:!!!), en tout cas, je ne l'avais jamais vue :o!

Philippe.

:D Je savais bien qu'il y avait deux chiffres identiques qui se suivaient mais j'me suis trompé...... Pourtant, j'ai déjà bu une grosse bassine de café :confused:

Posté
:D Je savais bien qu'il y avait deux chiffres identiques qui se suivaient mais j'me suis trompé...... Pourtant, j'ai déjà bu une grosse bassine de café :confused:

Bonne journée à toi Dédé:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Pour repérer ces 2 galaxies, je suis parti de 52 Leo (de mag 5,45), puis je suis descendu au sud d'étoile en étoile à l'aide de Stellarium.

Ah, moi je "remonte" de l'étoile 53, je trouve cela (encore) plus facile pour M95/96.

puis jusqu'au Stargate (astérisme dans le Corbeau)

Il s'agit de deux triangles imbriqués.

A noter que depuis le printemps 2010, il manquait une pointe au petit triangle intérieur: une étoile variable à longue période.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63023

En cette saison, elle est "revenue"!

Faut fêter ça!

Patte.

Posté
Ah, moi je "remonte" de l'étoile 53, je trouve cela (encore) plus facile pour M95/96.

Il s'agit de deux triangles imbriqués.

A noter que depuis le printemps 2010, il manquait une pointe au petit triangle intérieur: une étoile variable à longue période.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63023

En cette saison, elle est "revenue"!

Faut fêter ça!

Patte.

Salut Patte:) !

En tout cas, j'ai été bien content de voir toutes ces galaxies :be:!

Mon 203mm me permet beaucoup de nouvelles observations...:cool:

Merci à toi d'être passé lire ce Croa:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

content de voir que tu t'éclates avec les galaxies ! Tout cela sent le printemps ! Oui le duo et le trio que tu cites dans le Lion sont bien intéressants ! Vivement que tout cela monte un peu vers le zénith ! (enfin, pas trop vite quand même car il y a plein d'autres choses à voir dans la Pouppe, l'Hydre, etc ...)

Hier soir j'ai essayé d'imiter Vakoran mais je n'ai observé "que" 4 h ...sans l'être autant que celle de Vakoran, la liste des objets contemplés est longue !

En fin de soirée je me suis régalé sur les galaxies suivantes assez brillantes que je te conseille grandement - je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA :

NGC 2775 dans le Cancer

NGC 2683 dans le Lynx :wub:

et dans la Grande Ourse

M81 - M81 - NGC 3077 dans le même champ à 21 X : superbe !

NGC 2976 pas très loin, plus faible

M108 (dans le même champ que M97 :wub:)

Toutefois cela n'était pas vraiment le coup d'envoi "officiel" des galaxies pour moi, c'était juste pour me distraire des très nombreux amas ouverts du Gd Chien, de la Licorne observés juste avant. Mais quelle distraction !!

Les plus faibles de ces galaxies (mag 10 à 11) me sont apparues facilement malgré ma petite 80ED : quel peps elle a cette lunette ! Il faut dire aussi que je suis en pleine campagne sans une lumière et un peu en altitude, YA BON !!

Posté

Excellent, varié, hyper précis comme toujours... du pur meade !

Un régal et une mine d'or, donc, évidemment. Merci pour ce nouveau partage.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce nouveau CROA qui, comme dit Dédé, commence à sentir le printemps!

Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Oui, le printemps approche; j'espère qu'il apportera de nombreuses nuits étoilées:rolleyes:.

J'ai pu observer à volonté ces derniers jours, et j'en ai bien profité malgré le travail, et donc la nécessité de récupérer pour le lendemain matin:be:.

Merci à toi d'être passé:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

content de voir que tu t'éclates avec les galaxies ! Tout cela sent le printemps ! Oui le duo et le trio que tu cites dans le Lion sont bien intéressants ! Vivement que tout cela monte un peu vers le zénith ! (enfin, pas trop vite quand même car il y a plein d'autres choses à voir dans la Pouppe, l'Hydre, etc ...)

