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Posté

Coucou à tous,

 

Voilà le souci, la vitesse sidérale ne semble pas correcte. Je m'explique : j'ai laissé tourner la monture À VITESSE SIDÉRALE (je le précise et j'ai vérifié 3 fois), et au bout de 5h30 de rotation, la monture n'a parcouru que 5h14 (environ, à 1 minute près) sur le cercle AD (qui lui n'a pas bougé, toujours étalonné sur le repère des origines).

 

J'avais effectivement un problème pour la mise en station lorsque la 3ème étoile était à l'opposé en AD. Il me manquait toujours quelques degrés et ça me générait une erreur de MES : "Alignment failed".

 

Donc, sur les conseils de Vincent "Daube-Sonne" et de Patrick "AstroChat", j'ai laissé tourner la monture. L'idée était de la laisser tourner 23h56min pour vérifier s'il y avait une dérive et si oui, de quel ordre.

 

Mais pas besoin d'attendre 24h car au bout de ces 5h30, j'ai déjà plus d'1/4h de décalage. Je précise que j'ai vérifié que l'horloge de la monture n'a absolument aucun décalage au bout de tout ce temps (< 1 seconde) avec l'horloge de mon PC qui me sert d'étalon.

 

La question vient donc tout naturellement : QUE FAIRE ? Car ça me gâche carrément ma MES et tous mes pointages.

 

Là, j'avoue, je suis perdu. Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

Posté

Hello BBBenj,

Un reset de la raquette !

Sinon je crois qu'il y a un paramètre pour augmenter la vitesse en %!

Bonne nouvelle, la MES est indépendante de l’initialisation de la monture et de son suivie

Bon courage

Pascal

Posté (modifié)

Coucou !

 

Pour la vitesse en %, j'ai parcouru le manuel et les menus de la raquette, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a une idée, qu'il ne se gène pas !

 

Quant au reset, je viens de le faire et j'ai relancé un test de vitesse de rotation, histoire de voir si ça a changé quelque chose. Réponse vraisemblablement demain matin.

 

Mais il y avait un truc bizarre : il semblerait que la monture, depuis mon dernier point T+5h30 après son lancement, soit environ à T+7h40, ait rattrapé un peu de son retard, ne montrant plus que quelques minutes (3-4, à vue de nez) de retard sur l'horaire théorique.

 

Je vais essayer de pointer plus régulièrement les écarts. Déjà, je ne serai pas couché avant 1h, ce qui laisse 3h pour commencer.

Modifié par BBBenj
Posté

Salut à tous. J'ai la même monture et si je prends une des 3 étoiles trop bas sur l'horizon ça me met le même message d'erreur (turbulence à moins de 30° de l'horizon soit en gros une main ouverte)

Posté

Je précise que je fais le test "monture seule", sans le tube ni les poids, pour permettre de faire le tour et ne pas risquer un accident.

 

Par contre, j'ai sorti la barre pour équilibrer au mieux la monture, mais elle est malgré tout en déséquilibre.

 

Cela dit, elle n'a pas encore franchi la première moitié et tout son parcours ne s'est fait qu'avec le poids entrainant la monture et non la retenant, ce qui donc invalide partiellement la possibilité que le poids ait finalement pu la ralentir au départ puis la faire accélérer par la suite...

Posté

Attention, si la monture n'es pas bien équilibrée les moteurs risquent de forcer et une monture trop chargée a les mêmes problèmes que si elle est trop légère

Posté

Coucou !

 

@ Yves :

J'y avais pensé. J'ai démonté AVANT ce test ma monture et effectivement il y avait pas mal de gras sur la piste de freinage. J'ai tout dégraissé (nettoyant frein) : patin et surface de contact du frein sur la cloche. Normalement, ça devrait être OK.

 

Pour les pignons, il n'y en a pas beaucoup. Celui sur l'axe moteur, celui solidaire du boîtier moteur (tous les deux fixés par un seul côté et rien de vraiment criant à dire) et celui sur la vis sans fin (enfin de mémoire, je n'ai pas tout démonté cette fois-ci, juste le bloc moteur à la recherche d'un éventuel encodeur qui aurait pu perdre les pédales, mais non, pas d'encodeur, juste un moteur pas à pas).

