Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...que je n'étais pas venu vous rendre visite!

Pas beaucoup d'occasion d'observer ces derniers temps et d'autres choses à gérer ( et oui, c'est la vie!:p)

Je vais aller parcourir vos derniers posts ; histoire de rattraper le train en marche!;)

Sinon, j'ai quelques petits Croa quand même à vous faire partager sur des observations que j'ai effectué en début de semaine dernière : je vais vous faire un topo la dessus dans la journée.

Là,n je rentre d'un mini séance d'un heure et demi où j'ai pu observer :

> NGC 2903 , belle galaxie dans le Lion ! (Ou plutôt dans la Gueule du Lion:be:)

Elle m'a montré un aspect de nébulosité plutôt assez définie, ovalisée et allongée Nord Sud. Sa condensation centrale est brillante mais assez petite, avec un noyau quasi stellaire.

> J'ai été cherché ensuite NGC 3521, toujours dans la même constellation; mais plutôt dans les pattes du majestueux félin cette fois ( rapport à la représentation dans la ciel; vous m'aurez compris!)

Plutôt surprenante, elle a des similitudes avec NGC 2903 je trouve. Allongée aussi Nord Sud, ovalisée mais plus fine, avec également une condensation centrale brillante et assez réduite. Un noyau quasi stellaire est visible.

> Dans le secteur se trouvait NGC 3640; j'ai donc recherchée la "demoiselle". Et oui , c'est aussi une galaxie! Remarquer, dans le Lion...c'est un peu difficile de trouver autre chose..:p

Elle n'est pas spectaculaire mais vaut le détour quand même car elle est assez bien visible, de forme arrondie, diffuse avec une condensation centrale quasi stellaire et plutôt brillante à mon sens.

En fait, je disais une contre vérité un peu plus haut. Il n'y a pas que des galaxies dans la Lion...il y a aussi Mars en ce moment! Et surtout dans le secteur où j'observais précédemment mes deux dernières galaxies.

J'ai n'ai pas souvent l'habitude de faire un CROA sur les planète mais là je vais faire exception. en ce moment MArs est bien visible et son diamètre apparent est dans sa taille la plus favorable du moment. Donc il faut en profiter!

Bien ronde déjà dans le 25 mm où j'ai remarqué des détails sur son disque, comme des taches sombres. La couleur rouge orangée est bien visible. A noter que sa doit dépendre des conditions d'observations et de la physionomie de l'observateur : certains la voient bien rouge, d'autre plutôt orange...

J'ai attaqué tout de suite au 6 mm ( X 330) et je n'ai pas été déçu ! Joli globe bien net, avec la calotte polaire Nord (?) ronde, blanche et bien définie. Plus au Sud( je crois), une première tache sombre horizontale un peu en forme d'angle est bien nette. Juste en dessus, descendant presque jusqu'à l'autre pôle de la planète, une tache en forme de "L" plus nette encore est visible. En jouant de l'oeil, j'ai suspecté d'autres irrégularités sur le reste de la surface. A confirmer avec d'autres observations. ..

C'était la première fois que je voyais Mars ainsi et j'en ai été très satisfait.

J'allais continuer quand j'ai vu quelques nuages arriver. Pas spécialement nombreux mais je n'étais pas d'humeur à jouer à cache cache...:( De plus, demain faut aller bosser alors...

Voilà, je vous souhaite une bonne nuit et vous dit à plus tard dans la journée!

Ciao

Posté

Bonjour :)

C'est une belle promenade galactique dans le Lion que tu nous racontes avec en prime l'observation de Mars bien détaillée :p

Sinon, j'ai quelques petits Croa quand même à vous faire partager sur des observations que j'ai effectué en début de semaine dernière : je vais vous faire un topo la dessus dans la journée.

Et bien, j'irai voir ça lorsque tu l'auras publié :rolleyes:

En attendant, je te souhaite une bonne journée :)

PS: Ce serait bien que dans tes CROAs tu dises quel matériel tu utilises pour faire tes observations et aussi que tu parles de la qualité de ton ciel ;)

Posté

Ca fait plaisir de te voir revenir un peu dans cette rubrique !

Bravo pour les galaxies, et pour Mars, tu as bien fait d'y passer un peu de temps, elle le mérite en ce moment, comme tu t'en es rendu compte !

Posté

Bonjour Celestron :).

Belle virée dans le Lion où il y a de quoi se faire plaisir côté galaxies ;).

J'aime bien observer Mars moi aussi,j'adore sa couleur personnellement je la vois bien orange.

Merci pour le partage :).

Posté

juste un petit mot qui n'a rien à voir avec la choucroute, comme on dit mais une étoile va briller pendant quelques temps dans le ciel diurne. Un clin d'oeil à l'Oscar de notre Jeannot international.

Voilà, c'était juste une petite parenthèse.;)

Bonne nuit à tous,:)

A demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.