Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
ok Toutiet mais la seconde d'arc dont il est fait mention se rapporte à la visibilité d'une ligne, ce qui n'a absolument rien à voir avec Vénus ;)

Oui, d'une ligne mais quelle que soit sa longueur qui, à l'extrême, est réduite à un point.

De toute façon, la taille apparente de Vénus est telle qu'elle est théoriquement discernable à l'oeil nu sur fond de Soleil.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui, d'une ligne mais quelle que soit sa longueur qui, à l'extrême, est réduite à un point.

oui mathématiquement parlant, non s'il s'agit de parler de la visibilité de l'objet. J'insiste, visuellement ça n'a rien à voir.

Posté

Je viens de terminer de fabriquer un filtre en lumière blanche pour ma petite lunette de 70.

Certains prennent des boites, de chocolat en poudre, moi c'est ça :be:

7217-1337601596.jpg

Puis les découpes qui vont bien

7217-1337601651.jpg

7217-1337601702.jpg

De la feutrine (épaisse dans mon cas) pour assurer un maintien sécurisé (pas possible qu'il s'enlève sans forcer un minimum)

7217-1337601755.jpg

Voilà ce que ça donne

7217-1337601968.jpg

7217-1337601869.jpg

Et pour le même prix, j'ai en fait 2, ça fera un double stack :be:

7217-1337602034.jpg

Y'a plus qu'à prier les dieux du Ciel pour nous laisser voir ce grand spectacle.

La prochaine, on sera un peu plus là ...

Posté
Salut equigna,

Je serais intéressé pour aller dans ce coin moi aussi. Mais comme toi, je cherche quelqu'un du coin qui pourrait indiquer un bon site d'observation...

Bonjour

Malheureusement je dois finalement être dans le 78 à 10h

Je vais donc cherche un point élevé dans le département peut être Orsay ?

Cet

Erwan

Posté

Pour tous ceux qui habitent près de Lyon, je pense que ppeut-être l'aéroport St Exupéry serait un bon endroit pour avoir une vue dégagée ! Non ?

Posté
Pour tous ceux qui habitent près de Lyon, je pense que ppeut-être l'aéroport St Exupéry serait un bon endroit pour avoir une vue dégagée ! Non ?

Hola

De Lyon comme ailleurs, je pense qu'il vaut mieux privilégier les points en hauteur avec un horizon Est dégagé : même Fourvière me semble mieux qu'un site en plaine comme SaintEx... L'idéal me semblant le mont Thoux, avec sa belle vue dégagée sur la plaine de la Saône. Mon club (CALA) fera sûrement un petit quelque chose informel, je te tiendrai au courant si j'y pense

Pour la Haute-Savoie, on s'organise ici

Posté
Hola

De Lyon comme ailleurs, je pense qu'il vaut mieux privilégier les points en hauteur avec un horizon Est dégagé : même Fourvière me semble mieux qu'un site en plaine comme SaintEx... L'idéal me semblant le mont Thoux, avec sa belle vue dégagée sur la plaine de la Saône. Mon club (CALA) fera sûrement un petit quelque chose informel, je te tiendrai au courant si j'y pense

Pour la Haute-Savoie, on s'organise ici

Merci des infos ! :)

Posté

En fait, j'ai fait des économies ! Je n'ai pas acheté de filtre solaire. Il suffit juste de mettre une feuille devant l'oculaire, à quelques mètres et d'observer le disque solaire et ses taches ! C'était super ! :)

Posté
En fait, j'ai fait des économies ! Je n'ai pas acheté de filtre solaire. Il suffit juste de mettre une feuille devant l'oculaire, à quelques mètres et d'observer le disque solaire et ses taches ! C'était super ! :)

Bonjour, mais que possède-tu comme instrument exactement, car cette technique n'est valable que pour des lunettes et de faible diamètre (40mm au max ?).

Si tu possède un télescope, c'est très risqué pour le miroir secondaire et l'oculaire.

Yves.

Posté

bonjour à tous,

Le 6 juin approche et j'ai toujours rien préparé... Je compte acheter un filtre astrosolar et le mettre sur l'ETX ça devrait suffir.

j'ai un réflex a330 et un 300 mm, si j'y " colle" un morceau de filtre solaire, ai je des chances d'espérer faire une photo?

Sinon l'observation se fera depuis le Finistère, je croise les doigts pour la météo...

Posté (modifié)

J'ai toute une collection de lunettes pour éclipses, ne peuvent-elles pas être utilisées ? J'ai déjà regardé les taches solaires avec, sans problème. Elles sont parfaitement rangées dans des feuilles cartonnées.