 

Un petit peu de graisse au lithium, mais pas trop. J'ai vérifié l'entrainement des pignons : ils ont un méplat (enfin celui côté moteur et celui côté vis sans fin), ce qui exclut un pignon qui patine.

 

@ Gilou : justement, la monture part du côté où c'est le plus lourd. Donc elle devrait être entrainée plus rapidement que cela... Et non pas retarder comme c'était le cas.

 

 

@ Pascal : normalement sur batterie. Une batterie de voiture 12V, 55Ah, chargée à fond avant chaque sortie. Et là, alimenté par la batterie, mais elle-même en charge avec un chargeur "charge lente" 4Ah. Donc comme si elle était alimentée par une batterie, mais sans risque de chute de tension.

 

 

 

 

Déjà 40 minutes depuis le Reset et elle ne semble pas encore dériver. On va attendre avant de crier victoire, même jusqu'à ce qu'elle ait fait un tour en 23h56minutes.

Posté

A forte vitesse ton voyant d'EQ6 reste rouge ? Tu peux avoir un problème faux contact dans la cas contraire. J'ai viré les prise allume cigare de tout mon setup.

 

JM

Posté (modifié)

Coucou !

 

Pendant un temps, effectivement, j'avais vraisemblablement un problème de câble, trop long, trop fin et ça clignotait à grande vitesse. Maintenant, je suis toujours avec une prise allume-cigare, mais d'excellente qualité, avec un GROS câble et tout. Et j'ai gagné 0,4V d'après la raquette (11,7 à 12,1V)... Et bien évidemment plus de clignotement. Mais toujours des problèmes de pointage...

 

Là, j'en suis à 2h20 depuis le reset. Et il semblerait que j'ai une petite minute de retard. Rien de bien clair pourtant. On verra demain matin pour savoir si ça a changé.

Modifié par BBBenj
Posté

Coucou !

 

Bon, voilà maintenant 14h07 que cela tourne. Et il ne semble pas y avoir d'erreur notable. On dirait que le problème serait résolu avec le hard reset. Je vais attendre la fin par principe, mais je suis plutôt optimiste.

Posté

Coucou !

 

Me revoilou... Bon, force est de constater que tout va bien, question mouvement sidéral x1. Et oui, 23h56min plus tard et la monture a fait précisément un tour complet. Aussi précisément qu'on peut le mesurer en vérifiant l'alignement du bord d'un trait de crayon, donc vraiment pas mal.

 

OK, j'ai donc réglé ce problème-là. Ne reste plus qu'à vérifier maintenant que l'indication "Alignment failed" n'est plus qu'un vieux souvenir. Je ne sais pas si je vais pouvoir tester ce soir, mais je vous tiens au courant dès que je l'ai fait.

 

Merci encore à tous (et particulièrement à Pascal pour son idée de Reset).

Posté

Hello Benji,

J'ai réfléchi et je me suis dis !

Isoles tu du sol, tes batteries, l'hiver sur le terrain nous avons l'habitude de les mettre dans une vieille glacière, pour les protéger du froid !

Pense y l'ami;)

Car la tienne s'était peut être déchargée...:(

@+

Pascal

Posté

Coucou !

 

T'inquiète pas pour ma batterie !! C'est une batterie de voiture 55Ah, et qui dort bien sagement dans sa glacière bien fermée pour se garder au chaud toute la nuit, même pas -15°C !

Posté

Coucou !

 

Des petites nouvelles de ma monture : hier soir, pour la première fois depuis très longtemps, j'ai enfin eu "Alignment succesful" sur l'écran de la raquette, et dès la première tentative. OUF ! Bon, comme j'avais des enfants derrière l'oculaire hier, je n'ai pas tenté le Diable en retentant, mais ça me fait PLAISIR !

 

YES !

 

Et merci à tous.

