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Posté

Bonjour,

 

J'ai un vieux souvenir de mes cours de méca ou mon prof expliquait qu'a diamètre égal, un tube creux avait une meilleure résistance au pliage qu'un tube plein, ceci étant dû au nombre de surfaces plus important.

 

Quelqu'un sait-il si ce principe peut s'appliquer à une plaque d'alu de 3mm d'épaisseur qu'on percerait de trous pour reproduire une structure genre nid d'abeille. Sa rigidité pourrait-elle être augmentée (ou tout au moins maintenue) alors que son poids diminuerait ?

 

D'avance merci pour vos avis.

Posté

Tu n'augmentes pas le nombre de surfaces comme avec un tube (où tu passes à 4) , avec des trous tu restes à 2 surfaces en vis-à-vis.

 

Augmenter la rigidité: non donc (à mon avis)

Maintenir: peut-être, sauf si ça devient vraiment de l'emmental

 

Diminuer le poids sans aucun doute. J'ai d'ailleurs pas mal allégé un ex-porte-barillet, devenu socle de rocker, mais là c'est de la fonte, c'est rigide en soi:

 

P1000340.JPG

 

Albéric aussi a pas mal joué de la perceuse pour gagner en poids.

 

Patte.

Posté

heu..... faudra relire les cours !!!!!

à quantité de matière égale, oui, un tube est bien mieux EN FLEXION

mais certainement pas à diamètre égal.

La rigidité se détermine par rapport à la section normale à l'effort dans le cas de la traction/compression et autres trucs du genre, et par rapport à l'inertie de la surface pour la flexion, torsion et autres.

Posté

Merci pour ces premiers retours. Il s'agit bien de résistance à la flexion dont j'ai besoin : cette plaque sera fixée sous un miroir primaire et doit impérativement être fine par manque de place sous le miroir. 3 vis poussantes à 120° appuieront sur cette plaque pour régler l'assiette du miroir. J'aimerais que la plaque se déforme un minimum sous la pression des vis pour éviter que la collimation du primaire ne se défasse à cause de cette souplesse. En fait la plaque aura un peu la même tête que celle de syncopatte, mais en plus fin.

Posté
C'est sûr que c'est beaucoup plus résistant quand c'est percé de trous. Regardez, par exemple, le PQ, il ne se déchire jamais là où il y a des trous...! :be:

 

:D:be::D:be:

Posté

donc c'est pour faire un barillet

avé une tôle d'alu de 3mm....

Bon, si tu y crois, vazy !

mais.......................

Franchement, NON !!!!

une plaque qui fait office de barillet, ça doit être béton pour encaisser les efforts reprit par les points de contact.

Il faut donc quelque chose de bien raide.

Une tôle toute seule ne sera pas idoine. Par contre, on peut énormément augmenter son inertie avec des renforts placés aux bons endroits, des nervures, des profilés, des surpaisseurs, etc.... ou tout simplement changer l'épaisseur de la dite planche

On peut faire des trucs très légers, POURVU QUE L'INERTIE soit grande !

par exemple c'est le cas des sandwich composites CTP/mousse/CTP.

 

ex Version profilés : un cadre encaisse la tenue géométrique (ca peut être les flancs de la caisse du primaire), il suffit de mettre 2 longerons en travers d'un flanc à l'autre, l'un supportant 2 points, l'autre le 3eme. SI on doit radiner de l'épaisseur, les point de contact seront à proximité immédiate du profilé. Mais le mieux est qu'ils soient dessus le profilé.

Posté

Salut Serge,

 

J'ai une contrainte d'épaisseur de la plaque car sur cette formule optique la distance primaire / secondaire est stratégique et doit être respectée. Je suis obligé de faire avec ou alors je dois changer tout le barillet.

 

L'objet de la modification est d'ajouter un réglage en tilt au primaire, qui était donc fixe jusqu'ici et attaché par 3 vis filetées sur une culasse très rigide, un peu comme celle d'un C8.

 

Je glisse donc cette plaque sous les triangles de soutien du primaire. La plaque pousse sur les triangles via 3 rondelles autour des tiges filetées. Les tiges filetées de fixation (une soudée sur chaque triangle) passent à travers la plaque via des trous aménagés à cet effet. Les écrous qui solidarisent les vis filetées à la culassent font alors office de vis tirantes.

 

La rigidité de cette configuration provient donc en partie de la liaison avec la culasse (cette dernière est extrêmement rigide).

Posté

Par intuition, je dirais que faire des trous dans une planche ne va pas la rigidifier, bien au contraire...

 

C'est à toi de voir mais peut-être qu'il est plus sage de refaire tout le barillet, tu perdras moins de temps que si jamais tu te rends compte tout à la fin que çà ne va pas et qu'il faut refaire.

