Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Si tu veux pas trop dépenser prends plutôt un QuickFinder qu'un Telrad.

Tu y perds le cercle de 4° mais tu y gagnes le tout en un et le clignotement bien pratique quand on vise du faible.

ok, je regarde ça

Déjà tu as un oculaire de 26 sur le chercheur non ?

Un 26 c'est toujours bon à prendre même en plossl de base.

Ensuite tu as la barlow qui a peut être encore sa lentille vu la focale du chercheur.

Il y'a aussi le bidule à rayures (kessékcetruc ? un inverseur terrestre ?)

Bon ciel

la barlow est bien vidée, il n'y a plus de lentille dedant et le bidule à rayures est a l'origine un zoom qui sert aujourd’hui a faire la netteté.

le 26 est un leitz wetzlar (connais pas cette marque) qui me sert aussi sur le scope

Posté
Le chercheur semble être une longue-vue terrestre modifiée … :?:

y il ya de grandes chances.

à 0,5D vous avez NGC 2024, vous devez avoir 3 étoiles faibles dans le chenal sombre central

j'ai essayé Alnitak hier soir mais la présence de la lune me genais pas mal, je n'ais pas vu les etoiles en question.

par contre mars etait tres belle au 9mm on distingue la surface mais pas les poles.

Posté

Pour le ciel profond, la période faste est terminée grâce à notre lune.

Par contre, hier soir, j'étais sur la Lune, et là, quel pied monumental !!!!!

J'espère que vous en avez profité, la lunaison est magnifique et la turbu quasi nulle …

Ce soir ou demain, le Mur Droit et Birt, miam-miam !!!!!! ;);)

Posté
ok, je regarde ça

la barlow est bien vidée, il n'y a plus de lentille dedant et le bidule à rayures est a l'origine un zoom qui sert aujourd’hui a faire la netteté.

le 26 est un leitz wetzlar (connais pas cette marque) qui me sert aussi sur le scope

Leitz est Leica. Équivalent de Zeiss. C'est une vielle société teutonne. Carl Zeiss a inventé les jumelles à prismes de Porro et je crois bien que Leica a inventé les prismes en toit. Les fondateurs de Leica étaient de bons amis de la société Cooke, Troughton & Simms, et, plus précisément, du fils de l'opticien qui a taillé mon objectif, Wilfried Taylor. Les deux sociétés bossaient sur des projets communs. Il n'y a pas d'approximation chez ce genre de fabricant. Si vous avez un produit estampillé Leitz Wetzlar, vous pouvez être sûr de sa qualité. C'est comme du Clavé.

J'espère vous avoir renseigné … En tout cas, ne lâchez pas cet instru

Posté
Pour le ciel profond, la période faste est terminée grâce à notre lune.

Par contre, hier soir, j'étais sur la Lune, et là, quel pied monumental !!!!!

J'espère que vous en avez profité, la lunaison est magnifique et la turbu quasi nulle …

Ce soir ou demain, le Mur Droit et Birt, miam-miam !!!!!! ;);)

oui, hier soir je suis partis sur la lune et c'est magnifique je suis resté pres d'une heure rien que sur la lune apres avoir passé 1/2 heurs sur mars.

avant hier je l'ai regardé(la lune) sur le couchant vers 2h du matin avec une belle couleur orangée avec très peu de turbulence.

la prochaine fois je me prend une carte de la lune avec moi.

Posté
Leitz est Leica. Équivalent de Zeiss. C'est une vielle société teutonne. Carl Zeiss a inventé les jumelles à prismes de Porro et je crois bien que Leica a inventé les prismes en toit. Les fondateurs de Leica étaient de bons amis de la société Cooke, Troughton & Simms, et, plus précisément, du fils de l'opticien qui a taillé mon objectif, Wilfried Taylor. Les deux sociétés bossaient sur des projets communs. Il n'y a pas d'approximation chez ce genre de fabricant. Si vous avez un produit estampillé Leitz Wetzlar, vous pouvez être sûr de sa qualité. C'est comme du Clavé.

J'espère vous avoir renseigné … En tout cas, ne lâchez pas cet instru

merci, encore une bonne surprise.

effectivement, je suis pas près de m'en séparer(humm!!!! ma femme va le jalouser):be:

Posté

Je milite dans l'ombre pour que posséder du matériel Cooke, Zeiss, Secrétan, Manent, Leica, Clavé, soit reconnu comme cause officielle de divorce … :):)

Votez pour moi !!!!!!!!!!! :be::be::be:

Les marques Takahashi, TeleVue, Pentax, Masuyama ont déposé des demandes pour être incorporées à cette liste. On verra …

Posté
Je milite dans l'ombre pour que posséder du matériel Cooke, Zeiss, Secrétan, Manent, Leica, Clavé, soit reconnu comme cause officielle de divorce … :):)

Les marques Takahashi, TeleVue, Pentax, Masuyama ont déposé des demandes pour être incorporées à cette liste. On verra …

J'ai aucun matos (Cooke, Zeiss, Secrétan, Manent, Leica, Clavé), donc je suis sauvé :), par contre j'ai les quatre autres (Takahashi, TeleVue, Pentax, Masuyama), c'est grave docteur :p.

