Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise une ST-2000XM et son deuxième capteur interne pour l'autoguidage, le tout au foyer d'un RC8 GSO sur une EQ6. J'ai essayé hier soir pour la première fois de faire l'autoguidage avec MaximDL. Mais voilà, lorsque je fais la calibration, je n'obtiens pas le "L" que je devrais, mais n'importe quoi. Le problème vient-il de la mécanique? Du jeu dans mes axes? Je vous ai mis en pièce jointe une image de la calibration, j'étais en direction de la Grande-Ourse. J'ai ensuite essayé dans la région d’Orion, et là, j'étais plus proche du "L", mais les barres n'étaient pas bien perpendiculaires. J'ai essayé de changer la durée des déplacements, les vitesses dans EQMOD, etc.

Deuxième question, je n'arrive pas à faire l'imagerie avec MaximDL et à utiliser le capteur de guidage avec un deuxième soft (PHD ou Guidemaster). J'ai une erreur quand je connecte le capteur de guidage avec les softs de guidage, ils croient que c'est MaximDL qui utilise déjà le capteur de guidage alors que j'ai décoché toutes les options liées au capteur de guidage.

Voilà, ça fait beaucoup ;) J'espère que vous pourrez me dépanner!

Cordialement, Fabrice

Calibration.jpg.d2e46e2cc056695694e60373f65ed91e.jpg

Posté

J'image avec le capteur principal de la ST-2000XM et je fais le guidage avec le deuxième petit capteur à côté, prévu pour guidage, de la même caméra (TC-237H).

Posté

Bizarre. On dirait que seul l'axe des X fonctionne (avec un "aller-retour" en zigzag au lieu d'un L).

Es tu déja utilisateur ou est ce ta 1ere calibration MaximDL ?

La calibration CCDsoft, ou MaximDL, sur le capteur de guidage est trés simple.

Attention toutefois, il faut systématiquement cocher l'option autodark, sinon tu risques de perdre d'étoile guide aprés le déplacement.

Mais je ne t'apprends rien, je suppose.

1ere chose à vérifier : la déplacement sur les 2 axes (avec la raquette virtuelle) est il bien effectif ? (= les étoiles se déplacent en angle droit aprés un coup de raquette vers le N puis vers l'E ?).

Si oui il faut regarder les temps de calibration qui doit être différent en X et Y selon la déclinaison de la cible. Là encore je suppose que je ne t'apprends rien.

Christian

Posté

Bonsoir;

il est fort possible que ta calibration ne fonctionne pas si ton étoile guide est trop faible, et si ta mise au point n'est pas bonne;

Un truc facile à faire pour vérifier tout cela; ( je suppose que pour le guideur tu as , dans le set-up, mis "same as main caméra") ; déplace petit à petit ta camera avec les vitesses les plus lentes de ta monture, jusqu'à trouver une belle et brillante étoile dans le petit capteur, puis dans les "guider setting" mets un temps de pose assez court en x et en Y par exemple 5 secondes, puis tu cliques sur calibrate; là ça doit le faire sans problème; si tu n'y arrives pas comme cela, (c'est un test!!!), c'est qu'il y a autre chose !

Alain.

Posté

Bonsoir

J'ai eu ce problème au début avec EQ6,Eqmod et ST8.

Dans Eqmod j'avais les vitesses de suivi à x= 0,5 et y= 0,5;je suis passé à 0,75 et à 1.Depuis tout va bien pour le calibrage.Il faut aussi comme le dit Christian augmenter le temps calibrage sur Y si on se rapproche du pôle(X et Y à 15 pour moi).

A ma connaissance,PHD ne fonctionne pas avec Sbig;j'utilise Maximdl ou CCDsoft et le guidage est bon et je tourne avec un seul logiciel pour tout.Pourquoi faire compliqué quant on peu faire simple,quitte à changer ses habitudes.J'en suis passé par la avec Sbig;Tout oublier et retour case départ.

