Aller au contenu

Petits plaisirs solitaire à 1600 m (2° partie rédigée, CROA au complet)


kiwi74

Messages recommandés

8154-1330177250.jpg

 

 

Astrams, astramettes, bonjour !

 

Et non, je ne vais pas vous faire un discours présidentiel loin de là !!!

 

Suite à ma dernière sortie avec les astropotes, j'avais qu'une hâte, c'était de sortir à la première occasion afin de continuer d'arpenter, voire d'apprendre à me servir de mon nouveau télescope.

 

 

Le site :

 

C'est chose faite puisqu'hier, après une magnifique journée et une envie toujours aussi présente de sortir, j'ai pu faire une petite excursion dans la voute céleste. :wub:

 

De plus, la température à cette altitude (1600m donc) était plus que favorable puisqu'il faisait entre 4 et 5°C alors qu'en bas il faisait 2° (puis 0°).

 

>>>> Ci-après, voici un lien vers Google Map street view qui vous permettra de vous balader en 3D sur mon site (j'étais sur le parking pour observer) :

http://maps.google.fr/?ll=46.053997,6.70066&spn=80.914696,214.277344&t=w&z=3&layer=c&panoid=aYD5q9QGdKxvDW0_PF6Csg&cbll=46.053997,6.70066&cbp=13,188.7895934956057,,0,7.50574711621374

 

Voici une carte de ma position :

8154-1330177623.jpg

 

J'étais donc sur un petit parking un peu à l'abri du vent, mais pas à l'abri des lumières des dameuses :mad::mad: Et je vous épargne leur bruit tout au long de la soirée.... pareil => :mad::mad:

 

Ceci-dit, je pense quand même que c'est un bon site car la route qui monte là haut est une "impasse" car elle conduit à un petit immeuble où loge quelques touristes. Et la pollution lumineuse en tant que telle est très modérée.

 

Les observations :

 

 

Il est pas loin de 19h30, je m'installe en bout de parking afin de ne gêner personne. Je monte le tube en peu de temps puis je laisse l'ensemble se mettre doucement en température.

 

Pendant ce temps je vais sur WA pour voir ce que font les copains de leur côté....

 

Vers 20h30, je décide enfin à aller voir où en est la mise en température. Je me dirige sur M42... oups, je crois qu'il va falloir attendre, les étoiles sont encore bien empâtées, sans compter une collimation assez perfectible.

 

Quoi faire en attendant ? Je saisi alors mon APN et commence à faire quelques photos d'ambiance du site, tout en pensant à ce que je vais observer un peu plus tard.

 

Donc me revoilà à l'oculaire. Je reprends M42. La nébuleuse est là et les étoiles sont déjà mieux définies, plus ponctuelles malgré une légère coma du au défaut de collimation. Je la tente malgré tout (car je n'ai pas d'outils de collim à disposition) et touchant une vis du secondaire, et mini miracle, ça s'est nettement arrangé !

 

Je vais donc pouvoir commencer !!!!!! :)

 

 

La Grande Ourse :

 

C'est par cette constellation que va débuter ma randonnée céleste. Je vous joints une carte mentionnant les objets observés :

 

8154-1330177288.jpg

 

Je saisi mon téléphone que j'utilise avec un EXCELLENT LOGICIEL, bien meilleurs que Starmap pro : SkySafari Pro.

 

Dans le secteur de la Grande Ourse, je vois un objet que je ne connais pas : Winnecke 4 (en 1 sur la carte) :refl: Bon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Avec mon logiciel, il y a les cibles Telrad. Je me positionne dessus avec mon 400 et le Nag 20 et à part une belle orangée et une "belle" double, je ne vois pas grand chose... Je retourne sur SkySafariPro (je vais l'appeler SSP) pour voir qu'il s'agit de seulement M40... Petit moment de solitude car M40 n'est autre qu'une étoile double...

 

Toutefois, dans le champs du Nag 20, j'aperçois une petite tache floue... Hop, SSP qui m'indique qu'il s'agit d'une petite galaxie. C'est NGC 4290. Bon avec une mag proche de 13, je ne vois pas de détails. En revanche, à l'oculaire c'est une belle vision que j'ai : M40, NGC 4290 et la petite étoile rouge 70 Uma. :wub:

 

 

Direction le secteur 2 pour aller sur NGC 3953. Il s'agit d'une belle petite galaxie aux formes incertaines (peut être un peu allongée)... Au Nag 13, pas plus de détails si ce n'est un contraste amélioré.