Hier soir j'ai essayé d'imiter Vakoran mais je n'ai observé "que" 4 h ...sans l'être autant que celle de Vakoran, la liste des objets contemplés est longue !

En fin de soirée je me suis régalé sur les galaxies suivantes assez brillantes que je te conseille grandement - je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA :

NGC 2775 dans le Cancer

NGC 2683 dans le Lynx :wub:

et dans la Grande Ourse

M81 - M81 - NGC 3077 dans le même champ à 21 X : superbe !

NGC 2976 pas très loin, plus faible

M108 (dans le même champ que M97 :wub:)

Toutefois cela n'était pas vraiment le coup d'envoi "officiel" des galaxies pour moi, c'était juste pour me distraire des très nombreux amas ouverts du Gd Chien, de la Licorne observés juste avant. Mais quelle distraction !!

Les plus faibles de ces galaxies (mag 10 à 11) me sont apparues facilement malgré ma petite 80ED : quel peps elle a cette lunette ! Il faut dire aussi que je suis en pleine campagne sans une lumière et un peu en altitude, YA BON !!

Salut etoilesdesecrins:) !

Et oui, maintenant que je peux accéder aux galaxies, je suis ravi, je découvre ces "tachouilles diffuses et nouvelles pour moi". Et je dois avouer que ç'est de la "totale redécouverte céleste:rolleyes: !".

Et toi, tu as donc à nouveau poussé ta lunette à son maximum:b:...et tu as bien raison. Tu profites pleinement de ton bon site d'observations:o.

Merci à toi pour être venu lire ce Croa:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

(et peut-être un nouveau Croa de ta part :be:?!)

Philippe.

Posté
Excellent, varié, hyper précis comme toujours... du pur meade !

Un régal et une mine d'or, donc, évidemment. Merci pour ce nouveau partage.

Salut Vakoran:) !

Merci Vakoran, pour tes compliments:p.

ça été une grande satisfaction que d'observer toutes ces galaxies (en milieu urbain, donc j'imagine ce que l'on voit depuis un meilleur site !):cool:.

Et en plus, ç'était lors de la période de la Nouvelle Lune : j'avais un ciel bien noir (pourtant pollué :confused:!).

Et en plus, je n'avais pas de nuages.

Merci pour ta venue:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Du vrai, du bon, du 100% Meade. Une nouvelle fois tu nous régales.:rolleyes:

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard :)!

Les galaxies ont été au rendez-vous:cool:, et mon 203mm ne m'a pas déçu:wub:.

Merci à toi d'être passé lire ce Croa; je suis content d'avoir partagé:D.

A plus et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Salut, tres beau croa.

Tu pense que je peuw apercevoir ces objets avec mon 150/750 ( ciel clair de campagne ) ?

Salut max30:) !

Je pense que tu peux voir sans problème M35, M41, NGC2392, IC418, NGC2440 dans un ciel clair de campagne:cool:.

Quant aux galaxies, tu devrais pouvoir apercevoir M96, M105, M104:rolleyes:. Et un peu plus difficilement M95 et NGC3384:be:; mais pour NGC3389, celà reste à confirmer:confused:. Ton diamètre inférieur devrait être compensé par la bonne qualité de ton ciel de campagne:o.

Et tu pourrais aussi voir le duo M81-M82 dans la Grande Ourse; ces 2 là sont facilement accessibles:p !

Je vois tous ces objets depuis mon site pollué urbain, donc tu es largement avantagé...avec 150mm de diamètre, ç'est déjà un bon instrument...

Bonne chance !

Merci à toi d'être venu me lire:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Joli croa ! Je retiens ngc 2440, je ne l'ai jamais observé ! Et merci à Etoiledesecrins pour sa suggestion d'observer ngc 2683

Bonjour Diabolo :)!