Posté
Coucou à tous,

 

Voilà le souci, la vitesse sidérale ne semble pas correcte. Je m'explique : j'ai laissé tourner la monture À VITESSE SIDÉRALE (je le précise et j'ai vérifié 3 fois), et au bout de 5h30 de rotation, la monture n'a parcouru que 5h14 (environ, à 1 minute près) sur le cercle AD (qui lui n'a pas bougé, toujours étalonné sur le repère des origines).

 

Question bête: Et DEC ?

 

Parce qu'avec un goto le suivi se fait toujours sur deux axes.

Donc avec une mauvaise mise en station la monture ferait bien son suivi mais vu qu'une partie serait en DEC tu aurais donc une avance ou un retard en AD.

 

On en revient à la question qui peut fâcher: est ce que ton DEC a bougé ?

 

Si tu veux tester la vitesse pure il faudra alors fausser l'init et répondre OK sans rien corriger quand la monture te propose les étoiles.

 

Bon ciel

Posté

Coucou !

 

C'est ce que j'avais fait, à savoir ne pas aligner la monture et lancer manuellement le mouvement sidéral, et dans les deux cas. Non, il semblerait que la monture ait eu un moment "d'égarement" et que le reset ait remis tout à plat.

 

Je n'ai donc pas du tout contrôlé le DEC... Mais comment faire pour l'étalonner ? Pointer 2 étoiles ayant exactement la même AD et vérifier que la monture va bien pile de l'une à l'autre ?

Posté

Bonjour,

 

Suffit de vérifier si les graduations ont bougé. Mais puisque tu l'as laissé à l'init tout le mouvement de suivi se faisait bien en AD.

J'ai suivi la suite du feuilleton plus tard, tu parles de compensation plus tard et d'un tour en 23h55 pile.

 

A propos du DEC:

 

Le DEC est absolu, il n'est pas influencé par la rotation de la terre.

 

Quand tu es sur DEC=90 qu'est ce qui se passe ?

Et bien l'axe optique de ton tube doit alors être parallèle à l'axe AD de ta monture.

Ca veut dire quoi ?

Tu mets DEC sur 90 et tu mets la polaire au centre du chercheur ou au centre d'un oculaire. Quand tu tournes en AD la polaire doit rester au centre.

Je dis la polaire parce qu'avec le tube on est obligé de mettre le contre poids et qu'avec tout ce bazard on peut pas vraiment bouger en AD en dessous de 30 de latitude sauf quand on a un pied colonne.

 

Regardes voir dans ta notice mais il me semble qu'il y'a une procédure pour vérifier le 90DEC, l'index en DEC pour le goto.

Je n'ai pas d'EQ6, je ne sais pas si tu peux corriger à la raquette ou s'il faut physiquement régler une cale.

 

Tu as également l'erreur cône.

Même avec un 90DEC parfait ton tube peut avoir son axe optique de biais: il vise penché vers le bas ou vers le haut.

Et c'est là qu'on comprend pourquoi il y'a un système de poussantes/tirantes entre les anneaux et la queue d'aronde: C'est pour régler l'erreur cône.

Toujours vérifier le secondaire et le primaire avant de s'occuper de l'erreur cône.

En cas de forte collimation l'axe optique bougera et le réglage serait caduque.

 

Bon ciel

Posté

Coucou !

 

Euh... Grosso modo, je n'ai rien compris !!

Suffit de vérifier si les graduations ont bougé. Mais puisque tu l'as laissé à l'init tout le mouvement de suivi se faisait bien en AD.

Que les graduations bougent est une chose, mais que le déplacement soit précis et répétable en est une autre. C'est pour ça que je posais la question de l'aller et retour entre 2 étoiles situées avec la même AD. Est-ce que je me trompe ? Ou même dès le début, je patauge ?

 

J'ai suivi la suite du feuilleton plus tard, tu parles de compensation plus tard et d'un tour en 23h55 pile.