 

Juste à côté (secteur 3), on trouve un classique. Il s'agit de M 109. Cette galaxie ne se laisse pas faire et ne montre pas grand chose. Au Nag 20, on distingue une boule diffuse avec un semblant de barre au milieu. Au Nag 13, la barre centrale est un peu plus évidente, mais je n'arrive pas à voir les bras... Je pense qu'avec un meilleurs ciel, cette galaxie peut dévoiler de belles choses. A confirmer.

 

On change de coin pour aller dans les environs de Merak et observer le célèbre duo : M 97 alias la Nébuleuse du Hibou et M 108 alias la galaxie du cigare.

 

Au Nag20, les deux objets rentrent vraiment au chausse pied, mais la vision est très belle. Les formes respectives des deux objets ne présentent aucun doute. Au Nag 13, j'ai l'impression de distinguer un oeil sur M 97. C'est une belle nébuleuse, assez grande mais hormis cette sensation de voir un œil, peu d'autres détails sont visibles. En revanche, la voisine M108 (toujours au 13) est plus "pure". En effet, à l'oculaire la galaxie est plutôt fine et bien brillante.

 

Je ne m'attarde pas sur les cibles suivantes (n°5) qui sont NGC 3718 et NGC 3729. Ce sont deux petites galaxies sans plus. En tout cas elles ne m'ont pas marquées plus que ça.

 

Bon, après ça quoi regarder d'autres dans la Grande Ourse... TIENS :tilt: et si je pointais un second duo célèbre : M 81 et M 82 (en 6 sur la carte).

 

Au 20mm, ce sont deux belles galaxies relativement brillantes. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont deux phares, mais presque ! :D

 

Au 13 mm, M 82 est tout simplement magnifique. :wub::wub: La galaxie occupe une grande partie du champs, et surtout, elle présente pas mal de détails dans sa structure complexe !!! J'en suis vraiment ravi !!! Quant à sa voisine M 82, sa forme "ovale" est évidente et je semble y distinguer des départs de bras (à confirmer car parfois j'avais l'impression de voir des détails comme sur une photo...).

 

Tout près, se trouve une autre galaxie que je n'ai pas cherché à approfondir davantage, c'est NGC 3077. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est très clairement visible au 20 (je n'y suis pas retourné au 13 car je suis vraiment resté scotché sur M 82).

 

Avant de quitter la Grande Ourse, ne pas observer M 51 alias la Galaxie des Chiens de Chasse (ou Whirlpool pour les anglophones) serait un crime !!!! Au 20mm, les deux noyaux sont visible sans le moindre doute, tout comme les bras. D'ailleurs, j'y note presque une sensation de relief :b::b: Je n'ai jamais vu ça auparavant !!! Au 13mm, cette sensation de relief prend tout son sens car en obscurcissant le ciel, la galaxie se détache nettement d'autant que le grossissement est plus important. Ma petite déception est de ne pas avoir vu clairement le pond de matière.... (ou alors je l'ai vu mais franchement je reste sceptique...).

 

Voilà pour cette constellation assez riche en galaxies !!

 

 

 

Orion :

 

Et oui, quoi de plus naturel que de se diriger vers cette mythique constellation ! Pourquoi mythique diront certains ? Tout simplement parce qu'elle abrite une des plus belles nébuleuses mais aussi tout une richesse d'objets.

 

Voici la carte ma randonnée Orionnale (je sais, je viens de l'inventer :p ) :

8154-1330177319.jpg

 

Pour commencer, je voulais tenter la Nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) (en 1) car j'en avais un souvenir assez sympa au 600 d'Erwan. Je pointe la zone et pose mon oeil à l'oculaire : et quelle surprise m'attendais !! Elle était là, elle prenait près de la moitié (voire un brin de plus) du champ de l'oculaire. Je voyais très nettement 3 parties sans le moindre doute possible. Pour être tout à fait franc, je l'a voyais mieux hier soir que dans le 600.

Petite précision, j'ai placé Alnitak en dehors du champ pour bien profiter des petites subtilités de la nébuleuse.

