Aller au contenu

Garradd à toute vitesse !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Comète filante

 

5770-1330156163.jpg

 

 

 

Bonjour.

Hier soir, j’étais bien décidé de sortir, mais où ? Telle était la question, Dessch proposait de monter en altitude soit au Margériaz soit sur le parking de la Doriaz quand aux Dupondt, ils sortaient mais à Cornât, je me tâte, j’hésite et puis un nouveau venu m’envoie un MP pour me dire qu’il monte à Cornât alors, ni une ni deux, je prends ma décision, ce sera St-Offenge-dessus :hm:

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : vendredi 24 février 2012

Horaire : De 21h45 à 01h00 local.

Lieu: St-Offenge dessus (La Cornât, Savoie)

Télescope: Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler 30mm 70° (41x 100’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel de qualité moyenne mais raisonnable. Légère humidité, turbulences faibles. Température agréable pour la saison (à comparer des derniers temps) de 4,8°C et qui va descendre à 2,3°C en fin d’observation

 

 

 

Confirmation de la Tête de Singe.

 

Il est 21h45 (merci Cricri) lorsque j’arrive le premier sur l’esplanade suivit de peu par Pipique, le premier constat est que le ciel est de meilleure qualité que lundi et que la neige a bien fondue :cool:

 

On installe notre matériel, je vérifie l’alignement de mon chercheur et mon trouveur point rouge sur Polaris (a UMa) et une fois n’est pas coutume, je profite de l’occasion pour l’observer à 96X (Nag13), elle pète bien, mais son compagnon très proche se fait très discret, les deux composantes sont blanches. Puis j’observe Jupiter avec seulement trois satellites visibles dont l’un très faible est presque collé vers le pôle Nord de Jupiter :b:

 

Ensuite, je monte le filtre UHC pour confirmer mon observation de lundi soir sur une nébuleuse diffuse dont j’avais des doutes :refl: : La Tête de Singe (NGC2174) dans la constellation d’Orion mais juste à la frontière des Gémeaux.

L’autre soir, j’ai commis une erreur !pomoi!, je suis passé du 30mm directement au 13 ce qui a eu pour effet de trop l’assombrir, alors ce soir, je la tape à 54X avec l’Axiom de 23mm (merci Patte) et le filtre UHC….

Et j’ai bien fait, je la voie en vision directe ohhhhh on ne peu pas dire qu’elle claque bien, mais je la distingue et la confirme sans problème, il m’est quand même assez difficile de la décrire car son contour est très mal défini, sa nébulosité se dégrade jusqu’à disparaitre sur ses bords, elle est assez volumineuse et prend à peu près la moitie des 78’ d’arc de mon oculaire.

Au centre, une étoile assez lumineuse marque le départ d’une rafale de 5 étoiles beaucoup plus faibles qui forment un "S" inversé :o

Christian l’observera aussi avec son Pipicoscope :p

 

Jako arrive en trombe et bien léger, il n’a rien pris mis à part son blouson équipé de grandes poches fourrées :violon: et à 22h15, c’est Richard qui arrive avec Estafette2Jo (son 200mm).

Bon, revenons à mes observations, vu que je suis vers les Gémeaux autant y rester, j’observe une étoile double qui marque un pied des jumeaux antiques : Nu Gemini (n Gem) les deux composantes sont séparée de 113’’ d’arc, la plus lumineuse (mag 4,1) est blanche et son compagnon bien plus faible (mag 8) semble légèrement bleuté :)

 

Vu que j’ai mon PSA ouvert à la page 25 (Constellation des Gémeaux) je reste dans ce secteur, j’essaie de trouver une nébuleuse planétaire mais ne la trouve pas, c’est Christian qui va me dire le pourquoi du comment « C’est pas NGC1900, c’est J900 :contrat:» En effet, j’ai pris le J pour un 1 donc ça doit être un catalogue de planétaires très faibles et petites :mad:

