Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

je voulais avoir quelques avis a propos d'un plossl televue, pour du planétaire en 8mm sur un dob en 254, ne souhaitant pas investir trop dans de l'oculaire planétaire car je préfère le cp je voudrais avoir quelques retours sur ce modèle, ou un autre de même acabit dans la même tranche de prix

merci:)

Posté

Bonjour,

Ton dob grossit déjà plus de 100x avec un 8 et c'est un dob.

Tu risques de manquer de confort pour les 70/80E que vaut cet oculaire.

Tu préfères le CP mais au fait avec un 8 tu restes bien en dessous de 1xD et bon gré mal gré tu as pas mal de nébuleuses planétaires, petites galaxies et amas globulaires sur lesquels une telle focale ne serait pas inutile.

Oublies voir la notion de planétaire ou CP.

Tu vas te payer un oculaire alors autant qu'il te satisfasse.

Vu ton panel je verrai plutôt un 70° qu'un plossl.

Bon ciel

Posté

J'aime bien grossir les NP jusqu'à 1D parfois ;)

Ainsi, comme tu l'as dit, peut être vaut il mieux miser sur un grand champs plutôt que sur une très grande qualité optique: il sera ainsi plus polyvalent.

Posté

Les williams sont pas mauvais effectivement j'avais penser au 9mm de chez eux et completer avec un 25 ducoup j'aurai 9mm, 17mm,25mm,33mm ce qui me semble pas mauvais

Posté

Avec un 8 mm, ça donne de x150, c'est vrai que ce n'est pas très fort pour les planètes. Par contre c'est très bien chosi pour détailler les amas d'étoiles (notamment les amas globulaires) et, en fait, pour une bonne partie du ciel profond (un peu comme mon 7 mm - sur un télescope ouvert à F/4, donc c'est comparable - qui me sert presque aussi souvent que mon 9 mm) : nébuleuses planétaires, étoiles doubles, petites galaxies...

Le gros défaut du Plössl 8 mm, c'est qu'il a un petit champ apparent. Mais peut-être acceptes-tu de t'en passer (après tout à ce grossissement le manque de suivi n'est pas encore trop gênant) ? Car ses avantages sont intéressants : optique très réputée (selon les tests que j'ai lus, en terme de qualité optique pure c'est meilleur que du Nagler) et prix réduit.

Posté
salut,

je voulais avoir quelques avis a propos d'un plossl televue, pour du planétaire en 8mm sur un dob en 254, ne souhaitant pas investir trop dans de l'oculaire planétaire car je préfère le cp je voudrais avoir quelques retours sur ce modèle, ou un autre de même acabit dans la même tranche de prix

merci:)

Je sais pas pour un dob, je parle pour un SC: Compte tenu de son prix, le TV Plossl 8 mm est un super oculaire. J'ai une quinzaine d'oculaires et j'ai jamais trouvé mieux en termes de rapport qualité (fabrication + image)/prix.

Ses seuls défauts sont connus: petit champ et relief d'oeil peu confortable. Pour le reste, c'est du tout bon.

Posté (modifié)

merci comme je suis un porteur de lunette j'oubli a force de mettre mes lentilles mais le soir pas de lentilles j je vais voir les modèle de gamme supérieur

quitte a mettre plus cher "bien" plus cher ue vaut cette gamme

http://www.promo-optique.com/pentaxoculairexw10mmcoulant3175mm-p-1205.html?cPath=140_157_574

Car quitte a m'équiper autant bien le faire :)

Modifié par allioth
Posté
merci comme je suis un porteur de lunette j'oubli a force de mettre mes lentilles mais le soir pas de lentilles j je vais voir les modèle de gamme supérieur

quitte a mettre plus cher "bien" plus cher ue vaut cette gamme

http://www.promo-optique.com/pentaxoculairexw10mmcoulant3175mm-p-1205.html?cPath=140_157_574

Ha ben oui c'est sur, c'est pas le même budget!:D

Je n'ai pas de Xw donc je me prononcerai pas, toujours est-il que ce sont des valeurs sures. A priori, d'après les avis lus de possesseurs, supers oculaires.

