Aller au contenu

200 f6 artisanal

stephGTRS

Messages recommandés

bonjour,

je suis partis hier sous les nuages chercher mon newton sur monture equatoriale motorisé artisanal.

le trepied est un meade avec une modif pour poser la monture.

la monture est issue d'un essieu de voiture et motorisé par le mecanisme d'une EQ6 avec raquette de commande AD/DEC.

le tube est carré:b: avec un chercheur de 60mm.

le primaire est un schott des années 80 donné pour lambda 15 mini et testé a lambda 26 avec aluminure amplivex a priori un tres bon miroir.

le secondaire octogonal de meme facture.

le tout monté avoisine les 75 kg

avec le vendeur m'a donné deux oculaires:

un celestron 9mm ortho 52°

un leitz wetzlar 26mm 52°

j'ai aussi un filtre solaire

voila pour les caractéristiques.

donc hier j'arrive vers 17h chez moi, je décharge et je range tout dans le garage en pestant contre les nuages, la malédiction des nouveaux acquéreurs:mad:

vers 21h30 ma femme me prévient que le ciel est dégage, je fonce!!

dans le noir avec ma lampe frontale je ressort tout le matos sans brancher la motorisation.une MES approximative et c'est partis

je met l'oculaire de 26: trop tard pour la lune et venus disparu derriere la maison:( , je me dirige alors vers orion : wahou!!!! plein de petites etoile tres fines d'autres plus grosses et un joli halo verdatre.

je passe au 9mm idem, en plus gros avec les quatres petites etoiles au centre bien fines et toujours le halo verdatre: magnifique plus que je pensais voir.

je me tourne vers l'ouest::cry: les nuages reviennent a l'horizon !!

je m’aperçoit que jupiter ne vas pas trarder a disparaitre derriere la maison.

je bascule vers elle avec le 9mm et encore une fois une belle boule tres lumineuse avec quatres point de part et d'autre tres fins.

bon, pas le temps de m’attarder je rentre a la maison voir une carte pour aller sur andromede, je ressort mais maheureusement les nuages sont deja dessus.:(

je range et je vais me coucher content de mon acquisition, a bientot

https://plus.google.com/photos/114397065233476492649/albums/5713448356617189809?authkey=CMny_KG3xa6u3wE

ce matin observation solaire, pas grand chose a voir : deux minuscules taches mais une image bien nette.

peu etre me faudrait il un filtre vert!

j'ai pu tester le suivit mais a 8X ce n'est pas assez rapide et a 16X c'est un peu trop rapide.

est ce qu'il y a une modif pour reduire la vitesse avec la raquette?

SANY0096.JPG

SANY0097.JPG

SANY0098.JPG

c'est vrai que le chercheur est place tres bas, je vais voir pour le remonter un peu.

là, je vient de me faire jupiter au chercheur assis par terre c'est pas top:be:

les image de ce soir sur la lune sont époustouflantes!!!

bon, je n'est pas de point de comparaison non plus.

je vais voir si je trouve une photo de la lune qui s'en rapproche.

c'est vrai que le chercheur est place tres bas, je vais voir pour le remonter un peu.

là, je vient de me faire jupiter au chercheur assis par terre c'est pas top:be:

les image de ce soir sur la lune sont époustouflantes!!!

bon, je n'est pas de point de comparaison non plus.

je vais voir si je trouve une photo de la lune qui s'en rapproche.

Bonsoir,

très bel engin;il ya du pierre bourge dedans(axe de deudeuche,secteur lisse...)

mais moi j'aurais privilégié la monture à fourche version serge bertorello;tu n'aurais sans doute plus eu besoin de marche pied et aussi evité de retourner le tube quand on passe le méridien(inconvéniant des montures équatoriale);mais bon;tu peux toujours améliorer la bête;

en tout cas tu doit être content de ta bête

régales-toi

le secondaire octogonal

Un Clavé ????

Le chercheur peut servir de contrepoids, faites attention si vous le déplacez.

Le secteur lisse est magnifique

Veinard !!!!!!!!!

5987-1330334017.jpg

Modifié par JiBé

j'ai pu tester le suivit mais a 8X ce n'est pas assez rapide et a 16X c'est un peu trop rapide.

SANY0098.JPG

Bonjour,

Bel engin !

Vu la taille du secteur lisse on est loin de la production série et j'ai l'impression que passer du temps à régler finement ne vous dérange pas.

Vu la taille du bloc alim une alimentation à courant continu et peu ou pas de variation pendant la nuit semble à votre portée.

Un moteur avec réducteur et potentiomètre sera certainement plus indiqué pour ce que vous cherchez à faire.

