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Posté (modifié)

Salut à tous,

 

grande première pour moi ce soir, mon premier essai de motorisation:wub:

J'ai acheté un petit moteur pas à pas pour équiper ma fidèle Bresser Skylux de chez Lidl. Nikon D700 monté directement dessus avec le 50mm f/1.4 à f/3.2 et 800 Iso.

 

91x30s soit 45mn. Ca me change des centaines de poses de 10s.

J'ai fait la mise en station un peu n'importe comment et j'ai forcément de la dérive, mais à cette focale ça passe à peu près bien. J'ai une autre tentative en cours à 200mm qui risque fort de ne pas être aussi simple.

 

Mon fond de ciel n'est pas très uniforme, il me faudrait tenter des poses plus longue je pense. Il y a plein de choses perfectibles et si vous en avez d'autres en tête merci de me les signaler :)

 

30eec53c-2224-4e17-be21-cdb2c75eaa98_thumb.png

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Posté

Merci à vous :)

 

Vos commentaires me motivent d'avantage ;)

Hors APN il y en a ici pour moins de 200€ de matos et je pense pouvoir m'amuser un bon moment avec ce set-up pour le moins rudimentaire.

Posté

Merci à vous :)

 

Dur dur ce matin... je sens que je vais commencer à apprécier les nuits nuageuses, sommeillement parlant :D

 

Sinon j'ai oublié de préciser, DSS pour le prétraitement, PixInsight LE pour le gros du boulot et Photoshop pour ajuster quelques bricoles.

Ya pas à dire, l'extraction de fond de ciel de Pixinsight est un sacré outil ! Là j'avais un peu de PL + la Lune et pour un gradient complexe de ce genre je ne me verrais pas faire autrement.

Posté

Un régal cette image !!! Bravo pour ce grand champ, en attendant les autres avec impatience !!!

 

Orion et la boucle de Barnard seraient très bien pour ton setup !!!

 

Juste une question, quel est le format du capteur du D700 ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté

Un grand merci à vous :)

 

Orion et la boucle de Barnard seraient très bien pour ton setup !!!

 

Juste une question, quel est le format du capteur du D700 ?

 

J'ai hésité justement à shooter Orion pour cette première, mais vu que je l'avais à peu près réussi il y a peu avec des poses sur trépied je voulais faire autre chose. Si le temps est dégagé cette semaine et malgré la présence de la Lune j'essaierai le Cocher pour ensuite redescendre vers Orion et tenter de mosaiquer le tout.

Sinon le capteur du D700 est 24x36, comme le Canon 5D.

 

Tant que j'y suis j'aurais une question. Quand vous faites de la prise de vue sur plusieurs nuit, il faut refaire l'empilement depuis le début où il est possible de "jeter" la première version dans DSS en ajoutant les nouvelles poses ?

Même chose pour les mosaiques, il faut envoyer toutes les vues dans le logiciel ou partir des vues traitées et les assembler dans un logiciel de panoramique ?

 

Merci.

Posté

Très chouette, bravo! :)

 

N'hésite pas à fermer le 50mm à f/4 (pour affiner les étoiles) et à augmenter le temps de pose. Tu dois pouvoir poser 1 minute sans soucis. Par ailleurs 90 brutes c'est inutile pour ce genre d'image, avec la moitié de poses (mais plus longues) tu optimiseras l'image.

 

 

Quand vous faites de la prise de vue sur plusieurs nuit, il faut refaire l'empilement depuis le début où il est possible de "jeter" la première version dans DSS en ajoutant les nouvelles poses ?

Même chose pour les mosaiques, il faut envoyer toutes les vues dans le logiciel ou partir des vues traitées et les assembler dans un logiciel de panoramique ?

 

Avec un objectif photo, et à condition de ne pas le démonter entre les deux séries, les flats sont identiques, donc tu peux traiter l'ensemble des séries en une fois dans DSS.

Sinon, il faut traiter chaque série séparément, puis les empiler manuellement dans Photoshop, sous forme de calques en jouant avec les opacités.

Je ne pense pas que ce soit idéal de mixer des brutes et des pré-traitées dans DSS, mais je me trompe peut-être (je ne l'ai jamais fait). :confused:

 

Pour les mosaïques, il vaut mieux traiter séparément, ajuster les niveaux de la même façon (fond de ciel à 20 ou 30), puis aligner dans photoshop ou avec un logiciel ad-hoc.

Posté

Merci pour les conseils :)

 

Contre toute attente le ciel s'est dégagé tout à l'heure, et je suis en train de faire des poses de 2min sur Orion. Pour ce qui est de fermer d'avantage j'ai peur que ça n'augmente le chromatisme en plus de diminuer la quantité de lumière reçue. En même temps en f/3.2 et f/4 la différence n'est pas énorme. Faudra tester tout ça :)

 

Par contre ma mise en station ne va pas être terrible, je n'avais pas de visu sur la polaire tout à l'heure. Maintenant oui, mais le temps de tout refaire les nuages seront surement de retour, donc bon, on va tester comme ça en attendant.

 

J'avais pas pensé au problème de flats entre deux séries.... au pire je ferai les prétaitement en deux fois (retrait flat/dark/offset) et je réempilerai l'ensemble des images.

 

Sinon c'est noté pour les mosaïques, ça va être marrant de régler les niveaux....

Posté

Merci :)

 

Ah oui, pour les poses de 30s de cette photo. Je n'ai retrouvé qu'aujourd'hui, et part hasard (comme à chaque fois) ma télécommande intervallomètre, donc je ne pouvais pas faire plus long.

