Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour : j'ai réalisé deux séries de poses sur M42 dans le but de décramer le coeur : une série de 37 poses de 2 minutes et une de 15 poses de 10 sec. j'ai traité les deux séries séparément sous Iris puis j'ai essayé de les fusionner sous Gimp et j'ai un résultat affreux : j'ai joué sur les niveaux, sur l'opacité du masque et je n'arrive pas à avoir, à la fois le coeur et les extensions bien exposées : c'est peut-être dû à la trop grande différence d'exposition des deux images??? Je vous mets les deux images en faible qualité jpeg (j'ai fait ma fusion en tiff) si quelqu'un peut en faire quelque chose et m'expliquer, j'en serai fort reconnaissant!!!

Posté

je rajoute une image obtenue à partir des seules poses longues (37 x 2 mn à 800 iso) traitée sous Iris, avec décramage du coeur grace à DDP; au chapitre des satisfactions : il me semble que l'aplanisseur-réducteur marche bien (SW 0.85) et que l'autoguidage est correct. J'ai beaucoup plus de doutes sur le traitement. Nota : j'ai remis l'image dans le "bon" sens.

Posté

Sous photoshop, beaucoup de tuto existe, sous GIMP je ne sais pas.

Mais le principe est d'utiliser un masque de fusion.

Posté (modifié)

Bonjour pierre, la compression des images est trop forte on arrive à rien, tu ne peut pas transformer les deux images issu d'iris sans traitement sous gimp en png pleine résolution et les mettre sur un serveur.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour pierre, la compression des images est trop forte on arrive à rien, tu ne peut pas transformer les deux images issu d'iris sans traitement sous gimp en png pleine résolution et les mettre sur un serveur.

Yves.

Je pensais bien que ces images ne seraient pas exploitables, tu me le confirmes ; je ne sais pas mettre les images sur un serveur donc tant pis. Mais peux-tu me dire si le problème pourrait venir du trop grand écart d'exposition entre les deux images?

Posté
Sous photoshop, beaucoup de tuto existe, sous GIMP je ne sais pas.

Mais le principe est d'utiliser un masque de fusion.[

sous Gimp, j'applique un tuto avec un masque de fusion (j'applique bètement et ça marche car je dois dire que je n'y comprend rien) ; j'ai esssayé avec des images non astro : c'est à dire avec des écarts d'exposition moins importants et ça fonctionne bien mais avec ces deux images de m42, je crois bien que l'écart est trop important.

Une question me vient : y-a-t-il, sous Iris, une méthode d'addition qui permette de moins cramer le coeur que la simple addition arithmétique ?

Posté (modifié)

Salut Pierre,

Une compression assez costaude,une couronne du trapèze trés,trop crâmé;donc difficile

mais j'ai quand même tenté avec toshop et pixinsight,çà donne çà mais bon.

1144845479.jpg

Au plaisir,

Jean-Pierre

Ps à la sortie de ton addition sous iris,passe sur ton image un coup de ddp pour tenter de décrâmer le coeur.

Visualisation>rehaussement de la dynamique

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté
Salut Pierre,

Une compression assez costaude,une couronne du trapèze trés,trop crâmé;donc difficile

mais j'ai quand même tenté avec toshop et pixinsight,çà donne çà mais bon.

1144845479.jpg

Au plaisir,

Jean-Pierre

Ps à la sortie de ton addition sous iris,passe sur ton image un coup de ddp pour tenter de décrâmer le coeur.

Visualisation>rehaussement de la dynamique

Merci d'avoir essayé : donc ça fonctionne mais ça ne me parait pas très différent de ce que j'obtiens en traitant mes poses longues avec DDP : j'en viens à me demander si ça vaut vraiment le coup de faire des poses courtes (mais ça ne prend pas beaucoup de temps!) . je vais reprendre mes poses longues et décramer (un peu) sous DDP avant de fusionner (je l'avais fait mais j'ai du me mélanger les pinceaux avec les différentes versions !).

Sinon : une idée pour l'addition sous Iris?

Autre question : peut-on aligner des images en tiff sous Iris?

Merci à tous .

Posté

Addition arithmétique,cela suffit si ton image est propre,sans pixels morts ou traces de sat.

Oui tu peux aligner tes images en tiff,en jpeg,en bmp et bien sûr en fit,Pic et png.

Quand tu sélectionnes tes fichiers tu coche la case qui t'intéresse.

Jean-Pierre

Posté
Addition arithmétique,cela suffit si ton image est propre,sans pixels morts ou traces de sat.

Oui tu peux aligner tes images en tiff,en jpeg,en bmp et bien sûr en fit,Pic et png.

Quand tu sélectionnes tes fichiers tu coche la case qui t'intéresse.

