Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise GuideMaster pour mesurer l'EP de ma monture. J'ai bien saisi la focale de mon télescope (Réglage > Options > Guiding Scope) et la taille des pixels de ma webcam (Réglage > Options > Guiding Imager).

Quand j'enregistre l'EP, Guidemaster enregistre les données qu'il converti en arcsec. Mais comment fait-il car nulle part n'est demandée la déclinaison de l'étoile visée et sans cette déclinaison on ne peut pas mathématiquement déterminer la valeur de la dérive en arc.sec...

PECPrep importe bien les fichiers de Guidemaster mais ne demande pas la déclinaison.

PEAS n'importe pas les fichiers Guidemaster. Un tuto existe pour passer le fichier à la moulinette mais il est faux (il ignore que GM exporte en arcsec et que PEAS importe des pixels).

Alors comment saisir la déclinaison de l'étoile pour que GM calcule correctement la dérive de l'EP ?

Fred

Posté

Salut,

Il multiplie ta dérive en pixel par ton échantillonnage, qu'il a calculé en fonction de ta focale et de la taille de tes pixel. La déclinaison n'interviens pas là dedans.

Posté

Ben si justement. Selon que tu vises une étoile sur l'équateur ou proche du NCP, la dérive sera différente vu que le champ visé sera d'autant plus grand. Non ?

Pourquoi PEAS demande d'entrer la déclinaison alors ?

Posté

bonjour

pour calculer l'EP à partir de GM tu dois noter quelque part la déc de l'étoile guide et c'est cette dec que tu mets dans Peas

C'est ce que j'ai compris.

Mais une bonne EP se calcul avec une étoile proche de l'équateur céleste ( le plus prés possible de 0° en DEC) et le plus prés possible du Méridien.

C'est à cette position que l'on a le max d'écart.

à+

Posté

La dérive de ta monture sera moins importante en t’éloignant de l'équateur céleste. PEAS doit prendre en compte cet éloignement pour calculer ton erreur périodique. D'ailleurs il indique bien le facteur de correction de la déclinaison lorsque tu la renseignes : 1 / cos(dec).

Guidemaster t'indique la dérive réel de ta monture là ou tu l'as pointé. Ce n'est pas une mesure d'erreur périodique donc pas besoin de prendre en compte la déclinaison. Au contraire ça t'indiquerais une dérive plus importante que la réalité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.