Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une ED80 avec laquelle j'image avec un 1000D sur lequel est monté une bague T2 et un tube allonge 2".

Je souhaite par la suite ajouter un correcteur de champ 0x85, un flip mirror et un oculaire éclairé réticulé.

L'APN serait monté en sortie du flip et l'oculaire à 90° sur le flip.

Il me semble que le correcteur de champ doit-être juste devant l'APN.

Quel montage optique faut-il faire ? Je suppose que le flip remplacerait mon tube allonge.

Faut-il prévoir des bagues spéciales ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Posté

Il faut 55mm de distance entre le réducteur aplanisseur et le capteur, ce qui correspond à la distance de la bague T2 (11mm) + la distance interne de l'APN (44mm). Donc tu est obligé de monté le réducteur aplanisseur x 0.85 sur la bague de l'APN.

Attention, ce réducteur aplanisseur dédié a une sortie en M48 et pas en T2. Il te faut aussi la bague skywatcehr EOS en M48 au lieu de T2.

(sauf si tu a la bague EOS T2 TS ultracourte qui te permettrait d’insérer une bague d'adaptation M48 femelle vers T2 mâle, qui prend typiquement 3.5mm de backfocus et d'ajuster la distance à 11mm en ajoutant une bague allonge T2 de 7.5mm baader. ça serait jouable car tu as des capteur APS-C, mais pas avec le 24x36 qui vignetterait. Par contre plus cher au final)

Ensuite il te faut un flip avec une sortie permettant de visser l'aplanisseur. Problème la plus part des flip on une sortie en T2. Il te faut donc une bague d'adaptation pour élargir de T2 au filletage d'entrée du correcteur réducteur. Là il te faut une bague sur mesure probablement. (il me semble que c'est du M60 mais sans garantie, à vérifier...)

Note au passage que tu va diminuer le champ d'entrée du réducteur, ce qui va probablement augmenter un peu le vignettage en sortie

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu veux mettre un réticulé éclairé sur un flip miror devant l'APN : l'APN est bien plus sensible et a un champ bien plus large que le réticulé qui lui est en 31.75.

à mon avis, ça sera plus simple de mettre le réticulé et éventuellement le flip sur ton tube guide et de paralléliser les 2 tubes.

Posté

Merci olivdeso pour toutes ces précisions.

En fait, je voulais faire ce montage pour faire mon go to plus rapidement.

Je le fais actuellement avec le chercheur droit basique.

Je pense que finalement, je vais me procurer un chercheur éclairé avec un RC.

Pour l'alignement du chercheur, il suffira de pointer une étoile et de vérifier avec le live view qu'elle est bien au centre du chercheur et de l'écran de l'APN.

Merci encore ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.