Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

conjonction1.jpg

La fin de journée a été prometteuse. Il y a bien longtemps que je rêvais de voir Jupiter de jour et la conjonction Venus/Lune/Jupiter d'hier a enfin rendu la chose possible. On commence par un petit repérage sur Skymap pro et direction la cour de la maison avec une petite paire de jumelles. Venus est vue en permanence mais le repérage de Jupiter est plus problématique. Connaissant le champ des jumelles, je déplace le point visé en fonction des informations de la carte Skymap. Je constate vite qu'il n'est pas évident de conserver la bonne "mise au point des yeux" lorsque il n'y a plus de repère dans le champ.

En fait, je suis passé plusieurs fois dessus sans même m'en rendre compte. Cette fois c'est bon, je me déplace jusqu'à ce qu'une branche d'arbre soit juste à côté de Jupiter dans le champ des 6,5x21. Et là, enfin, je perçois Jupiter à l’œil nu de jour. Pour certains, cela doit être assez facile mais c'est la première fois que j'essaye vraiment, la manip est simple, à refaire ! :D

La superbe conjonction nous pousse à installer le T1000 assez tôt sur la plateforme afin de profiter de la superbe vue offerte par cet alignement pendant que l'instrument se met en température. Le but est aussi d'observer M42 avant que la nuit ne tombe complètement. Ethos 17+Paracorr, le telrad est placé sur la brillante nébuleuse. Le but était d'observer les couleurs mais ce qui a retenu l'attention immédiatement c'est l'incroyable finesse du trapèze ! Il y a de temps en temps des rafales de vent je préfère démarrer la motorisation pour aider à la stabilisation de l'instrument. Le gain est sensible, les choses sérieuses peuvent commencer ! Goto M42 ! Raaa que c'est beau !! Spectacle étonnant, pendant quelques secondes les étoiles grossissent incroyablement à tel point que les quatre étoiles principales du trapèze se touchent ! La seconde d'après, elles deviennent d'une finesse parfaite... Heureusement la loi de 20/80 s'applique dans le bon sens, 20% de turbulence infâme et 80% de seeing excellent.

En plus des 4 classiques (A, B, C, D) E et F sont visibles en permanence, H le plus souvent, G plus rarement et j'ai bien l'impression d'avoir perçu I pendant une seconde mais cela ne s'est pas renouvelé. Lors de ce moment, G état bien visible, ce qui laisse penser que c'était bien I.

Les étoiles vues sont entourées de rouge :

5aa581df53720_trapezevu.thumb.jpg.3761142e34f91da4b2e11a1ec01809ce.jpg

Nous passons 1 heure à observer ce fabuleux spectacle. La présence de la lune et le très bon seeing pousse à observer les NP à fort grossissement. Nous pointons le Clown. Il supporte sans problème d'être observé à 1200x (powermate 4/Ethos 10). Lorsque l'image se stabilise, on voit parfaitement le clown hilare ! C'est la meilleure vue que j'ai jamais obtenue de cette nébuleuse...Il va être difficile de passer à d'autres objets mais comme le but est maintenant de prendre son temps, ça tombe bien.

La lune ayant disparue derrière l'horizon, nous avons attaqués les objets faibles. On notamment été observé :

ngc 2537 : La patte d'ours est une petite galaxies située dans le Lynx, de magnitude 12.3 b. Presque circulaire, on voit une petite étoiles sur son bord (mag autour de 14.8 d'après skytools). Une zone HII "brillante" est également bien perçue mais ce qui retient l'attention c'est bien la forme si particulière de cet objet. Elle semble séparée en 3 lobes ou plus exactement rappelle la forme d'un trident ou le sigle de l'Euro. Dans le même champ on peut voir un très beau fuseau bordé d'une étoile (mag 10 ?), il s'agit de d'IC2233 (mag12.4 b d'après skytools)

ic%202233-lrgb-f07-cwd25.jpg

ngc 2903 : que dire sinon qu'elle est incroyablement riche en détails. Les bras sont dédoublés et le centre marbré.

ngc_2903.jpg

Toujours dans la région du lion, niché dans le cou du Lion, hickson 44 composé notamment de ngc 3190, ngc 3193, ngc 3185 et ngc 3187 la plus faible. Sur cette dernière on peut voir les amorces des bras spiraux. Ngc 3190 montre clairement sa bande d'absorption, tout ces détails sont observés en vision directe. On voit sur la photo ci dessous les bras de ngc 3187

jlb-ngc3190Canon.jpg

M106 : c'est tout simplement un monstre avec une foultitude de détails. Les galaxies ngc 4248, ngc 4231 et 4232 sont visibles en se promenant dans la zone. C'est vraiment une très belle région du ciel.

