Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir a tous :) c'est mon premier compte rendu, donc indulgence est de rigueur ;)

J'ai offert une lulu de 70 mm (70 / 700) Skywatcher à ma copine. :be: Pour qu'elle s'initie.

Du coup ce soir, voyant qu'il faisait 14°, pas de vent et un ciel propre ! Je me suis dit, allons essayer l'engin !

Direction, les Corbières, vers le petit village d'Opoul (dans le nord du 66). On prend un chemin au hasard dans la garrigue en pleine nuit, on roule puis arrivés au sommet d'une colline complètement pelée et enivrante d'odeurs de thym et de romarin, on éteint tout feu.

Et là; OUAAAAAA ! :b: Mais quel ciel de taré ! La dernière fois que j'avais vu ça c'était à 2500 mètres d'altitude perdu au milieu des Pyrénées....

On se pose pour admirer. voie lactée parfaitement définie, M42 bien visible à l’œil nu, M31 les doigts dans le nez même si proche de l'horizon.

L'amas du cancer aussi, le double amas vers Cassiopée aussi, les trois amas ouverts dans le Cocher également :o Bref, j'en passe. tout semble si facile quand le ciel est parfait.

A la lunette, j'ai rarement vu la grande nébuleuse d’Orion aussi bien définie ! Tout simplement incroyable, on m'aurait dit "tu regarde dans l'oculaire d'un 200... je l'aurai presque cru :be::be:....Ma copine regarde et est impressionnée. Elle aurait été américaine elle aurait dit "OOOh My F*cking God !"

Ensuite, je lui laisse la lunette, et m'empare d'une paire de jumelles.

et refait le circuit : M42, M31, la série d'amas ouvert. Je tente M101, mais je ne voir qu'une tache floutée.

Avant de partir on dit bonne nuit aux voisines planètes :).

Jupiter : on la voit très contrastée à 140 x, la bande brune principale apparait très clairement.

Mars : encore très petite, mais on a pu distinguer quelques taches ! :rolleyes: il faut encore attendre que notre voisine se rapproche.

C'est bien, pour une première soirée, ma copine semble définitivement contaminée par la maladie... et c'est une variété très virulente du virus qu'elle a contracté là...Mission accomplie, Eric !

Modifié par Eric66
Posté

Bonsoir Eric

oui c'est un virus très tenace apparemment! Je ne suis pas contaminée depuis longtemps mais n'ai toujours pas trouvé le remède... Et c'est bien la 1ère fois que quelque chose arrive à me faire sortir le nez de mes bouquins!

Bon plan de pouvoir bouger à 2 pour observer... joli coup!

Alors peut être très bientôt des CROAS de ta copine aussi? (je suis pas foncièrement désintéressée, j'ai moi aussi une 70/700...)

Tout de même une petite chose qui m'intrigue: Jupiter à x140, t'es sur de ton coup là, ça fait quoi ça? un oculaire de 5mm... ça m'intrigue, parce qu'avec un 6mm c'est déjà très limite...

En tout cas merci pour ton récit,

LN

Posté

Tu me fais rêver.. j'aimerais aussi contaminer ma copine, le problème étant que son métabolisme devient instable en dessous 28°C...

Seule solution, retourner peut être dans mon pays d’antan (les pinèdes du 34..) ou alors changer.... non... j'ai rien dit :)

Posté

Bonjour Eric :)

c'est mon premier compte rendu, donc indulgence est de rigueur

:nono: Pas d'excuses, mais bon, il est agréable à lire, donc, je ne ferais pas de mauvaises critiques ;)

J'ai offert une lulu de 70 mm (70 / 700) Skywatcher à ma copine. :be: Pour qu'elle s'initie.

Bonne initiative :rolleyes:

Je tente M101, mais je ne voir qu'une tache floutée.

Ouai, M101 est très délicate à Observer :confused:

Mars : encore très petite, mais on a pu distinguer quelques taches ! :rolleyes: il faut encore attendre que notre voisine se rapproche.

Oui, je l'ai aussi observé hier soir, dommage qu'elle soit si éloignée car j'ai aussi pu y distinguer deux formations sombres et la calotte polaire :o

Merci de nous avoir raconté cette sortie astro :)

LN

Rhooooooo, :be: (excusez-moi, mais je n'ai pas pu m'empècher :D )

Posté
Bonsoir Eric

oui c'est un virus très tenace apparemment! Je ne suis pas contaminée depuis longtemps mais n'ai toujours pas trouvé le remède... Et c'est bien la 1ère fois que quelque chose arrive à me faire sortir le nez de mes bouquins!

Alors peut être très bientôt des CROAS de ta copine aussi? (je suis pas foncièrement désintéressée, j'ai moi aussi une 70/700...)

Tout de même une petite chose qui m'intrigue: Jupiter à x140, t'es sur de ton coup là, ça fait quoi ça? un oculaire de 5mm... ça m'intrigue, parce qu'avec un 6mm c'est déjà très limite...

En tout cas merci pour ton récit,

LN

Bonjour :be:

Ma copine s’appelle Hélène ;) Ya pas d'erreur tu fait partie du club aussi non ?

Jupiter à 140 x oui. oculaire de 10 et barlox 2x. Mais j'avoue que c'était plus une omelette avec des bandes marron qu'autre chose :be:

Et puis tiens, si tu est héraultaise, un de ces 4, on pourrait se rencontrer ? On passe parfois les weekend vers Bédarieux, chez les grand parents, c'est pas mal là bas pour observer !

Posté

Parfait! En principe on aura une webastramette en plus?

on roule puis arrivés au sommet d'une colline complètement pelée et enivrante d'odeurs de thym et de romarin, on éteint tout feu.

En première lecture j'avais "était" ou lieu de "éteint".

Patte.

Posté

J'aime beaucoup la description que tu fais de ton ciel, notamment : "tout semble si facile quand le ciel est parfait."

C'est exactement ça !

Merci pour ce beau partage enthousiasmant.

Posté

Bonjour Eric :).

Un premier CROA bien sympathique et agréable à lire.

Avec un tel ciel je pense que vous allez y revenir souvent ;).

Merci pour le partage :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.