Posté

La vache, y'a des cours dont il ne vaut mieux pas se rappeler.... Dis nous où tu as étudié, ça pourra servir à d'autres ! :)

 

Blague à part, si ton épaisseur est imposée, à part changer le matériau, je ne vois pas, tu es planté. Et à moins de faire ça en acier, je dirai comme les copains qu'il te faiut revoir la conception du barillet.

 

JMarc

Posté

Si tu comptes percer ta plaque dans cet axe là, tu la fragilisera beaucoup!!

Ce que ton prof te dit est vrai: a volume de matière égale le tube creux est bcp plus résistant que le tube plein. C'est une question de moment quadratique il me semble. (d'après mes souvenirs de cours de méca aussi)

Je ne saurai t'en dire plus car j'ai oublié moi aussi ce qu'il en est exactement.

Posté
Si tu comptes percer ta plaque dans cet axe là, tu la fragilisera beaucoup!!

Ce que ton prof te dit est vrai: a volume de matière égale le tube creux est bcp plus résistant que le tube plein. C'est une question de moment quadratique il me semble. (d'après mes souvenirs de cours de méca aussi)

Je ne saurai t'en dire plus car j'ai oublié moi aussi ce qu'il en est exactement.

Finalement, si je comprends bien, un tube plein c'est un tube creux bouché à l'intérieur..., non ? :)

Posté

soyons précis : a volume de matière égal, donc à surface de section égale, le diamètre d'un tube est plus grand que celui d'un cylindre >>>> ya donc beaucoup plus d'inertie (ou en effet le moment quadratique est plus important), et c'est donc plus encombrant, ce qui semble être ton soucis ici.

Posté (modifié)

Merci pour vos retours. J'entends vos remarques et leur unanimité. Finalement en y réfléchissant, percer la plaque dans ce sens revient à créer une de ces grilles de tressage métalliques très souples en flexion...

 

Pour tirer partie du principe de la multiplication des surfaces, il doit falloir que les surfaces soient perpendiculaires à la force de flexion. Donc (toujours en raisonnement intuitif) on maximiserait la rigidité en réalisant la plaque avec un millefeuille de surfaces planes ce qui oriente ma réflexion vers l'usage de matériaux composites.

 

Que pensez-vous d'une plaque carbone constituée d'un sandwich de fibres alignées horizontalement dans différentes directions ? A épaisseur égale, la rigidité devrait être augmentée par rapport à de l'alu, non ?

 

Je pense à une plaque de carbone hybride dans ce goût là :

http://www.online-shop.carbon-composite.com/index.php?cat=KAT11-10143&lang=FRA&product=04730.8

 

La description produit en anglais:

 

This carbon hybrid plate with a bidirectional fiber alignment of 0°/90° has a fiber volume of approx. 60%. The plate is composed of carbon fabrics twill 2/2 in the core. The cover layers are composed of metallized glass fabric. It has been cured at a approx. 120°C viathermo pressure proceeding. The surface is smooth and shows the typical twill fabric structure in a silver design. The special properties are a high flexural strength as well as high torsion- and impact-resistance.

Modifié par albanc
Posté (modifié)
La vache, y'a des cours dont il ne vaut mieux pas se rappeler.... Dis nous où tu as étudié, ça pourra servir à d'autres !

 

Ah tu sais c'est vieux, les cours de terminale E qui remontent à 18 ans... :) Mais mon prof de méca était un bon. C'est moi qui suis une quiche ! :) Je ne me ré-intéresse à la méca que maintenant, pour les besoins de ce tuning de télescope !

En y repensant, je prends un coup de vieux ! pfiou ! :)

Modifié par albanc
Posté

un tube ne peu en aucun cas être plein cela s’appelle une barre de métal qu'il soit en alu fer acier laiton cuivre un tube lui est toujours creux carre rond rectangulaire hexagonal si vous percez des trous pour l’alléger il va perdre en solidité =risque de rupture

Posté
un tube ne peu en aucun cas être plein cela s’appelle une barre de métal qu'il soit en alu fer acier laiton cuivre un tube lui est toujours creux carre rond rectangulaire hexagonal si vous percez des trous pour l’alléger il va perdre en solidité =risque de rupture

 

T'as déjà entendu parler de "ponctuation" ou c'est un terme nouveau pour toi...? :D

Posté

TOUTIET, tu fais ,des remarques sur ma manière d’écrire , je crois que tu fais partie de ceux qui croie avoir la science infuse,la remarque que j'ai faite ne t'es pas adressée

Posté (modifié)

Le jeu est l'âme de la mécanique...

Le perçage est le nerf de la guerre pour gagner du poids.

 

Albéric aussi a pas mal joué de la perceuse pour gagner en poids

Mon XS12 (à l'origine un XT12 de base) avec embase recoupée/percée, barres serrurier percées et porte-oculaire recoupé/percé : ;)

 

120225012538314582.jpg

 

Et les magnifiques gros RC d'Officina Stellare:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01060100

 

Convaincus ? Moi oui à 100% ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man

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