Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A force d'en rêver, il fallait bien qu'un jour je me décide...

Le gîte de Frédéric est perdu dans un petit hameau sans éclairage, sur le plateau du Larzac. Là, dorment 2 instruments hors du commun: un T800 un peu délaissé depuis l'arrivée du nouveau T1000. La plateforme d'observation en bois dispose de 3 emplacements nivelés en béton pour installer les 2 instruments plus celui en projet, lors des groupes d'astrams importants.

Une autre équipe d'astrams s'étant désistée, j'ai eu le 1000 pour moi tout seul la première nuit, puis partagé avec Maïcé qui est arrivée le lendemain.

Début de la première nuit: ciel encore légèrement turbulent et température de l'ordre de -2°C; on sera à -7°C après minuit. Les ventilateurs du primaires font un bruit de TGV: on n'a sorti la bête qu'à la nuit tombée.

Première cible, l'incontournable M42. Les étoiles sont encore empâtées par une turbulence à laquelle l'énorme diamètre ne peut rien, mais les contrastes dans la nébuleuse sont à couper le souffle. On essaie le H beta et d'autres détails apparaîssent, je l'avais déjà constaté avec mon T400.

Pendant qu'on était sur Orion avec le H beta, gros plan sur B33. Oh misère quel choc dès l'oeil à l'oculaire: un bon gros canasson tout noir sur fond vaguement laiteux en vision directe évidente. Magique :wub:.

Ensuite, ce fut un ballet de montée à l'échelle. Avec Frédéric, nous comparions nos commentaires sur chaque objet qu'il pointait. La liste est trop longue pour être détaillée ici, mais il faut en dégager les plus gros coups de coeur, qui concernent pour moi la perception des couleurs.

Comme beaucoup, je distingue des nuances sur M42 par exemple, mais juste pour me taquiner, Fred pointe une NP mal connue (par moi en tous cas) toujours dans Orion et me dit de regarder. Incroyable: un objet tout rond avec un cercle périphérique rose/violet bien net et un centre bleuté, c'est IC 418. Là je ne parle par de nuances de couleurs vaguement perceptibles, mais d'une teinte évidente. Maïcé l'appelle "la cocarde" car elle voit 3 cercles (bleu blanc et rouge).

On confirme la vision des couleurs sur ghost of Jupiter (NGC 3242) où le bleu/vert saute aussi aux yeux. Perso, je perçois aussi un anneau périphérique partiel rougeâtre dont Fred retrouvera ensuite l'existence en consultant le web.

Allez, une petite liste non exhaustive pour mémoire que m'a transmise Frédéric:

M1, NGC 4449, NGC 4676, NGC 2438, NGC 2261, V838, M64, NGC 4565, La chaîne de Markarian, NGC 3718, NGC 4173, NGC 2359, M51, M101, NGC 4485/4490, M106, M97, M108, M81, M82, NGC 4631, NGC 4656/7.

J'ai rendu les armes vers 2:30h la première nuit et vers 00:00h la seconde nuit. Malgré les habits "grand froid", je ne suis pas habitué à des températures de -7°C même au Restefond (périodes sans neige).

Ce furent 2 nuits exceptionnelles au sens premier de terme, tant par la qualité du ciel et de l'instrument, que par la gentillesse et la disponibilité de Frédéric que je remercie encore.

Michel

Posté

Bonjour Michel,

Y'en a qui en ont de la chance!

on sent bien que tu es encore sous le choc de certaines visions, cela a du être un grand moment.

Mais le plus dur arrive! Il va falloir retourner à l'astro de tous les jours!:be:

Bien content pour toi en tous les cas.

Amitiés,

Laurent.:)

P.S: tu as fait des photos du séjour?

Posté

Juste une petite photo pour se rendre compte de la taille de l'engin... et de la température ambiante ;).

img1828m.jpg

C'est vrai que ça fait un bon bout de route depuis chez moi, mais :);):D:be::wub:

Michel

Posté

Waoooouuuu !!

Comme à chaque lecture d'un CROA avec ce type d'instrument (et même CELUI-LA) je me sens transporté à des des années-lumières, plus près de ces astres magnifiques ! Ta decription de la Tête de Cheval fait rêver, afin, y a pas de mots !!!