Posté

Je sens que je vais manger des pâtes ... sinon le nagler en 11 100 e moins cher est bien aussi pates et un peu de viande haché du coup :be:

Le 10 de chez televue m'aurai plus mais 500 euros euh non

Posté

Avec mon 250 à f/6 mon oculaire courant en planétaire c'est un plössl Televue de 8 mm, çà me donne environ 200X. L'image est parfaite au centre du champ, il fait partit des meilleurs oculaires disponibles sur le marché en terme de contraste et de luminosité. Le problème c'est que le dernier tiers du champ est inutilisable en haute résolution, f/6 ce n'est pas encore assez, il faut au moins f/10 pour que cet oculaire fonctionne correctement sur tout le champ. Malgré ce tiers de champ en moins et le fait que les mouvements du Dobson soient perfectibles, le suivit reste encore gérable.

Je suppose que ton 250 est à f/5, dans ce cas-là il vaudrait mieux un ortho Baader Genuine de 6 mm. Qualité optique au centre du champ identique à celle du Télévue, mais champ bien mieux corrigé.

Posté

Allioth : tu gardes tes lunettes pour observer ? (Question cruciale pour savoir s'il faut tenir compte du tirage d'anneau ou pas. Je suppose que oui, sinon tu n'en aurais pas parlé, mais tu ne l'as pas dit explicitement.)

Posté

Bonsoir,

'Bruno:

Avec un 8 mm' date=' ça donne de x150, c'est vrai que ce n'est pas très fort pour les planètes. [/quote']

Avis mitigé ici: àmha:

Pour Mercure (plus rare) et Vénus (les phases), cela me suffit.

Jupiter se présente souvent très bien aux alentours de x130 à x150: plus rares sont les nuits où je peux y aller à + 200x - 300x (max en général).

Saturne: tout à fait faisable en x150.

Neptune et Uranus: de toute façon, ce ne sont "que" des petits disques colorés sans détails dans un téléscope d'amateur standard.

Il n'y a finalement que Mars qui crie après un grossissement plus conséquent que x150.

Et en lunaire, il y a de quoi faire en 150x.

Bien sûr, le grossissement n'est pas tout: il faut le voir ensemble avec le diamètre de l'instrument d'allioth (pouvoir de résolution) qui est de 10 pouces et qui peut supporter plus, sous réserve des limites imposées par la turbulence atmosphérique.

Le gros défaut du Plössl 8 mm, c'est qu'il a un petit champ apparent. Mais peut-être acceptes-tu de t'en passer (après tout à ce grossissement le manque de suivi n'est pas encore trop gênant) ? Car ses avantages sont intéressants : optique très réputée (selon les tests que j'ai lus, en terme de qualité optique pure c'est meilleur que du Nagler) et prix réduit.

Le dégagement d'oeil (s'il a une importance pour allioth) n'est pas extraordinaire non plus, mais ce sont les prix à payer pour un des meilleurs Plössl sur le marché (en termes de qualités optiques et mécaniques).

Et comme indiqué, ce sont les seuls Televue plus "abordables".

Posté (modifié)
Je sens que je vais manger des pâtes ... sinon le nagler en 11 100 e moins cher est bien aussi pates et un peu de viande haché du coup :be:

Le 10 de chez televue m'aurai plus mais 500 euros euh non

Des fois que...

Il y a un nagler 11 a 150€ qui vient d être passé en annonce ce jour avec fdp inclus...

Perds pas de temps! A ce prix la il n y sera plus demain !

Bryan.