Yves.

Posté
Je milite dans l'ombre

Militer dans l'ombre...C'est le lot des astrams:D:D:D

J' ai vu l'annonce de ce scope sur le bon coin et j'ai failli me décider!!!

Trop tard!

Bon ciel

Posté
J'ai aucun matos (Cooke, Zeiss, Secrétan, Manent, Leica, Clavé), donc je suis sauvé :), par contre j'ai les quatre autres (Takahashi, TeleVue, Pentax, Masuyama), c'est grave docteur :p.

Yves.

Non, car, vu votre très jeune âge, jeune scarabée, il vous sera beaucoup pardonné !!!!!!! :D:D:D

Posté
Militer dans l'ombre...C'est le lot des astrams:D:D:D

J' ai vu l'annonce de ce scope sur le bon coin et j'ai failli me décider!!!

Trop tard!

Bon ciel

Lala lèreeeeee, ça vous apprendra !!!!!!!!! :be::be::be:

Posté

et un vote!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir, j'ai deux nouvelles concernant la provenance de mon materiel:

-l'oculaire leitz wetzlar noté a10 sur le dessus est en fait un oculaire de microscope, le a10 voulant dire grossissement x10

-j'ai envoyé un mail a la maison de l'astronomie ce matin pur la provenance de mes optiques et a ma grande surprise, une reponse ce soir, en voici le contenu.

"bonjour, je suis actuellement en possetion d'un telescope artisanal dont les optiques ont été achetés sur votre catalogue de l'epoque au debut des annés 80: -un secondaire de type clavé 71.48 (octogonal) -un primaire de 200mm donné pour lambda 15 est ce que vous auriez la provenance des ces miroirs? merci d'avance. cordialement stephane xxxxxxxx "

"Bonjour,

Compte tenu de l'âge des miroirs, il est difficile d'être affirmatif à 100% mais il se peut qu'il s'agisse d'optiques taillées par Roger MOSSER, décédé depuis et avec qui nous avons beaucoup travaillé à l'époque. Le bulletin de contrôle, si vous l'avez, devrait porter sa signature.

Cordialement,

La maison de l'Astronomie - France"

même réponse que JiBé il ne me reste plus qu'a récupérer le bulletin de contrôle.

*concernant le suivit imprécis de ma monture est ce qu'un Picastro pourrai résoudre mon probleme?

Posté

Pour la motorisation précise, avec des moteurs pas à pas, tu peux utiliser une électronique paramétrable comme le FS2 ou le DTA palomar ou encore le picastro très probablement.

Par exemple dans le DTA palomar, on peut tout paramétrer en AD et en DEC, le nombre de pas du moteur, le rapport de réduction, le backlash et plein d'autres paramètres, y compris des vitesses de suivit différentes pour les différentes planètes ainsi que les vitesses de rattrapage et d'autoguidage et même ajuster la rampe d'accélération lors du goto. Par exemple en autoguidage on met 0.5"/s et 1.5"/s et en dec +0.5" et - 0.5", mais on peut mettre des valeurs complètement différentes. ça marche pour n'importe quelle monture à moteurs pas à pas en equatoriale ou même en azimutal.

Ici le goto n'aura pas trop de sens avec le secteur lisse, encore que tu peux faire un goto relatif par rapport à une étoile de référence proche de la cible tant que tu reste dans le secteur lisse.

Posté (modifié)
Pour la motorisation précise, avec des moteurs pas à pas, tu peux utiliser une électronique paramétrable comme le FS2 ou le DTA palomar ou encore le picastro très probablement.

merci pour l'info,

j'ai été voir du coté du DTA palomar: tres complet mais un peu cher pour moi

le fs2: il ressemble au picastro(ce que j'ai pu en voir)(en plus j'ai un peu de mal avec l’anglais et l'allemand technique).

je pense me diriger vers un picastro(si toujours dispo)(et c'est en français).

je vais aller m'inscrire sur leur forum et voir avec eux la possibilité de l'adapter.

merci encore;)

Modifié par stephGTRS
Posté

je n'avais pas eu l’occasion de mettre les photos des oculaires que j'ai acquis avec le telecsope, je les poste aujourd'hui :

le 9mm celestron orthoscopique:

SANY0128.JPGSANY0126.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-7zJnzs8cAhI/T2iQbEYfzII/AAAAAAAAANQ/1ojoG8zrYek/s1104/SANY0127.JPG

le leitz wetzlar (origine microscope années 60 70):

SANY0129.JPGSANY0130.JPG

le meade 16mm swa:

SANY0131.JPG

et la barlow (no name) si quelqu'un peu m'en dire plus sur celle-ci?

SANY0132.JPGSANY0133.JPG

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.