Bon, l'altitude doit beaucoup jouer en ma faveur. Je voulais passer au 13, mais je rends tout de suite que je suis déjà au 13 :xd:

 

Je mets donc le 20, et là je suis un peu déçu car la nébuleuse perd en contraste et du coup elle se détache un peu moins du fond de ciel (sans compter l'éclat d'Alnitak).

 

Ah oui, je précise que je n'ai pas de filtre....

 

Je passe ensuite chez la voisine de la Flamme, à savoir M 78 (en 2). Au 20mm, elle se présente comme une boule qui me fait penser à une comète ou une méduse. Un côté bien rond, bien définie, et l'autre côté qui se dilue dans le ciel. Quant à sa voisine NGC 2071, les nébulosités sont visibles mais ne présentent pas de détails.

 

Le 13 mm n'apporte pas plus sur M 78 si ce n'est un ciel un peu plus noir.

 

Bon, allons voir un des objets les plus impressionnants de notre ciel : La grande nébuleuse d'Orion ou M 42 (en 3 sur la carte).

 

Au 20 mm, c'est splendide. Des détails en veux-tu en voilà, les draperies sont impressionnantes, tout comme la région du trapèze. Bref, je ne trouve pas de mots pour décrire la scène.

 

Toujours au 20, je me déplace sur NGC 1975. C'est une belle nébulosité située tout près du complexe de M42. Les étoiles présentes ajoutent une belle touche à cet ensemble.

 

Au 13 mm, je trouve que c'est encore mieux défini. C'est vraiment découpé aux ciseaux. Je regrette juste que le tube ne soit pas parfaitement collimaté car je vois bien que la petite coma me fait perdre en piqué...

 

Pris dans mon enthousiasme, je me dirige vers ma 4° cible : La Nébuleuse de la Sorcière IC 2118... Mon enthousiasme est vite calmé car j'ai beau chercher, je ne vois aucune nébulosité.... Choux blanc donc :p

 

Pour terminer sur Orion, je vais chercher une petite nébuleuse planétaire qu'on a pas forcément l'habitude de voir (tu m'étonnes avec M 42 à côté...). Il s'agit de NGC 2022. Pourtant, bien qu'elle ne présente aucun détail, on dirait une petite bille. Au 20mm, on dirait une grosse étoile, mais son diamètre apparent ne laisse aucun doute. Au 13mm on ne distingue rien de plus. Toujours avec cet oculaire, elle me fait penser à M57 dans un petit instrument. Bon, rien de transcendant donc mais content d'avoir déniché ce petit morceau :)

 

-----------------

Suite et fin !!!

-----------------

 

Et voilà la suite tant attendue :)

 

Alors, après m'être bien rincé l'oeil, je vais prendre la route du Lion. Mais en chemin, je vais en profiter pour faire quelques pauses.

 

Tout d'abord, je m'arrête sur M 46. Un bel amas ouvert dans la constellation de la Poupe. Au 20mm, c'est un bel amas qui prend une bonne partie de l'oculaire. Mais en y regardant bien, on distingue sans ambiguité la petite nébuleuse planétaire NGC 2438. Au 13mm, l'image est vraiment agréable et la nébuleuse est bien présente et ajoute une petite touche sympa à ce champs rempli d'étoiles.

 

Ensuite je me dirige vers son proche voisin, l'amas ouvert M 47. Au 20mm, c'est un amas vraiment très ouvert et il y a quelques étoiles plus brillantes que chez M46. D'ailleurs je trouve que ces étoiles brillantes donnent un certain relief à l'amas. Je n'ai pas chercher à grossir avec le 13.

 

Je remonte ensuite un peu plus haut pour aller tenter d'observer la Nébuleuse du Cône (NGC 2264). Mais à défaut de voir de nébuleuse, mon oeil se dirige sur l'amas du Sapin de Noël. C'est un petit amas sympa mais qui ne me marquera pas. Malheureusement je ne me souviens plus avec quel oculaire j'observais :confused: Etant donné que c'est la première fois que je vais dans ce coin du ciel, je reste quelques longues secondes (minutes ?)... Et là, j'ai comme une petite sensation de voir deux petites nébulosités très très faibles, très ténues. Elles se situent précisement là où se trouve le cone. :b:

 

Pour l'avoir proposé comme objet du mois de février 2012, je savais l'objet très difficile d'autant que certains observateurs chevronnés ne l'ont jamais observées... N'y croyant pas trop à ce que je voyais à l'oculaire, je reste sceptique et me dit que c'est certainement une illusion due aux nombreuses photos vues ça et là... Donc pour être franc, j'ai vraiment l’impression d'avoir vu quelque chose... mais je reste dubitatif, d'autant que je n'ai pas de filtre... J'y retournerai à la première occasion, et si possible dans les mêmes conditions (altitude et pas de lune) et surtout avec quelqu'un qui pourra confirmer ou pas.

