Aller au contenu

Garradd à toute vitesse !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

[quote name=Dédé de St Fé;

Vu que j’ai mon PSA ouvert à la page 25 (Constellation des Gémeaux) je reste dans ce secteur' date=' j’essaie de trouver une nébuleuse planétaire mais ne la trouve pas, c’est Christian qui va me dire le pourquoi du comment [/font]« C’est pas NGC1900, c’est J900 :contrat:» En effet, j’ai pris le J pour un 1 donc ça doit être un catalogue de planétaires très faibles et petites :mad:

 

 

Salut Dédé

 

j900 est en effet une nébuleuse planétaire. Elle n'est ni minuscule, ni très très faible.

 

Avec mon 400 elle est évidente dès 180X. Pour la repérer il y a une particularité, une étoile est presque collée à elle si bien que l'ensemble forme une petite boule blanchâtre alongée.

Je pense qu'elle est accessible à ton 250.

 

Merci pour ton CROA, c'est grâce à lui que j900 s'est retrouvée sur ma liste hier soir.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

j900 est en effet une nébuleuse planétaire. Elle n'est ni minuscule, ni très très faible.

 

Avec mon 400 elle est évidente dès 180X. Pour la repérer il y a une particularité, une étoile est presque collée à elle si bien que l'ensemble forme une petite boule blanchâtre alongée.

Je pense qu'elle est accessible à ton 250.

 

Merci pour ton CROA, c'est grâce à lui que j900 s'est retrouvée sur ma liste hier soir.

 

Bonnes observations.

 

Salut Mathed :)

 

Merci de cette information très interressante :o

Elle est peut-être accessible avec un 250, mais dans ce cas il me faudra un super ciel, car l'autre soir, je suis certain que j'étais dessus mais je n'ai rien vu, Pipique peut le confirmer :confused:

 

Mais promis, j'y retournerai :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Autre précision concernant la nébuleuse planétaire j900 (Gémaux) présente dans le Pocket Sky Atlas.

 

Le "j'' vient de Jonckheere.

Elle s'appelle donc Joncheere 900 ou PK 194+2.1

 

Sa magnitude est de 12.5 environ et sa taille 12" x 10".

 

A noter, l'étoile double se trouvant sur sa droite sur le PSA.

Il s'agit de Sigma 899. Elle peut servir de test: les deux compagons ont des magnitudes semblables 7.4 et 8.00, mais surtout leur séparation n'est que de 2.2".

C'est typiquement le genre d'étoiles que j'aime dédoubler (ce qui a été fait hier soir)

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned! Elle file bien vite la belle. :o

 

Il y a quelque temps, elle était encore au ras des pâquerettes côté nord.

J’avais essayé en vain à cette époque de la revoir, mais l’horizon était bouché.

 

Cette foi-ci elle ne m’échappera plus.

 

Merci pour ce beau CROA.

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.