Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Comme vous l'avez peut-être déjà entendu, les japonais désirent construire un ascenseur qui mène dans l'espace (qu'est-ce qu'on ferait pas pour être "le plus fort"... :p ). Qu'en dites-vous. Pensez-vous aussi que c'est quasi impossible...?

Voilà le lien : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-japonais-veulent-construire-un-ascenseur-pour-aller-dans-l-espace?id=7620923

Merci de vos réponses.

Posté
Bonjour.

Comme vous l'avez peut-être déjà entendu, les japonais désirent construire un ascenseur qui mène dans l'espace (qu'est-ce qu'on ferait pas pour être "le plus fort"... :p ). Qu'en dites-vous. Pensez-vous aussi que c'est quasi impossible...?

Voilà le lien : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-japonais-veulent-construire-un-ascenseur-pour-aller-dans-l-espace?id=7620923

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

C'est un truc dont on parle depuis plus de vingt ans je crois...

On peut tout imaginer mais..., je veux bien parier une couille que ce délire ne sera jamais réaliser.

En premier lieu, je ne comprends pas, même si l'on disposait des matériaux suffisemment résistant, comment physiquement on mettrait en place ce câble, l'amarrer au sol et fixer le "petit" contre-poids necessaire à la mise en tension.

En plus, six jours de voyage pour quelques dizaines de gus dans un ascenseur, y'a d'autres moyens pour s'envoyer en l'air !!!

Non vraiment, je n'y crois pas une seconde. :cool:

Et puis mettre ça dans la rubrique actualités me semble particulièrement inaproprié. ;)

Posté

possible peut être mais alors dans un future vraiment lointain car pour ce genre de projet, il faut imaginer que ce fameux câble en nanotubes (qui restent assez dur à produire) soit produit depuis le contre-poids en orbite en direction de la terre et non l'inverse ce qui demande encore beaucoup d'améliorations dans nos technologies spatiales

Posté
... il faut imaginer que ce fameux câble en nanotubes (qui restent assez dur à produire) soit produit depuis le contre-poids en orbite en direction de la terre et non l'inverse ce qui demande encore beaucoup d'améliorations dans nos technologies spatiales

D'accord, je comprends un peu mieux la mise en place.

Cependant, ce ne serait pas à partir du contrepoids qu'il faudrait produire le câble nanotubé mais à partir de la station spatiale prépositionnée à 36 000 km d'altitude de façon à conserver une position fixe par rapport à un point d'amarrage sur Terre. L'autre tronçon devrait lui relier la station au contrepoids...

Posté

Bonsoir

Cet ascenseur a déjà été construit... dans le roman d'Arthur C. Clarke, paru en 1979, "Les fontaines du paradis"

Posté
Bonsoir

Cet ascenseur a déjà été construit... dans le roman d'Arthur C. Clarke, paru en 1979, "Les fontaines du paradis"

C'est vrai, tout comme "La machine à explorer le temps" par H. G. Wells, il y a plus d'un siècle maintenant.

Posté
Bonsoir,

...

On peut tout imaginer mais..., je veux bien parier une couille que ce délire ne sera jamais réaliser.

....

En même temps, tu ne précise pas si il s'agit dune des tiennes :p:laughing:

Sinon, Willy Wonka l'a construit aussi ce fameux ascenseur et en plus il était en verre, je crois (faudra que je demande à ma fille).

Posté

Il y aurait plein de problème à prendre en compte comme la pression de l'air, une vitesse pas trop importante pour éviter quelques accidents. Désolé mais on arrive même pas à contrôler nos ressources naturels alors occupons nous de ce qui se passe sur Terre avant de faire des structures qui dépassent tout films de fictions.

Posté

Mieux vaux laisser ce projet à ceux qui ont assez d'argent à gaspiller inutilement parce que, franchement, je ne vois pas l'utilité de construire un ascenseur spatial...

N'oublions pas que si l'homme désire tellement aller dans l'espace, c'est d'abord parce qu'il est curieux quant à ce qui s'y trouve (la vie...) ; enfin c'est ce que je pense.

Mais bon, il est vrai que les japonais devraient plutôt s'occuper de leurs centrales nucléaires que de leurs rêves...

C'est moi ou je suis en train de dévier mon propre sujet? :)

Posté

Comme dit plus haut, déjà traité dans "Les fontaines du paradis" avec l'art et la manière d'Arthur C.Clarke, également dans la trilogie martienne de Kim S. Robinson. L'interet d'un ascenseur spatial est réel, compte tenu du cout et des limitations des lancements "chimiques", et peut etre utilisé comme une "fronde" pour les lancements vers les autres planètes par exemple. Sur le papier c'est fort interessant... dans les livres donc :D

Pour la faisabilité du truc, c'est pas pour demain, et pour après demain non plus d'ailleurs, mais infaisable on ne peut pas le dire, des choses infaisables du siècle dernier on en fait tous les jours.Maintenant a la vitesse ou on va dans le mur, pas sur que ça existe même dans quelques siecles, quant a savoir si c'est une bonne chose ou pas...

Aujourd'hui si l'homme lance des fusées c'est pas seulement parce qu'il est curieux, mais principalement parce que c'est un business, la plupart des lancements sont "commerciaux", pas "scientifiques".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.