Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 12


xavierc

Messages recommandés

Nuit 12 : du 7 au 8 février 2011. 11 dessins, observations 5842 à 5852

------------------------------------------------------------------------

 

 

Episode précédent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89789

 

Comme hier, je débute la nuit sur un objet splendide et difficile à dessiner.

 

C'est l'amas ouvert NGC2477 de la Poupe, à 3° nord-ouest de dzéta Puppis dans la partie centrale-est de cette constellation.

J'avais à plusieurs reprise baissé les bras en lui rendant visite après son voisin NGC2451. Mais cette nuit, je l'attrapes en premier et en pleine forme. Il contient quand même 160 étoiles de magnitude minimale 9.8! Sa magnitude globale est de 5.8 pour un diamètre apparent de 27'.

A 109x et 150x, il est riche, ses étoiles étant assez faibles à perceptibles. Peu d'écarts de magnitude le rendent difficile à dessiner, car on s'y perd alors!

NGC2477obs5842.jpg

 

Sous un tel ciel, on ne veut pas en perdre la moindre seconde, mais un besoin naturel m'aura fait perdre 10 précieuses minutes, le temps de descendre au chalet. A quand des toilettes dans l'observatoire, Raymond? Quoique les bruits de chasse d'eau en pleine nuit sont de nature à rompre l'harmonie des lieux!

 

A mon retour, je vise des cibles plus rapides à dessiner, des galaxies de l'Eridan, avec comme apaisant bruit de fond le jappement de renards dans la montagne.

 

NGC782 de magnitude 11.8 a été grossie 109x et semble un peu diffuse, faible, bleutée. Elle se situe à 3° sud-est d'Alpha de l'Eridan, la mirifique Achernar, fin australe du fleuve Eridan à -57° de déclinaison.

NGC782obs5843.jpg

 

Ma barque céleste descend le cours de ce fleuve pour trouver 4° plus au nord la diffuse NGC685 de très faible brillance de surface à 109x. Elle est de très faible éclat.

NGC685obs5844.jpg