La nébuleuse planétaire NGC2440 a une couleur verdâtre. Moi non plus, je ne l'avais jamais observée. Elle se localise bien, et est visible proche d'étoiles repères caractéristiques (dont 2 étoiles de mag 10,2 et 10,3 qui sont l'une au-dessus de l'autre au sud-Est de la NP, et une étoile de mag8,45 qui est orange et à 3'Est de la NP).

Merci de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade,

j'ai bien aimé tes balades dans les Gémeaux et celle dans le Lièvre avec la nébuleuse du Spirographe, et aussi tout le reste.

Salut ecliptic:) !

Je suis bien content de ta visite:be:.

Je te souhaite de pouvoir aussi observer pleins de beaux et variés objets célestes:rolleyes:.

J'attends le retour du ciel étoilé, car en ce moment le ciel est bien couvert chez moi:b:.

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Meade, ta suggestion est dans la boite, je l'ai observé hier soir, objet décidément très sympa, à voir et à revoir !

Bonjour Diabolo:) !

NGC2440 doit être accessible à pas mal d'instruments, même en milieu urbain:cool: ! Comme tu dis, Diabolo, "à voir et à revoir" :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Tout a fait d'accord, il y a une sacré palette d'objets observable même dans des conditions pas top. J'ai vu pour la première fois la nébuleuse du clown a 7 kms du centre de Paris et ça a été un choc ! Il faut toujours tenter, surtout lorsqu'il s'agit d'un objet brillant et compact.

Posté
Tout a fait d'accord, il y a une sacré palette d'objets observable même dans des conditions pas top. J'ai vu pour la première fois la nébuleuse du clown a 7 kms du centre de Paris et ça a été un choc ! Il faut toujours tenter, surtout lorsqu'il s'agit d'un objet brillant et compact.

Et moi, j'ai une liste de nébuleuses planétaires bien lumineuses, que j'observe régulièrement. En général, leur magnitude va jusqu'à la magnitude 11. Si elles ont un éclat plus faible, je les vois très mal, même en vision décalée. Ce qui m'a étonné, ç'est que j'ai pu observé la galaxie NGC3389 située dans le Lion en vision décalée...et elle est pourtant encore plus faible d'après ses caractéristiques. Et en plus, l'observation a eu lieu en milieu urbain...mais quand même par nuit noire et sans Lune !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Comme j'étais dans le Dragon hier pour Garradd, j'en ai profité pour aller visiter la nébuleuse de l'oeil de chat, NGC 6543.

Elle est toute petite et fichtrement pétante celle-là! Carrément flashy!

Un peu déçu pour la couleur beaucoup moins spectaculaire que la "blue snowball" par exemple, mais y a du bleu-vert-turquoise au rendez-vous.

Elle devrait être accessible sous un ciel pas trop bon (mais alors ce sera peut-être le pointage qui va poser problème)

Patte.

Posté (modifié)

Oui Patte, l'autre soir lorsque j'ai observé aussi la comète, j'ai pensé à L'Oeil de (du) Chat, mais sa position était trop merdique pour la pointer, par contre, je trouve que sa teinte est plus chatoyante que la Blue Snowball :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Comme j'étais dans le Dragon hier pour Garradd, j'en ai profité pour aller visiter la nébuleuse de l'oeil de chat, NGC 6543.

Elle est toute petite et fichtrement pétante celle-là! Carrément flashy!

Un peu déçu pour la couleur beaucoup moins spectaculaire que la "blue snowball" par exemple, mais y a du bleu-vert-turquoise au rendez-vous.

Elle devrait être accessible sous un ciel pas trop bon (mais alors ce sera peut-être le pointage qui va poser problème)

Patte.

Oui, j'ai déjà observé NGC6543 au 203mm:rolleyes:. Mais je ne lui avais pas trouvé beaucoup de couleur:b:.

J'irai peut-être la revoir dès que la météo le permettra:be:.

Merci pour cette idée d'observation bienvenue:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.