Aller au contenu

[254-86x] Comète C/2009 P1 Garadd


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour !

 

Malgré un ciel médiocre samedi soir, je n'ai pas résisté à l'envie de croquer la comète. Son coeur est bien visible et brillant, mais trouver ses chevelures est une autre paire de manches !

 

J'ai néanmoins rassemblé tous les détails que je pouvais, avant de les retranscrire ci-dessous :

 

2012_02_25-C2009P1-Garrad.png

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ln2d2, à mon avis tu peux la tenter quand même, son coeur est bien lumineux me semble-t-il.

oui, je vais réessayer (une comète c'est quand même tentant :p). Surtout que c'est le moment où jamais pour essayer de l'attraper, si j'ai bien tout compris. Avec le PSA sous les yeux, ce sera peut être plus facile de dénicher un intrus...

 

Merci du conseil.

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vais réessayer (une comète c'est quand même tentant :p). Surtout que c'est le moment où jamais pour essayer de l'attraper, si j'ai bien tout compris. Avec le PSA sous les yeux, ce sera peut être plus facile de dénicher un intrus...

 

Merci du conseil.

 

LN

 

C'est encore mieux directement avec une carte de sa trajectoire :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1315404&postcount=133 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, voilà une carte plus précise que celle que j'avais trouvée! à retenter dès que possible, hier avec la brume j'ai encore fait chou blanc :(

 

Il me restera toujours le dessin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent !

 

La chevelure, j'avais l'impression, selon les moments, de la deviner à trois endroits différents... pas évident du tout. Quant à la teinte verte, je ne sais pas trop à quoi elle était due, mais effectivement, elle était légèrement perceptible.

 

Content en tout cas que ça te plaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

C'est assez souvent qu'on note du vert dans les comètes, cela est dû si je ne me trompe pas au cyanogène (CN) à 511 et 514 nm (raies spectrales proches de l'OIII). Il existe d'ailleur un filtre spécial comète centré sur cette zone spectrale fabriqué par Lumicon et qui se nomme "Swan band Comet". Ce filtre réhausse bien la coma des comète en général et çà peut aider sur les comètes faibles.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Vakoran, cette comète est en tous points ressemblante à cela ! Et très difficile effectivement de dénicher les queues cométaires, je m'y suis cassé la rétine durant 3/4 h la semaine dernière pour penser peut-être les percevoir, mais il y a toujours un doute !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, Will, elle a joué avec ma perception pendant un bon moment : à l'instant où je croyais voir une amorce de queue, elle semblait disparaître ou se déplacer...

 

C'est extrêmement délicat de choper les détails dans ce genre de cas, mais c'est aussi ça qui est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

je t'ai déjà dis ce que je pensais de tes croquis, mais je ne resiste pas à l'idée de te renouveller ma pensée : quel talent de dessinateur.

 

Superbe.

Tiens il fait beau ce soir je sors Newton254, je vais tenter cette cible (s'il n'est pas déjà trop tard).

J'espère que la PL du ciel toulonnais ne m'en empêchera pas.

 

Au plaisir Vakoran,

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.