Enorme et superbe, mais le plus dur est de retrouver ensuite son instrument plus modeste je pense !;)

Merci !

Posté

Du rêve, tout simplement ! Et en couleurs en plus !

Ca doit faire de sacrés souvenirs ! Merci de nous avoir relaté cette expérience unique.

Posté (modifié)

Oui, c'est une expérience extraordinaire qu'il faut faire absolument.

Disposer totalement d'un tel instrument et non y jeter un coup d'oeil rapide lors d'une nuit aux étoiles, vaut tous les sacrifices de temps et d'argent, de mon point de vue en tous cas.

Passer comme moi d'un T400 à un T1000, c'est entrer dans un autre monde pour l'observation de beaucoup d'objets.

Pourtant, on reste vraiment dépendant du ciel, de sa turbulence notamment que je dirais même plus contraignante que sur un instrument plus modeste.

Frédéric le sait sans doute, qui hésitait à pointer des objets trop bas sur l'horizon. Par exemple, NGC 281 (Pac Mac) a été très décevant, moins bon que parfois au Restefond avec mon dobson; même chose pour NGC 7635 (la bulle).

Ces instruments pointus seraient comme les athlètes qu'un rien perturbe :( ?

Mais quand ils sont au top, ça crache la lumière dans les Ethos à en perdre sa vision nocturne :o.

Le Larzac, c'est tout de même moins loin que le Magreb ou le Chili; en tous cas, c'est un projet plus facile à organiser :p.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Ce qui peut vous paraitre bizarre à vous possesseurs de gros diamètres, c'est que quand je suis passé des 10X50 ou de la vieille 60 mm à ma 80ED, j'ai ressenti un gain plus que conséquent.

Moebius9 parle de passer du T400 au T1000

Je ne pense donc pas pouvoir imaginer ce que ce doit être de passer de la 80ED à un T1000, en plus installé dans le Larzac (quand on sait le bénéfice d'un excellent site ...mais le mien n'est pas mal non plus) : cela doit relever de la dragsterisation !:be:

Posté (modifié)

Tiens, pour pousser le T1000 à la limite de ce que je peux voir avec mes pauvres yeux, nous avons fait un essai sur Leo 1 (UGC 5470).

C'est une grande galaxie que je pensais inaccessible en visuel et qui se présente en photo comme un disque rempli de petits points. Elle est de plus noyée dans la clarté de l'étoile Regulus.

Elle m'est apparue comme une forme mal délimitée de nuance plus sombre que le fond du ciel; c'était bien aussi la localisation qu'en faisait Frédéric dans le champ de l'oculaire. Cet objet était bien là, tout juste perceptible, mais il y était !!!

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Tiens, pour pousser le T1000 à la limite de ce que je peux voir avec mes pauvres yeux, nous avons fait un essai sur Leo 1 (UGC 5470).

C'est une grande galaxie que je pensais inaccessible en visuel et qui se présente en photo comme un disque rempli de petits points. Elle est de plus noyée dans la clarté de l'étoile Regulus.

Elle m'est apparue comme une forme mal délimitée de nuance plus sombre que le fond du ciel; c'était bien aussi la localisation qu'en faisait Frédéric dans le champ de l'oculaire. Cet objet était bien là, tout juste perceptible, mais il y était !!!

J'ai vu que d'autres l'ont observée avec des instruments plus petits, mais ce devaient être des champions; moi, je ne l'avais jamais vue dans mon 400

Michel

Posté

Re,

ouaip, c'est un bien bel instrument.

Intéressant ton témoignage, cela donne des idées.

D'autant que, comme tu le dis, c'est nettement plus facile à organiser que les lointains voyages et certainement beaucoup plus abordable financièrement. Et puis le Larzac, c'est une très belle région.

Non vraiment, cela donne des idées...

A+:)

Posté

Génial, ça donne effectivement envie d'y passer (faire un tour....pas passer à ce diamètre d'instrument !)

Merci pour le partage. Pas trop dur de se "contenter" ensuite d'un tout petit 400 ?

Ludo.