Régis

Posté

Merci pour toutes vos réponses! Juste encore pour votre information, avant j'imageais avec un 350D et une DMK 31 pour le guidage par DO et Guidemaster. J'arrivais (sauf parfois) à obtenir une calibration à peu près correcte (la croix des vecteurs n'était pas parfaitement perpendiculaire). Le guidage était généralement bon.

Si je reprends dans l'ordre:

Bizarre. On dirait que seul l'axe des X fonctionne (avec un "aller-retour" en zigzag au lieu d'un L).

Es tu déja utilisateur ou est ce ta 1ere calibration MaximDL ?

C'était ma première calibration avec MaximDL. Avant, je l'utilisais uniquement pour gérer l'APN pour faire les acquisitions et utilisais Guidemaster.

Attention toutefois, il faut systématiquement cocher l'option autodark, sinon tu risques de perdre d'étoile guide aprés le déplacement.

Mais je ne t'apprends rien, je suppose.

J'avais coché cette option

1ere chose à vérifier : la déplacement sur les 2 axes (avec la raquette virtuelle) est il bien effectif ? (= les étoiles se déplacent en angle droit aprés un coup de raquette vers le N puis vers l'E ?).

En utilisant la raquette de EQMODE, mes déplacement sont OK. Maintenant la raquette virtuelle dont vous parlez, c'est dans le menu "Telescope" de "Observatory"? Si c'est cela, non je n'ai pas essayé.

Si oui il faut regarder les temps de calibration qui doit être différent en X et Y selon la déclinaison de la cible. Là encore je suppose que je ne t'apprends rien.

Si, vous m'apprenez quelque chose ;-) Je ne savais pas qu'il fallait changer les temps de calibration selon la déclinaison. Bon, j'avais remarqué que les déplacements étaient plus petits en Y et avais augmenté en conséquence un peu le temps.

il est fort possible que ta calibration ne fonctionne pas si ton étoile guide est trop faible, et si ta mise au point n'est pas bonne;

Un truc facile à faire pour vérifier tout cela; ( je suppose que pour le guideur tu as , dans le set-up, mis "same as main caméra") ; déplace petit à petit ta camera avec les vitesses les plus lentes de ta monture, jusqu'à trouver une belle et brillante étoile dans le petit capteur, puis dans les "guider setting" mets un temps de pose assez court en x et en Y par exemple 5 secondes, puis tu cliques sur calibrate; là ça doit le faire sans problème; si tu n'y arrives pas comme cela, (c'est un test!!!), c'est qu'il y a autre chose

J'ai essayé avec plusieurs étoiles guides, dont certaines très brillantes. La MAP était bonne également (je trace une parabole au moyen de mesures faites avec un comparateur et les valeurs de FWHM, puis je place le PO au sommet).

J'ai fait des essais de calibration avec des temps très cours, mais je n'obtenais pas du tout le "L". Donc il y a bien un problème...

Dans Eqmod j'avais les vitesses de suivi à x= 0,5 et y= 0,5;je suis passé à 0,75 et à 1.Depuis tout va bien pour le calibrage.Il faut aussi comme le dit Christian augmenter le temps calibrage sur Y si on se rapproche du pôle(X et Y à 15 pour moi).

J'ai essayé à 0.5, 0.75. et 1X. Les résultats les moins catastrophiques que j'obtenais étaient à 1X.

A ma connaissance,PHD ne fonctionne pas avec Sbig;j'utilise Maximdl ou CCDsoft et le guidage est bon et je tourne avec un seul logiciel pour tout.Pourquoi faire compliqué quant on peu faire simple,quitte à changer ses habitudes.J'en suis passé par la avec Sbig;Tout oublier et retour case départ.

Mon but c'est de tout piloter avec MaximDL. Mais je me posais la question pour avoir une solution de secours. Parfois ces logiciels de guidages sont un peu capricieux ;-)

Il y a une question que je me pose, aurais-je meilleur temps de faire le guidage en bin 2X2? J'aurais alors un échantillonnage de 1.88 à la place de 0.94

Merci pour votre aide!