Ca ne coute rien à côté du pas à pas avec module de contrôle et ça permet d'avoir exactement la vitesse que vous cherchez en tournant un simple bouton.

Une fois réglé et à condition que l'alim ne varie pas la vitesse sera constante.

Avec une monture aussi mastoque et un secteur lisse aussi grand vous aurez largement le temps de suivi donné par le secteur lisse avec un moteur à courant continu, pas la peine d'en passer par le pas à pas avec son électronique de contrôle.

Bon ciel

le secondaire octogonal

Un Clavé ????

Le chercheur peut servir de contrepoids, faites attention si vous le déplacez.

Le secteur lisse est magnifique

Veinard !!!!!!!!!

5987-1330334017.jpg

oui, le secondaire serai (selon le vendeur) du type clavé pour limiter l'obstruction (0.19).je ferai une photo de l’intérieur demain.

pour le chercheur je vais voir en le retirant si il y a un déséquilibre mais vu le poid de l'ensemble ça ne doit pas jouer beaucoup.

Bonjour,

Bel engin !

Vu la taille du secteur lisse on est loin de la production série et j'ai l'impression que passer du temps à régler finement ne vous dérange pas.

Vu la taille du bloc alim une alimentation à courant continu et peu ou pas de variation pendant la nuit semble à votre portée.

en fait comme je l’ai dit plus haut je n'est pas de point de comparaison, mais j'ai trouvé les reglages tres simple et et le suivit dure a peu pres 3h en suite avec la manivelle on remonte la vis sans fin et on repart pour 3h

Un moteur avec réducteur et potentiomètre sera certainement plus indiqué pour ce que vous cherchez à faire.

Ca ne coute rien à côté du pas à pas avec module de contrôle et ça permet d'avoir exactement la vitesse que vous cherchez en tournant un simple bouton.

Une fois réglé et à condition que l'alim ne varie pas la vitesse sera constante.

Avec une monture aussi mastoque et un secteur lisse aussi grand vous aurez largement le temps de suivi donné par le secteur lisse avec un moteur à courant continu, pas la peine d'en passer par le pas à pas avec son électronique de contrôle.

j'y ai bien pensé mais comme dessus tout le systeme d'une EQ6 est deja monté je pensais que je pourrai trouver une astuce pour retrouver un suivit correct(changer les roues dentés)et par la suite installer un ensemble goto pour EQ6

mais si je n'y arrive pas j'opterai surement pour un systeme plus simple comme tu le propose

SANY0103.JPG

SANY0104.JPG

SANY0101.JPG

Bonsoir, noble tuyau que voila, donc pour assurer le suivit tu doit rester appuyé sur le bouton de la raquette ?.

J'ai ma réponse ;), vue la dernière photo c'est oui :p.

J'ai la même raquette qui traine au garage, je l'utilise plus car mon eq6 est entrainé par un pic-astro, se weekend je regarde si on ne peut pas la bidouiller.

Yves.li

Modifié par Alarcon yves

Bonjour,

voici les dimensions des miroirs plans Clavé. Si votre primaire est du genre Lartigau ou Bacchi, ça promet. Félix Bacchi signait et numérotait ses optiques, il est donc facile de savoir.

Veinard !!!!!!!

5987-1330417193.jpg

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Bonjour,

voici les dimensions des miroirs plans Clavé. Si votre primaire est du genre Lartigau ou Bacchi, ça promet. Félix Bacchi signait et numérotait ses optiques, il est donc facile de savoir.

Veinard !!!!!!!

je viens d'aller voir vite fait,(sur ma cote A j' ai 48mm) ça pourrait correspondre je regarderai précisément ce soir.

pour info, les optiques ont été conçus au début des années 80

je regarderai pour le démonter des qu'il fera mauvais temps;

elle serai situé ou cette signature?

merci JiBé pour ces info!!!:)

Bonsoir, noble tuyau que voila, donc pour assurer le suivit tu doit rester appuyé sur le bouton de la raquette ?.

J'ai ma réponse ;), vue la dernière photo c'est oui :p.

J'ai la même raquette qui traine au garage, je l'utilise plus car mon eq6 est entrainé par un pic-astro, se weekend je regarde si on ne peut pas la bidouiller.

