Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis allé observer hier avec mon télescope et je n'ai pas pu prendre de photos. Pas moyens de faire la mise au point pour faire du planétaire avec ma caméra iNova PLA-M.

Donc par la suite je me suis dit que cela venait peut-être du télescope alors à la place de la caméra j'ai mis l'oculaire (31.75mm) et j'ai essayé de faire la mise au point : incroyable je ne voyais que vaguement une boule blanche (pas très ronde) impossible de distinguer les bandes. J'ai alors réglé le miroir primaire et secondaire de mon Newton 200/1000 avec un collimateur à laser.

Les miroirs étaient parfaitement alignés. Je regarde dans le télescope et je ne vois toujours qu’une boule blanche.

De quoi cela peut-il provenir? Ça ne vient pas de la caméra et de l'oculaire car l'oculaire : 50 mm, lui aussi me fait ça...

J'aimerais avoir une solution avant samedi si possible, car je prévois d'aller observer....

Posté

Qu'entends tu par mise au point plus loin?

J'ai juste mis un adaptateur 31.75mm pour mettre le collimateur laser....

J'ai mis les 2 oculaires après...

Posté

Aucune buée. Cela peut-il venir de la poussière? Cela m'étonnerait beaucoup...

Mais j'ai ressentit ce problème un jour ou je suis allée à la plage et j'ai remarqué que sur le miroir il y avait des dépôts de poussières et une petite trainée bleue... qui part du centre du miroir (pastille) à l'extrémité en bas à gauche du miroir...

Posté

Tu dis avoir vu une boule blanche pas très ronde ... Peut être que tu as tout simplement pointé Vénus, la description correspond à ce qu'on voit dans un télescope amateur. Si j'ai bien compris tu voulais observer Jupiter, mais actuellement c'est facile de confondre avec Vénus qui est très brillante et relativement haute dans le ciel du soir.

Tu as essayé de pointé une étoile (Sirius, Rigel, Betelgeuse, Polaris, Mizar, y a le choix) pour vérifier si tu obtient une image bien ponctuelle ? Si non, ça serait le premier test à faire.

jf

Posté

Ne t'inquiète pas Vénus était en dessous de Jupiter....

En plus il avait ses satellites autour... J'ai fait l'alignement des 3 étoiles: Sirius, Bételgeuse et Mirak (il me semble).

Les étoiles étaient relativement normales...

Posté
Ne t'inquiète pas Vénus était en dessous de Jupiter....

En plus il avait ses satellites autour... J'ai fait l'alignement des 3 étoiles: Sirius, Bételgeuse et Mirak (il me semble).

Les étoiles étaient relativement normales...

Ok, alors le mieux ce soir c'est de pointer une étoile et de nous décrire précisément ce que tu vois. Notamment, si tu obtiens la mise au point quand tu es à la limite de la course de la crémaillère ou si tu as encore de la marge.

En fait il se peut que l'image soit simplement trop lumineuse. Avec la caméra ça ne m'étonnerais pas. Tu as essayé de diminuer le temps de pose, et le gain (je ne suis pas sur qu'il y ait un réglage du gain sur la PLA-M, je ne connais pas cette caméra mais sur le webcam en général il y a ça). Si l'image est saturée (sur-exposée) tu verras une boule blanche. D'ailleurs, si tu voyais les satellites avec la caméra (mais peut-être était-ce avec l'oculaire) c'est clairement que tu étais sur-ex.

Tu n'as pas d'autre oculaire qu'un 50mm ? Puisque avec un 200/1000, le 50mm te donne un grossissement de seulement 20x, ce qui peut être un peu juste pour voir les bandes équatoriales, surtout que l'image doit être limite trop lumineuse. Il faudrait voir avec un oculaire de plus courte focale.

Dans tous les cas, n'oublie pas de regarder une étoile et de vérifier que son aspect est bien ponctuel (ça te permettra de vérifier que ta mise au point n'est pas complètement dans les choux).

jf

Posté

Ma procédure après avoir remarqué l'incident, dans l’ordre c'est : -webcam-31.75mm-50mm. Les deux ont un résultats négatifs. Je vais essayer de viser un poteau sur mon balcon et d'essayer d'avoir une image nette.... MAis c'est bizarre que ça se dérègle comme ça d'un coup!

Posté
Je vais essayer de viser un poteau sur mon balcon et d'essayer d'avoir une image nette....

Bonjour,

Un téléscope est fait pour observer à l'infini, pas à côté.

Il te faut un mchin situé au moins à 300m sinon il y'a peu de chances que tu aies la MAP.

Ton téléscope était posé ou ?

Comme dit au dessus la buée.

Dis, tu n'observais pas de l'intérieur hein ?

Posté

Non, la poussière du primaire est invisible.

La collim ? M'étonnerait à moins qu'elle soit vraiment vraiment toute pourrie.

