Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, me voilà sur un deuxième essai de CROA, vu qu'avant hier mon PC à planter et m'a viré un beau CROA tout mimi que je vous avais écris à une heure tardive :mad::mad::mad:, Vu la taille du truc et l'heure, j'ai pas eu le courage de recommencer et du coup il est parti à la trappe..... Je vous fait un petit résumé rapide d'avant hier:

Une petite sortie pas prévue du tout avec ma fidèle assistante, Alicia, qui avait tout bien préparer son 70/700 en fin d'après midi vu que le ciel s'était dégager.... J'en profite pour sortir le Gros en même temps qu'elle ;)

Bref, il était juste 19h00, on était en train de parler astro avec Mademoiselle dans la cuisine pendant que le miam était en train de cuire tranquillement :) et à force de parler de tout ca, on y tient plus, on met nos chaussures et hop dehors sur le Gros pour faire court et bien en annonce du reste de la soirée qui se préparait....:):)

Alicia prend les rênes et hop sur Vénus, de bien belles images à tout les grossissements, belle stabilité, on a pu voir l'atmosphère, c'était vraiment de bonnes conditions, des nuages sont venu troubler la fin de l'observation de la Belle.... Heureusement on en avait fini....

Du coup on a basculé sur Jupiter qui était plus haute et on a fait le chemin inverse pour changer, du plus gros grossissement en allant vers le plus petit.... A 300 fois c'était sympa mais bon, c'est pas très bien défini, à 160fois avec la Barlow de miséreux qu'on a, c'était kool, les bandes nuageuses bien présentes, et un petit bidule tout rikiki à gauche de la planète ( dans le hublot), c'était Io qui était en train de faire sa réapparition après son occultation :), c'était la première fois qu'on voyait ca et après être passé à 120 fois, on a apprécié le spectacle ( en faite, on est resté scotché pendant 20 minutes :be::be::be:) à 80 fois c'était top, belle définition, Io nous a fait son show, Alicia était super contente... Moi aussi :be::rolleyes::be::rolleyes:

Les nuages sont montés encore plus au Sud Ouest et ont grignoté Jupiter en nous poussant dans nos retranchements.....

Mars...

Alicia s'en est donné à cœur joie, elle a pu profité de la stabilité du ciel pour apprécier l'atmosphère Marsienne, les étendues sombres sur le sol rougeâtre l'ont impressionné, ainsi que la calotte polaire....:p Opération réussi...

Saturne, pas possible, les nuages nous ont tout mangés et puis de toute façon elle était bien trop basse pour l'apprécier... Nous nous sommes donc rabattu plus au Nord, en plaçant M31 dans le hublot....:b:

Je suis pas sûr que ce soit elle, je l'ai trouvé bien petite....:b::b: Je l'avais jamais observé, mais bon, à refaire...... Il a fallu arrêter notre séance, le diner était servi :p

On en a bien profité pendant une petite heure, heureusement qu'on est sorti avant de manger, après le temps est resté couvert et j'ai juste rentré le matos en fin de soirée...... En tout cas, Io nous a fait un sacré numéro :be::be::be::be:

A tout de suite... La suite ( des fois que ca replante....:o)

Modifié par Greglegrincheux
Posté (modifié)

PS.... Je repasserai corriger mes fautes d'orthographe, hein ..... Merci de votre sollicitude :be::be::be::be:

Bien nous voici à ce soir.....:) Aller, sérieusement:

Observation du: Samedi 25 Février 2012

De: 23h30 à: 3h00

Lieu: Mensignac, Dordogne, petite bourgade qui sent le pain chaud dès le milieu de la nuit:D

Météo: satisfaisante, claire avec quelques passages ( très léger ) de nuages de haute altitude....

Taux d'humidité: 92 % :cry: ( J'ai prévu le séchoir );)

Pression atmosphérique : Je sais pô trop là...:b: Ca doit bien le faire puisque j'ai pas implosé.....