Posté

Salut Michel :)

2 nuits au T1000 de Stellarzac

En voyant ce titre, je pensais lire un CROA interminable :D

Mais bon, c'est déjà pas mal :p

Fred pointe une NP mal connue (par moi en tous cas) toujours dans Orion et me dit de regarder. Incroyable: un objet tout rond avec un cercle périphérique rose/violet bien net et un centre bleuté, c'est IC 418. Là je ne parle par de nuances de couleurs vaguement perceptibles, mais d'une teinte évidente. Maïcé l'appelle "la cocarde" car elle voit 3 cercles (bleu blanc et rouge).

:rolleyes: Le Spirographe (elle est dans la contellation du Lièvre ;)) dire qu'avec mon 250, je ne perçois pratiquement aucun détails :confused:

Ce furent 2 nuits exceptionnelles au sens premier de terme, tant par la qualité du ciel et de l'instrument, que par la gentillesse et la disponibilité de Frédéric que je remercie encore.

Michel

Et moi, je te remercie de nous avoir raconté ce week-end de rêve :)

Posté
Pas trop dur de se "contenter" ensuite d'un tout petit 400 ?

Quand on repasse d'un gros à un petit (ou d'un bon ciel à un moins bon, c'est pareil), on voit mieux dans le petit qu'avant!

Cela peut "consoler"...

Patte.

PS (bon, maintenant, un T1000 ça doit être une autre dimension encore)

Posté

Bonsoir,

J'ai bien envie de monter le T400 demain soir à Calern pour pointer cet IC 418 au Nagler 8mm et voir si les couleurs sont toujours là :cool:; tout dépendra du temps.

C'est bien possible que je voie mieux les objets dans mon dobson après les avoir observés au 1000. En tous cas, j'ai une liste pour les soirées à venir :).

Pour Dédé: je me suis vraiment fait Hara Kiri pour ne pas écrire trop long sur mon CROA. J'aurais pu commenter chaque objet tant il était différent de ce que j'avais en tête. Mais j'ai eu peur de lasser, je me suis centré sur les plus significatifs surtout en terme de couleur.

Je ne vais pas bouder mon T400 après le T1000; ce sont des usages différents et mon "petit" dobson a toutes le qualités requises pour des observations en nomade. Il ne faut pas abuser des bonnes choses :rolleyes:.

Michel

Posté

salut Michel

Quelle chance de regarder dans un tel diamètre!!!!

Quelles sont tes impressions par rapport à un gros diamètre genre 400/500?

Posté (modifié)

Vade retro!!!!!!!!!

Merci pour ce CROA!!!! Un bon site + 1 gros diamètre à portée de voiture, c'est tentant!!!

Et un 600 nomade? ;-)

Modifié par zorgdotnl
Posté
salut Michel

Quelle chance de regarder dans un tel diamètre!!!!

Quelles sont tes impressions par rapport à un gros diamètre genre 400/500?

Bonsoir tutu,

J'ai longuement parlé des couleurs; c'est ce qui m'a le plus frappé.

Sinon, par exemple sur M51, les 2 bras de la galaxie sont parfaitement visibles, avec plein de zones plus lumineuses bien apparentes. Sur mon 400, il me faut déjà un très bon ciel pour distinguer ces bras qui ne sont que quelques différences de gris sur le fond du ciel.

Globalement, on voit beaucoup plus de détails sur chaque objet qui est non seulement plus grand (focale de 3.45m avec le Paracorr) mais mieux défini.

Pour zorgotnl: même si j'avais le véhicule pour le transporter, l'écart entre un 600 et un 400 ne me déciderait pas à changer. Il me suffit de savoir que je peux toujours aller me défouler sur un T1000. Ce qui est dommage, c'est d'y aller seul; ce serait tellement sympa d'y retrouver quelques amis astrams: le gîte est prévu pour 6 personnes et le T800 reste inemployé :(.

Michel

Posté
Ah' date=' ça donne envie ! :) Est-ce que tu as pu observer des planètes ?[/quote']

Nous avons juste pointé rapidement Jupiter, Mars et Saturne.

Jupiter était haute mais beaucoup trop lumineuse pour faire ensuite du ciel profond. Sur Mars, on voyait bien la calotte polaire et quelques détails de surface (en couleur). Saturne était très basse sur l'horizon et on a juste vérifié que c'était bien elle.

Je suis surtout fana de ciel profond et nous n'avons pas insisté sur les planètes.