Posté

Merci bien :)

 

J'espère faire encore mieux une fois que je maitriserai un tant sois peu l'ensemble des paramètres. Va falloir que je me penche sérieusement sur la mise en station par exemple. Surtout que le soucis de "code barre" que me donne le D700 diminue en allongeant les poses, mais pour ça faut soigner la mise en station.

Posté
Pour ce qui est de fermer d'avantage j'ai peur que ça n'augmente le chromatisme

 

Normalement, en fermant tu diminues la déformation de champ et le chromatisme se fait plus discret en même temps que les étoiles sont plus fines. Mais ce n'est pas toujours le cas, certains objectifs ne connaissent pas la règle... :confused:

 

... ça va être marrant de régler les niveaux....

 

Perso, je traite mes images pour avoir un fond de ciel à 20 ou 30 (sur 255) dans les trois couleurs. Tu peux le faire en appliquant la même méthode que pour un retrait de gradient: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

De cette façon, toutes les images ont un fond 'compatible'. Reste à tirer les niveaux de façon similaire, ça se fait 'à vue de nez'. ;)

Posté

Merci :)

 

Normalement, en fermant tu diminues la déformation de champ et le chromatisme se fait plus discret en même temps que les étoiles sont plus fines. Mais ce n'est pas toujours le cas, certains objectifs ne connaissent pas la règle... :confused:

Et devine quoi ;)

 

 

Perso, je traite mes images pour avoir un fond de ciel à 20 ou 30 (sur 255) dans les trois couleurs. Tu peux le faire en appliquant la même méthode que pour un retrait de gradient: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

De cette façon, toutes les images ont un fond 'compatible'. Reste à tirer les niveaux de façon similaire, ça se fait 'à vue de nez'. ;)

Je connaissais cette page, la méthode semble efficace, mais en très grand champs comme ça il est difficile de bien sélectionner le fond. La densité d'étoile est trop forte et ça fini par se voir...

Sinon j'ai fait un test rapide avec Autopano Giga et ça à l'air de bien se goupiller, reste plus qu'a faire de bonnes photos, et à l'heure actuelle la monture couine doucement.... :)

Posté (modifié)

Hello,

 

j'ai repris le traitement depuis le début pour tenter des trucs.

Je n'étais pas satisfait du fond de ciel, et ça n'a pas changé, mais à défaut de pouvoir reprendre de nouvelles vues j'ai essayé d'améliorer les choses.

 

Un des principaux problèmes que j'ai est la présence de bandes en forme de code barre qui forment des lignes horizontales. Elle liée au temps de pose unitaire trop faible (30s).

En fouinant dans les couches RVB j'ai remarqué que le phénomène y était beaucoup moins présent, et même quasiment absent. En même temps c'est logique pour un capteur couleur que la couche verte soit plus propre.

Je suis donc reparti du début dans Pixinsight, resserrage des courbes puis retrait de gradient soigné et alignement des couches pour la balance des couleurs. Ensuite j'ai extrait les 3 couches et enregistré tout ce petit monde séparément. R, G, B et la version couleur.

Ensuite dans Photoshop, j'ai supperposé mes 3 couleurs en niveau de gris et regardé ce qu'il se passe en mettant la couche verte (propre) en dessous et en supperposant les deux autres en mode Eclaircir. Ce mode n'affiche les pixel d'un calque uniquement s'ils sont plus clair que celui du dessous. L'intérêt est de ne pas perdre de luminosité sur les éléments n'apparaissant que sur un seul niveau, comme la nébuleuse de la Californie dans la couche rouge, ou les nuages devant M45 surtout présents dans le bleu.

Ca marche globalement bien, sans rien faire, mais dans mon cas les bande foireuses s'invite aussi vu qu'elles ne sont quasiment pas présentes sur la couche verte. Pas grave, un masque de fusion sur le rouge et le bleu et zou on vire les intrus.

Une fois le résultat satisfaisant j'ai alors une belle couche à peu près propre mais avec des détail dans les zones colorées en rouge et/ou bleu.

Un petit triaitement de la nouvelle couche luminosité obtenu pour augmenter les contrastes et le plus gros est fait.

 

Toujours sous Photoshop je supperpose maintenant ma couche en noir et blanc sur la version couleur obtenue dans Pixinsight et je la passe en mode luminosité. En procédant ainsi j'utilise les couleur de ma couche couleur (normal :)) mais j'utilise la luminosité de ma couche travaillée précedemment.

Un resserrement des couches a et b en mode lab, et un réglage de saturation plus tard et je sauvegarde en tiff pour repasser sous Pixinsight.

 

Ca devient long...

 

Sous Pixinsight, au préalable une petite passe de SCNR pour virer les pixels vert fluos échappé puis un masque à partir de la couche l en lab en resserrant les courbes et je peux traiter le fond sans toucher aux éléments lumineux. J'ai juste assombri le fond et baissé un peu sa saturation et enfin débruité légèrement.

 

Et voila. Quand je compare le avant après ça ne me parait pas spectaculaire et c'est encore loin d'être parfait mais ça me plait beaucoup plus et je pense traiter de la même manière les images à venir. Si vous avez eu le courage de tout lire, merci de votre attention ;)

 

Normalement le lien Astrobin est mis automatiquement à jour et vous pouvez voir le avant/après en dessous.

Au cas où :

 

30eec53c-2224-4e17-be21-cdb2c75eaa98_thumb.png

Modifié par Tromat

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