Pas sûr non plus d'avoir tout compris. Pour reprendre ce que j'ai fait. J'avais un problème de "Alignment Failed" et j'ai voulu voir ce qui clochait car la dernière étoile n'était jamais dans l'oculaire, à peine dans le viseur, et toujours avec un décalage UNIQUEMENT en AD. Sur les conseils d'Astrochat et de Daube-Sonne, j'ai donc voulu faire tourner ma monture sur 24h, histoire de vérifier si tout tournait bien. Et là, patatras, un écart gros comme mon genou. Pascvale13 m'a conseillé d'abord un Reset et ça a visiblement résolu mon problème. D'où le tour en 23h56 pour vérifier APRÈS le Reset. Et vérification concluante, tout semble fonctionner très bien maintenant.

 

A propos du DEC:

 

Le DEC est absolu, il n'est pas influencé par la rotation de la terre.

Vi, forcément, géométriquement parlant, ce n'est influencé que par la latitude du lieu, d'où le réglage sur la Polaire lors de la MES.

 

Quand tu es sur DEC=90 qu'est ce qui se passe ?

C'est là que ça se gâte carrément ! Avant, je n'étais pas sûr de bien comprendre, là c'est tout le contraire. Je suis sûr de ne pas bien comprendre !

 

Et bien l'axe optique de ton tube doit alors être parallèle à l'axe AD de ta monture.

Ca veut dire quoi ?

Oui, c'est vrai, ça veut dire quoi ?

 

Tu mets DEC sur 90 et tu mets la polaire au centre du chercheur ou au centre d'un oculaire. Quand tu tournes en AD la polaire doit rester au centre.

En un mot, tu me parles du réglage du viseur polaire, c'est ça ? Non, visiblement, ce n'est pas ça...

 

Je dis la polaire parce qu'avec le tube on est obligé de mettre le contre poids et qu'avec tout ce bazard on peut pas vraiment bouger en AD en dessous de 30 de latitude sauf quand on a un pied colonne.

 

Regardes voir dans ta notice mais il me semble qu'il y'a une procédure pour vérifier le 90DEC, l'index en DEC pour le goto.

Je n'ai pas d'EQ6, je ne sais pas si tu peux corriger à la raquette ou s'il faut physiquement régler une cale.

C'est bien ce que je dis... Pas compris. Il faut que je vise la Polaire avec mon tube et après ?

 

Tu as également l'erreur cône.

Oui, ça, j'ai compris. Et normalement, justement, l'alignement sur 3 étoiles permettrait de la corriger. Et il y a effectivement une procédure dans le manuel pour la supprimer (limiter ?) physiquement, en basculant d'un côté puis de l'autre, en jouant sur la vis de la queue d'aronde (pas de collier, j'ai un C9). Mais j'avoue que je ne l'ai pas vérifiée, encore moins corrigée.

 

Même avec un 90DEC parfait ton tube peut avoir son axe optique de biais: il vise penché vers le bas ou vers le haut.

???

 

Et c'est là qu'on comprend pourquoi il y'a un système de poussantes/tirantes entre les anneaux et la queue d'aronde: C'est pour régler l'erreur cône.

Ça, j'ai compris et j'ai indiqué un peu avant que je n'avais pas contrôlé si erreur il y avait, me reposant sur la monture pour la corriger. Après, je ne fais pas encore de photo, donc ça doit être un peu moins gênant en visuel. Mais la photo est un projet à court terme...

 

Toujours vérifier le secondaire et le primaire avant de s'occuper de l'erreur cône.

En cas de forte collimation l'axe optique bougera et le réglage serait caduque.

Sur mon C9, il n'y a que le secondaire qu'on peut collimater. Et il y a le shifting du primaire, donc j'essaie de limiter l'impact avec un crayford, mais ce dernier est tout de même utilisé pour la MAP grossière entre oculaires (car aucun n'est parafocal et que je n'ai que 2 cm de débattement sur le PO, ce qui est trop juste), et surtout pour la MES car je défocalise largement une étoile pour améliorer la précision...

 

Bon ciel

Merci, à Marseille, c'est pourri, mais à Rians, :cool:.

 

Toi aussi !

Posté

Bonjour,

 

L'erreur cône c'est ton tube qui vise trop bas ou trop haut.

Tu connais déjà la procédure pour la vérifier et la régler.

 

Laisses tomber le DEC90, l'init sur trois étoiles rattrape de toute façon.

 

Bon ciel

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