Tant pis, je reste toujours dans le coin et déniche ma première carbonée de la soirée (oui, ça devient un rituel :hm:) CS38 (BLOri) pour la trouver, je prends Nu Gemini (n Gem), je me dirige sur Alhena (g Gem) et je fait un angle droit en direction de l’Ouest en prenant à peu près la même distance qui sépare ces deux étoiles et je mets l’œil dans le Hublot de 38, et paf ! J’ai une étoile assez orangé qui tranche bien avec les autres, c’est ma carbonée, bien qu’elle ne soit pas rouge sa couleur est d’un jaune presque orange, je la pousse à 96X et là sa couleur ressort mieux elle passe à un orange plus vif, elle est assez lumineuse (mag 7,8) les compères viennent la voir et approuvent :p

 

Je me dirige ensuite vers la tête des Gémeaux d’ailleurs les Duponds sont aussi dans le coin à observer L’Esquimau (NGC2192), mais moi, j’ai pour objectif CS28 (NQGem), pour la localiser, je fais un triangle en partant de l’étoile double Kappa Gemini (k Gem) et de Upsilon Gemini (u Gem) dont le troisième angle au Sud est matérialisé par ma seconde carbonée, mais elle me déçois, elle est d’un jaune assez pâle et du coup, je ne la montre pas aux collègues:s

Il y a une autre carbonée dans les Gémeaux qui se trouve non loin de M35, alors j’en profite pour observer ce magnifique amas ouvert. A 96X avec mon Nag de 13, j’ai même NGC2158 dans le champ, ce second amas n’est pas résolu, il apparait comme une petite nébulosité bien ronde et mal défini ; quand à M35, il pète de mille feux, presque au centre, je distingue une coulure de 8 étoiles plus ou moins lumineuses qui me fait penser à la Tresse d’Alcyone dans les Pleiades :o

 

Revenons à ma dernière carbonée :-_-:, il s’agit de CS27(TU Gem) elle se trouve plus haut que M35 mais je vais me servir du pied Ouest des Gémeaux matérialisé par Nu Gemini (n Gem) et de Mu Gemini (m Gem) que je prolonge de la même distance et je suis sur mon étoile, bien qu’elle a la même magnitude que CS28 (Mag 7,8) CS27 est la plus colorée des trois carbonées de la soirée, elle est carrément orange sanguine :blush:, mes compagnons de la soirée confirment mes dires.

Il est environ 23h00 lorsqu’un nouveau Astropote arrive, c’est Aurélien alias Morpeus74, on fait connaissance et il installe son Newton de 130 sur une bien drôle d’équatoriale :b:

 

 

 

 

 

 

Garradd en vitesse de croisière

 

 

Il y a bien longtemps que j’ai envie d’aller revisiter C/2009-P1 Garradd, et bien, on y va :p

Le Dragon émerge de la mer brumeuse de la pollution de vallée, je vais enfin pouvoir me concentrer sur mon objectif de la soirée, pour ça, je prends la carte de la trajectoire de Garrad que j’ai imprimé (Merci à Gérard le girondin pour la carte :-_-:).

 

En plus, ce soir pour la trouver, c’est facile, elle se situe juste à coté de deux étoiles visibles à l’œil nu : Eta Dragonis (h Dra) de mag 2,8 et Theta Dragonis (q Dra) de mag 4,1, la comète forme l’angle d’un triangle aplati en direction de la Petite Ourse, je la localise très facilement avec le Hublot.

Je suis surpris de constater qu’elle est très lumineuse, sans doute plus que cet automne, Christian confirme mes dire, je la pousse à 96X avec le Nag de 13, sa coma est bien ronde et diffuse et collée à une étoile assez vive qui se trouve sur sa droite dans l’oculaire, je ne vois aucune amorce de queue, et je compte un total de quinze étoiles dans le champ :hm:

 

Toute la joyeuse équipe vient l’observer et Christian ainsi que Richard la pointe avec leur instrument.

