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Posté (modifié)

Bonjour

 

Je suis en train de consulter des entreprises capable d'usiner des roues dentées de précision (AGMA Q12/ISO 5/DIN 5/JIS 1) en remplacement de l'affreux pignon à 9 dents de l'HEQ5 responsable du pic à 122s.

 

Qui serait potentiellement intéressé pour un achat groupé sachant que plus on est nombreux meilleur sera le prix ... et plus l'usineur sera intéressé pour me répondre.

 

---- édit ----

 

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune entreprise désireuse de fabriquer ce type de pignon dans la qualité requise. Je pense donc que le sujet est clos... Dommage.

 

Je pourrais aussi demander pour les autres roues pour HEQ5 et EQ6 s'il y a de la demande.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Non, pour l'instant je consulte. C'est pas facile de trouver une boite qui fait du 9 dents de précision...

Posté

Bonsoir,

Je sais pas si je suis autorisé a faire de la pub ici mais c'est tout à fait le corp de métier de ma boite.http://www.amt44.com/

Les photos du site sont viellottes...

J'y travaille depuis Aôut au bureau d'étude et tu peux nous contacter par tel ou via le site.

Mon boss t'en dira plus que moi sur l'usinabilité des engrenages 9 dents.

Posté

@Benjamin : j'en doute, ce genre de petites roues avec si peu de dents est assez complexe à réaliser dans les gammes de tolérances requises. Les sociétés de fabrication de roues dentées selon les méthodes classiques (avec fraise mère) n'ont pas répondu ou ont décliné en me conseillant de voir celles qui font de l'électroérosion à fil (wire erosion).

 

@TMF : je précise que j'ai une courbe d'ep de ma monture mais je préfère la refaire de façon plus reproductible avant de la montrer. Les périodes les plus néfastes sont celles de la VSF (ou de sa roue dentée à 47 dents), de la roue de transfert (28 dents) et de la roue du moteur (9 dents).

Posté

En effet, je pense aussi que nous n'avons pas la machinerie pour tailler les dents en interne mais des contacts par contre y a plus de chances.

Moi je bosse à plein temps sur un seul projet depuis mon arrivée alors j'ai pas de nom de contact a te donner. (pas eu à électro-éroder pour l'instant)

Par contre mon boss, peut-être. (je t'en dirais plus demain)

Pour le dessin des dents en elles-mêmes ça par contre on sait faire.

Posté (modifié)

@TMF

 

Voici quand même la courbe d'EP. La première période est incorrecte et doit être perturbée par je ne sais quoi.

 

file.php?id=298&mode=view

 

J'ai lancé un rodage de ma monture (à 50 tours de VSF/minute)

 

film

 

et quand le ciel se dégagera au Havre (mercredi soir ?) je relancerais une mesure d'EP.

Modifié par Fred_76
Posté

Salut Fred, en électro érosion, tu as "Mécafil-Usimétal" à 84 Sarrians.

 

Par contre, en découpe au fil, pour la qualité finale je ne sais pas si ce sera suffisant...?

Posté

Je ne sais pas ce que sera la précision. Mais aucun fabricant de roues dentées avec "fraise mère" n'a accepté de faire des pignons à 9 dents. Ceux qui m'ont répondu on conseillé d'aller voir en electro-érosion.

 

Mais le problème c'est le coût exorbitant. On est dans le prototype. 2 des 3 roues de la HEQ5 ne sont pas des roues standard. On ne peut facilement changer que la roue de transfert à 28 dents. Je vais essayer d'en prendre une chez SDP-SI, on verra ce que cela change.

 

A+

 

Fred

Posté

Le prix de cette roue à 9 dents : 300€ HT !!!

 

Je crois que je vais m'en passer et faire avec ce qu'il y a dedans...

Posté

Oui, c'est un tarif normal en industriel.

 

Dans un autre domaine, je suis toujours ravi de commander des pignons de boîtes de vitesse moto et de ne les payer que 120 ou 150 euros pièce, pour du pgnon en acier traité, avec crabots, cannelures et parfois gorge de guidage... A l'unité il y en aurait facile pour 800 euros.

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