Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Débutant en astronomie pratique, le dessin m'attire beaucoup... je suis équipé d'un dobson 250... hier soir, première tentative de dessin sur M42 (débutant oblige)... je vous passe l'éclairage insuffisant, la manoeuvre incessante des lunettes, gênée par la chapka qui n'était pas de trop... en résumé, j'ai placé maladroitement le trapèze puis j'ai renoncé, ne voyant plus ce que j'avais marqué, gommé, marqué etc...

je crois avoir lu que le dessin lunaire n'était pas des plus simples... ben, les objets du ciel profond (et je n'en étais qu'aux premières étoiles du champ !) ne me semble pas évident non plus...

 

y aurait pas un truc bien facile pour le débutant maladroit que je suis ???

 

pas désespéré mais un peu entamé quand même...

merci d'avance

didier

 

PS: j'ai revu l'éclairage... ça devrait aider... quelqu'un dessine-t-il avec une loupe (pour éviter le va et vient des lunettes) ? etc...

Posté (modifié)

Je débute également en dessin, et j'ai presque ressenti l'angoisse de la page blanche! :be: Mais par quelle étoile commence-je?!

 

Plus sérieusement, il suffit juste d'être méthodique.

 

Un pdf très bien fait sur le dessin astro: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_etoiles_au_bout_du_crayon.pdf

 

Ma méthode perso:

 

1 - Je place des étoiles repères aux quatre points cardinaux du champ, pour pouvoir "me replacer" facilement (a fortiori sans monture equato pour le suivi).

 

2 - Je trace les axes horizontal et vertical, je reporte les étoiles autour de l'origine (du centre) puis les étoiles ""longeant" les axes.

 

3 - A ce stade, j'ai donc quatre 1/4 de cercle: je place les étoiles à l'intérieur de chacun, en veillant à l'alignement avec les étoiles proches des axes.

 

4 - Paf, le dessin prend forme, avec un minimum d'erreur d'appréciation des distances et des placements.

 

5 - On peut aussi s'aider de figures géométriques formées par certaines étoiles pour contrôler leur bon placement.

 

 

 

* Pour le choix de l'objet quand on débute, il me semble que les amas ouverts sont recommandés (c'est expliqué dans le PDF).

 

* Pour le problème du gommage, c'est simple, il faut l'éviter le plus possible, car sinon:

- c'est vite cracra

- on confond les résidus de gommage avec des étoiles faibles

 

Il faut donc utiliser un crayon à mine HB, et si l'on pense vraiment avoir recours au gommage, ne pas trop insister sur les tons dans un premier temps (accentuer une fois le dessin finalisé).

 

* Pour l'éclairage, j'éclaire à l'aide d'une lampe rouge très faible. Je la colle carrément à la feuille, car certains tons trop faibles ne ressortent pas sinon. D'où l'importance d'un dessin propre et net.

 

* Aaah, et le problème des lunettes. Myope comme une taupe, je fais avec. Je les coince sur les arcades sourcilières le temps de mettre l'oeil à l'oculaire, puis je les remets le pour dessiner, puis je le recoince, puis etc.

 

Bien agaçant, connaissent pas leur bonheur ceux qui ont 10 sur 10!:mad:

 

 

Voilà, persévère, prend ton temps, sois méthodique, et ça va tout seul!

 

Bon ciel!

Modifié par Tannhauser
Posté

Un dessin très simple : les taches solaires. Précautions et équipement spécialisé impératifs. En réalité, un dessin fidèle s'avère beaucoup plus délicat qu'il n'y parrait. Pas pour cause de complexité technique mais tout simplement parce qu'avant de dessiner il faut voir (ce qui n'est souvent pas donné au premier Astrosolar venu)

Cordialement.

 

ezn42s5lgc.jpg

Posté

M42 pour commencer en dessin, c'est sûr que ce n'est pas évident ! Certes, c'est brillant et facile à observer, mais il y a tellement de détails qu'on a vite fait de se perdre...

 

Commencer par quelques amas ouverts pas trop riches me paraît en effet une bonne idée : on prend l'habitude du placement des étoiles, c'est une bonne base.

 

Ensuite, commencer à travailler sur les nébulosités en douceur, en choisissant des cibles pas trop compliquées. En ce sens, les nébuleuses planétaires me semblent pas mal : l'objet est rarement étendu, on peut se focaliser sur une petite surface qu'on travaille soigneusement. Et puis comme ça oblige souvent à grossir, il y a moins de boulot pour le placement des étoiles, puisqu'on en voit moins (en revanche, sur un Dobson, ça oblige à savoir suivre l'objet).

