Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous propose quelques cartes que j'ai réalisées avec le cône de visibilité du transit depuis différents sites du Var et des BdR. Le trait supérieur correspond à l'azimut du soleil au moment où son limbe supérieur émerge au-dessus de l'horizon ; le trait inférieur correspond à l'azimut de Vénus lorsqu'elle sort du limbe solaire. L'intégralité du phénomène est donc visible à l'intérieur de ce cône.

Pour chaque site, j'ai vérifié (sauf erreur de calcul) que les collines et montagnes présentes dans le cône restent moins élevées que le soleil. J'ai ainsi dû éliminer pas mal de sites qui pourtant me paraissaient intéressants a priori. A chacun aussi de s'inspirer de ce travail pour dénicher d'autres sites. Si j'ai le temps, je rajouterai la carte de ND des Anges, de la Garde-Freinet et du Montjean. Voir aussi la carte de la Ste-Baume sur ce fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94732.

Rémi

St-Savournin :

17631-1338408151.jpg

Pichauris :

17631-1338408019.jpg

Route des Crêtes à la Ciotat :

17631-1338408092.jpg

Cap Canaille :

17631-1338407484.jpg

Mont Caume :

17631-1338407897.jpg

Malatra :

17631-1338407840.jpg

Drapeau du Rayol :

17631-1338407731.jpg

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour à tous

De Marseille je pense monter au Baou de la Saoupe au-dessus de Cassis, un peu moins de route que la route des Crête et parking dégagé (normalement)

A bientôt

Fred

Posté
Bonjour à tous

De Marseille je pense monter au Baou de la Saoupe au-dessus de Cassis, un peu moins de route que la route des Crête et parking dégagé (normalement)

A bientôt

Fred

D'après mes calculs le Baou de la Saoupe ça passe pas, il y a des collines un peu trop hautes dans l'axe de vision (surtout pour le début, au lever du soleil). Je sais que c'est à moins d'1 km du replat au Cap Canaille, mais quand il y a un masque ça se joue à quelques mètres !

Essaye quand même, mais franchement pour économiser quelques 100aines de mètres de voiture c'est un peu risqué je pense :confused:

Rémi

Posté (modifié)

Effectivement c'est ce que j'ai regardé hier soir. Je pense plutôt aller sur le Cap Canaille genre au parking du Sémaphore. Merci pour les cartes rbibi. Peut-être qu'on se croisera.

Modifié par FredS
Posté

Séquence repérage ce matin à 6 h !

Je suis allé tester le site d'observation que j'avais prévu, entre 2 maisons dans un village, et j'ai bien fait ! Il a fallu que je change de rue sinon ça le faisait pas, et j'ai trouvé une petite place devant un portail, un peu limite mais bon...

Ensuite, j'ai constaté que le soleil a émergé 10 minutes plus tard que prévu. Vérification faite sur les cartes, c'est la faute à une colline à 20 km, dont l'altitude dépasse de 600 m mon site d'observation. Ça me fait perdre un peu plus de 1° au-dessus de l'horizon. Bon, 10 minutes c'est pas grave, j'avais pas l'intention de faire un time lapse complet de tout le phénomène. Et puis de toute manière, pour peu qu'il y ait de la brume ou des nuages bas sur l'horizon... Et pour la goutte d'eau c'est pas grave, c'est beaucoup plus tard.

Du coup, je suis quand même parti à la recherche d'un autre point d'observation plus confortable dans les quartiers autour, et je pense avoir trouvé mon bonheur. Si j'ai le courage, demain matin j'y retourne avec tout le barda pour faire une répétition générale.

Rémi

Posté (modifié)

Pour notre club, certains vont aller au radar de Vitrolles, ou à la Vudelle (Quinson). Pour notre part j'espère que c'est le bon choix, nous irons tout simplement chez des amis qui habitent sur les hauteurs de Marseille, en plein centre ville au dernier étage de leur immeuble, il nous ont fait voir les photos du lever de soleil d'hier, et sont persuadés que ce sera parfait sans grands déplacements, nous nous installerons la veille, chez eux ???

Est-ce que ça marchera ?????

Modifié par Mamé-rêve
Posté
En Gironde, nous serons quelques uns au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats ;)

Voici le reportage fait par France 3 et diffusé ce midi sur l'édition régionale et nationale :)

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

sans_271.jpg

Posté

Voilà le compte rendu de notre matinée en Bourgogne du sud :

Plic-ploc, Plic-ploc, j'écoute la pluie

Plic-ploc, Plic-ploc, je suis dans mon lit

Plic-ploc, Plic-ploc, dehors il fait froid

Plic-ploc, Plic-ploc, qu'on est bien chez soi.

Posté (modifié)
Voilà le compte rendu de notre matinée en Bourgogne du sud :

Plic-ploc, Plic-ploc, j'écoute la pluie

Plic-ploc, Plic-ploc, je suis dans mon lit

Plic-ploc, Plic-ploc, dehors il fait froid

Plic-ploc, Plic-ploc, qu'on est bien chez soi.

J'ai l'impression que vous êtes nombreux à avoir essuyé la pluie, pour nous aussi, ça n'a pas été facile sur une centaine de photos, nous n'en avons que 8 de passables,

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/472824_3204218679181_192239961_o.jpg

La première à percer les nuages.

Modifié par Mamé-rêve

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.