Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici mon dernier objectif majeur de l'hiver: SH2-240 en couleur et avec mon télé Canon 200mm. C'était presque trop tard, je n'aurais pas pu attendre une lunaison de plus!

SH2_240_HOO-1000.jpg

=> Canon 200mm f/2.8L + filtres Astrodon Ha et OIII 5nm + Atik 4000M

=> Visualisation HoO

=> poses individuelles de 900s pour un total de 4h30 en Ha et 2h en OIII.

Ça rentre pile poil dans le cadre et ses 4,3°! Le signal OIII est faible mais visible, pas de SII pour le moment, je n'ai pas encore ce filtre pour cette configuration...

Image plus haute résolution à partir de la page : http://www.astrosurf.com/zoll/images/wide_fields.html

Bons cieux,

Posté

THE remanent of the sky, quelle splendeur quand on peut l'avoir en entier....:)

Belle image !

Ce que je trouve curieux, ce sont les zones bleues, au centre et à 10h. Pb de flat ? ou véritables zones O3 ?

Posté

C'est magnifique Stéphane,mais cela devient un pléonasme avec toi.Une belle zone oIII et

des filaments d'une belle finesse.

Un petit renseignement,je pense te l'avoir déjà demandé,mais je ne m'en souviens plus.

Je n'ai pas vu inscrit la RAF,donc je pense que pour chaque filtre,tu perds ta map en les changeant,alors as tu fait un quelconque repère?

Jean-Pierre

Posté

Pierre,

Merci! Pour le signal OIII, voici ce que j'ai obtenu:

SH2_240_O_900s.jpg

A 10h, pas de doute, il s'agit de filaments contenant de l'O. Au centre, je me suis posé la question, mais a priori j'ai conclu qu'il s'agissait plutôt de signal OIII, mais sans certitude. Je n'ai pas trouvé d'image de référence OIII sur le net (celle ci-dessus pourra servir... :b: ).

Merci Sebastien. Pour astromag, je sais pas, je n'étais pas parti pour la proposer ce coup ci...

Cricri: :)

JP: oui, les images Ha et OIII n'ont pas été réalisées les mêmes nuits. Je suis obligé de démonter le système Canon/CCD pour changer le filtre, donc quand je repointe le champ je me recentre simplement en prenant des prises en bin3 et en comparant l'image à celles prises la session précédente. Donc rien de très précis, mais ça suffit pour me recaler à 10-15 pixels prêt... L'étoile guide est aussi un repère, normalement d'une session à l'autre, elle reste la même.

Merci,

Posté

superbe ! magnifique! grandiose! :)

Au vu des productions précédentes, ça m'étonnerait que tu ais un souci de flat donc à mon avis, c'est bien de l'oxygène au centre!

ça lui donne un effet 3D de toute beauté avec ces filaments rouges qui semblent se refermer, englober un nuage central bleuté; ultime rémanent de l'explosion ...... bref, c'est beau! :D

a+

stéphane

Posté

Salut stéphane,

Superbe ! quelle finesse cet objectif.

j'aime cette combinaison Ha/OIII.

Seulement du OIII pour la couche verte ?

Romain.

Posté
A 10h, pas de doute, il s'agit de filaments contenant de l'O. Au centre, je me suis posé la question, mais a priori j'ai conclu qu'il s'agissait plutôt de signal OIII, mais sans certitude. Je n'ai pas trouvé d'image de référence OIII sur le net (celle ci-dessus pourra servir... :b: ).

En revoyant ton image avec un meilleur écran, je pense que le centre est effectivement un "vrai" signal O3. Superbe :)

Posté

Grand braVo Stéphane.

Le signal que tu as en OIII est chose vraisemblablement rare.

Ça donne un relief très nouveau à cette bbb (bien belle bulle).

Apluch

Stéphane

Posté

Merci Pascal !

Bon, après consultation de certains experts colmariens ;) le signal diffus OIII au centre serait dû à des pb de réflexion interne dans ma bague d'adaptation Canon/M42.

Du coup j'ai corrigé cet artéfact dans la couche OIII (retrait de gradient sous PixInsight) et voici l'image résultante, plus profonde par la même occasion:

SH2_240_HOO-1000b.jpg

C'est mieux, non ?

Posté

oui, j'ai vu les commentaires colmariens! :)

dommage, j'aimais bien ce bleu au centre de l'explosion .... mais bon, même sans l'artefact, ça reste grandiose! :D

a+

stéphane

Posté

Ca y est, je suis devenu blond ;). Ca fait toujours plaisir :(

Mais en bon politique, je dirais qu'il reste tout de même du OIII à 10 h... CQFD :D

Posté

salut,

superbe cette image :)

le fond légèrement bleuté donne un bel effet de profondeur.

(propose la aux magasines comme le dit Seb, on la voit quasiment jamais celle-ci et elle a toute sa place)

Posté

Merci JP !

OK, merci encore Stéphane, Pierre ;)

OK Tando!

Vu Franck. Le SII ne doit pas être très fort, mais classiquement sur les SNR il dépasse le OIII. Il y a une ou deux images SHO sur le oueb qui le laisse entendre pour SH2-240.

@+

Posté

Hello,

je n'avais pas encore pris le temps de poster pour dire à mon tour que c'est une très belle prise de vue sur un objet pas facile. Donc un grand bravo à toi !

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.