 

Bon, ce n'est pas tout, mais faut que j'aille sur le Lion... Mais sur ma route semée d'objets qui ne demandent qu'à être scrutés, je fais une dernière halte sur NGC 2392 alias L'Eskimo ou encore la Nébuleuse du Clown (nébuleuse chère à notre Dédé !pomoi! )

 

Je la trouve sans problème. Au 20mm, elle est éclatante. Mais j'avais oublié une petite particularité de cette nébuleuse : si vous la regardez en vision directe, les nébulosités semblent disparaître (ou du moins elles semblent fortement s'atténuer), et dès que vous passez en vision décalée, hop elle réapparaît :p

 

Au 13 mm, j'ai la sensation de voir quelques détails du genre "dentelles". Tout comme au 20mm, en vision directe les nébulosités s'effacent mais de façon moins évidente. Je tente le Nag 7, et hormis une grosse boule, je ne vois pas plus de détails qu'au 13mm. L'effet de clignotement est encore moins marqué qu'avec les autres oculaires.

 

Et voilà, nous arrivons enfin sur le Lion :cool:

 

Le Lion:

 

Comme pour les précédentes constellations, voici une cartes avec les zones observées :

8154-1330177304.jpg

 

Bienvenue dans le Lion me dis-je !!! Alors par quoi commencer... Ben par le Trio pardi !! (en 1 sur la carte)

 

Le Trio du Lion est composé de M 65, M 66 et NGC 3628. Au 20mm, M 65 et 66 sont évidentes et bien belles. Il me faut pousser un tout petit peu le tube pour avoir la troisième, NGC 3628. Elle est plus faiblarde que les deux voisines mais bien visible tout de même. Au 13mm, M 65 est bien allongée (bon, bien moins que M 108 par exemple). Quant à M 66, je vois bien les deux bras principaux. C'est vraiment une belle vue sur cette galaxie, d'ailleurs j'y reste un peu. Par contre, sur NGC 3628 je ne distingue pas spécialement plus de détails. Seule sa forme principale s'affirme davantage par rapport au 20mm.

 

Ensuite, je me dirige vers la zone 2 sur la carte. Ce secteur propose pas mal de petite galaxie. Pas forcément spectaculaire, mais j'ai un petit frisson chaque fois que j'en observe une. De savoir que l'on regarde des mondes lointains dont leur lumière est partie depuis des millions d'années...

 

Je commence donc par NGC 3607. Au 20mm, je vois deux galaxies. Il y a donc NGC 3607 (la plus imposante des deux), et NGC 3608. Elles se présentent comme deux boules diffuses. L'une un peu plus grande que l'autre. En rédigeant le CROA, je regarde en parallèle une carte et je viens de voir qu'il y a une 3° galaxie (NGC 3605), plus petite encore que les deux autres (et plus faible). Elle est presque collée à NGC 3607. Avec le recul, je ne me souviens pas l'avoir vu... (ça m'apprendra à ne pas prendre de note...).

 

En décallant un peu le tube, je me dirige vers une autre galaxie. NGC 3599. Bof, une tache floue de plus :be: Tout comme d'autres galaxies du secteur : NGC 3626 se présente floue légèrement allongée...

 

Je me ballade dans le secteur et je me dirige vers un joli trio de galaxies bien aligné : NGC 3686, NGC 3684 et NGC 3681. Ce sont trois galaxies qui tiennent dans le champs du Nag 20. Elles sont sympas, bien visibles sans ambiguïté, bien rondes mais peu de détails s'échappent... Je voulais revoir ce trio déjà observé le WE d'avant :)

 

En poussant un peu le tube, j'arrive sur NGC 3691. Pareil, elle se présente comme une petite tache floue...