Etat de préparation : Là je suis chaud bouillant, j'ai lu plein de CROA ces derniers jours et il me tarde .....:b:

Le matos: Le Gros (254/1200 Flex tube de bibi), W70 25mm; W70 15mm; Super Ploss 10 mm; Omegon 4 mm ( une daube :mad: ) accompagné de sa superbe barlow en plastique du même fabuleux ( frauduleux ???....????) fabriquant......( hein ?.... Je dénigre ??? ...Naaaaaan, je le fais pas....:b::b: Ah ???:o euhhhhh.... Pas fort alors....), séchoir de Maman qui va bien; monture Dobson qui va bien avec le guidage manuel et siège tabouret trépier bois, dit " tasse fesse " .

:be:

Je commence par une bonne habitude que j'ai prise pour apprécier la qualité du ciel: M42.

Elle est propre, les nébulosités sont vaillantes et fières.

Sa brille.

Bonne définition des étoiles centrales.

C'est pas le meilleur que j'ai eu, mais ca va être sympa.... ( j'en profite pour ajouter qu'avant hier avec Alicia, ce soir elle n'est pas avec moi, vu qu'il y a une copine à elle qui est là jusqu'à demain.... La fiesta quoi ;), on a pu voir Ngc 2024, la nébuleuse de la Flamme, sans filtre, dire que le ciel était bon.... merci pour la parenthèse )

Je décide de braquer Le Gros sur M46 et sa nébuleuse planétaire, j'étais déjà passé voir cette amas, mais sans faire attention à cette NP ( merci les CROA pour cette info :rolleyes:) , donc direction la Poupe du Navire, je dégotte M93 ( belle amas ouvert sans prétention, mais agréable ) je remonte plein Nord et bingo, M46 me tend les bras avec son copain M 47 pas très loin.

Je m'attarde donc sur ce belle amas ( M46 ) et effectivement, en faisant attention on voit bien qu'il y a une petite nébulosité à l'extrémité Nord de l'amas, je suis à 48 fois et c'est belle et bien présent !!!!

Qu'elle cruche de ne pas l'avoir vu plus tôt....:o Tout les oculaires y passent, même la barlow en plastique, je l'ai préférée à 120 fois, on voit bien la forme circulaire de la NP, presque un anneau ( jouflu l'anneau:be:) et je veux pas dire de bétises mais bon, moi je crois bien avoir vu des reflets verts jaunes là dessus :?:

Suis-je dans le vrai ???

Je poursuis ma course dans la Licorne en remontant sur M48, un autre amas ouvert, je longe le tracé de la constellation jusqu'à l'extrémité Ouest ou je trouve NGC 2244, amas ouvert, qui doit être accompagné de NGC 2237, une NP.... Je vois bien l'amas, mais pour la NP.....:b: Bah non.... Je la vois pas....

Je pars caresser la crinière du Lion en visitant NGC 2903, petite galaxie qui me fait découvrir la tête du Lion, il n'y a qu'en cherchant des objets qu'on découvre les constellations.... :be: Ca marche....

Je me jette sur sa patte arrière et découvre un superbe trio de galaxies qui tient dans le champ du W70 25mm et juste juste dans le 15.... C'est génial de voir des galaxies comme ca, aussi près l'une de l'autre.....:be: Déja M81et M82 c'est pas mal, mais bon là... Trois d'un coup :rolleyes: Pffffouuuuu..... Ca met sur le c*l ....:D

En faite il s'agit de M65 et de M66, la troisième je sais pas comment elle s'appelle, je ferai des recherches... ou vous allez me l'apprendre :p .

Je ne peux pas m’empêcher de faire un petit coucou à Mars qui est juste à coté du trio et détail sa surface, une fois de plus, sans compter mes efforts, malgré les quelques turbulences qui me saccagent la vision.... Le séchoir aussi... et hop c'est reparti ....;)

Je grattouille le ventre du paresseux en chatouillant du regard M105, M96 et M95, encore un trio de galaxies qui ne tient pas tout à fait dans le hublot ce coup ci, mais on en est pas loin tout de même, il s'agit de deux galaxies circulaires et d'une en forme de cigare à la façon de M82.

Sur chacune d'entre elle je tente des grossissements appuyés, mais en vain, je n'obtiens pas de meilleur vision qu'avec le W70 15 mm... Il faut dire qu'elles n'ont pas la Magnitude de M82 ou de M51....

