Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une petite Jupiter sans prétention, dont l'intérêt principal est de m'avoir permis de tester ma nouvelle configuration, à savoir un Dobson Skyvision 320mm sur une table équatoriale double axe.

C'était la toute première fois, avec une "mise en station" très approximative, à la boussole, avec une table même pas horizontale car je ne m'étais pas rendu compte que les 4 pieds étaient réglables (je croyais qu'il n'y en avait que 2, ce qui est insuffisant bien sûr) ...

L’échantillonnage est pas parfait (il me faut une powermate x5, là j'utilisais une TV x3 avec ... 17,5cm de tirage (et c'était pas suffisant) !

j20120222-MDe.jpg

La mise au point était un peu folklo aussi, ma table était trop loin du porte-oculaire ... mais cette image (la meilleure de 5 en IR) me semble plutôt encourageante, j'ai imagé tard le temps de tout mettre en place, avec une Jupiter à 40° seulement ...

Il me reste à finir de traiter les images des 2 jours précédents, prises avec mon LX 254mm celles-ci ...

A+

Posté

Salut Marc,

Très prometteuse cette image car le ciel n'était pas vraiment propice au planétaire hier soir sur la région toulousaine.

Tu vas nous offrir d'encore plus belles Saturne avec ton nouveau tube. :)

Posté

Merci Phil ;)

Je suis tombé sur une acalmie d'une minute: j'ai enchainé 5 séquences de 60s, et l'une est sortie du lot, d'ailleurs ce coup-ci en essayant d'additionner les 5 images avec dérotation, j'ai obtenu un résultat inférieur à cette image ...

Pour Saturne, c'est raté pour les prochains jours, par contre je me rattrape en en traitant une (médiocre) faite au LX 2 jours avant ...

Posté

Bonsoir.

Je la trouve très belle et très douce. Vivement la suite, avec Mars peut-ètre?

d'ailleurs ce coup-ci en essayant d'additionner les 5 images avec dérotation, j'ai obtenu un résultat inférieur à cette image ...

Ha oui? On peut faire ça?

Régis

Posté

Merci Pascal et Régis - j'ai essayé de bien arrêter le traitement avant qu'il n'y ai trop de bruit, sans troo mettre de contraste.

Jai de la Mars en cours de traitement, datant de 2 nuits avant, avec mon ancienne config (et avec 3 autres planètes!), par conditions moins bonnes par contre...

Posté
Merci les collègues, il faut dire aussi qu'avoir une bonne optique cela aide forcément ... :)

Ah oui, ça risque de bien donner avec un 320 ! C'est quel type de table ? Une skyvision ?

Belle Jupiter par contre il y a clairement un problème de registration : on voit que les satellites sont dédoublés, ainsi que le limbe de Jupiter en haut.

On attend la suite avec impatience ;)

Posté

Merci!

La table est une Tom O', il n'y a pas vraiment le choix en double axe...

Efectivement il y a un petit souci de dédouvblement, je suspecte un problème optique, il faudra que j'investigue un peu plus...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.