 

Pour l'éclairage, après avoir testé diverses solutions, j'en suis venu à une lampe blanche à puissance réglable, fixée sur la planche à dessin. La lumière blanche permet aux détails dessinés de mieux ressortir qu'avec le rouge. En revanche, je prends bien soin d'utiliser un oeil pour le dessin, en cachant l'autre, destiné à l'observation, histoire de ne pas bousiller ma vision nocturne. C'est le seul moyen vraiment satisfaisant que j'ai trouvé pour faire cohabiter la nécessité de conserver l'acuité nocturne et la possibilité de voir clairement ce que je trace sur ma feuille.

 

Ce qui me fait penser que le planétaire peut également bien fonctionner, puisqu'on peut dessiner dans un environnement bien éclairé (c'est même recommandé). Mars s'y prête bien en ce moment, elle est petite et permet de s'exercer au choix des couleurs et au repérage des structures à sa surface.

 

Bon, après, il faut dire aussi que je suis plus "libre" que la plupart des dessinateurs, puisque je fais tout sur Photoshop ensuite. Du coup, mon dessin peut comporter des ratures ou des notes, ce n'est pas bien grave. Ca facilite grandement les choses sur le terrain.

Posté

Le dessin astro revêt des formes parfois très complexes. M42 en est un exemple !

 

Pour commencer, je te conseille de t'attaquer par exemple à des amas ouverts (pourquoi pas M45 ?), je ne dirais pas faciles, mais beaucoup plus abordables.

 

Certains astérismes, toujours très plaisants à tracer sur papier.

 

Mais aussi comme le disent les copains, le planétaire, qui même si c'est truffé de détails, peut se dessiner dans des conditions d'éclairage que le ciel profond nous interdirait.

 

Et puis il y a des dessins plus "basiques" genre tracer l'évolution des satellites de Jupiter (c'est même passionnant de suivre leur déplacement au fur et à mesure des dessins).

 

Enfin le Solaire, en lumière blanche ou en H-alpha, très certainement le dessin astro le plus confortable à réaliser.

 

:)

Posté

merci à tous pour ces conseils et encouragements... Vakoran et sa gestion de chaque oeil me donnent aussi une idée pour éviter le problème des lunettes : le monocle... à défaut de devenir un astrodessinateur de talent, je pourrais peut être ainsi figurer parmi les plus distingués !

merci encore pour vos réponses !

Posté

PS : merci Tannhausen pour le lien que tu m'as signalé sur Quasar 95... j'y trouve une réponse à ma question et bien plus... j'ai manifestement été trop présomptueux avec M42... je dois faire mes classes avec quelques amas ouverts, c'est clair...

Posté

salut

et superbe initiative que de se lancer dans le dessin astro : il y a de sacrés moments de bonheur de ce coté là !!!!

le seul conseil : observe- observe-observe... et dessine ce que tu observes !

Tout ça se mettra bien en place par l'apprentissage et l'experience.

 

Sinon oui, M42 pour son 1er dessin, ya plus simple !

soit du coté planétaire, car travail exécuté sous une forte lumière blanche surtout pas atténuée, le Soleil étant le pompon. Pour la Lune, se cantonner à des petits cratères bien sépcifiques, avec une particulairté forte, etc...

En CP, oui, le NP sont des cibles de choix, vite fait bien fait.

Les amas, tel que conseillé par le PDF, ouaip..... Disons que c'est une approche, ca permet de se forger de la méthode à l'oculaire. mais j'suis pas fana.......

et pi pour se familiariser avec le travail nocturne, pas sis simple que cela, ne pas oublier le dessin à l'oeil nu : constellations, voie lactée, voir objet du CP quand ca passe, phénomènes aérologiques, etc....

Oui, des p'tits détails peuvent perturber :

-tu as fort bien remarquer le problème du couvre-chef. Il peut être chaud et confortable (comme ta chepka), mais vraiment pénible à l'oculaire. A force d'essais, tu trouveras ce qui TE convient. Pour ma part, le bonnet péruvien me semble idoine.

-Mais aussi la lampe. Il n'en existe AUCUNE sur le marché qui soit satisfaisante, le bricolage est de rigueur. Tout a fait d'accord avec le mythe de la lampe rouge : le blanc est bien mieux !!!!! pourvu qu'il soit réglable et très fortement atténuable.

- Idem pour les crayons, le HB est déjà bien gras pour l'esquisse préliminaire, 2H plus confortable, 4H assez pratique.

- la gomme à n'utiliser qu'avec extrème parcimonie (voir jamais !!!!)

- pi aussi se libérer de la feuille, se foprcer à dessiner garnd. EN ce sens, les gabarits sont des restrictions parfois (souvent) pénalisantes. Dessines ce qui t'intéresse au fromat de ton choix, sans limite à priori, mais en se forçant à être toujours plutôt "plus" que "moins". c'est incroyable comme cette approche est a même de débrider une pratique, de la libérer, d'aller plus loin dnas ses investifgations. Je n'ai jamais vu un amateur revenir en arrière après avoir franchi le pas.

 

Cela étant, ces discussions sont très profitables pour cerner le besoin des amateurs en la matière et répondre au mieux. Merci pour cela !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.