Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

voici donc mon tout premier CROA, qui était impératif vu la nuit passée hier :rolleyes:

Après l'acquisition du Lightbridge 300, mes parents m'ont fait une agréable surprise en m'offrant un hyperion 17mm et un hr planetary 6mm de chez TS.

Voilà comment s'est déroulée la soirée ;) :

18h00 départ de la maison, direction Tain l'hermitage, (non pas pour boire un petit Crozes même si ça aurait été avec plaisir ... :D)

18h30 arrivée, sortie et réglage du scope. Jupiter et Venus commence à briller de mille feux.

Je pointe donc Jupiter avec le 30mm. 4 Satellites apparaissent, je ne pourrai pas vous dire desquels il s'agît mais je suis sûr que vous savez desquels je parle :p.

On passe au 17mm, le ciel reste assez bleu, mais il ne fait pas encore nuit, la vue est parfaite aucun chromatisme visible et on voit les quelques rayures de la géante gazeuse.

Aller pour en prendre plein les yeux on passe au 6mm, la mise au point est difficile mais finalement on y arrive, nous sommes donc a x254 et c'est vraiment superbe, le fond est beaucoup plus noir c'est parfait, plein de contraste.

à 19h30 direction : M42, et là je pensais que le 30mm serait le mieux, et pourtant le 17mm s'avère nettement plus efficace, une bien belle nébuleuse en perspective, malheureusement il n'y aura pas de filtre, mais elle offre tout de même une jolie teinte légèrement bleutée, et en regardant bien peut être un très (mais vraiment très ...) léger rose.

15 minutes plus tard, ce sont les pléiades qui passent dans l'oculaire, là je laisse le 30mm, mais en y repensant j'aurais peut être dû essayer le 17mm.

Un bien bel amas, je m'attendais à une teinte éventuelle bleutée par rapport aux CROA que j'avais lu, et peut être même une faible nébulosité, mais rien de tout ça n'a été visible, cependant, cet amas reste grandiose.

à 20h30 c'est le double amas de Persée qui apparaît dans l'oculaire de 30mm, c'est très beau, je pensais qu'il serait plus compacté en fait mais pas du tout, ce n'est pas un objet que je regardais souvent en photo, mais je suis bluffé parce qu'il offre une superbe vue :)

Plus tard, j'ai essayé de chercher M51 mais nous étions mal positionnés et la grande ourse était tout juste visible à cause de la pollution de la ville d'à côté.

J'ai également cherché M31 mais je ne l'ai pas trouvé, car je n'avais pas assez de repère, et étant encore très débutant je n'ai pas pris de carte :D

Vers 22h c'est au tour de Mars de faire son apparition, une bien belle planète, bien que petite même a x254, il en reste un très bon souvenir, avec sa teinte orange plutôt vive.

Voilà pour mon tout premier CROA, comme vous l'aurez peut être constaté, j'ai parfois dit "nous" ou "on", tout simplement car je n'étais pas seul, une amie m'a accompagné pendant cette soirée pour découvrir un petit peu les merveilles du ciel.

Voilà tout :)

Modifié par astrogaro
Posté (modifié)

Bonjour Astrogaro :)

Après l'acquisition du Lightbridge 300, mes parents m'ont fait une agréable surprise en m'offrant un hyperion 17mm et un hr planetary 6mm de chez TS.

Un bien bel équipement, tu n'as pas fini de t'émerveiller avec ça :rolleyes:

15 minutes plus tard, ce sont les pléiades qui passent dans l'oculaire, là je laisse le 30mm, mais en y repensant j'aurais peut être dû essayer le 17mm.

Pas de regrets à avoir, le 17mm ne t'aurait rien donné de plus, au contraire le champ réduit t'aurait fait perdre une grosse partie des Pleiades :confused:

J'ai également cherché M31 mais je ne l'ai pas trouvé, car je n'avais pas assez de repère, et étant encore très débutant je n'ai pas pris de carte :D

Je te conseille de te procurer un Pocket Sky Atlas, ce n'est pas cher et fort utile ;)

Voilà pour mon tout premier CROA, comme vous l'aurez peut être constaté, j'ai parfois dit "nous" ou "on", tout simplement car je n'étais pas seul, une amie m'a accompagné pendant cette soirée pour découvrir un petit peu les merveilles du ciel.

Voilà tout :)

Pour un premier CROA, c'est réussi et j'espère que tu en posteras d'autres :rolleyes:

Je te souhaite ainsi qu'à ta copine un bon week-end sous les étouâles :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci Dédé :)

En fait on avait une tablette avec un logiciel en "mode nuit", mais sa tablette a surement eu un bug puisque elle nous disait des choses pas très cohérentes :D

Posté
j'ai parfois dit "nous" ou "on", tout simplement car je n'étais pas seul, une amie m'a accompagné pendant cette soirée pour découvrir un petit peu les merveilles du ciel.

Tiens? J'étais passé sur le croa en vitesse ce midi...il m'avait semblé avoir lu un petit truc en plus? Non?

:p

et étant encore très débutant je n'ai pas pris de carte

C'est cela oui...quand on a la tête ailleurs, hein, on connaît!

Bonne continuation l'ami, et qui sait bientôt une miss astrogara sur le forum?

;)

Patte.

Posté
Tiens? J'étais passé sur le croa en vitesse ce midi...il m'avait semblé avoir lu un petit truc en plus? Non?

:p

C'est cela oui...quand on a la tête ailleurs, hein, on connaît!

Bonne continuation l'ami, et qui sait bientôt une miss astrogara sur le forum?

;)

Patte.

Huhu bien vu :wub: , je l'ai enlevé en me relisant, ça faisait trop ... Je sais pas :p

Oui c'est vrai que pour le coup ... :D

merci a vous d'avoir lu. :)

Posté
Beau petit CROA !!!

Bon, faudra que tu exploites un peu plus ton nouveau jouet, tu verras tu ne seras pas déçu !!

Et puis quand on fait de l'astro, on ne fricote pas :be:

Tiens, ce que je te disais de notre observation quand tu es venu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90562

On en a déjà eu plein les yeux sur M42, c'était vraiment très beau. J'ai hâte de voir M51 ! :rolleyes: :wub:

J'ai déjà lu les deux parties pour qui tu me prends ? :p

Posté
18h00 départ de la maison, direction Tain l'hermitage, (non pas pour boire un petit Crozes même si ça aurait été avec plaisir ... :D)

Joli coin ! Je suis originaire de pas loin (l'autre côté du Rhône, là où l'autoroute ni le TGV ne passent... :p) et j'imagine que le ciel devait être bon !

à 19h30 direction : M42, et là je pensais que le 30mm serait le mieux, et pourtant le 17mm s'avère nettement plus efficace, une bien belle nébuleuse en perspective, malheureusement il n'y aura pas de filtre, mais elle offre tout de même une jolie teinte légèrement bleutée, et en regardant bien peut être un très (mais vraiment très ...) léger rose.

:b: Ca confirme, il devait être vachement bon, ce ciel !

En fait on avait une tablette avec un logiciel en "mode nuit", mais sa tablette a surement eu un bug puisque elle nous disait des choses pas très cohérentes :D

Je confirme ce que dit Dédé : le PSA, c'est plus fiable, et ça ne pourrit pas la vision nocturne ! ;)

Sinon j'ai raté les précisions apparemment intéressantes qui suivaient ton beau récit, mais pour te montrer que tu n'es pas seul à associer astro et coeur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68911

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.