Yves.li

merci, ce serai bien que je puisse bidouiller queque chose.

je viens d'aller voir vite fait,(sur ma cote A j' ai 48mm) ça pourrait correspondre je regarderai précisément ce soir.

pour info, les optiques ont été conçus au début des années 80

je regarderai pour le démonter des qu'il fera mauvais temps;

elle serai situé ou cette signature?

merci JiBé pour ces info!!!:)

Bon,

si votre secondaire est octogonal, c'est sans doute un Clavé. À ce moment, l'araignée est spécifique, adaptée à la forme du secondaire ; donc, avec un peu de veine, l'araignée est une Clavé itou.

Alors ça, ça serait coolos parce que c'est vraiment du beau matos, et, en plus, excellent. Plein de réglages, et super bien réalisé avec des pièces en laiton, en bronze, en acier (du feuillard militaire le nec plus ultra) et en alu, bref, le top !!!!!!!!

Ma doc date de 1985.

Pour le porte-oc, c'est a priori plus du conventionnel (ce qui ne signifie pas “mauvais”).

Je crois me souvenir que Bacchi signait (en tout petit) sur l'extrême bord du miroir aluminé et il y avait un n° (j'avais le n° 228, un 200 f/5 et f/15 Newton Cassegrain). :):)

5987-1330417193.jpg

bonjour,

apres verification ce matin les cotes du secondaire sont de 48 en cote A et 65 en cote B

il corespond donc au 71.48 de la doc.

voilas les photos que j'ai faites ce matin de l'interieur mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une araignée faite maison que d'une clavé:

SANY0108.JPG

SANY0109.JPG

SANY0110.JPG

je, viens d'avoir au telephone la personne a qui j'ai acheté le télescope.

les optiques ont été acheté a la maison de l'astronomie debut des annés 80 avec bulletin de controle (il me l'envoi des qu'il le retrouve).

il viens de me confirmer que le catalogue de l'époque donnais ses primaires a lambda 15 minimum et le bulletin de controle les à noté a lamda 26.6

est ce que la maison de l'astronomie aurais racheté des stock de chez clavé???

pour lui c'est possible.

comment en observation je peu verifier la qualité des optiques??

Ah oui, là, il n'y a pas photo !!!!!!!

Et s'agissant de l'oculaire du chercheur de 60, sa focale est-elle mentionnée ?? :)

au sujet du chercheur c'est du tout bricolé l'optique principale est d'origine inconnue, le corps vient d'une lunette Lens apparemment surmonté d'une barlow celestron vidée et d'un oculaire de 26 (un de ceux fournis avec le télescope)

il n’empêche qu'il fait très bien le boulot :

SANY0111.JPG

SANY0112.JPG

SANY0113.JPG

SANY0114.JPG

SANY0115.JPG

est ce que ce serai pas une bague T2 sur le PO:

SANY0116.JPG

En planétaire, moteur en route, 2D sur le terminateur. Là, déjà, ça doit être propre. (Bien sûr, mise en température, bon oculaire, collimation aux p'tits oignons). Les sommets illuminés doivent être nets, pas brouillés. D'ici ce week-end vous avez une belle opportunité, la lune est montante, c'est cool. Sur Jupiter, si pas trop de turbulence, les satellites sont des billes, pas des étoiles (ils ont un diamètre apparent).

En stellaire, vous mettez 2 puis 3D sur sigma chez Orion, en-dessous Alnitak (en bas, à droite à l'œil nu), et vous comptez les étoiles.

Sur Alnitak toujours, mais à 0,5D vous avez NGC 2024, vous devez avoir 3 étoiles faibles dans le chenal sombre central.

Pour l'origine du miroir, je m'en occupe aujourd'hui, j'ai une idée, mais je préfère me renseigner.

Modifié par JiBé

Bonjour,

Il y'a deux méthodes pour tester un scope monté: Test sur étoiles et Ronchy.

Oculaire de Ronchy:

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#5

Moins cher chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1812_Ronchi-Okular---Qualitaetstest-des-Teleskopes-am-Stern.html

Pour le test sur étoiles il y'a un livre en anglais: la bible du test sur étoiles

http://www.willbell.com/tm/IMAGES/bk_StarTest.jpg

Comptes dans les 40/50E si tu veux tout savoir sur le sujet.

Remarques qu'une optique pas suspecte propose de beaux cercles lisibles en intra ET extra focale.

Le test sur étoiles est gratuit mais nécessite tout de même un oculaire qui aille au moins à 1xD pour avoir accès à l'intra et à l'extra focale.

1,5xD te donnera également Airy, c'est tout de même plus complet comme test.

On peut toujours aller plus haut mais 1xD sert, 1,5xD sert également alors qu'un plus fort grossissement ne sert pas vraiment et ne justifie pas toujours une dépense.