Michel

Posté

Pour Dédé: je me suis vraiment fait Hara Kiri pour ne pas écrire trop long sur mon CROA. J'aurais pu commenter chaque objet tant il était différent de ce que j'avais en tête. Mais j'ai eu peur de lasser, je me suis centré sur les plus significatifs surtout en terme de couleur.

Michel

Ahhhhh non, là, tu m'assassines :mad: , je ne me lasserais pas de lire les détails que tu as observé sur chacun de ces objets.......... D'autant plus que c'est pas fréquent de lire un compte rendu d'observations de T1000 :rolleyes:

PS : Moi aussi j'avais pris l'habitude d'observer dans un 460mm (De HGT), je suis pourtant retourné dans mon 250 et je prends tout autant de plaisir ;)

Posté

Salut Michel,

pareil que Dédé, Je ne pense pas que je me serais lassé de lire un tel CROA même s'il y en avait 20 pages!! ça fait vraiment rêver......

je serais plus que partant pour organiser un petit séjour là bas entre astrocopains.....Mais bon, pour moi c'est obligatoirement en Juillet ou Août et les places risquent d'être chères!

Mais bon, je serais déjà bien content de retrouver les potes cet été avec mon 250 sous le ciel du Restefond (ou d'ailleurs du moment qu'il y a des étoiles dans le ciel).

On se verra donc surement cet été,

A+,

Jean-Chistophe

Posté

Oui, lorsqu'on observe dans un plus gros, lorsqu'on revient à son instrument on voit plus de chose. Tom Clark avait un article sur ce sujet il y a des années. On sait où chercher et à quoi s'attendre. C'est un peu comme les couleurs, lorsqu'on sait à quoi s'attendre, le cerveau semble mieux analyser l'image.

La seconde nuit était plus stable que la première et les étoiles du trapèze étaient plus facile à percevoir. H a montré le bout de son nez à plusieurs reprises. Il y avait aussi quelques petites étoiles fines, d'une magnitude pas très éloignée de E et F qui brillaient près du trapèze.

M1 est passé sous les différents filtres. Sans, on pouvait voir un bon nombre d'étoiles mais je n'ai pas le souvenir d'un chiffre précis, peut être entre 10 et 15, mais je dis peut être une bêtise, la prochaine fois, je compte ;). Avec l'OIII l'image montre les structures internes.

Michel a un bon coup d’œil et de l’enthousiasme, des bons ingrédients pour passer un bon moment !

Posté

Bonjour,

Le 800 est tout monté, il dort à côté de son grand frère dans leur abri commun. Je n'allais tout de même pas demander à Frédéric de sortir les 2 monstres pour mon seul usage.

Ce qui est regrettable, c'est surtout qu'il n'y ait pas plus de candidats pour observer dans ces instruments lors des nouvelles lunes.

La prochaine fois, car j'y retournerai, j'emmènerai mon T400 pour pouvoir comparer les images vues à l'oculaire dans les mêmes conditions. Fred me l'avait suggéré mais j'étais tellement attiré par le 1000 que le 400 me semblait dérisoire. Un CROA comparatif serait alors vraiment objectif.

Pour faire plaisir à Dédé, avec mes excuses pour la longueur du message, je poursuis un peu mon CROA initial.

NGC 4676 (les souris). Les deux galaxies sont bien définies et la queue pointue de l'une des deux se distingue en vision décalée.

NGC 4449. Maïcé la nomme "la patate germée" et effectivement on distingue des extensions plus lumineuses un peu dans toutes les directions.

NGC 2438. Encore une NP légèrement colorée.

NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. On dirait un comète avec une queue très évasée, je dirais à 60° environ dont la texture semble changer selon l'incidence de l'oeil et le moment de l'observation.

M64 la galaxie de l'oeil noir. Là, je témoigne que cet oeil m'a vraiment regardé et qu'il était bien noir; je ne m'y suis pas attardé.

NGC 4565. Un énorme fuseau traverse le champ de l'Ethos, la tranche foncée granuleuse coupe le coeur brillant.

La chaîne de Markarian. Pour cet exercice, pointage GoTo sur M84, puis promenade au dobson manuel aux alentours. Des galaxies de toutes formes en permanence dans l'oculaire, jamais moins de 4 ou 5, on n'est plus dans un champ d'étoiles mais dans un champ de galaxies; c'est proprement incroyable et ce ne sont pas de vagues tâchouilles, mais de belles images bien définies.

