Aller au contenu

venus le 24 Feb.


Jean920

Messages recommandés

Interessant !

 

Je vois que tu es passé d' instruments de plus grands diamètres à un mak 127. Comment trouves-tu sa qualité optique ? Est-il suffisant pour Vénus ?

 

Je cherchais juste un tube léger assez grand pour le mettre en parrallele du M12.

Il fait 3 kgs plus 1 avec les anneaux et le rail. Cela ira bien.

Pour vénus, c'est un essai pour vérifier une qualité de tube; ce 127 me parait un peu plus qu'honnete, pas de shifting, une map facile.

Pour vénus et son observation, on peut deja commencer avec un simple 50mm refracteur pour obtenir quelques détails, mais franchement au dela de 150mm il n'y a pas de gain substantiel pour ajouter quelque chose de plus ou de nouveau.

Sauf avec un grand diamétre avec un ciel limpide et trés stable, bref á 2000m.

La morphologie des details change au dela de la couleur verte, les contrastes les plus forts sont bien sur dans le bleu et violet mais restent accessibles dans les autres couleurs.

Un 150mm, cassegrain, newton ou lunette font bien l'affaire pour ces types d'observations, c'est suffisant avec une qualite optique excellente, avec obstruction ou pas.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons dessins, qui m'ont permis de comprendre que les détails que j'ai obtenus sur ma photo sont bien des nuages et pas des artefacts de traitement (photos postées ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90730). Merci pour cela et tout simplement pour partager de beaux dessins.

As-tu utilisé un filtre pour obtenir ces détails à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons dessins, qui m'ont permis de comprendre que les détails que j'ai obtenus sur ma photo sont bien des nuages et pas des artefacts de traitement (photos postées ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90730). Merci pour cela et tout simplement pour partager de beaux dessins.

As-tu utilisé un filtre pour obtenir ces détails à l'oculaire ?

 

Les references de filtres sont donnés sous chaque dessin ( wratten W8, etc...).

Vos photos montrent beaucoup de choses avec le 130 qui doit etre propre.

Les détails sont bien lá. Pour comparer jettez un oeil sur, il y a des eléments de comparaison:

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Venus.htm

Publiez-les sur ce site régulierement, les japonais sont heureux de prendre ces datas qui sont exploités.

Maintenant reste á voir la pertinence de ce qui est rapporté, c'est tout le probléme.

Ce que je note c'est:

- les calottes en UV sont montrées presque toujours bien plus grandes que celles apercues visuellement dans la meme heure,

- l'échelle de contraste relevé est réduite en général á 3 niveaux en ccd,

- les détails relevés en ccd et visuellement sont assez concordants.

Enfin l'intéret de ces observations, c'est d'effectuer au jour le jour des relevés et de les exploiter au bout d'une periode (une rotation de la couche externe en 4 jours).

Pour le moment la météo ici n'aide pas.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant et époustoufflant

en tout cas très rare ! chapeau.

Je n'arrive pas à lire le dernbier filtre utilisé sur la planche, en bas à droite.

Ce qui m'épate, c'est le niveau de contraste avec du jaune et du rouge !!!!

Pourtant, je m'amuse a essayer diverses config, mais celles-ci sur Vénus, je n'y aurai jamais pensé, visant généralement dans le bleu ou le viole, là où il faut du flux pour que ça sorte.

respect

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant et époustoufflant

en tout cas très rare ! chapeau.

Je n'arrive pas à lire le dernbier filtre utilisé sur la planche, en bas à droite.

Ce qui m'épate, c'est le niveau de contraste avec du jaune et du rouge !!!!

Pourtant, je m'amuse a essayer diverses config, mais celles-ci sur Vénus, je n'y aurai jamais pensé, visant généralement dans le bleu ou le viole, là où il faut du flux pour que ça sorte.

respect

Serge

 

Je sors encore d'une observation sur venus il y a 1H00.

Il y a des détails á prendre dans toutes les couleurs, Serge.

Cependant compte tenu de la clarté du disque gibbeux et de la turbulence toujours présente (meme avec un 127mm) il faut trouver le compromis pour l'oeil pour percevoir ces petits contrastes, clarté grossissement turbulence.

Pour ma part la vision en plein jour est déja un facteur pour le trouver ce compromis. Le meilleur moment reste celui environ 1H00 avant le coucher du soleil, il est bas sur l'horizon, ne chauffe plus le tube et permet d'atténuer encore la clarté de vénus á un niveau pour rendre accessible le systeme des bandes.

La morphologie globale change avec la couleur á partir de la couleur verte á jaune. Il faut que j'essaie le rouge dense W29 pour voir ce qui change.

Vénus est bon exercice aussi pour préparer Uranus.

Le dessin plus bas est réalisé sans filtre (W.F.), sans filtre ou filtre vert W56 ou jaune vert W11 c'est similaire en résultat.

Quelques taches claires ce soir et hier dans le violet et le rouge.

Les calottes présentes des condensations plus brillantes centrées sur le pole.

Bien sur less contrastes dans le bleu sont les plus forts, relativement.

C'est possible, sans trop forcer en diametre de telescope, 150-200mm c'est l'idéal avec la qualité optique, l'obstruction sans importance.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.