Aller au contenu

Ma première au Cornât


morpeus74

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je reviens tout juste du Cornât où j'ai pu rencontrer 4 personnalités de ce forum et faire quelques observations. :)

Je vais vous citer mes 4 excellents compagnons de soirée : Dédé de St-Fé, Pipique, Rigel de St Off et Novae73. ;)

 

Matériel :

- Kepler 130/650 sur monture azimuto-équatoriale bizarre (BRESSER Lidl) :b:

- Canon EOS 450D + zoom 100-300mm

- jumelles BRESSER 10x50 (Lidl)

 

Lieu :

- St Offenge Dessus (73), lieu dit Cornât

 

Le 24/02/12 de 23h à 1h.

 

C'est parti !

 

Après un peu plus de 20min de route, j'arrive au lieu de RDV. Bonjour tout le monde, etc... Ils ont de sacré tuyaux ces garçons ! ;) Je fais petit joueur avec mon 130mm, le plus petit des leurs est un 200mm !

Je commence à installer ma monture, le tube dessus (c'est mieux), le trépied photo avec l'APN... et je me rends compte que je suis parti sans mes oculaires...:( (amateur va!) Heureusement, Pipique (alias Christian) :) me prête un 25mm qui va me sauver la soirée ! :merci:

 

Je commence donc à essayer de pointer M42, la Grande Nébuleuse d'Orion, et grâce à Rigel de St Off (Richard), elle entre dans mon champs de vision. Mais que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub: Ça change du tout au tout par rapport à ce que j'en vois depuis mon balcon ! La nébulosité est bien définie, et très lumineuse. Je suis loin de ce que l'on peut voir avec des diamètres supérieurs mais c'est déjà tellement beau...

 

Je fais un petit saut rapide sur les Pleïades, M45, et là encore, j'en prends plein les yeux ! :) C'est très lumineux et le nombre d'étoiles que j'arrive à voir et bien supérieur à ce que j'ai connu depuis chez moi.

 

Je continue ma ballade vers le Nord. Le Double amas de Persée, NGC884 et NGC869. A nouveau, très lumineux et très bien fournis en étoiles !:)

 

Je décide de m'attaquer à un objet que me résiste et que je veux réussir à mettre dans mon tableau de chasse depuis un bon moment, M103. Toujours pas réussis.:( (Je sais Dédé, il n'est pas terrible cet amas, mais ça me tiens à coeur !:p)

 

Là, je lève les yeux au ciel, et remarque une vague tâche laiteuse presque à ma verticale. Pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un défaut de vision de ma part, je pointe dessus... et waouh ! Un bel amas que je ne connaissait pas ! (et y en a plein comme ça) J'appelle à l'aide pour savoir de quoi il s'agit, et mes compagnons me donnent son nom :M44, Præsepe(ce nom là c'est Stellarium qui me l'a donné). C'est d'une beauté ! :)

 

Entre toutes ces observations, je navigue d'un télescope à l'autre (un peu profiteur le garçon) et j'essaie de prendre quelques photos d'Orion (MAP merdique, pas exploitable...:mad:), de M45 (même combat...) et de M44 (pas trop mal, j'avais refait une MAP suite à une manœuvre malencontreuse sur le zoom)

 

Voici le résultat :

M44

 

 

Donc en jouant les pique-assiètes (gobelets pour l'occasion) j'ai pu voir des galaxies :) (je n'ai pas retenu tout les noms et je n'en citerais pas de peur de me tromper), des amas globulaires :) (pareil), Mars en grand (distingué un calotte polaire), et M42 :wub:

 

J'en ai aussi profité pour scruter le ciel avec mes jumelles et essayer de voir quelques amas, je n'ai pas été déçu ! J'en ai encore plein les yeux !

 

La soirée se termine avec M36, M37 et M38 dans le 200 de Richard. Je colle M37 dans mon 130 pour ne pas rester ridicule. :be: Tout ces objets sont vraiment beaux !

 

Avant de rentrer, un tasse de thé offerte par Pipique réchauffe un peu les corps qui commencent à sentir le froid monter par les pied...

 

Bilan de la soirée ? EXCELLENT !!! Je suis très content d'avoir rencontré ces 4 messieurs dont la gentillesse et la bonne humeur sont contagieuses. Le site est tout bonnement génial. Il est 4h passé et je n'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai vu !

 

Un grand merci à vous ! ;) et à bientôt !

 

Bons cieux !

 

Dodo maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesssssss, un nouveau croateur dans notre équipe :be:

 

Bonjour Aurélien :)

 

Ce fut un plaisir de t'accueillir parmis nous :p

 

Ils ont de sacré tuyaux ces garçons !

Et encore, tu n'as pas vu le 350 de Lolo, les 400 de Jako (pas collimaté) et celui de Kiwi et je ne te parle même pas du 600 d'Erwan :o

 

Je décide de m'attaquer à un objet que me résiste et que je veux réussir à mettre dans mon tableau de chasse depuis un bon moment, M103. Toujours pas réussis.:( (Je sais Dédé, il n'est pas terrible cet amas, mais ça me tiens à coeur !:p)

 

Disons que j'aurais bien voulu te le pointer mais avec ta configuration d'équato Lidl, il m'était difficile d'acceder à ton point rouge :(

 

J'aurai dût te le dénicher avec mon tuyau :confused:

 

Bilan de la soirée ? EXCELLENT !!! Je suis très content d'avoir rencontré ces 4 messieurs dont la gentillesse et la bonne humeur sont contagieuses. Le site est tout bonnement génial. Il est 4h passé et je n'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai vu !

