Aller au contenu

Dessins de vacances.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà le fruit d'un séjour dans le 04.

Pas de nuages, ciel coronal, mais un satané mistral qui se lève à la tombée de la nuit et qui dure jusqu'au lever du jour.

 

Première sortie, le samedi 18 février. Pas de vent (ce fut l'exception de la semaine), transparence et seeing excellents. Observation de 21h à 5h30, il fallait en profiter !

Déjà, la collimation sur la polaire montrait que l'atmosphère était calme. Les images qui ont suivi (dont une belle Mars) l'ont confirmé.

 

B33, la tête de cheval, T406 à 88X et filtre H-Beta. Le dessus de la tête et la crinière se détachent bien, le museau c'est déjà une autre affaire. Pas de filtre pour la nébuleuse qui enveloppe l'étoile en bas du dessin (NGC 2023).

 

120226102515504169.jpg

 

 

NGC 2392, l'esquimau, au T406 sans filtre et à 1200X.

Il fallait bien ça pour profiter de la richesse de cette neb planétaire. Les copains qui étaient là (Carel, Seb Moindrot, Seb Lebouc, Mika-Lantha) ont pu distinguer sans effort la bouche de l'individu, l'aspect velu et rayonnant de la moumoutte de la capuche, et bien d'autres détails encore.

Vraiment surprenant comme vision. Pour moi, c'est le clou de cette virée sudiste.

 

120226102632423731.jpg

 

 

M104, le sombrero, dans le T500 de Carel à 220X.

J'adore son aspect très régulier et symétrique. Et bien sûr, la large et nette bande d'absorption qui la tranche en deux.

 

120226102726659324.jpg

 

 

Seconde soirée, le mercredi 22 févier. La transparence fut excellente, mais le vent, affirmé sans être puissant, rendait le seeing mauvais et secouait le télescope à tout instant. A minuit il a fallu tout ranger car ça montait en puissance.

J'ai quand-même fait deux dessins dans ces conditions pas faciles.

 

NGC 2371, neb planétaire dans les Gémeaux. T406 à 400X et 600X, le filtre OIII n'apportait rien de plus. On a tenté 1200X comme pour l'esquimau (elles ont en gros la même taille), mais la turbu et la moindre luminosité de l'objet ont fait que c'était moins bon qu'en restant à un grossissement plus modeste.

Elle me fait penser à une mini Dumbell. Les deux extensions parallèles sont difficiles.

 

120226102819765808.jpg

 

 

NGC2261, la nébuleuse variable de Hubble. T406 à 400X sans filtre.

J'ai aimé les courbes gracieuses de cet objet lumineux.

 

120226102904172042.jpg

 

 

Carel était là pour ces 5 dessins, les discussions autour de l'oculaire et pendant la finalisation ont permis de valider des détails, des teintes et de tenter d'optimiser le rendu des dessins. Merci Carel ! ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, dantesque, hors normes, bref, du très grand art !

 

C'est parfaitement bien retranscrit, avec des détails étonnants.

 

J'ai peut-être seulement une réserve pour NGC 2371, que je ne vois pas comme ça, mais plutôt comme deux petites nébulosités autour de deux sources ponctuelles. Mais le ciel et le diamètre n'ont pas grand-chose à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, l'Esquimau à x1200!:b::wub:

Bravo. Rien à dire de plus.

 

Ah si, une question Fred, c'était où dans le 04? Je demande cela parce que je suis de la région.

A+

 

Edit: une belle Mars, y'a eu un dessin?

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série Fred !!

 

Alors tu es allé chez Jibé ?!? As tu jeté un oeil à la 230 ?

 

J'ai pu voir cet été le 500 de Carel, mais de jour :confused:

 

Petite préfèrence pour M109, mais l'esquimau est fantastique ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !!! J'aime beaucoup la Tête de Cheval parce que tu as parfaitement rendu le fait qu'elle est bien plus contrastée de dos que de face, c'est pile poil comme à l'oculaire. Sur l'Eskimo, c'est étonnant, mais c'est vrai que le grossissement est hors du commun (pour beaucoup d'entre nous).

 

En fait, tes dessins font penser à ceux de Lord Rosse (et ses successeurs) du fait des nombreux détails, du côté gros plan (seul l'objet est dessiné) et aussi du style (le bon vieux dessin à l'ancienne... :)) et j'adore le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vakoran, pour NGC2371, c'est vrai que même au T406, on a saisi tout d'abord les deux nébulosités grumeleuses et étirées dont tu parles. Et puis avec un coup de vision décalée, les anses à la M27 se sont révélées, tout autant que la "chair" autour du trognon de pomme. Avec un Gr un peu poussé (400X), la centrale se révèle sans difficulté, mais elle est moins brillante que le noyau nébuleux du bas du dessin.

 

Allioth, il y en a qui font comme ça (pastel sec blanc sur papier noir), mais pour ma part je dessine au crayon de couleur sur papier blanc.

 

Laurent, c'était à Puimichel. Pas de dessin de Mars : avec le nombre de cibles bien visibles cette nuit-là c'était difficile de fournir partout !

 

Nunky, non j'étais chez Carel, et pas vu dans la 230, on aurait déjà voulu observer plus dans nos propres tromblons. Ah, ce fichu mistral.

 

Bruno, oui le grossissement nous fait voir les NP sous un autre jour. Pour les possesseurs de télescopes motorisés, ça vaut le coup de pousser à 3D voire plus, ça ne coûte rien de tenter, quitte à empiler des barlows (c'est ce que je fais).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, pour NGC2371, c'est vrai que même au T406, on a saisi tout d'abord les deux nébulosités grumeleuses et étirées dont tu parles. Et puis avec un coup de vision décalée, les anses à la M27 se sont révélées, tout autant que la "chair" autour du trognon de pomme. Avec un Gr un peu poussé (400X), la centrale se révèle sans difficulté, mais elle est moins brillante que le noyau nébuleux du bas du dessin.

 

Bon à savoir ! C'est ça aussi qui est bon avec le dessin, pouvoir partager les expériences et en apprendre davantage sur les merveilles du ciel. Merci pour cette explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, voilà un bon cru sous un ciel que j'ai connu du temps de Cardoen et du T1000!

Je me suis remémoré le site lors d'une petite visite de jour à Jibé en 2010 avec Serge Vieillard.

 

Ta Tête de Cheval et sutout ton Eskimo sortent vraiment du lot. Le museau du Cheval est donc dur même dans un 400.

 

NGC2371-2 correspond bien aux photos, on voit l'apport du diamètre face à un 250 où la description de Vakoran coïncide avec ce que j'en avais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du très très haut vol Fred, j'en reste bouche-bé !! :o

 

Tes dessins sont tous plus beaux les uns que les autres. Le Canasson, l'Esquimau ! :wub:, le Sombrero :(.

 

A genoux je suis !

 

Bravo, bravo, bravo.

 

Au passage, bonjour à mon ami Carel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.