Si tu voies le reflet de ton oeil quand tu regardes en face dans ton PO ça peut pas venir de la collim.

Tu parles d'alignement trois étoiles, tu as un goto ?

La grosse boule blanche peut s'expliquer par de la buée ou une mauvaise MAP.

Venus citée au dessus est également une bonne candidate mais tu parles de satélites autour de Jupiter.

Faudrait que tu testes ton scope, tes oculaires et ta caméra de jour sur quelque chose de très éloigné.

Bon ciel

Posté

Suffit d'avoir un beau trux en cahoutchoux ou sillicone bien étanche et c'est ton oeil qui génère la buée quand tu observes.

Tu as aussi le nuage qui passe au mauvais moment.

Toujours regarder à l'oeil nu quand il y'a un problème.

Quelquefois à l'oculaire tu voies ta planète moche et sombre et à l'oeil nu tu verras tout de suite qu'elle est carrement invisible derrière des nuages.

Ca ira peut être mieux ce soir :beer:

Posté

J'essaye de régler la netteté demain sur un radar fixé sur une montagne n face et je vous tiens au courant.

Allez a demain e merci pour vos réponses. =)

Posté

Comme dit plus haut, un oculaire de 50mm de focale donne un grossissement de 20x: ce n'est pas assez.

Pour voir autre chose qu'une boule très lumineuse, faut grossir!

La poussière etc n'ont rien à voir là-dedans.

Pour la cam on a une boule blanche quand c'est sur-exposé, faut diminuer le temps d'exposition (voir aussi gain et luminosité)

Patte.

Posté

Le gain était à 7% et j'ai essayé d'augmenter le taux de noir...

Et pour le 50mm je ne l'ai utilisé que pour remettre Jupiter au centre et pour la webcam je fais toujours du 31.75mm... Et c'est pas la première fois que je fais de la webcam je sais comment ça fonctionne et c’est la première fois que ça me fait ça...

Posté
Et pour le 50mm je ne l'ai utilisé que pour remettre Jupiter au centre et pour la webcam je fais toujours du 31.75mm..

Tu compares une focale (? 50mm) avec un coulant (31,75mm)

C'est quoi que tu as exactement comme oculaire?

Comme tu sais comment ça fonctionne une webcam tant mieux, pas besoin de répondre encore qu'il faut contrôler la vitesse d'obturation.

Patte.

Posté (modifié)
Tu compares une focale (? 50mm) avec un coulant (31,75mm)

C'est quoi que tu as exactement comme oculaire?

Comme tu sais comment ça fonctionne une webcam tant mieux, pas besoin de répondre.

Patte.

Oculaire de 9 mm qui va avec 31.75mm et le 21mm (livrée avec) va avec 50mm

Et pour la webcam c'était juste pour te dire que ce n'était pas la première fois et pas une sorte de menace ^^ "Comme tu sais comment ça fonctionne une webcam tant mieux, pas besoin de répondre." Ne t'inquiète pas :p

Ne t'inquiète pas =) ;) .

Merci encore pour tes réponses si rapides ^^.

Modifié par julien563
Posté

J'ai complété avec "la vitesse d'obturation"...

Ah, voilà autre chose: Oculaire de 9 mm=31.75mm et de 21mm= 50mm

En visuel, ça devrait passer mieux avec le 9mm non?

(En grossissant on assombrit l'image)

Mais bon, Jupiter commence a être fort basse, ça n'aide pas pour des détails...

Mars est assez difficile aussi par sa brillance.

Perso quand je fais du planétaire, j'allume autour de moi, histoire de diaphragmer la pupille d'oeil.

De toute façon, l'observation des détails s'acquiert aussi avec l'expérience. Il m'en a fallu du temps avant de voir la GTR pour la première fois!

Allez, on verra sur Saturne? Elle est moins brillante que Mars maintenant, et ses "détails" (lire anneaux) devraient sauter aux yeux!

Patte.

Posté

Merci =) Le 9mm je ne voyais rien justement.... C'était dur de voir justement Jupiter bien ronde. Que ça soit à la photo ou au visuel je n'ai rien pu voir... J'essayerais de travailler la netteté du télescope demain aprèm sur le radar en face de chez moi.... Et désolé pour la confusion j'avais pas compris ^^

Allez bonne nuit merci à vous tous. Je vous tiens au courant.

PS/ Pour manque de compréhension dans ma phrase j'ai éditer ce que j'avais dit au sujet des oculaires...

Posté

Bonjour,

Hier soir j'attaque les planètes avec ed 80, divers oculaires, je monte le reflex derrière une bague allonge, je reviens aux oculaires et ???? pas de mise au point possible, un rond blanc, il m'a fallu 10 mn pour me rendre compte que je n'avais pas remis de renvoi coudé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.