Aller au contenu

[Oculaire] Test Kepler UWA 24mm 82°

Jupineuse

Messages recommandés

Test du Kepler UWA 24mm 82°

Première impression, avant même d'avoir ouvert l'emballage: quelle grosse boite:b:

Une grosse boite qui cache un tout aussi gros oculaire (mais qui le protège très très bien):

-Coulant: 2 pouces

-Hauteur: 10.7 centimètres

-Diamètre: 8.5 centimètres

-Poids: 948 grammes (!)

-Prix: 160€ (en solde chez OU)

Autant dire, un monstre par rapport à mon "modeste" 150/750:

imagetxp.jpg

Durant les premiers tests en intérieur (mauvais temps:(), j'ai constaté que l'équilibrage en AD de mon 150/750 était impossible à réaliser tant le poids de ce 24mm est important (il manque une bonne centaine de grammes).

Rien à signaler, en revanche, pour l'équilibrage de l'axe de déclinaison sinon qu'il faudra vite fabriquer un petit contrepoids aimanté pour éviter les déplacements incessants du tube dans ses anneaux lors du changement d'oculaire.

Pas de problème non plus au niveau du porte oculaire: même lorsqu'il est à la verticale, les réglages ne bougent pas.

Après quelques minutes d'adaptation, cet oculaire devient très confortable grâce à sa "bonnette" en caoutchouc réglable au mouvement très fluide.

Son champ de 82° est très impressionnant la première fois et la coma est assez bien gérée (étoiles un peu étirées sur le bord).

Cela en fait mon oculaire le plus plaisant à utiliser, devant mon Hyperion 13mm (68° de champ):)

Sur M42, l'image est extrêmement belle: elle est très étendue et on découvre pas mal de détails.

Les amas du Cocher sont magnifique, bien résolus et perdus dans un champ rempli d'étoiles.

M81 et M82 sont brillantes et leur forme est bien visible. NGC3077 est vue dans le même champ comme une tache floue assez faible. La vision des trois est magnifique!

M97 est une belle petit boule floue et sans détails tandis que M103 est un fuseau assez faible.

M51 est superbe: on voit bien les deux galaxies avec un centre ponctuel et cette vision de deux taches perdues dans un champ d'étoiles est très émouvante.

De plus, pouvoir se promener dans le Lion est très plaisant. Cet oculaire est très utile pour la chasse aux galaxies!

Les pléiades, visibles en entier, sont très jolies et les étoiles ont une couleur plutôt bleutée..

Malgré son poids, je ne regrette pas du tout cet achat à l'excellent rapport qualité-prix qui remplace très avantageusement le 25mm fourni lors de l'achat de mon télescope (qui, en passant, donne l'impression d'observer à travers d'un trou de serrure après avoir essayé celui-ci).

D'autres photos:

scaled.php?server=526&filename=imageylh.jpg&res=medium

scaled.php?server=827&filename=imagevcn.jpg&res=medium

scaled.php?server=820&filename=imagevtr.jpg&res=medium

scaled.php?server=205&filename=imageybv.jpg&res=medium

Voilà pour ce court test d'un oculaire qui vaut vraiment le détour.

Jupineuse

(Merci à xs_man pour les conseils qu'il m'a donnés avant l'achat de cet oculaire:))

Modifié par Jupineuse
Précisions

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.