D'autres croas sont visibles sur stellarzac.wordpress.com

Modifié par Diabolo
Posté

Wouaaaaaaaaaaaaaaa, c'est de la triche :be:

En plus des 4 classiques (A, B, C, D) E et F sont visibles en permanence, H le plus souvent, G plus rarement et j'ai bien l'impression d'avoir perçu I pendant une seconde mais cela ne s'est pas renouvelé. Lors de ce moment, G état bien visible, ce qui laisse penser que c'était bien I.

A quand les planètes flotantes :o

D'autres croas sont visibles sur stellarzac.wordpress.com

J'irai voir ça lorsque j'aurai le temps ;)

Merci pour cette balade presque iréelle :)

Posté

Merci de ton passage Dédé ;)

"A quand les planètes flotantes "

On va attendre encore un peu ;)

Prochaine étape, lavage du primaire à la lune défavorable, il a été bien sollicité ces 6 derniers mois ! Du coup, c'est le T1000 qui contrairement à ce que dit Michel prend la poussière...d'étoiles et non le 800 :)

Posté

Impressionnant...TRES impressionnant... je sens que je ne vais plus regarder mes petites tachouilles du même oeil... :rolleyes:

Merci

Ln

Posté

Bonjour Diabolo :).

Superbes observations :wub:.

Il va falloir une grosse bassine pour laver le primaire :D.

Merci de nous donner du rêve :).

Posté

Aie aie aie.... des CROA d'observations en plein jour :o.

C'est vraiment un autre monde ce T1000 :be: qui fait des CROA en photos :b:.

Encore encore encore :):p:rolleyes:.

Michel

Posté

Merci à vous !

Vevere, le lavage va se faire miroir en place. C'est trop lourd à balader. Il va y avoir du boulot pour enlever les parties électroniques fragiles. La méca ne risque rien, c'est tout inox et anodisé pour les pièce en alu, le bois est bien protégé. Ce n'est pas l'opération que je préfère ! Quand j'avais un 400 je stressais bien pour le laver, le 1000 n'arrange pas les choses. Pourtant, pas le choix, comme il sort très souvent, cela oblige à nettoyer probablement tout les 6 mois ou 1 an max....pénible mais bon...

Michel, pour M42 il commençait à faire sombre mais dés qu'on peut, on tente plus tôt pour voir les couleurs différemment !

Posté

Encore un CROA d'anthologie, comme chaque soirée avec le T1000 on dirait !

C'est toujours un régal de te lire en plus... merci encore pour cette nouvelle tranche de rêve.

Et bon courage pour le nettoyage du primaire, ça doit effectivement être un processus de longue haleine...

Posté

Les étoiles vues sont entourées de rouge :

[ATTACH]19302[/ATTACH]

Tiens! tu ne vois pas le trapez:(

....:p

Tu pratique l'astro comme je le rêverai... alors merci pour ce rêve durant ma pose de midi...

Flo

Posté

Et oui, le lavage de l'optique, comme c'est la première fois, risque de me stresser un peu mais pas le choix, quand tout est clean c'est quand même sympa.. J'allais le faire il y a quelques semaines mais le froid est arrivé et laver à l'eau par -10 euh... je crois que ça le fait pas :D

Flo, oui, on est passé à côté du trapèze :D

"Tu pratique l'astro comme je le rêverai... alors merci pour ce rêve durant ma pose de midi..."

C'était aussi un rêve, maintenant c'est la vie de tous les jours, la vie est trop courte pour ne pas les réaliser !

Posté

C'était aussi un rêve, maintenant c'est la vie de tous les jours, la vie est trop courte pour ne pas les réaliser !

...c'est ça... je me donne encore quelques années et j'fais pareil...:rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté
...Nous pointons le Clown. Il supporte sans problème d'être observé à 1200x ... Lorsque l'image se stabilise, on voit parfaitement le clown hilare ! C'est la meilleure vue que j'ai jamais obtenue de cette nébuleuse...

Bon là il faut vraiment que tu te mettes au dessin!:wub:

Posté
Bon là il faut vraiment que tu te mettes au dessin!:wub:

Et oui Flo, c'est ce que je me dis mais à chaque fois que j'ai le crayon et la feuille ça rappelle la poule munie d'une très pratique fourchette ;)

Amusant de relire ce croa, c'était aussi à 1200X sur une NP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.