Bonne soirée

Fabrice

Posté

Fabrice,le guidage et le calibrage se font soit en bin 2*2 soit en 3*3 avec le petit capteur,sauf grosse étoile.

Je garde en solution de secours à cause des filtres une lunette guide+PHD au cas ou.

Au début,mon axe Y se déplaçait aussi très peu;j'ai fini par trouver que la vis sans fin de DEC était trop serrée et donc trop dure.Démontage du moteur,et réglage serrage vis en faisant tourner l'engrenage de la vis avec un doigt pour sentir;cela a libéré l'axe Y(sur EQ6).

Enfin il faut aussi un bon équilibrage monture.

Régis

Posté
Fabrice,le guidage et le calibrage se font soit en bin 2*2 soit en 3*3 avec le petit capteur,sauf grosse étoile.

Je garde en solution de secours à cause des filtres une lunette guide+PHD au cas ou.

Au début,mon axe Y se déplaçait aussi très peu;j'ai fini par trouver que la vis sans fin de DEC était trop serrée et donc trop dure.Démontage du moteur,et réglage serrage vis en faisant tourner l'engrenage de la vis avec un doigt pour sentir;cela a libéré l'axe Y(sur EQ6).

Enfin il faut aussi un bon équilibrage monture.

J'essayerai donc en bin 2X2 la prochaine fois.

J'ai démonté plusieurs fois mon EQ6 pour changer les roulements, la graisse, etc. Faudra que je vérifie si mes axes ne sont pas trop serrés. Je sais que je les ai réglé avec très peu de jeu, peut-être pas assez.

Merci pour les conseils!

Fabrice

Posté
Merci pour toutes vos réponses! Juste encore pour votre information, avant j'imageais avec un 350D et une DMK 31 pour le guidage par DO et Guidemaster. J'arrivais (sauf parfois) à obtenir une calibration à peu près correcte (la croix des vecteurs n'était pas parfaitement perpendiculaire). Le guidage était généralement bon.

Si je reprends dans l'ordre:

C'était ma première calibration avec MaximDL. Avant, je l'utilisais uniquement pour gérer l'APN pour faire les acquisitions et utilisais Guidemaster.

Salut

je ne connais pas du tout Maxim par contre bien CCDsoft.:wub:

dans les paramètres Setup caméra, tu indiques pour "imageur" ton type de caméra et pour l'autoguidage la même chose.

le temps de calibration en 15 et 30 s

quand la calibration est finie tu vas dans le paramètre " autoguide" dans la barre du haut, tu clicques sur " setting" puis sur drive calibration résult et là

tu vois la gueule de ta calibration et plein d'autre infos

avant de lancer la calibration , sous le temps d'expo de capture de l'étoile quide, tu as la possibilité d'indiquer la déclinaison de ton étoile et , si tu restes dans le même méridien ( Est ou Ouest) il te suffit de renseigner cette case avec la déclinaison de ta nouvelle étoile guide ( cela t'évite de refaire la calibration) et renseigne le logiciel pour le calcul du temps de déplacement pour correction .

bon autoguidage et capture d'images avec CCDsoft

à+

Posté

Bonsoir

bon autoguidage et capture d'images avec CCDsoft

Trés bon soft en effet, qui permet de faire la calibration sur le capteur imageur, chose impossible avec MaximDL (du moins, pas trouvé le truc..).

Mais bon, ici le sujet traite de la calibration sous MaximDl.

C'était ma première calibration avec MaximDL

Ok, je demandais cela ne connaissant pas ton expéreince avec ce soft.

En utilisant la raquette de EQMODE, mes déplacement sont OK. Maintenant la raquette virtuelle dont vous parlez, c'est dans le menu "Telescope" de "Observatory"? Si c'est cela, non je n'ai pas essayé.

