Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après les deux soirées très sympathiques avec Moebius (Michel), j'ai eu envie de retourner observer une plus petite liste d'objets afin de

pousser un peu plus les observations. La séance s'est déroulée sur la plateforme, de 21:30 à 1:00.

En lisant les croas des webastrams, des objets ont retenu mon attention, notamment ngc 2440, que je n'avais jamais observée

et cette NP a été une très bonne surprise. A fort grossissement ( de 571x à 1500x) l'observation attentive montre clairement sa structure mais les forts écarts de luminosité obligent à utiliser la vision décalée pour voir l'ensemble des extensions. Un objet à revoir (merci Meade !).

J'avais passé un long moment à compter les étoiles visibles en surimpression sur M27 et la tentation était grande de tenter la même observation sur le crabe. Sans filtre, avec l'Ethos 13 à 265x, on en compte 17 ! D'autres sont à la périphérie et il est difficile de dire si elles peuvent être comptées comme étant sur la nébuleuse. Avec l'OIII, monté sur une combinaison powermate 4 et l'ethos 17 (705x), M1 montre des filaments qui peuvent rappeler des parties détachées des dentelles dans leur complexité. Peut être la meilleure vue que j'aie jamais eu de cet objet mais je n'ai pas l'habitude de pousser le grossissement sur M1...erreur !

Impossible de me souvenir du numéro ngc de la galaxie "la patte d'ours" (ngc 2537). Un numéro est tenté, ngc 2814.. rien à voir pourtant.... mais waouuu !!! Quelle bonne surprise !! Il n'y a pas moins de 4 galaxies visibles dans le champ dont 3 jolis fuseaux. Un bras de ngc 2805 est visible, il est faible mais bien présent. Une recherche sur le web renvoie vers une image d'un webastram,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75846

La nuit a été riche en surprise et personnellement, rien n'égale le plaisir de voir un objet pour la première fois, comme c'était le cas pour ngc 2440 et le petite groupe de galaxies autour de 2814.

Passer plus de temps sur les objets apporte une qualité d'observation inégalable.... Le T1000 a été installé fin juin 2011. En fin de nuit, se lèvent en ce moment les constellations d'été. Après cette première année de "zapping" intensif, il est maintenant temps de prendre son temps...

Posté

Salut Diabolo :)

Prendre son temps....

Tu devrais déjà prendre ton temps pour nous rédiger de somptueux CROAs (Je plaisante hein :be:)

J'avais passé un long moment à compter les étoiles visibles en surimpression sur M27 et la tentation était grande de tenter la même observation sur le crabe. Sans filtre, avec l'Ethos 13 à 265x, on en compte 17 !

:o Tu dois descendre vachement "bas" en magnitude !

et personnellement, rien n'égale le plaisir de voir un objet pour la première fois

Je ne te le fais pas dire, c'est toujours une surprise :rolleyes:

Merci pour ce complément du CROA de Michel :)

Posté

Sans filtre, avec l'Ethos 13 à 265x, on en compte 17

Ça, ça tue !!!!!!!!

…mais je n'ai pas l'habitude de pousser le grossissement sur M1...erreur !

Totalement impardonnable !!!!!!

Bravo et merci, :):)

Posté

Passer plus de temps sur les objets apporte une qualité d'observation inégalable.... Le T1000 a été installé fin juin 2011. En fin de nuit, se lèvent en ce moment les constellations d'été. Après cette première année de "zapping" intensif, il est maintenant temps de prendre son temps...

Alors on prend son temps et on oublie dans le CROA NGC 2683 et M87?:be:

Pour rendre compte de la vision de NGC 2683, j'ai trouvé cette photo de VJAC 2009jan28-27_ngc2683.png. A l'oculaire, on avait cette dissymétrie de la galaxie plus faible du côté des étoiles en surimpression. On voyait nettement que l'une d'elle était double, et la très faible plus proche du noyau apparaissait aussi par intermittence. Le bulbe n'était pas tout à fait homogène et la photo donne un assez bon rendu de ce qu'on percevait facilement à l'oculaire.

L'un de mes 2 coups de cœur de la soirée,:] l'autre étant la joie intense d'avoir vu le bras "brillant" de zones HII de NGC 2805 sans en rien connaître... Pourtant même au T1000, ce n'est pas un phare.:b:

Mais tu as raison, quel plaisir de prendre son temps! :wub:

Posté

Merci pour vos commentaires !!

C'est vrai, j'ai oublié des objets ! J'ai cherché vainement le jet de M87 mais j'ai par contre vu deux galaxies "par transparence" dans le halo de la galaxie.

C'est faible mais bien visible. En vérifiant sur un atlas, j'ai tout de suite vu qu'il fallait chercher le jet beaucoup plus près du centre de la galaxie, donc a faire avec une bonne turbu et à fort grossissement.

A voir aussi, accessible à beaucoup d'instrument ce beau triplet de galaxies par la tranche avec comme brillante ngc 4216. Les deux autres étant ngc 4222 et ngc 4206) C'est la première fois que je vois des détails sur la moins faible des trois.

Posté

En prenant ton temps avec ton monstre, tu devrais en avoir pour un paquet d'années à détailler toutes les observations possibles !

Amusez-toi bien, et surtout continue à nous faire rêver !

Posté

bien possible que je ne vois jamais ...le bout des catalogues ;)

Plus je l'utilise plus je découvre son potentiel, c'est tout simplement énorme... C'est la première fois que je ne suis pas tenté de faire plus gros, en tout cas pour le moment. La, il y a du champ, les manips son simples, la motorisation est souple, on oublie le télescope pour se concentrer sur l'observation. Un vrai bonheur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.