Une idée me vient à l’esprit, si j’essayais de voir à la vitesse qu’elle se déplace :tilt: . Alors, je fais un croquis où je place chacune des quinze étoiles avec précision ainsi que la comète….. J’y reviendrais dans une heure :pou:

 

 

En attendant et pour patienter, je vais voir dans Estafette2Jo (le 200 à Richard), il est sur le Hibou (M97) elle n’est pas trop mal malgré qu’elle ne dévoile aucun détails, je veux lui montrer M108 mais je m’égare et du coup, je perds même le Hibou, il a dut s’envoler :ninja:

En râlant Rigel retrouve sa planétaire et moi je réessaie de lui dégotter M108 mais cette fois, j’y arrive, elle est pas mal sa forme est bien allongée je lui passe mon Axiom de 23 et les deux Messiers se retrouvent dans les 78’ d’arc du champ de l’oculaire :)

 

On fait une pause tisane (merci Richard) et biscuits (Merci Christian) et Jako prend congé après nous avoir dit « Au revoir » pendant une bonne demie heure :xd:

 

Je monte du coté de Bérénice pour y dégoter non sans mal M53, un globulaire très intéressant bien qu’il soit d’assez petite taille, j’ai du mal à le résoudre à 149X avec le Nag de Pipique, il faut pousser à 250X avec mon Nag de 5 pour voir à peu près correctement la granulation du globuleux bien qu’il perde pas mal en luminosité :confused:

Dans le secteur, j’observe la galaxie de L’œil Noir (M64) déjà bien pimpant à 33X (38mm) et qui révèle des détails dans sa structure à 96X.

Pas loin de M64, j’observe une double Struve1687 dont les deux composantes sont distantes de 30’’ d’arc, la principale a une mag de 5,1 mais son compagnon est très faible (mag 9,7) il me faudra pousser à 96X pour le voir :s

Toujours dans Coma Bérénice, j’observe une double colorée c’est 24Comae Berenices, la principale (mag 5,1) a une couleur jaune orangée et son compagnon plus faible (mag 6,3) tire presque sur le bleuté :cool:

 

Je regarde ma montre, il est 00h10, on est demain et ça fait 1h00 que j’ai observé la comète, il est tant d’y retourner :p

C/2009-P1 Garraad a bien bougé, c’est flagrant, elle se situe maintenant au dessous de l’étoile la plus lumineuse du champ de mon 13mm, donc elle s’est déplacer vers le Nord-est d’environ une quinzaine de minutes d’arc.

Avec Christian, on a l’impression d’y desceller une amorce de queue, mais j’y mettrais pas ma main au feu, je reprends mon croquis de toute à l’heure pour y mettre la nouvelle position de Garradd, et je la quitte en lui souhaitant « Bon voyage :bye2:».

 

Je suis comblé, maintenant je vais faire du rabe :rolleyes:, à commencer par le Sombrero (M104) qui est pas mal malgré sa faible hauteur.

Tiens , en parlant de hauteur, Mars est bien haute à présent, nous la pointons avec nos instrument respectif, il y a des détails mais pas de calotte polaire au Nagler de 9, alors je la pousse à 250X …… Yesss, bien que discrète je distingue la calotte polaire Nord et aussi deux formations sombres l’une que je pense être Syrtis Major se trouve en haut à gauche dans mon oculaire et une seconde plus fine et plus allongée Est-ouest se trouve plutôt sur le bas de la planète <_<

 

J’observe la galaxie du Tourbillon (M51) qui me dévoile bien ses deux noyaux ainsi qu’une amorce de bras spiral et enfin, je cloture ma soirée à 01h00 sur un M3 qui resplendi et se résous très bien avec le Nagler 9mm de Pipique.

Nous rangeons notre matos, et nous prenons congé mais j'ai frisé la catastrophe en rentrant, à Cornât dans le petit raidillon entre les barraques, il y avait une énorme coulée de glace, j'étais derrière Richard (heureusement pas trop près) et lorsqu'il a ralenti pour prendre le virage en équerre à droite, je me suis vu m'approcher dangereusement de sa voiture, j'ai mis le pied sur le frein et la Dédémobile est partie en tête à queue :b:

Elle s'est arrêtée à une quinzaine de centimètres d'un poteau téléphonique et complètement à l'équerre sur le chemin, j'ai du manoeuvrer pour repartir :mad:

 

 

Voili-voilou, cette fois le CROA est bien fini, d'avance je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin :) .