 

Bon, je quitte ce petit coin rempli de tachouilles pour aller sur une autre galaxie (zone 3) : NGC 3593. Au 20mm elle se présente légèrement allongée mais sans détails.

 

Puis direction la zone 4, où se trouve un petit groupe de plusieurs galaxies : NGC 3190 (la principale), NGC 3187, 3185 et 3193. A l'oculaire, je vois clairement les deux premières. Elles sont toutes les deux allongées et dans la même direction (approximativement). Comme tout à l'heure, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les deux dernières (pourtant dans le même champs apparent...). A confirmer donc.

 

 

Voilà, il est 22h45. La température relativement douce à cette altitude a rendu des plus agréables cette sortie. Malheureusement, l'incessant passage des dameuses et surtout leur bruit permanent ont un peu gâché ce plaisir... Mais promis, je reviendrai ici quand même.

 

Pour conclure, je suis très satisfait de cet achat et je sens qu'il en a encore dans le ventre (car le ciel n'était pas noir, loin de là, et surtout une collimation plus que perfectible) et que le soir où j'aurais une vraie nuit noire, il m'en mettra plein les yeux !!! Il faudra juste que je sois là à ce moment !!

 

Voici quelques photos d'ambiance que j'ai prises durant la soirée :

 

8154-1330177272.jpg

 

8154-1330177369.jpg

 

8154-1330177333.jpg

 

8154-1330177349.jpg

 

 

 

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici :p

 

A bientôt,

 

Kiwi :)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Kiwi de voyage :)

 

On dirait que tu prends autant de plaisir à observer avec ton nouveau tuyau que de croater :rolleyes:

 

J'étais donc sur un petit parking un peu à l'abri du vent, mais pas à l'abri des lumières des dameuses :mad::mad: Et je vous épargne leur bruit tout au long de la soirée.... pareil => :mad::mad:

Et tu m'as téléphoné pour m'insiter de monter la haut te rejoindre => :mad::D

 

Je saisi mon téléphone que j'utilise avec un EXCELLENT LOGICIEL, bien meilleurs que Starmap pro : SkySafari Pro.

Il y a les PSA qui est encore meilleurs et te bouzille pas la vision nocturne :be:

 

Dans le secteur de la Grande Ourse, je vois un objet que je ne connais pas : Winnecke 4 (en 1 sur la carte) :refl: Bon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être.

Avec le PSA, tu aurais tout de suite vu que c'est une étoile et même pas une vrai double, c'est une double optique et qu'elle se nomme M40 :b:

 

M 51 alias la Galaxie des Chiens de Chasse (ou Whirlpool pour les anglophones) serait un crime !!!!

En français, elle se nomme aussi "Le Tourbillon" ;)

 

Pris dans mon enthousiasme, je me dirige vers ma 4° cible : La Nébuleuse de la Sorcière IC 2118... Mon enthousiasme est vite calmé car j'ai beau chercher, je ne vois aucune nébulosité.... Choux blanc donc :p

Sans filtre, tu peux toujours te gratter, et attention, elle est immence :o

 

Il s'agit de NGC 2022. Pourtant, bien qu'elle ne présente aucun détail, on dirait une petite bille. Au 20mm, on dirait une grosse étoile, mais son diamètre apparent ne laisse aucun doute. Au 13mm on ne distingue rien de plus. Toujours avec cet oculaire, elle me fait penser à M57 dans un petit instrument. Bon, rien de transcendant donc mais content d'avoir déniché ce petit morceau :)

 

Il falait la grossir à donf :confused: , c'est une belle planétaire :rolleyes:

 

A plus tard (ce soir ou demain).

 

J'y reviendrais aussi, merci pour nous avoir raconté cette nuitée en solo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cela me semble bien mieux que lors des premières lumières, entouré de potes, de lampes, de fondue, de voiles d'altitude (?) etc...

 

Y a bon d'être en solitaire des fois!

 

(perso, avec des potes, je n'observe pas, je fais la fête)

 

A plus tard donc, avec plaisir,

 

Patte.

 

PS: je ne sais pas mais pour la vision nocturne, un téléphone?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

 

Je l'attendais ce nouveau croa et je dois avouer que ce n'est que du bonheur:rolleyes:.