Restes à 1,5xD c'est suffisant pour le test sur étoiles et ça justifie un bel oculaire ne serait-ce que pour le planétaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury

au sujet du chercheur c'est du tout bricolé l'optique principale est d'origine inconnue, le corps vient d'une lunette Lens apparemment surmonté d'une barlow celestron vidée et d'un oculaire de 26 (un de ceux fournis avec le télescope)

SANY0113.JPG

SANY0115.JPG

Bonjour,

Je suis plutôt dubitatif quand je vois ça.

Démontes voir tous les éléments optiques de ce chercheur et regardes ce qui pourrait servir sur le scope.

J'ai l'intuition que tu aurais peut être trois éléments utilisables sur le scope.

Ca vaudrait peut être le coup de le démanteler et de le remplacer par un point rouge.

-edit- LENS: M'étonnerait que ce soit la marque.

Lens ça veut dire lentille :p

Bon ciel

Modifié par Leimury

Bon, pour le miroir, sa provenance peut-être Mosser (1, rue de Lausanne à Strasbourg) car la Maison de l'Astro a vendu ses miroirs pendant des années. En plus, s'il y a un bulletin …Ce document est-il signé ??

Pour sigma je compte 9 étoiles, me semble-t-il :?:

Bonjour,

Il y'a deux méthodes pour tester un scope monté: Test sur étoiles et Ronchy.

Oculaire de Ronchy:

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#5

Moins cher chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1812_Ronchi-Okular---Qualitaetstest-des-Teleskopes-am-Stern.html

Pour le test sur étoiles il y'a un livre en anglais: la bible du test sur étoiles

http://www.willbell.com/tm/IMAGES/bk_StarTest.jpg

Comptes dans les 40/50E si tu veux tout savoir sur le sujet.

Remarques qu'une optique pas suspecte propose de beaux cercles lisibles en intra ET extra focale.

Le test sur étoiles est gratuit mais nécessite tout de même un oculaire qui aille au moins à 1xD pour avoir accès à l'intra et à l'extra focale.

1,5xD te donnera également Airy, c'est tout de même plus complet comme test.

On peut toujours aller plus haut mais 1xD sert, 1,5xD sert également alors qu'un plus fort grossissement ne sert pas vraiment et ne justifie pas toujours une dépense.

Restes à 1,5xD c'est suffisant pour le test sur étoiles et ça justifie un bel oculaire ne serait-ce que pour le planétaire.

Bon ciel

merci leimury, pour l'instant je n'est pas d'oculaires me permettant de grossir a plus de 0.66D je doit reçevoir d'autres oculaires d'ici peu me permettant les 2D.

je testerais des que possible.

Bon, pour le miroir, sa provenance peut-être Mosser (1, rue de Lausanne à Strasbourg) car la Maison de l'Astro a vendu ses miroirs pendant des années. En plus, s'il y a un bulletin …Ce document est-il signé ??

Pour sigma je compte 9 étoiles, me semble-t-il :?:

merci pour ta recherche,

des que j'ai le bulletin je regarde si il y a une provenance.

le vendeur m'a dit qu'il y avait un numero de serie sur le miroir, vas falloir que je demonte pour regarder ça!!

je regarderais vers Alnitak ce soir.

merci encore

Bonjour,

Je suis plutôt dubitatif quand je vois ça.

Démontes voir tous les éléments optiques de ce chercheur et regardes ce qui pourrait servir sur le scope.

J'ai l'intuition que tu aurais peut être trois éléments utilisables sur le scope.

Ca vaudrait peut être le coup de le démanteler et de le remplacer par un point rouge.

-edit- LENS: M'étonnerait que ce soit la marque.

Lens ça veut dire lentille :p

Bon ciel

au temps pour moi lens=lentille:be:

tu pourrais m'en dire plus sur ce qui pourrais etre utilisable.

je compte remplacer le chercheur par un point rouge ou un telrad (plus pratique)

parce que hier j'ai chercher mars allongé par terre c'est moyen:be:

merci

Bonjour,

Si tu veux pas trop dépenser prends plutôt un QuickFinder qu'un Telrad.

Tu y perds le cercle de 4° mais tu y gagnes le tout en un et le clignotement bien pratique quand on vise du faible.

Déjà tu as un oculaire de 26 sur le chercheur non ?

Un 26 c'est toujours bon à prendre même en plossl de base.

Ensuite tu as la barlow qui a peut être encore sa lentille vu la focale du chercheur.

Il y'a aussi le bidule à rayures (kessékcetruc ? un inverseur terrestre ?)

Bref, des questions qui ne trouveront leurs réponses que si tu démontes pour voir et tester les éléments sur ton scope.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.