 

 

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Patte & Christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

C'est Mardi soir qu'on y était :hm:

Arrgh c'était pas au bon endroit la tête de singe alors ! c'était pour ça qu on ne voyait pas du tout :(

J'attends impatiemment la suite de ton Croa ...

 

MA prochaine sortie sera pour Garradd et Tête de Singe ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

C'est Mardi soir qu'on y était :hm:

Arrgh c'était pas au bon endroit la tête de singe alors ! c'était pour ça qu on ne voyait pas du tout :(

J'attends impatiemment la suite de ton Croa ...

 

MA prochaine sortie sera pour Garradd et Tête de Singe ! :rolleyes:

 

Non, c'était bien lundi :confused:

Et la Tête de Singe est bien là où on l'a cherché l'autre soir, c'était bien cette lueur qu'on appercevait en se déchirant les rétines en vision décalée :b:

 

Bon, le CROA est fini :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé le cascadeur!

C'est pas tout de regarder en l'air pour voir les étoiles, il faut aussi regarder la route pour voir les pièges!:be:

Sinon, comme d'hab, un CROA impeccable qui relate bien notre soirée fort agréable, agrémentée de la rencontre d'un nouveau venu fort sympathique.

Merci et au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

:oComment...:b: tu as failli casser ma voiture avec la Dédémobile. Moi qui te prenais pour un Maître JETD'AIL:D, en fait tu n'es que l'ombre du Grand:darth:Darkvador.:cheesy:

 

Je ne parlerais pas de ton croa et pour cause, il est excellent comme d'hab:1010:

 

Merci une nouvelle fois pour la super soirée passée en ta compagnie:wub: et vivement la prochaine:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Dédé voulait aller plus vite que la comète... sauf que Dédé, du haut de la pédale de sa tuture, n'est pas un pilote !!!!!

 

En tout cas je vois que la soirée a été productive et vue le schéma de la comète, effectivement elle a l'air d'avancer bien vite la bougresse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé !

 

Très bon CROA !

 

Je suis vraiment très content de vous avoir rencontré !

 

 

Nous rangeons notre matos, et nous prenons congé mais j'ai frisé la catastrophe en rentrant, à Cornât dans le petit raidillon entre les barraques, il y avait une énorme coulée de glace, j'étais derrière Richard (heureusement pas trop près) et lorsqu'il a ralenti pour prendre le virage en équerre à droite, je me suis vu m'approcher dangereusement de sa voiture, j'ai mis le pied sur le frein et la Dédémobile est partie en tête à queue :b:

Elle s'est arrêtée à une quinzaine de centimètres d'un poteau téléphonique et complètement à l'équerre sur le chemin, j'ai du manoeuvrer pour repartir :mad:

 

 

 

J'ai moi aussi glissé (mais très légèrement), le chemin brillait de mille feux glacés.<

 

J'ai un peu honte, la première chose que j'ai regardé c'est Garradd dans ton tuyau et je n'en ai même pas parlé dans mon CROA...:confused:

 

A bientôt !

 

Bons cieux !

 

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, a y est pour NGC 2174!

 

Fort bien ces croa's qui relatent des observations en épisodes: le doute, le retour, la confirmation. Belle illustration que ce n'est pas toujours évident et que parfois, faut s'accrocher!

 

Patte.

 

PS> petites couilles à corriger: "je la tape à 54X avec l’Axiom de 23mm et le filtre UHC…." et un "garraad"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Pfiouuuuuuu que de réponses bien sympa :rolleyes:

 

Bon, je vais vous répondre :p

Guillaume :

Il me tarde moi aussi de revoir la comète Garrad, à condition que le ciel veuille bien se dégager.