 

Clair net et précis:cool:

 

Lorsque tu es seul, tu est beaucoup moins...:refl:...comment dirais-je...:refl:...perturbateur:p:D:D:D

 

Merci du partage, bon ciel à toi et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre passage :)

 

Dédé => oui je sais que j'ai un peu insisté mais je ne savais pas qu'il y aurait autant d'engins !!! :confused:

 

Patte => oui (bis), ma soirée a été plus profitable que la soirée "fondue". Ceci dit, l'usage du téléphone n'est pas du tout gênant (je crois que l'objet le plus faible observé hier était de 13 sans forcé, et avec le passage incessant des dameuses...). Et puis l'éclairage était au mini.

 

Alors oui, les puristes déconseillent l'usage d'appareil électrique, mais franchement c'est très raisonnable (sinon je ne m'en servirait pas). CQFD ;)

 

 

Christophe => ma config photo ? J'en avais pas. Je fais une pause de la photo, je m'aperçois et je me rends à l'évidence que je n'ai pas le temps de pratiquer l'astrophoto de façon serieuse. Et franchement avec mon 400, je me régale comme un fou !!!!!

 

Christel => c'est prévu l'achat d'un OIII et d'un laser. Mais là pour l'instant c'est mon budget qui fait une pause :be:

 

Richard => tu insinues quoi ? :D Ben disons que c'est vrai qu'être seul permet de mieux se concentrer sur l'observation qu'en groupe.

 

Pipique et Aurélien => la suite arrive bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi,

 

En lisant le titre, je me suis dit que l'altitude n'apportait rien aux plaisirs solitaires ;), puis j'ai lu ton CROA qui m'a beaucoup plu, surtout en constatant que diamètre et oculaires étaient identiques aux miens.

Hélas, le ciel d'hiver par ici ne vaut pas celui de Samoëns (même avec les dameuses :().

 

La Flamme: j'aime ta description car je crois ne l'avoir jamais bien vue dans mon 400.

M42: combien d'étoiles dans le trapèze ?

NGC 1975 Running Man: avais-tu un filtre OIII ?

IC 2118 Tête de Sorcière. Je ne l'ai jamais pointée, elle est énorme. Dommage qu'elle soit inaccessible en visuel :confused:.

 

Sinon, quel 400 as-tu ? (Monture et miroirs).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ce p'tit croa, bon va faloir que tu investisses dans un filtre OIII pour les nébuleuses comme M97, les yeux tu les verras beaucoup mieux, moi je les vois au 200.

 

au fait tu me copieras 100 fois "je ne dois pas utiliser de téléphone pour faire de l'astro" :p

 

vivement la suite de ce récit :wub:

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi,

 

En lisant le titre, je me suis dit que l'altitude n'apportait rien aux plaisirs solitaires ;), puis j'ai lu ton CROA qui m'a beaucoup plu, surtout en constatant que diamètre et oculaires étaient identiques aux miens.

Hélas, le ciel d'hiver par ici ne vaut pas celui de Samoëns (même avec les dameuses :().

 

La Flamme: j'aime ta description car je crois ne l'avoir jamais bien vue dans mon 400.

M42: combien d'étoiles dans le trapèze ?

NGC 1975 Running Man: avais-tu un filtre OIII ?

IC 2118 Tête de Sorcière. Je ne l'ai jamais pointée, elle est énorme. Dommage qu'elle soit inaccessible en visuel :confused:.

 

Sinon, quel 400 as-tu ? (Monture et miroirs).

 

Michel

 

J'ai pris un des trois 400 en vente aux destockage OU. Donc miroir en BK7. Mais pour l'instant je ne m'en plains pas, les deux soirées que j'ai exploitées étaient stable "thermiquement".

 

Pour la Flamme, tu n'as jamais eu l'occasion de l'observer ou elle était carrément invisible dans ton 400 ??

 

Pour M42, en toute franchise je n'ai pas cherché à compter. J'ai profité du spectacle de l'ensemble de la nébuleuse :wub:

 

Tout comme NGC 1975, je n'avais pas de filtre.

 

Quant à la Sorcière, à mon avis elle ne doit pas être évidente, même avec un filtre....

 

très vivant ce croa et tes illustrations cartographiques apportent un vrai plus pour voir ton cheminement ! Je note ngc 3953, surtout qu'il y a du monde pas loin. A voir lors d'une prochaine sortie !