NGC 3718. Groupe de galaxies faibles dont une plus lumineuse qui montre 2 bras opposés.

NGC 4173 (Hickson 61), the box. Les 4 galaxies sont bien là, dont une nettement perpendiculaire aux autres.

NGC 2359 Le casque de Thor. Il remplit tout le champ. Dans le bas, on voit les deux extensions de part et d'autre de l'amas nébuleux central. L'amas central plus ou moins circulaire est parsemé de zones claires et moins claires; il est surmonté d'une extension qui s'effiloche vers la gauche.

NGC 4485 et 4490. Deux galaxies en interaction que j'aime pointer au 400 en m'appuyant sur l'étoile Chara. La bande d'attraction qui les relie est bien nette dans le 1000; je ne la distingue pas dans le 400.

M97 la nébuleuse du hibou. Les 2 "yeux" se perçoivent assez mal malgré le diamètre.

M81. Je distingue assez bien les bras que je ne vois pas dans le 400.

M82. J'espérais voir de la couleur dans les éjections de la partie centrale, ben non, ça doit être réservé à la photo.

M1. Jamais je n'avais vu de structures dans cette forme nébuleuse elliptique. Avec le filtre OIII, certaines lignes lumineuses en formes de canaux sont nettement visibles.

M51. J'en ai déjà parlé mais j'y reviens car j'aurais pu dessiner en vision directe les deux bras galactiques depuis leur naissance au coeur de la galaxie principale, y compris la liaison vers le second noyau. On y voit des petites boules plus claires que Fred nomme "zones h2". Pour avoir maintes fois observé ce couple, je peux voir l'énorme gain de lumière, donc de détails qu'apporte ce diamètre de miroir.

Voilà, j'ai refait ce parcours de mémoire avant que le temps n'en déforme le souvenir. Il y a eu d'autres objets sur lesquels je ne me suis pas assez arrêté; la seconde nuit surtout, la fatigue a calmé mon enthousiasme et je n'appréciais plus autant; froid, manque de sommeil et un peu l'âge je dois bien l'avouer m'ont fait renoncer trop tôt, vers minuit :cry:.

Michel

Posté
Pour faire plaisir à Dédé, avec mes excuses pour la longueur du message, je poursuis un peu mon CROA initial.

La chaîne de Markarian. Pour cet exercice, pointage GoTo sur M84, puis promenade au dobson manuel aux alentours. Des galaxies de toutes formes en permanence dans l'oculaire, jamais moins de 4 ou 5, on n'est plus dans un champ d'étoiles mais dans un champ de galaxies; c'est proprement incroyable et ce ne sont pas de vagues tâchouilles, mais de belles images bien définies.

:rolleyes:

:p Merci Michel :cool:

NGC 2359 Le casque de Thor. Il remplit tout le champ. Dans le bas, on voit les deux extensions de part et d'autre de l'amas nébuleux central. L'amas central plus ou moins circulaire est parsemé de zones claires et moins claires; il est surmonté d'une extension qui s'effiloche vers la gauche.

:o Avec quel oculaire vous l'avez observé ?

Encore un grand merci de nous avoir détailler tout ça :)

Bon week-end :)

Posté

Ah voilà la liste tant attendue !!

J'étais resté sur ma faim moi aussi en lisant le tout premier post, mais là on se prend davantage à rêver :wub:

Je trouve bizarre en revanche, comme tu le dis Michel, qu'il n'y ai pas plus de monde pour observer dans un T1000 :?:

Faudra s'organiser une sortie avec les astropotes :be:

Posté
:p Merci Michel :cool:

:o Avec quel oculaire vous l'avez observé ?

Encore un grand merci de nous avoir détailler tout ça :)

Bon week-end :)

C'est Frédéric qui s'occupait des oculaires; pour le casque de Thor, je pense que c'était soit l'Ethos 17mm (203x) soit le 13mm (265x), avec le filtre OIII.

Bon WE aussi à toi, Dédé :p.

Ce soir, si tout va bien, je monte le 400 à 1200m pour revisiter certaines cibles, dont le fameux spirographe. Hélas, il est au sud, là où la pollution lumineuse de la riviera nimbe le ciel presque jusqu'à l'écliptique :confused:.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.