Saturne est encore trop basse pour bien l’apprécier, je m’empêche de la regarder pour ne pas la gâcher.....:), je pars donc me balader... sur la colline.... etc.... etc... etc.... en faite non, c'est sur la Chevelure de Bérénice que je vais.... Il y a tout plein de choses ici, mais je crois qu'il faut bénéficier de très bonnes conditions pour en profiter pleinement, mais en tout cas, je vois à chaque déplacement de ma part, tout plein de petites tachouilles qui font leur apparition....:rolleyes: Ca promet pour les bons jours ... ( Ou nuits )

Je m'attarde sur M3, un amas globulaire ( j'ai jamais vu d'amas globulaire....) Grosse lacune que je vais de ce pas combler... Il est incroyablement dense, même à 300 fois, je parviens à peine à percevoir le fourmillement d'étoiles,!!!!

C'est impressionnant....

Je viens de voir que j'ai laisser passer NGC 5466, un autre amas globulaire à l'Est de M3, j'y retournerai....

J'admire quelques instant Alcor et sa copine et passe dire bonjour à M101 ( elle, j'ai toujours du mal à la trouver.... Allez savoir pourquoi .... La maladresse peut être.... :be:)

Je ne peux pas passer dans ce coin de ciel sans jouer les voyeurs en regardant se faire des papouilles M51 et sa copine....;) Merveille du ciel quand même...

J'arrive.... Ou je devine plutôt, les bras de la spirale et le lien qui noue les deux galaxies.... Merveilleux spectacle.... :o

Hercule....

C'est ma première fois....

M13....

Que dire , moi qui n'avait jamais gouté aux amas globulaires....

:cry: Pourquoi ai-je attendu si longtemps !!!

C'est ENORME !!!!!! :be::be::be::be::be::be:

Plus au Nord je regarde M92 avec intérêt, mais je pouffe intérieurement et me dis qu'il est dommage d'avoir vu M13 avant lui....

Pour ceux qui ne l'on jamais vu, ne regardez pas M13 avant M92....

Vous risquez d'être fort déçu...

Prenez les dans l'autre sens...

C'est préférable !!! :p

Je tente NGC 6946 et NGC 6939 dans les pieds de Céphée..... Ca doit être trop bas pour moi pour le moment, je ne vois rien.... A voir....

Le temps passe bien vite et je suis gagné par quelques frissons, je garde mes dernières forces pour Saturne qui a eu le temps de monter de quelques degrés de plus...

C'est juste super beau. :wub:

Je range tout mon petit monde et rentre au chaud , encore une fois avec des images incroyables pleins la tête... Un p'tit CROA, un P'tit Thé, et un Gros Dodo......

Bonne nuit les petits et bon courage pour les lèves tôt ;)

Greg.

Modifié par Greglegrincheux
Posté

Bonjour Greg et Alicia :)

Tu nous a rédigé un croa très enrichissant :p

Bonjour à tous, me voilà sur un deuxième essai de CROA, vu qu'avant hier mon PC à planter et m'a viré un beau CROA tout mimi que je vous avais écris à une heure tardive :mad::mad::mad:
Vous allez pas le croire....PC planter pour la 2eme fois...... Rrrrrrrrrrr....

Tiens, je vais te donner un conseil de vieux croateur ;)

A mes débuts sur Webastro, il m'arrivait la même mésaventure, alors pour ne plus avoir ce problème, je rédige mes comptes-rendus sur "Word" (qu'on peut sauvegarder à fur et à mesure), ensuite je fais un "copier-coller" sur webastro et il me reste plus qu'à ajouter les smileys qui vont bien avec et le tour est joué, l'autre avantage, c'est pour le correcteur de fautes......

:)

PS.... Je repasserai corriger mes fautes d'orthographe, hein ..... Merci de votre sollicitude :be::be::be::be:

Bon, je ne ferais pas de critiques à ce sujet :be:

Nous nous sommes donc rabattu plus au Nord, en placant M31 dans le hublot....:b:

Je suis pas sûr que ce soit elle, je l'ai trouvé bien petite....:b::b: Je l'avais jamais observé, mais bon, à refaire......