 

Oui il y a du monde dans les environs. Bon, après j'ai pris 3953 un peu au hasard... :ninja:

 

 

au fait tu me copieras 100 fois "je ne dois pas utiliser de téléphone pour faire de l'astro" :p

 

 

Je fais ce que je veux :p:be:

 

Bon, ce matin je n'ai pas eu le temps de rédiger la suite. J'espère vraiment cet après midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un des trois 400 en vente aux destockage OU. Donc miroir en BK7. Mais pour l'instant je ne m'en plains pas, les deux soirées que j'ai exploitées étaient stable "thermiquement".

 

Pour la Flamme, tu n'as jamais eu l'occasion de l'observer ou elle était carrément invisible dans ton 400 ??

 

Pour M42, en toute franchise je n'ai pas cherché à compter. J'ai profité du spectacle de l'ensemble de la nébuleuse :wub:

 

Tout comme NGC 1975, je n'avais pas de filtre.

 

Quant à la Sorcière, à mon avis elle ne doit pas être évidente, même avec un filtre....

 

 

 

Oui il y a du monde dans les environs. Bon, après j'ai pris 3953 un peu au hasard... :ninja:

 

 

Je fais ce que je veux :p:be:

 

Bon, ce matin je n'ai pas eu le temps de rédiger la suite. J'espère vraiment cet après midi :)

 

J'ai eu un LB 16" pendant 1 an, miroir BK7 donc, et ça n'était pas mal du tout.

La Flamme, je l'ai pointée depuis chez moi, mais non je ne l'ai pas vue. Mon ciel n'a rien à voir avec celui de Samöens. Il faudrait que je la tente sous un bon ciel. Même sanction pour l'homme qui court :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'homme qui court, la principale difficulté quand on l'a à l'oculaire est de reconstituer l'image qu'on connait à partir des nébulosités présentes. En réalité, il est sombre sur fond nébuleux, avec un gros bras et une grosse tête à l'envers sur un Newton. ses jambes sont plus diffuses noyées dans la lumière des 3 étoiles brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi baladeur :)

 

Voilà, je fais une petite pause pour le moment.

 

La suite du programme se passe dans le Lion et je vous présenterai deux ou trois autres objets si vous êtes sages :)

 

Ah oui, les photos viendront également ;)

 

A plus tard (ce soir ou demain).

On attend toujours, et on est presque après-demain :be: (Et j'ai été sage ang15.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayyyyyé j'ai lu :be:

 

c'est une sacrée belle sortie, un vrai explorateur tu es ! :p

je viens de mettre ton récit dans mes favoris pour repérer plus tard les objets, c'est vraiment bien que tu ais mis les cartes et numérotés les emplacements

merci ça pourra en aider plus d'un ;)

 

et maintenant je vais être malade toute la soirée d'avoir fait autant de compliment :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y croyais plus à la suite :be: et ben tu as fait une belle balade tout de même avec plein de petite tachouille que moi je vois pas avec le mien :mad: veinard.

 

au plaisir de te lire.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

Je viens de lire la suite, aussi intéressante que la première partie. J'ai l'impression que tu prends au moins autant de plaisir, sinon plus, en visuel qu'en photo.

Merci pour ce beau CROA et à un de ces soirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

Et bien, ça valait le coup d'attendre le fin :p

 

Ca fait une sacrée soirée tout ça :o

 

je fais une dernière halte sur NGC 2392 alias L'Eskimo ou encore la Nébuleuse du Clown (nébuleuse chère à notre Dédé !pomoi! )

 

Oh oui, celle-çi, je la pointe en dix seconde chrono lorsqu'on me piège pas :be:

 

Ta description du fauve est interressante avec toutes ces galaxies :rolleyes:

 

Sans compter les belles photos d'ambiance, sur la seconde on peu voir que tu as invité Pipique à venir déneiger le terrain :D

Sur la troisième photo, c'est la station de Samoëns ou qu'on voit au loin :?:

 

Allez, bonne semaine et à bientôt :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, très joli CROA d'un bon connaisseur du ciel, merci.

Malgré l'éclairage des phares des Ratrack tu sembles avoir atteint pas mal de cibles; on sent l'impatience d'observer avec un nouveau joujou :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.