Aller au contenu

1 heure de M81 & M82 pour la poursuite des tests d'autoguidage

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Avec ce ciel en ce moment impossible de résister, donc hier soir deuxième soirée de la semaine mise à contribution pour les réglages de phd, ma cible test le magnifique couple M81 et m82 dans la grande ourse.

Il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses, en effet je n'ai jamais réussi à faire un alignement avec eqmod et donc du coup malgré la relative courte focale de mon newton j'ai mis une heure à trouver ces galaxies... il faut vraiment que je passe une soirée à l'utilisation d'eqmod, trop de lacunes.

La map à f/4 c'est dur ! sur une trentaine de poses seulement 12 réellement utilisable... je pense que je vais me faire un masque de bahtinov

Par contre pour le guidage je suis assez content même si je peux encore bien améliorer je pense être pas trop loin des bons réglages pour mon setup.

Après relecture de beaucoup d'articles..., collim au laser et oeilleton.

Les détails techniques: 12 * 300s 800 Iso, 15 flats, 15 offset et comme j'avais plus trop les piles seulement 2 darks ... :)

DSS pour le post-traitement, et le maquillage sous Ps ..

Vla le résultat :

m81m82_thb.jpg

je suis ouvert toutes remarques, critiques, conseils !

chuz tout le monde

Modifié par bor1s
Posté

Salut,

Je suis au même point que toi....test et réglage de ma config.

+1000 pour le masque de Bathinov, ça change la vie. La map ne prend plus qu'1 ou 2 mns.

Comment utilises-tu EQmod ? Via Carte du ciel ?

Le suivi est maitrisé, bravo c'est pas le plus simple à mettre en œuvre.

Pour la critique, tu l'as indiqué toi même, la map. On remarque bien que les aigrettes des étoiles pourraient être plus fine et puis sans doute l'ajout de pose ferait ressortir plus de détails dans les galaxies.

En tout cas bravo car l'image est belle avec ses 3 galaxie dans le même champ.

Ludo.

Posté

Salut galaga et merci pour ton observation!

Pour eqmod je l'utilise conjointement à c2a.

Ce week end je me fais le masque !

chuz !

Posté

Bonsoir Boris belle image le suivit est bon . Le fdc parait un peu coupé , dommage pour les extensions ton image a du potentiel pour en montrer plus.

Posté

Suivant vos conseils j'ai essayé de reprendre un peu mon fond de ciel, j'ai un peu assombri et traité le gradient avec GradientXTerminator, je pense avoir un problème d'étalonnage de mon écran ... les images sont donc mise à jour.

A vos commentaires, et encore merci !

chuz!

Posté

bonjour

ça progresse , ça va dans la bonne direction avec beaucoup de points positifs ou de critères réussis !

Il faut en effet que tu trouves une procédure efficace pour la map (qui est très sensible sur ce type de scope à F/D=4 ) et que tu puisses vérifier l'évolution et éventuellement retoucher en cours de soirée ( changement de T° )

à voir si le masque de B sera efficace , ou si il ne donnera qu'un simple "dégrossissement insuffisant vu la précision requise ...

bon courage

G-

Posté

Salut Boris,

C'est effectivement une très belle image avec un bon suivi et un bon traitement. Mais, dis moi voir; Comment fais-tu pour ne pas avoir de trames ? Fais-tu du Dithering ou alors le nouveau 1000D ne fais pas de trames ? Car quand je vois qu'avec mon apn j'ai tout le temps des trames, ça me donne envis de le revendre quand je vois que les nouveaux apn chez Canon, ne donnent plus ces sales trames.

Franck

Posté
bonjour

ça progresse , ça va dans la bonne direction avec beaucoup de points positifs ou de critères réussis !

Il faut en effet que tu trouves une procédure efficace pour la map (qui est très sensible sur ce type de scope à F/D=4 ) et que tu puisses vérifier l'évolution et éventuellement retoucher en cours de soirée ( changement de T° )

à voir si le masque de B sera efficace , ou si il ne donnera qu'un simple "dégrossissement insuffisant vu la précision requise ...

bon courage

G-

IOP gglagreg, d'après ce que j'ai pu lire le masque B parait être bien efficace, vais me le fabriquer, mon tube alu doit certainement bouger avec la température mais j'ai projet de me refaire le tube en carbonne...

Merci pour ton commentaire !

Salut Boris,

C'est effectivement une très belle image avec un bon suivi et un bon traitement. Mais, dis moi voir; Comment fais-tu pour ne pas avoir de trames ? Fais-tu du Dithering ou alors le nouveau 1000D ne fais pas de trames ? Car quand je vois qu'avec mon apn j'ai tout le temps des trames, ça me donne envis de le revendre quand je vois que les nouveaux apn chez Canon, ne donnent plus ces sales trames.

Franck

Salut à toi Franck, effectivement je fais du dither entre chaque pose avec BackyardEOS et phd, ça roule tout seul c'est génial et vraiment efficace, par contre faud éviter au traitement de trop couper le bas des niveaux ... ça reste une apn :D

chuz et merci de ton commentaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.