Aller au contenu

Image d'une belle nuit dans l'Avesnois: NGC2903 au CT8

Messages recommandés

Posté

Salut,

En commençant mes poses RVB lundi soir, j'ai su que la nuit allait être bonne.

Turbulence très faible et transparence excellente, une des meilleures de cette hiver.

La cible du jour: la magnifique NGC2903 dans le lion.

Conditions habituelles: QHY9 à -30°C sur le 200/900, le tout sur l'EQ6.

Echantillonage à 1.1" derrière le paracorr.

luminance: 33x4min et chrominance: 9x3min par couleur en bin2.

L'image plein champ au format fofo:

ngc2903web1200.jpg

Un crop 100% sur la spirale barrée:

ngc2903webcrop.jpg

Traitement DSS et toshop.

A bientôt avec la 2eme image de la même nuit ;)

Romain

Posté

rahalala un jour, j'vais venir te piqué ton matos, tu nous fait de trop jolies choses c'est po humain ;).

on a vraiment de bon ch'nordiste ici !!

Posté

Salut Romain,

Superbe galette, des détails magnifiques. :wub:

Un défaut de suivi peut-être mais la galaxie est très réussie.

Il n'y a pas de la coma aussi ?

Tu as imagé à quelle heure, car on en voit pas sur ton image l'astéroïde Agrippina qui "frôlait" la galaxie ce lundi soir ?

Posté

Merci les gars pour vos commentaires sympas !

L'explication pour le suivi est assez simple: ma pauvre EQ6 est à la limite de ce qu'elle peut faire :(

Effectivement, ma courbe de suivi en autoguidage est à ± 1" et donc quand la seeing du ciel approche les 2" (échantillonage 1.07"/pix) c'est le suivi de la monture qui commence à dégrader l'image :confused:

La plupart du temps, avec un seeing de 2,5-3", les défauts de suivi sont 'gommés' par la turbulence.

Il n'y a pas de la coma aussi ?

Oui, j'ai plus de coma avec le paracorr qu'avec le MPCC mais ça allonge un peu la focale (x1.15) et la définition semble meilleure au centre...alors que l'utilise pour les ch'tites galaxies:)

Juste pour info la QHY9 tu la fixe comment au parracor ?

Oui, bague télévue obligatoire pour passer en T2.

A+

Romain

Posté
L'explication pour le suivi est assez simple: ma pauvre EQ6 est à la limite de ce qu'elle peut faire

Effectivement, ma courbe de suivi en autoguidage est à ± 1" et donc quand la seeing du ciel approche les 2" (échantillonage 1.07"/pix) c'est le suivi de la monture qui commence à dégrader l'image

Oui, j'ai vécu cela avec ma SPDX et le C8. Avec un ciel de bonne qualité le suivi devient rapidement le "maillon faible" et limitant.

Un défaut de suivi dégrade rapidement la résolution de l'image. Bref tu sais ce qu'il te reste à faire... soit optimiser ton EQ6 ou soit partir sur une autre monture, qui te permettra de travailler par la suite en CP avec des échantillonnages plus courts et des focales plus longues pour exploiter la qualité du ciel de l'Avesnois. C'est une autre approche de l'astrophoto.

Christian

Posté

Merci aux derniers participants,

fignolant la distance Capteur/parracor, qui doit être de 55mm

Il est déjà à 55mm...il faudrait que j'essaye un plus plus ou moins :b:

tu sais ce qu'il te reste à faire... soit optimiser ton EQ6 ou soit partir sur une autre monture

Hé oui christian, tu as raison... bon si quelqu'un veut échanger sa EM-200 contre mon EQ6, je suis d'accord :D

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.