Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hola

J'ai décidé de me lancer dans le projet d'imager les objets du catalogue Sharpless2 : plus de 300 nébuleuses relativement bien visibles depuis l’hémisphère Nord, certaines assez connues (M42) et d'autres bien rarement imagées : de quoi m'occuper un moment !

Il y a donc certains objets que j'ai déjà imagé, mais la liste reste longue. Ma propre caméra CCD n'étant pas encore là, j'utilise pour le moment le matériel de mon club : une caméra SBIG ST-10XME, équipée de filtres Baader S,H,O. N'ayant pas mon matériel avec moi cette semaine, j'utilisais également monture et optique du club, soit une Losmandy Titan et une lunette TMB 80/480, équipée du correcteur Televue 0.8x

Pour ma toute première image à la CCD, j'ai choisi de faire au plus simple : un objet brillant (Sh2-229, aka IC405), un couple monture/optique surdimensionné permettant de se passer d'autoguidage malgré des poses de 10minutes, et surtout du binning2x2 (soit des pixels de 18µ de côté, un sous-échantillonnage record !) :

24ff33cf-fee2-40bb-b1ad-32b2b9aba43c_resized.jpg

1 heure (6×10 minutes) de pose, SBIG ST10-XME (binning 2×2, capteur à -25°) sur une lunette TMB80 (384mm f4.8), filtre Baader Hα 7nm, traité avec MaxImDL et Photoshop, le 22 janvier à l'observatoire du CALA (Nord-Isère)

Je me suis fait avoir en beauté par MaxImDL : j'ai lancé un premier lot d'images, puis après avoir tourné la coupole un deuxième : ce dernier a écrasé le premier... Je n'ai donc rapporté qu'une heure de poses. Le cadrage est volontairement particulier, voulant capturer les extensions : celles-ci sont restées assez faiblardes, ça ne rend donc pas très bien... mais l'outil courbes de Photoshop pour les images noir et blanc fonctionne de manière trop déconcertante par rapport à mes habitudes pour arriver à faire mieux.

Bref un résultat tout juste correct pour une première, j'ai surtout beaucoup appris, ce qui ne peut que me satisfaire. Il ne me reste plus qu'à monter en difficulté et aller chercher les objets plus discrets (Sh2-278 me voila !)

Posté

Salut sendell ! Jolie images d'autant plus que ce n'était pas ton matos ...

Dss permet le drizzle et dans ton cas ce serai prolifique ( bon après faut une machine de guerre pour le post-traitement... :) )

chuz et encore bravo !

Posté

Je me suis fait avoir en beauté par MaxImDL : j'ai lancé un premier lot d'images, puis après avoir tourné la coupole un deuxième : ce dernier a écrasé le premier... Je n'ai donc rapporté qu'une heure de poses.

C'est hélas classique et cela n'est pas arrivé qu'à toi ;)

Tu t'en tires bien.

C'est quoi ton futur matériel ?

Posté

Merci pour vos commentaires

Dss permet le drizzle et dans ton cas ce serai prolifique ( bon après faut une machine de guerre pour le post-traitement... :) )

Je n'ai effectivement pas pensé au drizzle, m'étant lancé sur MaxImDL pour ce traitement. J'essaierai ça (j'ai trouvé qques pistes pour le faire avec MaxImDL, sinon effectivement DSS auquel je suis bien habitué), merci pour l'idée !

C'est hélas classique et cela n'est pas arrivé qu'à toi ;)

Tu t'en tires bien.

C'est quoi ton futur matériel ?

Cela a pourtant étonné des personnes de mon club à qui il a semblé avoir déjà fait une telle manip sans subir de telles conséquences, j'irai fouiller dans les nombreuses options... en tout cas, leçon retenue !

La caméra que j'attends est la SBIG STF-8300, que j'ai mis dans la liste de ma signature lors de la commande, mais qui ne semble pas encore en approche... visiblement c'est compliqué en ce moment pour SBIG, O&V n'arrive même pas à avoir un délais ! Seule la roue à filtre est arrivée, mais elle ne risque pas de me servir à grand chose...

Posté

Cela a pourtant étonné des personnes de mon club à qui il a semblé avoir déjà fait une telle manip sans subir de telles conséquences, j'irai fouiller dans les nombreuses options... en tout cas, leçon retenue !

Si tu programmes 1 h d'acquisition et que tu reprends une 2eme heure sans quitter le logiciel, l'incrémentation a lieu et il n'y a pas de pb.

Par contre si tu quittes le logiciel, que tu l'ouvres à nouveau, alors le nom de fichier par défaut est toujours le même mais l'incrémentation est remise à 001. Fais gaffe moi j'ai même réussi à planter Maxim DL car il a écrasé le 1er fichier et ensuite s'est planté au 2eme.

NB : pour le prétraitement DSS est supérieur à Maxim DL. Donc si tu connais bien DSS, ne t'en prive pas...

Posté (modifié)
Si tu programmes 1 h d'acquisition et que tu reprends une 2eme heure sans quitter le logiciel, l'incrémentation a lieu et il n'y a pas de pb.

D'où ma surprise : je n'ai pas fermé MaxIm entre les deux lots... cependant j'avais bien le nombre d'images correspondant qu'à un seul lot, et l'heure de création du fichier 1 correspond à celle de lancement du deuxième... Je pense que le truc est d'avoir modifié les réglages dans "autosave" (le premier lot était de 5 images, en ayant mis celle de test de côté ça me faisait une heure ; pour le deuxième je suis allé mettre 6)

Modifié par Sendell
Posté
Je pense que le truc est d'avoir modifié les réglages dans "autosave" (le premier lot était de 5 images, en ayant mis celle de test de côté ça me faisait une heure ; pour le deuxième je suis allé mettre 6)

C'est bien possible. Pour m'être fait avoir, maintenant avant de relancer l'acquisition, je regarde l'index d'incrémentation et il m'arrive même de modifier le nom du fichier (surtout quand je reprends le lendemain...). Faudra que je me souvienne de cela quand je vais reprendre prochainement l'astro....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.