Jean-Pierre

Ok : dans "fichier" "selectionner des fichiers" ; mais, dans "réglages" on laisse "pic" (autres choix : "fit" ou"fts") ?

Posté

j'avais utilisé ce tuto la première fois, mais si je m'étais pris la tête car il me semble que sur les photo le type avait nomé sa pose longue courte et inversement

http://stargate74.over-blog.com/article-27153861.html

avant de faire la fusion tu doit avoir régler les niv pareil sur tes 2 photos.

et que tu soigne ta photo pose longue de sa pl etc..

en gros tu travail les 2, niv, courbe, couleurs... tu egalise au mieux les niv puis tu fait le masque de fusion

Posté

Ah le boulet que je suis :rolleyes:, j'avais fait des essai sur les miniatures :p, bon demain je fais un essai sur les vrais images pour voir si j'arrive à mieux.

Yves.

Posté
j'avais utilisé ce tuto la première fois, mais si je m'étais pris la tête car il me semble que sur les photo le type avait nomé sa pose longue courte et inversement

http://stargate74.over-blog.com/article-27153861.html

avant de faire la fusion tu doit avoir régler les niv pareil sur tes 2 photos.

et que tu soigne ta photo pose longue de sa pl etc..

en gros tu travail les 2, niv, courbe, couleurs... tu egalise au mieux les niv puis tu fait le masque de fusion

Salut xanax, merci pour le lien, je regarde la seconde période d'Angleterrre-galles et je m'y remets.

Posté

Angleterre 12 - Galles 19 en route pour le grand chelem !

j'ai repris mes images et voila ce que cela donne : c'est bourré d'artefacts et je ne sais pas pourquoi. j'ai bidouillé les niveaux sous Gimp, sans vraiment maitriser!!! Au départ, l'image en tiff issue d'Iris a un histogramme très mince et collé à gauche (noir) et ça doit être l'élargissement de l'histo qui doit donner ces artefacts.

14956-1330194423.jpg

Posté

Quand je sélectionne des images tiff pour les aligner, iris les transforme en pic (ou fit ou fts selon son choix) après, pour les fusionner sous Gimp, il faut les remettre en tiff : il n' ya pas plus simple?

Posté
Quand je sélectionne des images tiff pour les aligner, iris les transforme en pic (ou fit ou fts selon son choix) après, pour les fusionner sous Gimp, il faut les remettre en tiff : il n' ya pas plus simple?

Bonjour PierreG

Il est possible de travailler directement sous Gimp au format FIT d'IRIS pour fusionner des images. Alors pourquoi vouloir absolument les mettre au format TIFF pour travailler sous ce logiciel ? A moins que quelque chose m'échappe...

Concernant le résultat de la dernière image, résultat typique sous GIMP d'un mauvais traitement des niveaux.

Pour éviter de se prendre la tête concernant la fusion des deux photos de M42, pose longue et courte, voici une procédure simple sous GIMP:

1- ouvrir les deux photos en tant que calques

2- jouer avec le curseur "opacité"; mode normal.

Le curseur approximativement au milieu (en fonction du résultat souhaité) fait apparaitre une fusion de ces deux calques.

L'opacité d'un calque détermine en fait le degré avec lequel il laisse voir les couleurs des calques sous-jacents. Elle varie de 0 à 100, 0 étant la transparence complète et 100 l'opacité complète

Bonne continuation

AstroJP

Posté
Bonjour PierreG

Il est possible de travailler directement sous Gimp au format FIT d'IRIS pour fusionner des images. Alors pourquoi vouloir absolument les mettre au format TIFF pour travailler sous ce logiciel ? A moins que quelque chose m'échappe...

Concernant le résultat de la dernière image, résultat typique sous GIMP d'un mauvais traitement des niveaux.

Pour éviter de se prendre la tête concernant la fusion des deux photos de M42, pose longue et courte, voici une procédure simple sous GIMP:

1- ouvrir les deux photos en tant que calques

2- jouer avec le curseur "opacité"; mode normal.

Le curseur approximativement au milieu (en fonction du résultat souhaité) fait apparaitre une fusion de ces deux calques.

L'opacité d'un calque détermine en fait le degré avec lequel il laisse voir les couleurs des calques sous-jacents. Elle varie de 0 à 100, 0 étant la transparence complète et 100 l'opacité complète

Bonne continuation

AstroJP

Salut astroJP : je crois que j'ai réussi, grace à tous les conseils glanés sur WA, (et aussi à pas mal de sueur de sang et de larmes) à faire une fusion à peu près convenable (j'ai ouvert un nouveau fil). Je connaissais la technique des calques sous Gimp mais je n'utilisais pas l'opacité : j'essaierai pour la prochaine; amicalement. Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.