Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 12


xavierc

Messages recommandés

Nuit 12 : du 7 au 8 février 2011. 11 dessins, observations 5842 à 5852

------------------------------------------------------------------------

 

 

Episode précédent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89789

 

Comme hier, je débute la nuit sur un objet splendide et difficile à dessiner.

 

C'est l'amas ouvert NGC2477 de la Poupe, à 3° nord-ouest de dzéta Puppis dans la partie centrale-est de cette constellation.

J'avais à plusieurs reprise baissé les bras en lui rendant visite après son voisin NGC2451. Mais cette nuit, je l'attrapes en premier et en pleine forme. Il contient quand même 160 étoiles de magnitude minimale 9.8! Sa magnitude globale est de 5.8 pour un diamètre apparent de 27'.

A 109x et 150x, il est riche, ses étoiles étant assez faibles à perceptibles. Peu d'écarts de magnitude le rendent difficile à dessiner, car on s'y perd alors!

NGC2477obs5842.jpg

 

Sous un tel ciel, on ne veut pas en perdre la moindre seconde, mais un besoin naturel m'aura fait perdre 10 précieuses minutes, le temps de descendre au chalet. A quand des toilettes dans l'observatoire, Raymond? Quoique les bruits de chasse d'eau en pleine nuit sont de nature à rompre l'harmonie des lieux!

 

A mon retour, je vise des cibles plus rapides à dessiner, des galaxies de l'Eridan, avec comme apaisant bruit de fond le jappement de renards dans la montagne.

 

NGC782 de magnitude 11.8 a été grossie 109x et semble un peu diffuse, faible, bleutée. Elle se situe à 3° sud-est d'Alpha de l'Eridan, la mirifique Achernar, fin australe du fleuve Eridan à -57° de déclinaison.

NGC782obs5843.jpg

 

Ma barque céleste descend le cours de ce fleuve pour trouver 4° plus au nord la diffuse NGC685 de très faible brillance de surface à 109x. Elle est de très faible éclat.

NGC685obs5844.jpg

 

Le Strock bascule beaucoup plus au nord dans ce fleuve pour pointer d'autres galaxies dans le second méandre boréal vers tau5 de l'Eridan.

 

Le coeur de NGC1395 de magnitude 9.7 ressort assez faible à 109x devant un halo très faible à perceptible. L'ensemble est un peu bleu, rond, aux limites indéterminées.

NGC1395obs5845.jpg

 

Un gros morceau m'attend 4° plus au nord :l'amas de galaxies NGC1383-1407 vers 20 Eridani.

A 109x, ce beau groupe fourni en galaxies assez faibles (NGC1407) à perceptibles (NGC1390 et une anonyme) me montre une dizaine de membres dont les magnitudes s'étagent entre 9.7 et 13.2 sur 1.5°.

Il finit bas à force d'y passer du temps et m'occasionne un mal de dos à force d'être penché sur le tube.

NGC1383-1407obs5846.jpg.

 

Après quelques étirement salvateurs, je retourne sur Eta Carinae, mais me concentre sur l'étoile elle-même cette fois-ci, après un coup d'oeil admiratif à la vaste nébuleuse l'entourant.

 

Je veux réobserver ses lobes et pour ça je ne lésine pas sur les grossisements : 343x et 686x. D'ailleurs je vois plus de détails à 686x. Eta

Carène est très brillante, ocre, et les 2 lobes sont assez brillant et brillant, ocres, à 343x. C'est toujours une vision magnifique en 3D et j'ai l'impression que sa structure a évolué depuis l'observation de 2008.

lobesetaCarinaobs5847.jpg

 

Direction ensuite le Corbeau, qui passe au zénith à ces heures-ci.

Je peux enfin voir dans de bonnes conditions la nébuleuse planétaire NGC4361 de magnitude 10.9 pour 45" de diamètre. A 150x et 343x, son étoile centrale de magnitude 13.2 est assez faible. La nébuleuse réagit bien au filtre OIII, et apparaît assez brillante à 150x, bleue.

La structure en hélice est soupçonnée à 150x et confirmée à 343x.

NGC4361obs5848.jpg

 

Je ressens un peu de fatigue, il est 2h30.