Merci Guillaume

Oui, ça vaut le déplacement, elle m'a semblé plus lumineuse que cet automne mais il faut attendre assez tard pour qu'elle monte bien malgré tout sa trajestoire est favorable à son observation :)

 

 

Christian :

Salut Dédé le cascadeur!

C'est pas tout de regarder en l'air pour voir les étoiles, il faut aussi regarder la route pour voir les pièges!:be:

Comment ça :mad:

J'étais super concentré sur la route, c'est de ta faute tu aurais dut éponger l'eau qui se répendait sur la route lors de la fonte de la neige :be:

 

Richard :

:oComment...:b: tu as failli casser ma voiture avec la Dédémobile.

La Rigelmobile c'est rien que de la tôle, le pire c'est que j'aurai pu décollimater Oeil2Tôp :(

 

Issam :

sauf que Dédé, du haut de la pédale de sa tuture, n'est pas un pilote !!!!!

 

:nono: Grace à mes talents de pilote de rallye, j'ai réussi à éviter la voiture de Richard ET le poteau téléphonique qui traversait la route :p

 

En tout cas je vois que la soirée a été productive et vue le schéma de la comète, effectivement elle a l'air d'avancer bien vite la bougresse :o

Ouai, on a bien bossé et cette comète file plus vite que la Dédémobile :o

 

Skydoom :

Merci, c'est toujours aussi instructif et divertissant .

C'est moi qui te remercie pour ton passage :)

 

Vivi :

Joli CROA riche en observation qui donne envie de sortir.;)

Idem que pour Skydoom, merci bien :)

 

Aurélien:

J'ai moi aussi glissé (mais très légèrement), le chemin brillait de mille feux glacés.<

 

Toi tu était devant alors tu as bien vu le piège :confused:

 

J'ai un peu honte, la première chose que j'ai regardé c'est Garradd dans ton tuyau et je n'en ai même pas parlé dans mon CROA...:confused:

 

Sans doute le coup de l'émotion :be:

Se sera avec plaisir que je referai une sortie avec toi :p

 

Patte :

Ah, a y est pour NGC 2174!

 

Fort bien ces croa's qui relatent des observations en épisodes: le doute, le retour, la confirmation. Belle illustration que ce n'est pas toujours évident et que parfois, faut s'accrocher!

 

J'ai horreur de rester sur un doute ou un échec ;)

 

PS> petites couilles à corriger: "je la tape à 54X avec l’Axiom de 23mm et le filtre UHC…." et un "garraad"

Pour Garradd ok (je corrige), mais pour l'Axiom de 23mm, je ne pige pas où est l'erreur :b:

 

Christel :

de 21h45 à...

et tu y étais à 20h45 ? :be:

mon Dédé est déphasé là :D :D

Toi, tu es pire que Patte, tu n'en rate pas une :D

Bon, je corrige aussi, c'est que je ne suis pas habitué à sortir à 21h00 passé en hiver ;)

 

En tout cas, merci à vous tous (on attend plus que les CROAs des Dupondt :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui Môssieur Dédé, moi je fais attention à vous

z'avez même pas une petite rectification sur un de vos croas où vous me reprochiez d'avoir été trop rapide...

 

ahhhh les hommes !! :be:

 

C'est pas moi qui ai demandé et encore moins qui ai suprimé ta réponse l'autre jour, j'en suis sincèrement désolé :confused:

Lorsque je t'avais répondu, c'était sur un ton d'humour ;)

 

En tout cas, merci de ton attention envers nous, tiens, hier soir lorsque nous avons fait la pause "tisane>biscuits" on a parlé de toi :p (en bien)

 

Bonne soirée ma Groupie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, lundi après minuit, c'est mardi.

 

Sont compliqués les astrams!

 

Patte.

 

PS: ça me rappelle un truc en principe fort bien avec les lunes de Jupiter que j'avais loupé à cause de ça, en train d'observer rien du tout comme un gros bêta avec 24 heures de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, lundi après minuit, c'est mardi.