Tu peux tester les ordres de déplacements en X et Y via le menu "Guide" puis "Option" et "move" : une fenetre apparait avec une raquette virtuelle. Tu fais apparaitre une image à l'écran puis tu donnes un coup de raquette de 1 seconde par exemple en Est et tu refais une seconde image : si tout va bien les étoiles se sont déplacées. Tu peux refaire la même manip dans le sens N.

Je ne savais pas qu'il fallait changer les temps de calibration selon la déclinaison. Bon, j'avais remarqué que les déplacements étaient plus petits en Y et avais augmenté en conséquence un peu le temps.

Oui, c'est normal, plus tu montes en DEC vers le pôle et moins le déplacement apparent sera important en X (sens AD). Donc il faut augmenter le temps de déplacement de la calibration en X.

Par exemple dans la Gde Ourse tu peux mettre un temps X 4 fois plus important qu'en Y. Tu testes et tu corriges si besoin. Il faut que les branches du "L" soient suffisantes.

J'ai essayé à 0.5, 0.75. et 1X. Les résultats les moins catastrophiques que j'obtenais étaient à 1X.

Il vaut mieux rester avec des valeurs standards. De toute façon c'est la calibration qui fait le reste.

Mon but c'est de tout piloter avec MaximDL.

Oui, ou CCDsoft que tu dois posséder, livré avec Sbig. Les 2 se valent en terme de guidage (mais j'ai une préférence pour CCDsoft comme Basile..:rolleyes:).

Mais avec une Sbig il faut laisser tomber PHD et autres. Tu utilises le capteur interne et zou. C'est tellement plus simple et efficace (sauf parfois en Ha....quoique..).

Christian

Posté

Si l'étoile guide est un peu faiblarde, il est fréquent que le logiciel prenne un pixel chaud pour l'étoile et tout est fichu.

Perso, je choisis une étoile bien brillante pas trop loin de l'objet que je veux "imager". Je mets la bonne déclinaison ((celle de l' étoile) dans la case prévue, et je calibre.

Ensuite je reviens sur mon objet, je modifie la déclinaison (celle de l'objet) et je commence l'autoguidage.

Ne pas hésiter non plus à faire un temps de pose long sur l'étoile de calibration (je mets souvent 30s)

Et bien sûr il ne faut pas tourner le capteur !!!!

Je n'ai jamais autoguider en bin 2x2 ou 3x3

Posté

Temps de calibration = fonction de la focale.

donc : pour une focale courte = 35s sur chaque axe, pour focale longue = 15s sur chaque axe.

Pour un test de calibration, l'effectuer sur orion ou en DEC proche de 0. C'est plus efficace.

Pour les paramètres de guidage, il te faut renseigner correctement les différents paramètres dans maxim

Si tu fais une calibration en bin 22 c'est plus facile qu'en 11. Pour ton test utilises un bin 33. Tu peux ajouter une backlash sur chaque axe pour prendre en compte le jeu de chaque axe de ton eq6.

Pour info, un des côtés du capteur de la caméra devra être positionnée // à la queue d'arronde de ton tube, de sorte que s'il y a une correction à apporter sur l'axe horaire par exemple, seul un moteur sera sollicité pour apporter cette correction. Le suivi en sera fortement amélioré surtout sur une eq6 avec ses problèmes de jeu etc.

Pour l'image jointe que tu as mise, as-tu vu l'étoile se déplacer en faisant 2 aller-retours et maxim était perdu ? ou les aller-retour ne se sont pas vu à l'écran ?

Il se peut que tes vitesses foirent. Voir la vitesse de guidage et le temps de calibration.

Franck

Posté

Bonsoir, merci pour vos réponses!

