Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin, après plusieurs mois de pannes diverses, deboires en tous genres, mon équipement basé à SIRENE fonctionne à nouveau.

Une Garraad (de plus ?) prise vendredi 24, à Sirene (Vaucluse) en remote depuis Orléans.

Garradd-50.jpg

La full là http://www.astrosandille.fr/Garradd.html

LRGB

2h de pose de 2mn chaque au total

bin 2x2

MaximDL, Deepskystacker, PixinSight et Toshop

Tube ASA 10 pouce, STL11000, Gemini G11

Vos commentaires et critiques seront les bienvenus.

Olivier

Posté
Enfin, après plusieurs mois de pannes diverses, deboires en tous genres, mon équipement basé à SIRENE fonctionne à nouveau.

Une Garraad (de plus ?) prise vendredi 24, à Sirene (Vaucluse) en remote depuis Orléans.

Garradd-50.jpg

La full là http://www.astrosandille.fr/Garradd.html

LRGB

2h de pose de 2mn chaque au total

bin 2x2

MaximDL, Deepskystacker, PixinSight et Toshop

Tube ASA 10 pouce, STL11000, Gemini G11

Vos commentaires et critiques seront les bienvenus.

Olivier

Et ben :b: superbe tof, chapeau bas :vague:

Posté

Oh qu'elle est belle!

Un peu "kitch" avec les étoiles aigrettées...non, c'est pour charrier!

Quoique...non, elle est belle, magnifique même!

Bravo et merci pour le partage,

Patte.

Posté (modifié)

Y a pas une couille question orientation de la photo?

(j'hésite là...)

Puis il y a un truc d'ordre technique que je ne pige pas: comment en 2 heures de pose obtenir une position "figée"?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Un grand merci max67, syncopatte, mixthecake,Philastro :)

Syncopathe, si mettre le sud en haut, oui ya une couille :be:

Mais c'est uniquement une histoire de convention. Au moyen age, l'Est était en haut de certaines cartes.

Les aigrettes : le tube ASA est un Newton, avec son araignée. D'où aigrettes. Je m'y suis fait, et j'aime bien.

Pour la position "figée", avec 2 heures d'acquise, c'est une question de traitement. Deepskystacker fait ça tout seul :) :

Une image empilé en registrant sur les étoiles,

Une autre en registrant sur la comete,

Et on superpose les deux... Vla le principe :rolleyes:.

Après, la mise en oeuvre, c'est plus raide.:confused:

Olivier

Posté (modifié)
Syncopathe, si mettre le sud en haut, oui ya une couille

Oui oui, j'avais hésité...passer de la lunette avec son RC mis à 45° vers le dob et vice versa et versa vice, ça m'avait embrouillé l'interprétation "Est Ouest Nord Sud" de mes 4 neurones situés à gauche à droite en haut et plus bas dans l'espace de ma boîte crânienne.

Puis ce serait fort aussi d'avoir des queues vers le Sud.

Pour la position "figée", avec 2 heures d'acquise, c'est une question de traitement. Deepskystacker fait ça tout seul :

Une image empilé en registrant sur les étoiles,

Une autre en registrant sur la comete,

Et on superpose les deux... Vla le principe .

Pas facile à appliquer quand on voit d'autres tentatives...

Bravo encore et merci pour l'explication,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Très belle image.

J'avoue avoir un peu de mal à imaginer le traitement... Je suppose que sur l'image résultant de l'alignement centré sur la comète, les trainées d'étoiles ont été effacées ?

Posté

Merci !

Oui Biquet, une double registration, l'une sur les étoiles, l'autre sur la comète.

Avec impérativement une médiane (ou un SD mask) pour minimiser les trainées résiduelles sur la registration comète. Puis un poil de cosmétique pour éliminer les résidus.

Et on pose la comète sur les étoiles.

Pour les étoiles principales, pour ne pas que la comète les "écrase" trop (en particulier les aigrettes qui, contrairement à l'étoile, n'ont aucune raison d'être atténuées- la comète passe devant les étoiles, pas devant l'araignée du secondaire :) ) , un masque d'étoiles permet de les replacer dessus le tout.

Voila la cuisine.

C'est sur que figer une comète qui bouge sur un fond de ciel, c'est pas de la science, c'est de l’esthétique... Mais je n'ai pas la prétention de faire de la science (comme d’ailleurs le gars qui a fait l'APOD d'aujourd'hui :) )

Olivier

Posté
Merci !

Oui Biquet, une double registration, l'une sur les étoiles, l'autre sur la comète.

Avec impérativement une médiane (ou un SD mask) pour minimiser les trainées résiduelles sur la registration comète. Puis un poil de cosmétique pour éliminer les résidus.

Et on pose la comète sur les étoiles.

Pour les étoiles principales, pour ne pas que la comète les "écrase" trop (en particulier les aigrettes qui, contrairement à l'étoile, n'ont aucune raison d'être atténuées- la comète passe devant les étoiles, pas devant l'araignée du secondaire :) ) , un masque d'étoiles permet de les replacer dessus le tout.

Voila la cuisine.

C'est sur que figer une comète qui bouge sur un fond de ciel, c'est pas de la science, c'est de l’esthétique... Mais je n'ai pas la prétention de faire de la science (comme d’ailleurs le gars qui a fait l'APOD d'aujourd'hui :) )

Olivier

Merci Olivier pour les explications :) : la médiane..., je n'y avais pas pensé :b:.

J'espère que tu n'avais pas tenté l'APOD, sinon ce serait rageant.... La tienne vaut autant que celle publiée

Posté

Merci Vincent, bawouan, jgricourt,Jean-Pierre, Siegfried, Jubu.

Suite à enquete, il semble que le 24, il se soit passé quelque chose... Garradd a 2 queues ioniques, et une queue de poussiere.

Si vous allez là (c'est superbe ce que fait Gerald):

http://www.astrostudio.at/2_Bright%20Comets.php?PHPSESSID=a88fd7b5000b7722653c567bc71223bb

on se rend compte que le 21, il n'y avait qu'une queue ionique; le 26, une seule aussi, mais pas la même, et que le 24 la longue est en train de mourir, et la petite de pousser...

Voila,

Olivier

Posté

Quelle image de la comète, très impressionnant! :o

La position des queues ioniques et de poussières est très inhabituelle et intéressante! Merci pour le partage! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.