Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, grace aux conseils glânés sur WA (merci à tous) et à pas mal de sang, de sueur et de larmes (j'exagère à peine), j'ai enfin sorti cette image de m42 issue de la fusion de poses longues (37 x120 sec) et courtes (14 x 10 sec) sous Iris, Gimp et un peu de PS éléments. Je l'ai faite avec de petits moyens : Orion 80 ED + reducteur-aplanisseur SW 0.85 (focale 510 mm), APN 1000D défiltré Astrodon sur Skyview pro goto autoguidée par SSAG sur chercheur. Ca casse pas des briques par rapport à ce que j'ai vu ici mais je suis content d'être arrivé au bout. N'hésitez pas à critiquer. cordialités. Pierre

14956-1330279573.jpg

clic sur l'image

Posté

Salut Pierre,

Tu as bien réussi la fusion de tes deux images (mieux que moi ;) ).

Au final une belle grande nébuleuse d'Orion avec un joli Running Man.

Posté

Salut Philastro, merci pour ton passage et ton commentaire ; j'ai vu tes images du plateau de Beille : ça donne envie de sortir les skis de fond et ton Orion n'est pas mal du tout. Amicalement, Pierre

Posté
Ca casse pas des briques par rapport à ce que j'ai vu ici

Bonjour,

Elle est bien cette M42 ! Ta map est bonne, belle couleurs, beaucoup de détails.

Bien vu. Ca casse des briques quand même...

Amicalement ;)

Posté

y a pas d’exagération, ton image est bien équilibrée, les teintes sont agréables, l'image est douce, le suivi correcte et la map pas mal du tout.

Posté

ça casse pas des briques!................................................................. non t'es dur avec toi-même là, en fait t'en ai fier et tu veux pas l'avoué aller dit le!!!

franchement elle es belle ta Orion, même en zoom maxi l'image reste belle. Tes petits moyens ( comme tu dis) suffise largement.

cordialement

Franck

Posté

elle est très bien ta 42, j'avais encore la même en stock il y a 1 semaine, l'année prochaine avec encore un peu plus d'expérience acquise au cour de l'année, tu en fera une, encore plus chouette et avec des grande extensions, une toute petite quinzaine de pose de 5min et quelques unes de quelques seconde suffiront, a moins que tu n'est encore le temps avant qu'orion ne fiche le camp

Posté

Merci à tous : vos compliments me remontent le moral car j'ai galéré!!! Xanax : j'ai suivi, en particulier, les conseils que tu avais donné dans un fil de Promet pour traiter les séries de poses : ça m'a bien aidé. Amicalement, Pierre

Posté

Bravo pour cette image!

j'ai enfin sorti cette image de m42 issue de la fusion de poses longues (37 x120 sec) et courtes (14 x 10 sec) sous Iris, Gimp et un peu de PS éléments

Quelle est la commande utilisée sous Iris pour la fusion? Perso j'utilise add ou add_max, mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Quel est le truc?

Posté

Pour belatrix et f_remi1 : la fusion n'est pas faite sous iris mais sous Gimp. Ma technique :

PRISE ET TRAITEMENT DE DEUX SERIES DE POSE LONGUE ET COURTE

- lors de la prise de vues : faire une série de poses longues puis les poses courtes puis les darks et flats (pour une numérotation correcte des images)

- il faut traiter les offsets, les darks, les flats

- il faut décoder en CFA toutes les images poses longues et courtes : elles seront numérotées à la suite (ex : m42-1 à m42-x) noter quelles sont les poses longues et les poses courtes

- faire le prétraitement pour toutes les images m42p- (prétraitées)

- faire la conversion couleur pour toutes les images  m42pc- (couleur) (on peut déjà voir si les images sont à peu prés alignées)

- faire l’alignement sur une étoile si pas de rotation de champ sinon : alignement global (par exemple si le cadrage n’est las le même : images prises sur des séances multiples)

- faire l’addition :

- d’une part des poses longues : à la fin : >save m42long : il restera à faire le coefficient RGB et le traitement (DDP) après quoi, sauver en tiff 16 bits après avoir appliqué une constante (offset X où X est le nombre négatif le plus bas du minimum rouge vert ou bleu : faire >stat)

- d’autres part des poses courtes après les avoir renommées m42c-1 à x puis >savec m42court après quoi il faut appliquer les coefficients RGB puis traiter (DDP) et enfin sauver en tiff (après offset + constante) 16 bits

- ensuite : traitement sous PS éléments : ramener le fond de ciel entre 25 et 30 par la commande niveaux et équilibrer les 3 couches RVB ; sauver en tiff 8 bits

- faire la fusion sous gimp

Fusion d’une pose courte et d’une pose longue sous Gimp

Il faut deux images alignées précédemment dans Iris.

- Ouvrir les deux images (tiff 8 bits) en tant que calques : »Fichier / ouvrir en tant que calques »

- Créer un masque de fusion sur l’image la plus exposée (pose longue) : « clic droit sur le calque (dans la palette des calques) / ajouter un masque de calque / cocher les otions « copie du calque en niveaux de gris » puis « inverser le masuqe » Clic « Ajouter »

- Les deux images se fusionnent et l’image finale apparaît

- Ajuster les niveaux : ramener les curseurs avec l’outil « niveaux » puis ajuster la courbe avec l’outil « courbes »

- Si nécessaire adoucir (« flou ») ou renforcer la netteté (« augmenter les contrastes »)

- Fusionner les calques : clic droit sur un des calques puis « fusionner les calques visibles »

- Enregistrer l’image visible au format désiré.

Cordialement, pierre

Posté

Petits moyens, petits moyens.... faut voir :be:

N'empêche le résultat est très sympa. Le fond de ciel peut être un peu trop sombre à mon goût, mais sinon les voiles nébuleux sont doux et bien contrastés :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.