Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour a tous

Depuis que j'ai mon téléscope, c'est à dire noel dernier, dès que je sors ne serait ce que fumer une clope (han pas bien !) de nuit, si le ciel est dégagé je ne peux m'empêcher de jeter un oeil là haut voir comment cela se passe.

Et cela fait 2 fois en 2 cycles lunaires, qu'en période de premier quartier de lune, comme hier ou avant hier où le croissant était de faible taille, que je vois la lune devenir orange puis rouge en s'approchant de l'horizon.

J'ai cherché un peu des explications et j'en ai trouvé 2 plus ou moins plausible.

La 1ère était l'éclipse de lune, la lune qui se trouvait non pas directement derrière l'axe soleil / terre mais dans une zone plus ou moins ombragée a coté de l'ombre de l'axe terre / soleil (je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, je sais qu'il y a un mot pour ca mais je ne l'ai plus en tete).

Donc je me demandais si c'est qu'il y avais une éclipse de lune "pas très loin" a l'échelle du cosmos :)

Mais le fait de revoir cette image hier me met un doute quant à cette hypothèse

La 2nde était qu'il s'agissait de la lumière filtrée par l'atmosphère, la même qui fait que le fond du ciel est orangé sur l'horizon certains soirs au crépuscule.

Cette hypothèse me parait du coup bien plus crédible.

En tous cas ca m'interesserait d'en savoir plus.

Sachant que j'ai des souvenirs d'enfance où je vois une lune géante orange / rouge en soir de pleine lune que je ne me rappelle pas avoir vu ces dernières années.

Merci pour vos infos qui sont toujours rapides et pertinentes

Posté (modifié)
La 2nde était qu'il s'agissait de la lumière filtrée par l'atmosphère, la même qui fait que le fond du ciel est orangé sur l'horizon certains soirs au crépuscule.

Cette hypothèse me parait du coup bien plus crédible.

Je pense que la solution 2 est la plus crédible, les autres planètes et les étoiles prenant aussi une teinte orangée sur l'horizon.

Une discussion un peu similaire ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1312171#post1312171

Peut-être un début de réponse dans le message #2, en particulier...

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

1pertinent,

C'est évidemment ta deuxième hypothèse qui est obligatoirement la bonne puisqu'il ne peut jamais y avoir d'éclipse lunaire en dehors des pleines Lunes. L'alignement Soleil-Terre-Lune, nécessaire pour qu'il y ait éclipse, fait que la Lune est éclairée de face et donc visible en "pleine Lune" ;).

Posté

Merci a tous

Je me doutais bien évidemment de cette 2e solution du fait que j'ai vu cette lune quasiment rouge 2 fois en l'espace d'un mois environ.

Très joli a observer malheureusement pas possible de sortir le téléscope, d'une part la lune descendant très rapidement sur l'horizon, d'autre part parce que j'ai quelques maison qui obstruent la lune a l'horizon et c'est de l'étage de ma maison que je l'ai vraiment vu "rouge" contre bien orangée un peu plus haut et donc plus tot dans le ciel

Posté

Bonjour,

Ahh deux deux deux deux :)

Et puis, il n'y a pas que la lune "rouge": il y a aussi la lune cendrée: celle qui réfléchit vers la Terre la lumière qu'elle en a reçue: très joli à voir samedi soir avec un petit croissant clair (et je ne parle pas de la proximité de Vénus et de Jupiter :wub:)

Bon HS, j'arrête.

Bonne continuation (et observation sans clopes: paraît que ça cause des turbulences ;))

Posté

Klap :

C'était effectivement bien ca. C'était toi aussi en proximité de l'horizon ? en 1er quartier aussi apparemment, c'est marrant (ou alors c'est l'inversion de la vue via telescope qui me fait penser ca).

Moi a chaque fois la lune sortait de l'horizon vers minuit et toujours vers le même endroit, c'est à dire direction Nord-Ouest (si tant est qu'on puisse parler de "a chaque fois" quand on parle de 2 fois)

Hasard d'après vous ?

Quand à mes souvenirs d'enfance de lune "géante" rouge/orange, j'ai cru lire ici ou là des notions d'illusions d'optique. Moi je veux bien mais quand on a des repères visuels tel des maisons, on a quand même des éléments de comparaisons pour dire que la lune était plus grosse qu'en temps normal

Posté
Bonjour,

Ahh deux deux deux deux :)

Et puis, il n'y a pas que la lune "rouge": il y a aussi la lune cendrée: celle qui réfléchit vers la Terre la lumière qu'elle en a reçue: très joli à voir samedi soir avec un petit croissant clair (et je ne parle pas de la proximité de Vénus et de Jupiter :wub:)

Bon HS, j'arrête.

Bonne continuation (et observation sans clopes: paraît que ça cause des turbulences ;))

roooo t'as pas tout lu ! c'est quand je sors sans téléscope que je me permet la clope ! ;)

Sinon je fait une pause téléscope :p

Posté

Oui elle était en train de se coucher,quelques secondes plus tard elle passée sous les nuages,c'était avec un téléobjectif donc il n'y a pas d'inversement.

Posté
Klap :

C'était effectivement bien ca. C'était toi aussi en proximité de l'horizon ? en 1er quartier aussi apparemment, c'est marrant (ou alors c'est l'inversion de la vue via telescope qui me fait penser ca).

Moi a chaque fois la lune sortait de l'horizon vers minuit et toujours vers le même endroit, c'est à dire direction Nord-Ouest (si tant est qu'on puisse parler de "a chaque fois" quand on parle de 2 fois)

Hasard d'après vous ?

Quand à mes souvenirs d'enfance de lune "géante" rouge/orange, j'ai cru lire ici ou là des notions d'illusions d'optique. Moi je veux bien mais quand on a des repères visuels tel des maisons, on a quand même des éléments de comparaisons pour dire que la lune était plus grosse qu'en temps normal

Impossible : si la Lune sortait de l'horizon, c'était nécessairement à son lever, et donc du côté Est et sûrement pas au Nord-Ouest.

Ensuite, contrairement à ce que l'on pense généralement, la Lune n'est pas du tout plus grosse à l'horizon. (En toute théorie, c'est même le contraire). il s'agit d'une illusion d'optique bien connue, induite par le fait que l'on dispose de repères visuels à proximité et qui viennent perturber l'analyse automatique du cerveau ;).

Posté
Impossible : si la Lune sortait de l'horizon, c'était nécessairement à son lever, et donc du côté Est et sûrement pas au Nord-Ouest.

Ensuite, contrairement à ce que l'on pense généralement, la Lune n'est pas du tout plus grosse à l'horizon. (En toute théorie, c'est même le contraire). il s'agit d'une illusion d'optique bien connue, induite par le fait que l'on dispose de repères visuels à proximité et qui viennent perturber l'analyse automatique du cerveau ;).

je m'étais mal exprimé, la lune allais quitter l'horizon voulais-je dire, c'est à dire qu'elle descendait tranquillement du ciel pour aller se coucher :)

Quand à l'orientation, je confirme qu'il s'agissait de Nord-Ouest, probablement du fait qu'on ne s'était pas compris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.