 

Le célèbre couple des Antennes, les 2 galaxies en intéraction NGC4038-39 de magnitude 10.5 et 10.3, est ma prochaine cible à 3° ouest de gamma Corvis. J'y essaie plusieurs grossissements : 150x, 218x et 75x. Elles restent faibles à 218x et NGC4038 est truffée de nodosités en vision décalée.

NGC4038_39obs5849.jpg

 

Jeff ronfle dans l'observatoire, la fatigue l'a vaincu pour un cycle de sommeil.

 

Je sors le champ pré-étoilé pour mon dessin suivant, car le champ stellaire est riche et étendu sur 3°, mais l'objet du dessin est un rémanent de supernova nettement plus faible que nos Dentelles du Cygne, le Rémanent des Voiles Gum12. Il se situe à 1° au nord-ouest d'e des Voiles, à mi-chemin de dzéta Puppis dont j'ai parlé auparavant, et de lambda des Voiles, l'une des 2 plus brillantes de la constellation.

Oui, c'est vraiment un bien faible cousin des Dentelles du Cygne!

C'est bien simple, sous ce ciel de folie, je n'ai rien vu de sûr sans filtre. Par contre, avec le filtre OIII, la nébuleuse présente des filaments très faibles perceptibles moins de 25% du temps. C'est un objet presque limite pour ce diamètre.

Gum12obs5850.jpg

 

Je termine la nuit sur 2 stars australes qui sont faciles à dessiner.

 

D'abord la M57 australe, NGC3132, nébuleuse planétaire des Voiles de magnitude 9.7, située à la limite nord-est de la constellation, juste sous la Machine Pneumatique (Antlia). A 343x, elle répond bien au filtre OIII, mais n'offre pas plus de détails que sans. Son bord nord-ouest est plus flou, l'étoile centrale de magnitude 10.1 considérablement brillante se détache sur un fond bleu ciel.

NGC3132obs5851.jpg

 

Jeff et Névé viennent de partir à 5h30. Je ne sais pas où est Pierre, je ne l'ai pas entendu cette nuit, peut-être à cause du rugissement du fleuve Eridan?

 

Pour finir, je me sers à 150x et 75x une petite rondelle de radio-galaxie, Centaurus A, dite NGC5128, finie dans l'aube, à 5° ouest de mu du centaure et 5° au nord du monstrueux Oméga du Centaure (NGC5139).

Avec sa magnitude de 6.7 et son diamètre d'une Lune, elle est brillante au centre, puis faible et très faible sur l'extérieur dans un beau dégradé. La bande sombre est bien visible et la barre comme un coup de gomme.

NGC5128obs5852.jpg

 

Un rapide coup d'oeil à Saturne et me voila redescendu pour un repos bien mérité après la visite à toutes ces stars!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans le très bon !

ya de sacrés morceaux de bravoure, comme les voiles australes qui cheminent et cheminent parmi les étoiles, sans vouloir s’arrêter un jour.... Eta vachte bien aussi, et aussi les autres.

j'imagine à venir :

Nuits cristallines à Coquimbo, épisode 348 (bis)

t'en as encore combien comme ça ?!?

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, que de merveilles ! Des vedettes, certes, mais aussi un sacré coup d'oeil et de crayon. Il y a des cibles dont je me demandais justement si elles étaient accessibles au 250, et bien oui et sacrément bien.

 

Tu n'a pas changé de papier des fois? Je trouve un grain bien sympathique sur cette mouture.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eta Carinae :wub: :wub:, une pure merveille que tu nous montres là ; NGC2477 travail de titan ! ; l'amas de galaxies NGC1383-1407 :o ; "l'hélice" magnifique ; et les autres ...

 

Des dessins qui font rêver. Surtout n'arrête pas.

 

Merci Xavier :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des dessins qui font rêver. Surtout n'arrête pas.

 

Merci Xavier :).

 

Merci. Il faudra bien s'arrêter, et pour répondre à Serge, il me reste 2 nuits à narrer.

 

J'ai d'autres cibles plus boréales en stock ensuite, en attendant le prochain voyage austral en 2013.

 

Pierre, je n'ai pas changé de papier, ça doit être le scan ou le traitement derrière qui ont bougé d'un iota depuis les précédents dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah, y'a de ces choses dans le ciel austral ! Quelles belles représentations ! On s'y croirait !

 

Pour donner envie de changer d'hémisphère, y'a pas mieux !

 

Félicitations pour ces nombreux dessins toujours aussi splendides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.