Modifié par yanbry
Posté

merci a tous (réactif dit donc)

pour :

Bruno oui je garde mes lunettes (marre des lentilles après une journée)

Starac effectivement je trouve qu'aller au de la de 150X sur juju et autres est rare donc je privilégie plus petit mais plus net;) le dégagement a l'oeil en tant que porteur de lunette est un lus je trouve car les trous de serrure avec lentilles ça va mais avec lunettes...

ducoup pour compléter ma gammes d'oculaires je suis un peu perdu trop d'infos pour ma tite tête

Résumer je préfère le CP en sachant que parfois regarder saturne , juju, mars et la lune ne me déplait pas :)

En oculaires de bonnes qualités pour l'instant j'ai que le hyperion en 17 et le 33 williams

ducoup pour compléter

10mm

25mm

8mm

dans ces alentours ?

Posté (modifié)
Bruno oui je garde mes lunettes (marre des lentilles après une journée)

Mais, heu... tu es conscient que ça change tout ?

(Du moins si tu es bien en train de dire que tu les gardes pour observer à l'oculaire, mais tu t'es encore défilé en ne terminant pas la phrase, alors ça se trouve tu les gardes pour la soirée d'obs. mais tu les enlèves pour regarder dans l'oculaire - c'est courant. Allez, je vais supposer quand même que c'est le premier cas sinon on n'avance pas... :))

Bon, donc on doit exclure tous les oculaires au tirage d'anneau moyen ou réduit.

Modifié par 'Bruno
Posté

Il y a des défauts de la vue (comme la myopie) qui peuvent être corrigés par la MAP, l'astigmatisme par contre nécessite de porter des verres correcteurs.

Patte.

Posté

SCROGNEUGNEU !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu ne pourrais pas être plus clair ????????? Pourquoi à ton avis je te pose des questions sur tes lunettes ? Pour savoir si oui ou non on doit exclure les petits tirages d'anneau.

Bon, donc fausse alerte : Allioth peut regarder dans l'oculaire sans ses lunettes.

Posté

c'est ce qu'on dit "c'est pour le suspense" pour éviter de répondre , ah je suis c.. j'ai oublié :be: je le dit souvent a ma chère et tendre

du coup je pense me prendre les williams optic bon rapport qualité/prix je pense

Posté

Bonjour,

Je crois que c'est Serge qui dit que la qualité d'un oculaire dépend avant tout de ce qu'on a déjà observé.

Avec un SWAN de 9 tu restes sur le champ et le tirage de l'Hypérion et du Swan que tu as déjà.

Ta gamme est homogène, tu ne prends pas de risques.

On peut pas dire que cet oculaire fasse pitié et tu seras plutôt bien loti avec :)

:beer:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je crois que c'est Serge qui dit que la qualité d'un oculaire dépend avant tout de ce qu'on a déjà observé.

Avec un SWAN de 9 tu restes sur le champ et le tirage de l'Hypérion et du Swan que tu as déjà.

Ta gamme est homogène, tu ne prends pas de risques.

On peut pas dire que cet oculaire fasse pitié et tu seras plutôt bien loti avec :)

:beer:

Bon ciel

Leimury , toi qui connaîs bien les Antares, il se trouve que WO et justement Antarès ont tous les deux dans leur gamme des oculaires quasiment équivalents et au même prix (chez l'Astronome en tout cas) : WO 9 mm 72° et Antares 9,7 mm 70°. Personnellement entre les deux je jouerais le WO, qu'en penses-tu ?

Posté

Je pense effectivement me tourner vers du WO ils n'ont pas mauvaise presse puis mon 33Mm whoua le premieer fois qu'on regarde dedans c'est magique:pou:

Posté

bon j'ai craquer le budget initial aussi finalement Nagler en 9mm ... ducoup qu'un oculaire (vu le prix) j'espère avoir fait un bon choix

Posté (modifié)

Salut,

j'ai commencé par le Televue 8mm Plossl l'été dernier.

A Noël je me suis offert le Televue 9mm Nagler.

Mon point de vue : pour le planétaire le plossl est suffisant, par contre pour le CP, rien ne vaut les 82° de champ du Nagler.

Régis

Edit: j'ai oublié de préciser, Newton 254/1200 sur Equato motorisée

Modifié par Regis83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.