Qu'appelles-tu "petite", peux-tu nous dire en gros la place qu'elle prenait dans ton oculaire :?:

on a pu voir Ngc 2024, la nébuleuse de la Flamme, sans filtre, dire que le ciel était bon....

C'est sùr que ton ciel devait être superbe :o

Je décide de braquer Le Gros sur M46 et sa nébuleuse planétaire....

..... je veux pas dire de bétises mais bon, moi je crois bien avoir vu des reflets vert jaune la dessus :?: Suis-je dans le vrai ???

C'est possible, mais je n'ai jamais remarqué cette teinte :confused:

je trouve NGC 2244, amas ouvert, qui doit etre accompagné de NGC 2237, une NP.... Je vois bien l'amas, mais pour la NP.....:b: Bah non.... Je la vois pas....

NGC2237 (La Rosette) est une nébuleuse diffuse et non pas une nébuleuse planétaire, elle est énorme et très faible, elle se situe tout autour de l'amas ouvert (NGC2244) il faut donc un très grand champ pour l'observer correctement et de préférence avec un filtre :o

En faite il s'agit de M65 et de M66, la troisième je sais pas comment elle s'appelle, je ferai des recherches... ou vous allez me l'apprendre :p

....... NGC3628 :be:

c'est sur la Chevelure de Bérénice que je vais.... Il y a tout plein de chose ici, mais je crois qu'il faut bénéficier de très bonne conditions pour en profiter pleinement, mais en tout cas je vois à chaque déplacement de ma part, tout plein de petite tachouille qui font leur apparition....:rolleyes: Ca promet pour les bons jours ... ( Ou nuits )

Ouaip, ça promet mais ça va être plus difficile de mettre des N° sur les galaxies que tu vas voir (tu pourras avoir jusqu'à 4 ou 5 galaxies dans le champ de ton 25mm :b:)

Je m'attarde sur M3, un amas globulaire ( j'ai jamais vud'amas globulaire....) Grosse lacune que je vais de ce pas combler... Il est incroyablement dense, même à 300 fois, je parviens à peine à percevoir le fourmillement d'étoiles,!!!! C'est impressionnant...

No comment :wub:

Je viens de voir que j'ai laisser passer NGC 5466, un autre amas globulaire à l'Est de M3, j'y retournerai....

Tu risque d'être déçu, ce globuleux est très très faible, il ressemble plus à une tâchouille qu'à un globulaire :(

Je range tout mon petit monde et rentre au chaud , encore une fois avec des images incroyables pleins la tête... Un p'tit CROA, un P'tit Thé, et un Gros Dodo......

Pas si petit que ça ton CROA :rolleyes:

Bonne nuit les petits et bon courage pour les lèves tôt ;)

Greg

Bonne grasse matinée et au plaisir de te lire :)

Posté

:p Voilà voilà ... Les fautes sont corrigées....;) Quelle honte des fautes grosses comme une maison.... Enfin vu l'heure qu'il était....

Ce sera plus agréable à lire.... Il doit bien en rester quelques unes, je les laisse pour les plus courageux d'entre vous !!! :D (En faite, c'est que je ne les vois pas .....:( )

Dédé .... Merci de ta réactivité !!! Impressionnant la vitesse à laquelle tu dégaines :be: Je vais répondre à tes questions:

Je vais utiliser Word dorénavant. :be:

M31 , avec le 25mm et ses 70° de champs, ne prenait pas beaucoup plus de place que M81 à ces extrémités.... Cela ne doit pas être elle...

La Rosette,... Bah oui hein, suis-je bête, c'est pas une NP, et oui, je me l'étais déjà dis...; Il me faut un filtre UHC !!!! Patience, patience...

Merci de tout tes renseignements :p.

Merci Rigel et Pipique d'être passé me lire, j'ai perdu en spontanéité à cause de ces problèmes de PC.... Le prochain devrait être plus.... Vivant...:rolleyes:

Posté

Toujours très vivants, tes CROAs ! Tu as observé un sacré paquet de jolies cibles, dis-moi... On peut dire que tu as profité !

Ah et sinon, j'ai pas pu m'empêcher d'avoir ça en tête tout au long de la lecture :

:p:wub:

Au plaisir de lire ton prochain récit !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.