Christian:

Tu peux tester les ordres de déplacements en X et Y via le menu "Guide" puis "Option" et "move" : une fenetre apparait avec une raquette virtuelle. Tu fais apparaitre une image à l'écran puis tu donnes un coup de raquette de 1 seconde par exemple en Est et tu refais une seconde image : si tout va bien les étoiles se sont déplacées. Tu peux refaire la même manip dans le sens N.

Merci pour les explications, je vais tester cela dès que possible!

Oui, ou CCDsoft que tu dois posséder, livré avec Sbig. Les 2 se valent en terme de guidage (mais j'ai une préférence pour CCDsoft comme Basile..).

Mais avec une Sbig il faut laisser tomber PHD et autres. Tu utilises le capteur interne et zou. C'est tellement plus simple et efficace (sauf parfois en Ha....quoique..).

J'ai effectivement CCDsoft. J'hésitais un peu à l'utiliser car c'est une vieille version qui doit avoir presque 10 ans, tout comme la CCD. Ce n'est pas la mienne mais celle de mon club qui n'a jamais vraiment servi... En attendant de m'acheter ma propre CCD, après mes études, je voulais tester déjà celle-là afin d'évoluer un peu de l'APN.

Mais si tu dis que CCDsoft est également bon en guidage, je vais essayer! Je pourrai voir pour mettre à jour CCDsoft aussi. Je verrai ce qui me convient le mieux entre MaximDL et CCDsoft.

Pierre:

Je me méfierai des pixels chauds ;-)

Franck:

Si tu fais une calibration en bin 22 c'est plus facile qu'en 11. Pour ton test utilises un bin 33. Tu peux ajouter une backlash sur chaque axe pour prendre en compte le jeu de chaque axe de ton eq6.

Justement, je ne sais pas trop quoi entrer comme valeur dans les cases de backslash (dans MaximDL)... C'est des secondes? Il faut l'estimer? Tester plusieurs valeurs?

Pour info, un des côtés du capteur de la caméra devra être positionnée // à la queue d'arronde de ton tube, de sorte que s'il y a une correction à apporter sur l'axe horaire par exemple, seul un moteur sera sollicité pour apporter cette correction. Le suivi en sera fortement amélioré surtout sur une eq6 avec ses problèmes de jeu etc.

Je faisais déjà attention à cela. C'est vrai qu'une EQ6 est très perfectible mécaniquement!

Pour l'image jointe que tu as mise, as-tu vu l'étoile se déplacer en faisant 2 aller-retours et maxim était perdu ? ou les aller-retour ne se sont pas vu à l'écran ?

Il se peut que tes vitesses foirent. Voir la vitesse de guidage et le temps de calibration.

En x je voyais très bien le déplacement aller-retour. En y, je voyais que l'étoile se déplaçait, mais pas aussi bien qu'en x. D'où le résultat catastrophique, je pense, que j'ai mis en pièce jointe.

Comment mes vitesses pourraient-elles foirer?

Merci de votre aide.

Fabrice

Posté
... En y, je voyais que l'étoile se déplaçait, mais pas aussi bien qu'en x.

Ah, tu apportes la réponse à la question que je me posais : la commande des moteurs marche bien dans les 2 sens, donc inutile de les tester avec la raquette virtuelle comme suggéré dans une réponse précédente.

Bref j'en conclu que le déplacement en Y ne s'est pas effectué pendant la calibration à cause d'un backlash important. Le temps de déplacement a été utilisé pour rattraper le jeux. Donc pas de déplacement de l'étoile. Bref il faut augmenter ce temps en Y..

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai refait des essais hier soir en tenant compte de ce que vous m'avez dit. J'ai notamment reglé le jeu de mon axe DEC. J'ai réussi à obtenir une calibration correcte, mais le "L" n'est pas encore parfaitement perpendiculaire et les branches se dédoublent un peu. Il y avait beaucoup de vent ce qui ne facilitait pas les choses, mais le guidage était bon.

Merci pour votre aide!

Maintenant j'ai d'autres problèmes, voir le sujet "Tâches sur capteur ST-2000XM".

Fabrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.