Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai observé Jupiter à 20h00 hl et j'ai vu un satellite a une place vraiment inhabituelle, tout près du pôle, presque à le toucher. Il était en plus bien moins brillant que d'habitude.

Quelqu'un l'a-t-il vu ?

Après, je file sur M42, et là, B du Trapèze était quasi invisible !!!!!!!! Ça doit être une variable et elle était sans doute au minimum. Voir le trapèze bancal, c'est rigolo !!!!

Depuis 3 j, j'essaie de voir la tête d'alien repérée sur ce lien (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89556), et, à mon avis, je manque de diamètre (j'ai essayé en vain plein de grossissements, de filtres, etc …).

Hier soir, le clou du spectacle était M46 dans Puppis au 48 Brandon (64x), j'y suis resté au moins 10mn. L'expression “ciel piqué d'étoiles” était plus que justifiée).

À 23h00, après avoir jeté un œil sur le trio du Lion à la 25x100, pliage sous la voie lactée.

Comment peut-on faire du ciel profond sans de grosses jumelles ??

Posté

Salut JiBé :)

Hier soir j'ai observé Jupiter à 20h00 hl et j'ai vu un satellite a une place vraiment inhabituelle, tout près du pôle, presque à le toucher. Il était en plus bien moins brillant que d'habitude.

Quelqu'un l'a-t-il vu ?

Oui, je l'ai vu vers 22h00, il était en bas (dans l'oculaire) c'est à dire au Nord légèrement vers l'Est, d'ailleurs j'était surpris car au premier abord, j'ai vu que deux satellites :o et lorsque j'ai grossi, j'ai vu celui-ci.

Quand au 4ème, il devait soit être devant soir derrière le disque jovien car je ne l'ai pas trouvé :confused:

Bon week-end :)

PS : Sur M46, as-tu vu la nébuleuse planétaire ?

Posté

Ben oui,

Je la vois à présent à la jum' si je mets les oculaires de 15mm. À la 230 à 65x, c'est absolument splendide.

Je me demande si ce n'est pas aussi beau que M11 (qui est quand même un “must”). :wub::wub:

Posté
Pareil hier soir ce satellite flirter avec jupiter joli a voir d'ailleurs

et totalement inattendu et inhabituel !!!!!!!! :):)

Posté (modifié)
Après, je file sur M42, et là, B du Trapèze était quasi invisible !!!!!!!! Ça doit être une variable et elle était sans doute au minimum. Voir le trapèze bancal, c'est rigolo !!!!

Une variable? Si jeune?

Y a un truc qui cloche là, le trapèze avec B à peine visible, ça me fait l'effet d'une bombe, presque comme si on aurait la chance d'avoir une SN dans notre galaxie.

Tu es sûr??? Y avait pas un micro-nuage qui est passé juste devant?

On n'est pas encore le premier avril, non, je n'arrive pas à "croire" cette observation.

Et ça m'étonne que personne ne réagit, comme si c'était tout-à-fait naturel de voir un triangle au lieu d'un trapèze...(contrairement aux satellites de Jupiter qui prennent "régulièrement" des positions remarquables)

La disparition de B, ça devrait faire la "une" des forums d'astronomie!

Etonné je suis!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

"B" est bien là, comme d'habitude.

Jibé? Je reste perplexe.

Puis je me demande pourquoi cette composante est appelée ainsi?

Elle est la quatrième en éclat et devrait alors s'appeler "D" non?

Ou alors c'est la proximité (angulaire) avec la composante la plus brillante "A" qui détermine la dénomination des étoiles d'un système multiple?

Ah non, pas possible: "E" est plus proche.

D'autant plus que c'est "C" la plus brillante.

Bref: chais pô...

Sont compliqués les astronomes.

Patte.

PS: c'est bien la première fois, et cela après je ne sais combien d'heures sur M42, que je me pose ces questions.

Rien que pour cela, merci Jibé

Re-PS: ah, réponse dans le Burnham's! C'est par ordre d'ascension droite, pour les plus brillantes du moins. Après c'est par découverte (et par extension éclat)

Vais observer moins bête cette nuit.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Je viens de refaire cette observation (samedi soir à 20h00) et le trapèze est toujours bancal !!!!!!! Je confirme absolument cette diminution de magnitude. Jum' 100 à 45x + L230. :o

Je n'ai moi-même aucune explication pour ce phénomène, et justement, si je prends la peine fais un post pour signaler une observation bizarre, c'est qu'il y a vraiment quelque chose d'inhabituel !!!!!! :):) J'ai passé deux heures dehors hier soir et j'ai simplement eu l'impression qu'elle avait légèrement augmenté par rapport à vendredi. :?::?:

Ne s'agirait-il pas d'une variable ??? :?:

J'y retourne ce soir pour être sûr de l'identification.

Super chouette observation de M1 (loin des 17 étoiles de Diabolo …) et de M78

Modifié par JiBé
Posté (modifié)
salut jb

hier soir le trapeze etait comme d'habitude,il n'etait pas du tout bancal, je vais remettre le couvert ce soir et je te tiens au courant.

Ça, c'est cool. J'espère que cette diminution va tenir encore 4 h :):):):)

Tenez, je descends avec cette carte pour me servir de référence

5987-1330267087.jpg

Modifié par JiBé
Posté

Ben oui,

Je la vois à présent à la jum' si je mets les oculaires de 15mm. À la 230 à 65x, c'est absolument splendide.

Je me demande si ce n'est pas aussi beau que M11 (qui est quand même un “must”). :wub::wub:

Ouiiii, c'est pas pour rien que j'ai baptisé M46 "Lamas de la poudre d'argent" :wub:

Posté (modifié)
Ouiiii, c'est pas pour rien que j'ai baptisé M46 "Lamas de la poudre d'argent" :wub:

Mode rigolade “on”

Je ne vois pas le rapport avec les ruminants andins arroseurs du Capitaine Mille sabords

Mode rigolade “off”

:be::be::be::be::be::be::be:

Modifié par JiBé
Posté

L'histoire du trapèze m'a turlupiné aussi...

Pas mal les observations en tout cas, surtout le satellite tout proche de Jupiter !

Quant au mistral... je compatis.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un bouquin désigné pour débutants "Turn left at Orion" de Guy Consolmagno et Dan M. Davis m'apprend des choses sur les étoiles du trapèze.

L'étoile A, celle la plus à l'Ouest donc, alias V1016 Orionis est identifiée comme variable seulement en 1973, malgré qu'elle soit observée depuis si longtemps!

Variable à éclipse, elle perd une magnitude pendant 20H tous les 65,4 jours.

Normalement d'éclat comparable à D, si A devient moins brillante, c'est que son compagnon plus faible passe devant elle. La magnitude varie alors de m6,7 à m7,7.

Celle qui nous intéresse ici, "B", alias BM Orionis au Nord, est également une variable à éclipse, passage de m8,1 à m8,7.

Le bouquin n'indique pas la durée ni période (et faut que je me taille là)

Cela ne suffit pas je pense à expliquer "la disparition" comme disait Perec, mais on avance!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.