 

Sont compliqués les astrams!

 

Patte.

 

PS: ça me rappelle un truc en principe fort bien avec les lunes de Jupiter que j'avais loupé à cause de ça, en train d'observer rien du tout comme un gros bêta avec 24 heures de retard...

 

Ouai, mais on est rentré de bonne heure, il devait être tout juste 21h30 :be:

 

Sinon, tu as bien raison, parfois, lorsque je regarde des éphémérides qui parelent d'un phénomène en seconde partie de nuit (pour un peu que c'est en été avec 2h00 de décalage horaire) je ne sais plus où j'en suis :(

 

:?::?:

 

Sinon lundi 20, je ne serai pas allé, je n'étais pas dispo... :confused:

 

On parie ? :be::D

 

Je viens de vérifier sur mon CROA que j'avais fait, tu as bien raison........... :refl: Je deviens aussi gâteux que Jako :cry: et puis, je me souviens maintenant que j'avais préféré aller à Cornât plutôt que sur le Site "Noham" car j'étais d'astreinte et que mon téléphone passe très mal sur le site "Noham" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Garradd là (entre autre...)

 

Elle était encore plus belle qu'avant-hier!

 

Deux queues, dont la "normale" qui frôlait une galaxie (NGC 6015 si je ne me trompe)

L'angle entre les queues diminue, de 180° il y a quelques jours on passe à environ 140°.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Et Bravo pour ce Croa qui raconte votre sortie entre copains.

Et tu es pilote de rallye, je ne le savais pas; en tout cas, heureusement que tu as su contrôler la Dédémobile !

 

Tu as pu faire un petit tour dans les Gémeaux, tu as observé quelques-unes de leurs merveilles...tu as eu bien raison :be:!

 

Et la comète Garradd se déplace dans le Dragon...ça fait une cible de choix:rolleyes: !

 

Avec mon 203mm, j'avais tenté M97 et M108, mais je n'avais pas réussi à les voir:confused:.

 

En tout cas, ç'est bon de savoir qu'il y a une belle double non loin de M64:p ! J'irai les voir si le ciel se dégage depuis mon site d'observations.

 

Et Bravo pour M104 ! Elle est vraiment belle, cette galaxie:cool: ! Elle est accessible même en milieu urbain; il faut bien la localiser, ce qui n'est pas très difficile avec les astérismes qui la côtoient.

 

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est vache ! :D

remarques, tant qu'il n'a pas la tremblotte... :jesors:

 

t'as raison Cricri, ça c'est vache:mad::D

la bleblotte , non pas encore:D

l'embrayage, la dynamo,et le reste............. bref tout marche très bien:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

 

Avec mon 203mm, j'avais tenté M97 et M108, mais je n'avais pas réussi à les voir:confused:.

 

En tout cas, ç'est bon de savoir qu'il y a une belle double non loin de M64:p ! J'irai les voir si le ciel se dégage depuis mon site d'observations.

 

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Salut Philippe :)

 

M97 & M108 doivent être accessible avec ton 200 même en milieu urbain, mais il faut attendre que la Grande Ourse monte plus haut, par contre leur localisation n'est pas trop facile.... ;)

 

Oui, elles sont sympas ces deux doubles :p

 

Merci pour ton commentaire :)

 

ça c'est vache ! :D

remarques, tant qu'il n'a pas la tremblotte... :jesors:

Que veux-tu insinuer :mad::D

 

t'as raison Cricri, ça c'est vache:mad::D

la bleblotte , non pas encore:D

l'embrayage, la dynamo,et le reste............. bref tout marche très bien:D

 

:refl: Tu parles pour moi ou pour toi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un très beau CROA à mettre à ton actif !

 

Garadd bouge bien vite en effet, j'ai vu ça samedi soir...

 

Bravo pour la Tête de Singe, je savais bien que tu avais trop grossi l'autre fois ! :p

 

Quant au retour, plus de peur que de mal apparemment... Heureusement.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.