Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

D'avance je suis désolé si ce post est mal placé.:p

Je crée cette discussion dans un but bien précis:

J'ai deja tenter pas mal de photo du ciel profond avec un APN sur monture motorisé uniquement, par contre la ou je seche totalement c'est sur le nombre de Flat, Dark et autres Offset, pour les Bruts je sais qu'il faut en avoir le max afin d'avoir beaucoup de signal.

Le Flat doit il etre le plus blanc possible?( la derniere fois le mien etait limite bleu :b:)

Ex: Sur M45 j'ai fait 21 bruts, 13 flats, 13 dark, 13 offset pour un final degueulasse ou pour visualiser la nebulosite j'etais obligé de pousser la luminosité a fond avec une dominante de rouge !!!!:cry:

Et un pti plus, comment obtenir, la "croix" (comme quand on plisse les yeux) sur les étoiles?

les miennes ressemblent à de simple point brillant

En tout cas merci

Posté

la croix quand tu plisse les yeux et que tu fait caca mdr, c'est une aigrette.

les flat, dark, offset si il sont bien représentatif, 7 de chaque suffise, moi je préfère en faire 9 ou 11.

tu shoot avec quoi une lunette, si oui c'estr normal que tu n'est pas d'aigrettes, si tu en veux tu peux tendre une corde de guitare par exemple en crois devant ta lulu, ou les faire par traitement avec un plug ins spécial mais c'est en général payant, ou tu a le logiciel prism qui en fait je crois (mais il es payant aussi).

tu pré-traite avec iris ou deepskymachintruc ?.

Posté
la croix quand tu plisse les yeux et que tu fait caca mdr, c'est une aigrette
:mdr:

"AIGRETTES" J'ai beau lire ce mots mille fois je ne le retiens pas !

Donc, si je te suis bien, mise a part le fait de toujours avoir un chiffre impair, meme si j'ai 50 bruts 11 falts, dark et offset suffisent?

Et pour le flat je prends blanc, style feuille blanche prise en plein soleil ?

Pour le traitement j'ai essayé Iris mais avec aucun résultat pour le moment et generalement je tourne sur DSS

merci

Posté

alors oui pour le nombre de dark, flat, offset,

mais non pour faire le flat, tu confond avec la manip pour faire la balance des blancs là.

je te donne une méthode pour faire un flat.

tu pointe ton instru a 10cm de ton ecran lcd que tu met sur une page blanche, évidement le champs de ton instru doit bien être completement couvert par l'ecran.

et tu prend un shoot a la même sensibilité iso que tes brutes, tu test a environ 1/60s pour voir déjà, tu regarde la photo sur ton apn et tu appuie sur la touche disp, il t'affiche l'histogramme, il faut que tu arrive au 3/4 de l'histogramme pour un flat correct, si tu est trop bas tu allonge la pose genre 1/50 et inversement si tu est au dessus.

bref l'histogramme affiche 6 barre verticale il faut que tu trouve la pose qui te met sur la 4e. pour de bon flat, tu doit conservé toute ton install optique dans le même état que pendant des prises de vue, apn au foyer, les filtre dessus si tu en as utilisé et exactement la même map, tu peux faire des flat le lendemain si tu veux, du moment que tu range ton matos en ne touchant a rien, par contre les dark il faut les faire dans les conditions de shoot le soir même, donc tu met le bouchon sur ton instru si tu veux pas démonté l'apn.

une fois ton flat reussi tu peux regardé la photo, qui aura surement un ton légérement gris, et tu devrait voir apparaitre les tâches sur ton capteur, enfin si tu en a.

voilà

Posté

ok alors j ai compris une partie de ma betise lorsque je faisais les darks, je les faisais chez moi au chaud, alors oui meme sensibilité et temps de pose mais sans prendre en compte la MAP

Posté
ok alors j ai compris une partie de ma betise lorsque je faisais les darks, je les faisais chez moi au chaud, alors oui meme sensibilité et temps de pose mais sans prendre en compte la MAP

le dark nan, a température exterieur, si tu fait plusieurs soirs de suite avec les même conditions tu peu reprendre les dark de la veille, moi je fait les dark quand le palier de température change d'env 5°.

l'été par contre je les faits tous les temps car ca change beaucoup et c'est relou l'été a gérer la chaleur a l'apn ou alors il faut se faire une box de refroidissement.

Posté
:mdr:

Donc, si je te suis bien, mise a part le fait de toujours avoir un chiffre impair,

Le nombre impair est une vieille légende qui a la peau dure !!!!!

Ca repose sur la définition de la médiane (puisque tu vas faire une image médiane et non une moyenne de tes N darks (ou flats) 50% de valeurs au dessus, et 50% en dessous

Par exemple la médiane de la série 3; 7; 9; 12; 19 est 9

Mais pour une série paire, par ex 3; 7; 9; 12; 14; 19, la valeur choisie sera entre 9 et 12 en fait 10,5 (si série de nombre entiers, le logiciel prendra 10 ou 11)

Donc nombre pair ou impair, tu t'en f...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.