Je ne dois pas être la seule à les avoir conservées.

http://astroplanetes.net/transit-venus-06-juin-2012.html

Les lunettes spéciales éclipse peuvent être utilisées, plusieurs sites le confirment.

Modifié par Mamé-rêve
Posté

L'ennui, c'est qu'il faut, être en hauteur sans montagne autour, ou au bord de mer pour voir l'horizon, et qu'il n'y ait pas de brume, ça fait beaucoup de conditions pour dix minutes.

Posté

"La maison de l'astronomie" à paris, livre dans des délais très raisonnables. Ils ont toutes sortes de types de filtres, tailles,...

Moi j'ai acheté une feuille 30x30 pour mon 254, à 40€.

Cédric

Posté
Et dans le var ? On vera qlq chose d intéressant ? on est pas trop mal placé?

N ayant jamais eu l occasion de voir un transit, que vais je voir ? Quelque chose à voir à l oeuil nue? Et dans un instru solaire que peut on s attendre à voir ?

Excusez moi si mes question peuvent paraître ''bête'' mais je m interresse et m initie seulement au solaire après plus de six années d observation nocturne...

Merci de vos réponses.

Salut ! Moi je resterai dans les BdR, mais pour le Var j'avais fait quelques calculs pour trouver un site accessible en voiture avec horizon dégagé dans la bonne direction. Je te recommande ND des Anges au-dessus de Pignans, le Montjean au-dessus de Cavalaire, ou la piste Marc Robert au-dessus du village de la Garde-Freinet. Peut-être que le Mont Vinaigre à Fréjus fait aussi l'affaire.

Cette liste n'est pas exhaustive, et bien entendu il faut aller vérifier quelques jours avant. Ne serait-ce que pour s'assurer qu'il n'y a pas un arbre juste devant !

Rémi

Posté
Salut ! Moi je resterai dans les BdR, mais pour le Var j'avais fait quelques calculs pour trouver un site accessible en voiture avec horizon dégagé dans la bonne direction. Je te recommande ND des Anges au-dessus de Pignans, le Montjean au-dessus de Cavalaire, ou la piste Marc Robert au-dessus du village de la Garde-Freinet. Peut-être que le Mont Vinaigre à Fréjus fait aussi l'affaire.

Cette liste n'est pas exhaustive, et bien entendu il faut aller vérifier quelques jours avant. Ne serait-ce que pour s'assurer qu'il n'y a pas un arbre juste devant !

Rémi

Salut ! salut !

Tu vas observer où ? nous, nous n'avons encore rien décidé, mais pour ma part le plus proche sera le mieux.

Posté
Salut ! salut !

Tu vas observer où ? nous, nous n'avons encore rien décidé, mais pour ma part le plus proche sera le mieux.

Pour moi, ce sera sans doute Lascours, parce que c'est à 5 km de chez moi. Mais la fenêtre est très étroite, je crains que l'observation ne soit possible que depuis une petite ruelle.

Sinon, il y a Pichauris entre Plan de Cuques et Peypin (43.377144,5.549265), le Cap Canaille à Cassis (43.202751,5.558428) ou plus loin sur la route des crêtes vers la Ciotat (43.183666,5.567279).

Comme toujours, à vérifier quelques jours avant !

Rémi

Posté
http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/feuille-astrosolar-20-cm-x-30-cm.html

Peut-être n'est-il pas trop tard pour commander un filtre.

Ou alors par projection, bien plus simple.

http://www.astrosurf.com/poisky/documents%20pdf/Soleilprojection.pdf

C'est fait: feuille astrosolar 20x30, 20 euros chez l'Astronome.

le plus difficile est de trouver un site bien dégagé, en Bretagne on est pas les mieux situé ... :confused:

Posté

C'est probablement la dernière fois qu'on verra le transite de Vénus à partir de la Terre avant de l'avoir vu d'ailleurs. Il est probable que dans les 105 ans à venir une mission spatiale soit charger d'aller le voir à partir d'un point adéquat dans l'espace.

Posté
C'est fait: feuille astrosolar 20x30, 20 euros chez l'Astronome.

le plus difficile est de trouver un site bien dégagé, en Bretagne on est pas les mieux situé ... :confused:

Feuille Astrosolar 20 cm x 30 cm BAADER

Feuille Astrosolar 20 cm x 30 cm BAADER

26€

Je me suis fait avoir. Deux fois même.

Posté (modifié)

pour nous ça sera Les Contettes, une superbe vue sur Gueugnon, bien orientée, rendez-vous à 5H00 observation du phènomène et petit dej bourguignon

jean-claude-lyonne-fait-decouvrir-l-astronomie-aux-curieux-du-ciel-photo-m-s-(clp).jpg

]

Modifié par curieuxduciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.