Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Comme à chaque fois que l'occasion se présente, je convie les personnes motivées à venir tenter d'observer une occultation rasante !

Cette fois ci, elle aura lieu quelques kilomètres au sud de Chalon-sur-Saone. Je n'ai pas encore chercher précisément un spot, car il reste deux mois, mais pour ceux qui connaissent la région, la ligne de centralité trace un trajet approximatif de Grivy à Simandre.

Il s'agit d'une étoile magnitude 8, ce qui nécessite donc un instrument de 15cm minimum, d'après un calcul de logiciel.

Elle aura lieu vers 21h TU.

Voici la carte de la lune ou aura lieu l'occultation:

18306-1330286034.jpg

Et voici le profil de la Lune, à l'endroit de l'occultation:

18306-1330286062.jpg

Voila, si certains veulent e nsavoir un peu plus, voici un sujet où l'on avait longuement parlé des techniques de chronométrage des instants de contacts, quelques vidéos,...: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85450

Si certains sont intéressés, veulent des renseignements complémentaires,... c'est ici !! :)

L'occultation a lieu un dimanche soir à 21h TU, donc pas d'excuses ! ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour

je demeure à 1hOO de Chalon, ce n'est donc pas le bout du monde, tu penses te mettre où pour observer cette occultation, je viens de voir le post et cette observation m'intéresse.

Tu parles d'une ligne de Grivry à Simandre

C'est Grivy ou Givry ??

Posté

Bonjour,

C'est bien si on est plusieurs. En se répartissant sur la bande de centralité, les résultats seront beaucoup plus intéressant.

J'ai du faire une faute de frappe sur le nom du village. C'est qq km à l'ouest de chalon...?

De toute façon ce tracé était approximatif. Je vais m'a pencher un peu plus.

La ligne passe à une dizaine de km au sud de chalon, ça permettra de ne pas trop s'éloigner des grands axes.

Je posterai plus de détails dans les prochains jours.

Cedric

Posté

Bonjour , j'habite à 10 bornes de Simandre , donc ca m'interesse , ce serait bien d'avoir une carte précise de la bande de centralité pour étudier un spot d'observation mais je crois que je l'ai , pour info je peux loger du monde aussi , bon ,faut que j'étudie un peu le matériel pour synchroniser avec une horloge ,,

Julien

Posté

Bonjour julien.

J'ai une carte précise de la bande d'observation, qui fait environ 500 mètres de large.

Je mettrais en ligne peut-être ce soir.

Il y à pas mal de spots possibles. L'idéal est de trouver un chemin perpendiculaire avec la bande de centralité.

Dans quel village habites tu? Autant essayer de trouver un spot pas très loin de chez toi. Moi je viens de Lyon, donc je ne suis pas à qq km près!

À très vite

Cedric

Posté

j'habite Ouroux sur Saone je connais bien la zone , j'étudierais la zone quand j'aurais la carte , on se tiens au jus !

Posté
j'habite Ouroux sur Saone je connais bien la zone , j'étudierais la zone quand j'aurais la carte , on se tiens au jus !

Tiens, Ourroux-sur-Saone figure dans mon arbre généalogique ! ;)

Je fais plusieurs captures, je poste la carte dans un moment.

Cédric

Posté
Tiens, Ourroux-sur-Saone figure dans mon arbre généalogique ! ;)

Je fais plusieurs captures, je poste la carte dans un moment.

Cédric

Donc voici la carte, au sud est de Chalon sur Saone.

La ligne verte est la ligne de centralité "moyenne", mais la vraie bande de centralité (voir profil au début du post), se situe environ entre 1.5 et 2km au sud de cette ligne. Donc entre les 2 lignes grises.

18306-1333397812.jpg

Julien , j'essaye de t'envoyer le fichier, afin que tu puisse zoomer sur les zones voulues...a suivre...!

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tout le forum.

Petite escapade en saone et loire hier soir (vers Tournus), pour un gros succès , j'ai observé 12 contacts !!

Dommage d'avoir été seul !

Bonne journée

Cédric

Posté

;-) dommage, le telescope n'etait toujours pas arrivé pour te rejoindre, car la météo etait exellente hormis le vent ...

comment as tu régler le probleme de synchronisation du temps ? et de la prise de note des contacts ?

ça m'interesse pour la prochaine dans le secteur qui doit etre en mai je crois...

Posté
;-) dommage, le telescope n'etait toujours pas arrivé pour te rejoindre, car la météo etait exellente hormis le vent ...

comment as tu régler le probleme de synchronisation du temps ? et de la prise de note des contacts ?

ça m'interesse pour la prochaine dans le secteur qui doit etre en mai je crois...

Salut !

Pas un seul brin de vent dans mon coin !!

Je me suis enregistrer, avec les tops horaires de l'horloge parlante, comme je savais le faire !

La prochaine dans le secteur, je ne sais pas trop...

J'en ai une le 26 mai près de Lyon...

Et puis ca fait 3-4 fois que je lance plein d'appels pour des rasantes, sans aucun succès malgré des conditions favorables...

A voir pour une prochaine...

J'ai eu 13 points de contacts cette fois-ci, grand spectacle !!

Cédric

Posté
Salut !

Et puis ca fait 3-4 fois que je lance plein d'appels pour des rasantes, sans aucun succès malgré des conditions favorables...

A voir pour une prochaine...

Cédric

ben oui,mai sla premiere etait trop tot vers 18h je crois, ça ne me laissait pas le temps de metre en station mon equato.

la seconde y'avais un temsp de chiens si ma memoire et bonne,

et celle la, j'avais plus de matos. donc pas facile...:confused:

Posté

Pas de soucis,

La prochaine est le 26 mai, je vais la voir près de Givors, la ligne de centralité passe pile-poil sur la terrasse d'un ami !! Un samedi soir a 23h, juste le temps de se faire payer a manger !! :)

Après c'est plutot maigre. J'en ai vu une le 15 juillet vers 5h du matin je crois près de Lyon.

Il y en a plusieurs autres entre 50 et 200km de chez moi, mais je n'ai pas encore regardé ou elles passaient.

J'ai mis 3h a dépouiller mon observation, je n'ai pas encore eu le temps !

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.