 

Attends de revenir lorsque le ciel est nickel, tu en resteras bouche bée :rolleyes:

 

Un grand merci à vous ! ;) et à bientôt !

 

Bons cieux !

 

Dodo maintenant.

Merci à toi aussi et bonne grace matinée, moi je vais pas tarder à rédiger mon CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on faisait une fondue à chaque sortie, on deviendrait les premiers observateurs celestes à prendre du poids rien qu'en pratiquant l'astro :be:

 

Sinon que dire à ce CROA découverte... Ben faut que tu sortes plus souvent de chez toi !!!!

 

Quant à M44, on lui donne également le nom de "Amas de la Crèche" ;)

 

A bientôt sous les étoiles Antoine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et chapeau pour le croa rédigé à 4h du mat;):o

vous avez fini à quelle heure du coup:(parce qu'avec ce ciel très moyen, vous avez dû plus papoter et siroter ,qu'observer:D

Bon ,vous avez vu je suis qd même venu TDA malgré mon lumbago:confused:

franchement je sais pas c'qui m'attire par là......:?::D:D

 

à bientôt les potos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

Eh bien tu es courageux de croater en rentrant! Chapeau.

Je reviens tout juste du Cornât où j'ai pu rencontrer 4 personnalités de ce forum

Non, c'est trop d'honneur!:confused:

Je décide de m'attaquer à un objet que me résiste et que je veux réussir à mettre dans mon tableau de chasse depuis un bon moment, M103. Toujours pas réussi

Tu le tenteras la prochaine fois, je te passerai les commandes du dob si tu le souhaites.

Donc en jouant les pique-assiètes (gobelets pour l'occasion) j'ai pu voir des galaxies (je n'ai pas retenu tout les noms et je n'en citerais pas de peur de me tromper)

M51, 81, 82, 63, 64, Triplet du Lion, et quelques autres plus discrètes.

Je suis très content d'avoir rencontré ces 4 messieurs

Nous aussi nous sommes très contents de ta venue parmi nous. ;)

Il est 4h passé et je n'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai vu !

Et le ciel n'était pas terrible!

Merci à toi et à la prochaine sous un bon ciel.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez fini à quelle heure du coup

On est partis de Cornat vers 1h30.

vous avez dû plus papoter et siroter ,qu'observer

Pas du tout! Tu nous connais, quand on est au boulot, ça ne rigole pas, ça dépote! Les galaxies tombaient les unes après les autres!

A bientôt et soigne bien ton lumbago!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi et bonne grace matinée, moi je vais pas tarder à rédiger mon CROA :p

 

Bonjour Dédé !

 

Encore merci à vous ! Pour la grasse matinée c'est foutu, j'ai un travail de papa 7j/7 ! :) Ça m'apporte plein de bonnes choses aussi ! :be:

Je dors parfois, quand le ciel est bien moche ! ;)

C'est pour cela que je ne peux pas sortir souvent.

 

Sinon que dire à ce CROA découverte... Ben faut que tu sortes plus souvent de chez toi !!!!

 

Quant à M44, on lui donne également le nom de "Amas de la Crèche" ;)

 

A bientôt sous les étoiles Antoine :)

 

Bonjour Kiwi !

 

Il va sortir plus souvent le garçon, c'est promis !

Quant à M44, Dédé me l'avais dit (Pipique aussi d'ailleurs), mais je l'avais occulté au moment de ma rédaction.

 

Je vais faire un saut sur ce que tu as fait à Samoëns !

 

Merci à tous pour cette soirée et pour être venus me lire !

 

Bonne journée ! Et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

 

"Welcome to the world of astropotes Côrnat".

 

Tu n'as découvert qu'une partie des allumés de la bande:p, bon d'accord tu n'as pas rencontré les plus :a:...mais les autres ne sont pas triste non plus:?:...non, non et non, je ne balancerais pas de nom (suivez mon regard!pomoi!)

 

:b:Première sortie avec nous et déjà premier croa:cool:

 

Mais attention pas de messieurs entre nous...:nono::nono::nono: Pas de cela entre gens de bonne compagnie.

 

Simplement ne prends pas les mauvaises habitudes de Jako:D (venir les mains dans les poches!pomoi!) en oubliant tes oculaires:cheesy:

 

:b:...:refl:...Il n'y a pas de petit ou de grand joueur en fonction de la dimension du tube. Non, peut importe l'instrument que tu utilises. L'essentiel est de partager notre passion:hm:

 

Merci de ton partage, bon ciel à toi et à la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec Richard, sauf pour "les mains dans les poches":mad::D:D

bon, j'retourne au rugby;)

 

Ah là y a du monde, par contre pour transporter un pauvre malheureux 400, y a plus personne :be:

 

Et encore, tu verras que quand il sort ses mains de ses poches, il fait des bêtises.

 

Demande aux copains combien il a cassé de thermos :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Comme toute bonne troupe de joyeux lurons, ça grandi ! :)

Avec nos petites spécialité locales, c'est encore meilleur ! (même si je n'ai pas encore participé à une astro-fondue...)

Et après on entend dire que les "Haut-Sawoyards" ne sont pas accueillants ! :be:

 

A bientôt !

 

Bons cieux !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.