Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Joli croa, très joli!

Mais il y a des trucs que je ne pige pas, comme si la vision était en "négatif": le halo sombre, la tache d'encre?

Intrigant, j'aime bien donc!

Patte.

Posté

Bonjour,

Dans la galaxie du Sombrero, je voyais ce halo très fonçé, gris très foncé presque noir, plus intense que le ciel et au milieu la luminosité de la galaxie.

Et pour M13, la tache d'encre est mal choisie. Je pensais au stylo plume qu'on laisse tomber par terre et qui fait une tache pas propre, irrégulière mais qui au final forme quand même un "joli dessin". La couleur "encre" n'est pas appropriée.

Par contre je me suis amusée avec la luminosité de M13 et la nébuleuse de la Lyre en passant de l'un à l'autre souvent. En fait, je me dit que les batonnets et les cones de nos yeux doivent distinguer des détails dont on a peut-être pas toujours conscience. Ho la la dans quoi je m'embarque!!!!!!!!!!

Quand je passais de M13 à la nébuleuse, j'avais cette sensation de voir pendant quelques secondes des nuances de violet et de rouge. Puis cela s'estompait et la coquille redevenait bleue pâle.

Je précise que je n'ai pas fumé la moquette cette nuit. J'ai juste manger des crêpes!;)

Posté
Dans la galaxie du Sombrero, je voyais ce halo très fonçé, gris très foncé presque noir, plus intense que le ciel et au milieu la luminosité de la galaxie.

Donc c'est le ciel juste autour de la galaxie qui te semble plus foncé que le fond du champ?

Cela me fait penser aux Pléiades, où le ciel à l'intérieur me semble plus foncé qu'à l'extérieur de l'amas.

Souvent c'est une affaire de contraste, et qui peut provoquer des illusions d'optique.

220px-Grey_square_optical_illusion.PNG

(dans le cas des Pléiades, ce n'est pas une illusion)

Question couleurs, je suis très sensible et c'est quasi en continu que je distingue dans le fond du ciel des gris tirant sur le rouge ou plutôt sur le vert.

J'adore!

Attention toutefois à la lampe rouge: le cerveau aura tendance à vouloir refaire la balance des blancs. Résultat: le blanc tirera vers le vert.

Perso je préfère un éclairage blanc (ou vert) très faible pour consulter les cartes.

Ho la la dans quoi je m'embarque!!!!!!!!!!

Justement il FAUT se poser des questions sur notre perception.

Nos yeux et la matière dans la boîte crânienne sont l'équivalent d'un capteur et l'ordi.

Oui, on fait aussi du traitement d'images en visuel!

Dans not' tiesse!

Patte.

Posté

Oui c'est ça, le pourtour de la galaxie m'a paru plus sombre que le ciel. J'ai mis l'oculaire speers waler 10 mm et d'habitude pour les autres galaxies je ne le mets jamais car je ne vois plus rien bien sur. Sauf là où j'ai essayé.

Le mieux est que j'y retourne encore et encore et d'être le plus objective possible.

Posté

Salut Vivi :)

Et bien, je vois qu'on a pas perdu notre temps à te guider pour régler ton dobson hier soir :pou:

Adieu la tête de singe ! :guitare:De toute façon, je n'ai pas le filtre adéquat à moins que cela ne marche avec le filtre OIII??

Ca doit sans doute bien passer avec le OIII :confused:

Je vais dire bonjour à M51 et cette fois çi, je discerne un peu mieux les bras spiraux que la dernière fois. Est-ce mon oeil qui s'habitue ou le ciel limpide ?

Donc, tu as du voir le pont de matière qui relie les deux noyaux :cool:

M3, M13, M57, de beaux objets tu t'es vraiment éclaté........

Tu n'as pas essayé de trouver la comète Garrad qui doit se trouver dans le secteur :refl:

En tout cas, merci pour ces descriptions et ce CROA bien rédigé :)

Posté

Bonjour DEDE,

Non je n'ai pas fait attention au pont de matière qui relie les 2 noyaux donc j'observerai à la prochaine sortie.

Et pour Garrad un moment ça m'a traversé l'esprit. Mais le froid a du m'engourdir un peu le cerveau car j'ai oublié aussitôt. Où est-elle exactement?

Et la tête de singe, promis j'essaie la prochaine fois avec le filtre OIII.;)

Merci pour ton message.

Posté

Salut !

j'aime bien ton CROA qui sent déjà l'été, et les descriptions que tu fais : un bonbon acidulé pour comparer avec M13 ! Excellent ! Et les couleurs sont bien présentes tout au long de ton témoignage. Génial !

Posté

J'adore les descriptions soigneuses et détaillées de tes observations, ça donne un bien joli CROA (et je suis content que tu aies tant aimé mon dessin de M104 !).

A te lire une prochaine fois, pour voir si tu as choppé la Tête de Singe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.