Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le nuage bleu de Syrtis Major

On commence avec une curiosité : lors du climat d'aphélie, Syrtis Major prend souvent une couleur bleutée, parfois subtile, parfois plus prononcée, en particulier lorsqu'il se trouve près du limbe.

Cette teinte est un effet de mélange de couleurs, entre le sol gris-vert sombre de Syrtis Major, et des nuages blancs qui sont fréquemment situés au-dessus. C'est la présence de la ceinture équatoriale de nuages qui provoque cet effet le plus souvent ; mais c'est près du limbe, quand se forment des brumes soit du soir soit du matin, que l'effet est le plus important.

Source : http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/Ph%E9nom%E8nes%20observables%20sur%20Mars%20en%202011-2012.htm

Autre discussion récente avec des images au même moment : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033162.html

Mon image le 22 02 2012 à 00:40:04 TU 854images

F/D=48 soit 12m de focale au SW254/1200 + SPC900

Encore une fois impossible de faire la mise au point à cause des turbulences, mais par moment il avait des images plus propres.

C'est la couche bleu qui tire l'image vers la bas.

marsfev2_20120222_014004_st854bal4.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Superbe image !

Serait-il possible de connaitre le tirage que tu as utilisé pour arriver à un F/D aussi important, voire même avoir une photo de ton montage.

Posté (modifié)

Merci pour ces réponses. J'imagine la photo avec une turbulence calme.

Pour une photo du montage à 12m, il faudrait que je cherche dans mes archives ou bien que j'en fasse une. C'est effectivement assez surprenant comme empilement.

J'utilise une Powermate * 5 + une barlow Celestron de base * 2.

La taille effective varie en fonction de la position du capteur. C'est du au tirage avec les barlow.

Avec la PL1M et le même setup les images semblent plus grosses parce que le capteur est plus loin donc plus de tirage.

Pour connaitre la focale exacte de mon setup il faudrait que je fasse une acquisition au foyer pour comparer la taille obtenue.

J'aurais du dire environ 12m de focale, surtout que la focale exacte de mon miroir n'est pas 1200mm mais environ 1189mm, à voir avec le bulletin de contrôle.

Enfin F/D 48, ça passe uniquement avec Mars, quand j'essaye pour Jupiter par exemple, j'ai toujours de la trame.

Mars c'est l’idéal pour des rapport F/D élevés. En mettant un peu de tirage je pourrais encore monter, c'est utile si je veux faire de LRGB en faisant la luminance à la PL1M et les couleur à la SPC.

Posté

Cette photo de Mars est magnifique. Elle est surtout bien grossie.

Bravo Siegfried!

J'ai hâte de faire une photo de Mars également, dès que les nuages auront disparus...

Juste une petite question : avec une focale de 12m, n'est-on pas au delà de la résolution de ton scope ?

Posté
Cette photo de Mars est magnifique. Elle est surtout bien grossie.

Bravo Siegfried!

J'ai hâte de faire une photo de Mars également, dès que les nuages auront disparus...

Juste une petite question : avec une focale de 12m, n'est-on pas au delà de la résolution de ton scope ?

tu confonds avec le grossissement.

Posté

Salut Siegfried,

Très belle image martienne, cette teinte bleutée est magnifique.

Impressionnant de monter à F/D 48. ;)

J'espère que le week-end prochain sera favorable pour l'opposition.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un peu tard la suite, mais voila.

Ma 1° animation Martienne, les images sont brut de sortie réduit à 80% en absence de traitement c'est moins contrasté que l'image initial, je trouve ça va bien pour l'animation, j'ai même pas testé d'autre formules.

Mars_2012-02_anim.gif

Pour ceux qui voulais voir le montage avec 2 Barlow, une photo de 2008 avec une Barlow*5 + tirage, c'est ce qui ressemble le plus à mon setup Barlow * 5 + barlow * 2.

tirage10.jpg

Posté

Excellent !

C'est quoi cet élastique rose qu'on voit sur ton crayford ? Ton crayford est motorisé via un petit motoréducteur avec un élastique ? c'est ça ?

Posté

Il y a 4 ans j'avais un elastique que j'ai remplacer par une courroie depuis. Les inversions de sens, le temp que ca se detend puis se retend, c'était pas le must mais ca marchais. Avec la courroie je prefère.

Je ne voulais pas de PO avec le motor intégré, je fais ce montage pour pouvoir debrayer et travailler à la main. Je me suis inspiré du montage de Blacksky qu'on ne vois plus beaucoup.

Posté

Elle est magnifique, bravo! On se demande ce que ça donnerait avec une de ces caméras modernes à petits pixels! C'est déjà une tuerie à la SPC900 :)

Posté

Il y a des photos comme cela...on en ferait des CROA , à imaginer la beauté qui nous entoure!

Ce sont des cadeaux du ciel qui nous invitent à réflechir et à marquer une pause sur notre vie STOP! Regarde le ciel nocturne, pose ton arrière-train sur l'herbe fraîche, puis couche-toi, ferme les yeux, attends que la beauté t'envahisse pour que tu puisses prendre cette ultime photo qui fera de toi un expert en la matière!

Bon, j'en ai dit assez ou j'en rajoute?

Merci pour cette belle et ô combien fragile planète qu'est Mars!

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.